28/12/2012
Turquie : Rien à mettre sous le sapin.
Turkiye International – Istanbul – du 19 au 22 décembre 2012
Rien à mettre sous le sapin.
Dernière compétition pour nos internationaux avant les fêtes (et le blocus), les Internationaux de Turquie n’ont pas permis à nos badders de mettre quelque chose sous le sapin. Seulement, 4 badders : Marie DEMY, Birger ABTS, Maxime MOREELS et Nathan VERVAEKE. Chacun n’étant aligné que pour le simple.
Marie DEMY dans le tableau qualificatif rencontre Viktoria DERGUNOVA, une juniore russe. Défaite 13/21 12/21.
Toujours en qualification, mais pour les messieurs, Nathan VERVAEKE (photo) après avoir concédé le premier set contre Luka ZDENJAK (CRO), bénéficie de l’abandon de son adversaire. Au second tour, Nathan rencontre Inoki Cahjadi THEOPILUS (FRA). Inoki d’origine indonésienne fait un come-back à la compétition internationale. En novembre, il est finaliste en simple de l’Hungarian International. Défaite de Nathan 12/21 11/21.
Birger ABTS échoue sur le fil au premier tour, il perd 21/19 10/21 19/21 contre Fabian ROTH (GER), un junior qui débute avec succès en international senior.
Maxime MOREELS est directement versé dans le tableau final. Il retrouve Maxime MICHEL (FRA) qu’il avait battu à Chypres. Maxime MICHEL prend sa revanche en 2 sets, 14/21 13/21.
La trêve vient bien à point.
Résultats complets : http://www.competitions.be/sport/winners.aspx?id=B9D2535B-2670-47DB-831B-6993F49D1992
13:34 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : international | Facebook |
27/12/2012
Anvers capitale du Badminton en Belgique
Badminton Vlaanderen – Deurne – 22 décembre 2012
BELGIQUE – PAYS-BAS A GUICHETS FERMES.
Si il fallait en faire encore la démonstration, ce samedi 22 décembre à l’Arena Hal de Deurne, le public belge (et hollandais) a répondu à l’appel. Il n’y avait plus de ticket disponible pour la rencontre amicale de Badminton entre l’équipe belge et l’équipe hollandaise. Les 1.200 places de l’Arena de Deurne étaient occupées en prévente. Anvers et sa région ont le public amoureux du badminton à haut niveau. Anvers est la capitale du Badminton Belge. Anvers a connu par le passé son prestigieux POONA International. Si Gand est le berceau du Badminton belge, l’amical des clubs anversois est la première fédération de clubs de badminton du pays. Le Royal ANTWERP Badminton club est le club de Badminton le plus ancien de Belgique. Sporttak in de Kijker badminton 2012 se termine sur un succès total.
Revenons à la rencontre qui oppose la Belgique et les Pays-Bas. Les deux équipes ne jouent pas vraiment dans la même cour. Les Pays-Bas sont 14e dans le ranking mondial, la Belgique est un peu plus loin à la 34e place. La Hollande est dans une période trouble depuis 2-3 ans, avec un contrat de sponsoring contraignant, excluant quelques badders du Top; une déroute aux J.O. est lourdement sanctionnée par le Comité olympique Néerlandais. Par contre, ils ont une jeune génération très prometteuse.
De notre côté, excepté l’absence de Steffi ANNYS blessée, l’équipe belge aligne ce qui se fait de mieux dans chaque discipline. L’appui du public jouant le 6e badder.
La rencontre débute par le mixte, Selena PIEK / Jorrit DE RUITER (NED) s’ils ne sont pas partenaires réguliers, accusent un classement à la 45e/46e place. Freek GOLINSKI et Séverine CORVILAIN ne sont encore que 130e mondiaux. Victoire hollandaise 18/21 7/21.
Lianne TAN (71e) remporte le simple dames face à Patty STOLZENBACH (NED, 88e), 21/14 21/18.
Yuhan TAN (69e) joue Eric PANG (NED), actuellement 55e mondial, son meilleur classement a été 22e en 2009, du lourd. PANG remporte le premier set sur le fil, 20/22. Yuhan effectue le forcing dans le second set, 21/19. Dans le dernier jeu, Yuhan s’assure une confortable avance et termine sur une victoire, 21/15.
BELGIQUE – PAYS-BAS 2/1
Les doubles sont à la faveur des Néerlandais.
Selena PIEK / Paulien VAN DOORMALEN (36e/53e NED) gagne 21/14 21/19 contre Séverine CORVILAIN / Jelske SNOECK (62e/165e).
Ruud BOSCH / Jorrit DE RUITER (44e/33e, NED) l’emportent sur Mattijs DIERICKX / Freek GOLINSKI (57e) 21/16 21/19.
Les Pays-Bas remportent la victoire contre la Belgique 3-2.
Résultats complets sur : http://www.competitions.be/sport/teammatch.aspx?id=0707654F-4DB1-441F-9F37-F05452DA97B9&match=7
Photos sur : http://fvdvorst.wordpress.com/interland-belgie-nederland-nieuw/
13:53 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international | Facebook |
Montées de classement Série A
FBB/BBF – Commission classement – 20 décembre 2012
Montées et descentes de classement – commission nationale
La commission classement nationale s’est réunie le jeudi 20 décembre pour désigner les montées et descentes en série A. Cette réunion de « mi-saison » permet des ajustements par rapport à la seconde réunion annuelle de classement qui se déroule en juin. 12 mois de performance sont examinés chez les séries A et les B1. Sont aussi examinées les demandes de montée de classement ou de descente.
C’est dans ces demandes que nous apprenons de bonnes nouvelles. Voir d’anciens joueurs reprendre le chemin des terrains de badminton, c’est toujours une bonne nouvelle. Sauf erreur, nous apprenons le retour dans les salles de Els BAERT (Championne de Belgique Junior WS 1991), Mallory GOSSET (championne de Belgique WS 1997 + 1998) et David ROUSSILLON. Nous aurons sans doute peu de chance de les voir en compétition, leur ré-affiliation entraîne une évaluation de leur classement, normal. Bon retour et beaucoup de plaisir à eux.
Les montants en série A :
Dames :
Mélissa CATOIRE (Lfbb)
Tiffany JOANNES (Lfbb)
Sanne VERBEEK (BV) (photo du haut)
Hommes :
Rover Jay BABATIDO (BV)
Laurent DEFRENNE (Lfbb)
Tom DEJONGH (BV)
Nils GOSSET (Lfbb)
Benjamin JENNE (Lfbb)
Gilles MELARDY (Lfbb) (photo du bas)
Gert PIQUEUR (BV)
Jeroen ROEYMANS (BV)
Glenn VAN SCHUERBEECK (BV)
Tobias XHONNEUX (Lfbb)
Hans WILLEMS (BV)
14 montées, c’est beaucoup. Nous étions habitués à moins.
Chez les dames, Mélissa CATOIRE domine les doubles (dames et mixte) en série B1 depuis pas mal de temps. Bizarre de n’avoir pas inclus sa partenaire (Violette DEBAILLE) dans ses résultats. Tiffany JOANNES a joué 12 finales en simple (9 gagnées et 3 perdues), bienvenue parmi l’élite. Sanne VERBEEK, 5e au ranking B1, a joué 11 tournois et en a gagné 5.
Nori BALSEAU, 2e au ranking SDB1, devra encore performé. Manon VERVAEKE (ex-série A) a joué 3 tournois en 12 mois, elle a à chaque dominé ses adversaires. Elle a sans doute été oubliée ?
Chez les messieurs, Gilles MELARDY va (enfin) jouer dans la catégorie qui est la sienne. 13 finales en simple. Nils GOSSET, moins prolifique, mais plus complet décroche son ticket. Jay Rover BABATIDO (U17) a 4 victoires à son actif en simple et deux finales en international jeunes.
Tous les autres sont essentiellement des compétiteurs en doubles. Hans WILLEMS est la surprise. Je ne me rappelais pas qu’Hans était descendu. Honnête avec lui-même, Hans a continué de s’aligner en série A où il enregistre des succès, ainsi qu’en interclubs de Nationale 1.
Comme pour Mélissa CATOIRE, le partenaire de Tobias XHONNEUX, Benoît CLOSELECOCQ n’a pas été associé aux victoires de Tobias ; enfin pour la commission.
Jay Rover BABATIDO est le seul jeune issu des centres de formation fédérale (Topsport School ou Cfes) à recevoir le graal. Ce n’est que partie remise. Rendez-vous en juin. Attention de bien répondre aux critères de participation aux tournois qualificatifs. Mais à défaut, tu pourras introduire une demande, ce qui impliquera que ton cas sera débattu.
Les descentes en série B1 :
Dames :
Virginie AUBERT (Lfbb)
Els BAERT (BV)
Mallory GOSSET (Lfbb)
Sofie NOUWKEN (BV)
Aurélie VANG (Lfbb)
Nele VERVLOET (BV)
Hommes :
Jorge DE CLEYN (BV)
Benoît KASPRZAK (Lfbb)
Jérôme LEGRAND (Lfbb)
Gäbor ORBAN (BV)
David ROUSSILLON (BV)
Eddy VAN HERBRUGGEN (BV)
Comme écrit plus haut, la commission nous révèle le retour de quelques anciens dans le Badminton : Els BAERT, Mallory GOSSET et David ROUSSILLON. Certains ont fait une demande de descente. Soit pour des raisons d’heureux évènement : Virginie AUBERT ou pour des raisons d’accident : Jérôme LEGRAND. D’autres pour absence de résultat. Benoît KASPRZAK (FR) est simplement rentré en France où il joue en nationale 1 et a le classement A1. Bizarrement, si Benoît vient jouer chez nous, il pourra maintenant s’aligner en B1.
Toutes nos félicitations aux montants. Beaucoup de plaisir aux descendants.
09:13 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : players | Facebook |
21/12/2012
Exprimer ses sentiments sur le terrain - stop ou encore?
Réaction de Benoît MOURY, préparateur mental du Masterbad Group, à l’article paru le 13 décembre 2012 : BV et LFBB le grand écart (ICI )
Exprimer ses sentiments sur le terrain ! Pourquoi ?
Dans son article « Badminton Vlaanderen, une autre vision. », Vincent Hecquet pointe un grand écart de l’arbitrage selon le côté de la frontière linguistique. Une autre vision ? Le badminton doit muter de sa condition de gentleman (attitude réservée sur le plan de l’expression émotionnelle) pratiquée en Wallonie vers celle de moderne et spectaculaire pour enfin devenir populaire, c’est la version flamande. Prenons acte de cette modernité qui avance à grand pas. Avant de répondre à cette question, examinons quelques éléments qui donnent à réfléchir.
Le badminton se divise en trois catégories bien distinctes :
-le badminton de haut niveau qui part de A à champion du monde.
-le badminton de compétition de D à B1.
-le badminton de loisir.
Le haut niveau est le lieu où le sport et le spectacle se conjuguent parfaitement. Les médias l’ont bien compris. Ils rétribuent largement les plus populaires…et n’hésitent pas, par conséquent, à peser sur les règles et autres aménagements pour bien toucher ses publics cibles. La rage, le désespoir…en bref les affects donnent de l’intensité que nous ressentons bien. Marcos Baghadatis en est un merveilleux exemple. La dramaturgie est soignée et ne doit rien au hasard. Si en plus le public suit par des cris, applaudissements…responsables fédéraux et médias sont aux anges. L’arbitrage suit.
Il suit attentivement l’évolution des champions en les cadrant. Ils sont d’ailleurs assez nombreux (6 et plus selon les méthodes de calcul) autour du terrain pour veiller au respect des règles. On peut même écrire que les conditions de travail pour eux sont optimum (optima ?)…dame les enjeux sont de taille. A ce niveau, les affects sont parties intégrantes au sport spectacle. Les bannir est contre nature, contreproductif. Les sanctions semblent avoir peu d’effet. John McEnroe l’a prouvé. Il est un des grands contributeurs du succès de la formule et aussi en amendes diverses.
Juste une question : nos chères petites têtes blondes opèrent-elles toujours la différence entre le spectacle présenté (valorisé par l’argent et socialement) et le comportement acceptable en compétition ? L’engouement de la « dream team » du basket américain aux jeux olympiques ne se traduit pas que par une augmentation significative de nouveaux adhérents mais aussi par une représentation du sport ainsi promu. L’imitation ne se limite pas qu’à la technique lors de l’entraînement mais déborde allégrement sur nos tenues vestimentaires, nos appréciations et discussions au bar… et comportements. Une bonne question qui doit inciter nos responsables fédéraux à réfléchir tourne nécessairement autour de : quelles valeurs veut-on faire la promotion ? Que rendre populaire ?
Les compétiteurs classés de D à B1 savent depuis longtemps que l’arbitrage lors des compétitions est très symbolique : 1 arbitre pour 200, 300…400 des leurs. On dirait que plus le nombre grandit plus l’arbitrage se singularise ! A ce stade il faut bien convenir que ses conditions de travail à lui sont loin d’être aussi sympathiques. Son autorité, il l’a tire du respect de tous et de la pression social de tous à demander, imposer à tous de se tenir un minimum. Il y a donc là un consensus. Ici Vincent Hecquet nous explique que l’on va le changer pour un mieux. D’accord mais pour qui ? Car il faut savoir que se lâcher va faire partie du banal de la compétition et lors des inévitables divergences d’appréciations de la règle, les échanges verbaux seront eux aussi plus lâchés (y a pas de raison qu’il n’en soit pas ainsi). La température émotionnelle de l’arbitre sera aussi plus lâchée. Tout le monde sera chaud en somme et il faudra plus de sang froid de la part des différents acteurs pour récupérer d’un tel engagement. Avantage certain cela fera plus populaire. Un autre : la curiosité va croissante avec l’intensité des échanges…les médias sont très intéressées par le fait divers.
Juste comme cela histoire de réfléchir aux effets indirects d’une mesure décrétée : petit calcul. Une compétition de 12 terrains avec des matchs de 30 minutes donne 24 matchs par heure et si chaque joueur de simple s’exprime 1 fois (pour le vainqueur de quoi marquer sa réussite et au défait de dire « combien je suis nul aujourd’hui ») on a 48 expressions par heure. C’est peu mais cela fait déjà beaucoup. Pensez en double !!! Et si chacun décide de le faire par set car cela est très tendance…cela donne…je vais chercher ma calculette…Une bonne question : qu’est ce que moi compétiteur j’ai à gagner dans cette popularité soudaine ? Dans quelle ambiance je veux pratiquer mon sport d’élection ?
Et toujours un seul arbitre.
Pour les pratiquants du badminton loisir en voyant élite et compétiteur lâchés, je vous dis pas l’ambiance qui va régner autour des terrains. Et là pas d’arbitre ! Ou plutôt les présidents et les administrateurs vont être mis à contribution. C’est sûr ils vont devenir plus populaires. A leur place je courrai à la fédération pour demander un débat en refusant comme argent comptant l’argument d’une augmentation des cotisations par le biais d’un accroissement des adhérents conquis par le très populaire « lâchez vous, c’est bon pour la santé ».
Regardez dans un autre sport très populaire comme le politique s’occupe d’eux maintenant. Regardez les efforts des uns et des autres dans les campagnes de prévention pour rattraper le coup. Alors demandons-nous comment rendre notre sport plus populaire et voyons l’ensemble de la problématique avant de nous lancer à la conquête de l’Eldorado. En tout cas chacun de nous peut commencer par se poser la question : l’expression de mes sentiments en compétition est sensé m’apporter quoi ?
Bonne fêtes de fin d’année à tous.
Benoît MOURY
14:07 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : coaching | Facebook |
19/12/2012
1.095€ d’amendes pour le Club de Beaumont !
Ligue Francophone Belge de Badminton.
DURA LEX, SED LEX (Loi dure, mais c’est la loi).
Le Club de Beaumont s’est vu infligé une amende de 1.095 € en sanction d’irrégularités lors de son premier tournoi officiel « jeunes/vétérans ». On peut comprendre le découragement des dirigeants du club qui voient le bénéfice de leurs efforts ponctionnés par la Ligue Francophone Belge de Badminton. Nous n’avons pas toutes les informations, mais à tous le moins, on peut se poser la question : quelle accumulation de fautes pour arriver à un tel seuil d’amende !
Voici les mots de Luc DE VLEESCHAUWER, vice-président et entraineur des jeunes du BC Beaumontois
Luc De Vleeschauwer : « Je vais vous dire que je suis très déçu et dégouté, nous venons de recevoir une amende de Mr Vanhoudt de 1.095€ pour non renvoi dans les temps de 2 documents + un problème d’inscription de 4 jeunes.
Nous avons fait notre 3ème tournois jeunes et en même temps vétérans pour la 1er fois, nous avons eu cette amende à cause des vétérans et des inscriptions (compétiteur ou récréant).
Nous ne savions pas que nous devions les envoyer, nous pensions que nous devions faire comme les autres tournois jeunes et pour les inscriptions jeunes, ils se trouvaient sur le site comme les compétiteurs. (Couverture d’affiliation jusqu'à la fin décembre, n’auraient-ils pas dû être supprimés de la liste ?)
Nous n’avons reçu aucun courrier ou rappel pour nous avertir de nos erreurs. »
Effectivement, aucune procédure n’est exigée pour la Ligue d’avertir le club d’éventuelles erreurs avant le début de la compétition ?
Luc De Vleeschauwer : « Nous essayons d’agir le plus honnêtement possible avec la Ligue (+/- 150 affiliations), de créer notre école de jeunes (+/-65 cette année) et là on vient de nous prendre tout notre bénéfice de travail de plusieurs jours ! (+/-1100€ de bénéfice).
Cette amende nous fait très mal !
N’y a-t-il pas dans le règlement une ligne qui dit de donner un avertissement avant de sanctionner pour une première erreur ? »
Le club de Beaumont a dû sur un seul tournoi accumulé un nombre incroyable d’erreurs pour atteindre un tel montant d’amendes. Sauf erreur, le tarif actuel est de 1,50€ par point. L’erreur la plus cher coûte 250 pts, soit 375€. Où est l’erreur ?
Une nouvelle fois, je ne peux que rappeler que tous les règlements, toutes les amendes ont été votées par l’assemblée générale des représentants des clubs. Les administrateurs et responsables de commission font le travail qui leur a été demandé par l’assemblée générale des clubs, ils doivent faire respecter sans favoritisme l’application des règles. Soyons vigilants au moment des votes. Les documents avec les nouvelles propositions de règlement remis avant les assemblées doivent être examinés attentivement par les comités de club. Il est nécessaire de venir à l’assemblée avec ses questions, ses contre-propositions. Les clubs ont le pouvoir de changer les règlements, ou de les amender. Exercez votre pouvoir démocratique.
Dans le cas présent, je pense que le taux de l’amende sera contre productif. « Trop d’impôt tue l’impôt ». Trop d’amendes devraient impliquer une aide de la part de la Ligue vers les responsables du club. Une médiation devrait être possible. Le conseil de la Ligue devrait pouvoir trouver une solution dans le respect des règlements.
14:15 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : organisation | Facebook |
18/12/2012
EVERBERSE Champion en Nationale 2
FBB / BBF – Deerlijk – dimanche 16 décembre 2012
EVERBERGSE champion en Nationale 2
Everberse - champion 2012 : de gauche à droite : Erika HENS, Jenny BENDER, Roxane HENS, Geoffrey VANG, Nicolas PIERRE, Arnaud DELSAUT (+ Ilé ROMBOUTS, absent sur la photo)
La dernière journée du Championnats de Belgique d’interclubs de badminton en Nationale 2 promettait d’être chaude, cela a été le cas. DZ99, club né de la fusion en 1999 des clubs de Deerlijk et de Zwevegem, joue dans ses installations. Et dans le play-down, DROPSHOT (Houthalen) joue sa survie en nationale.
Dans la joute matinale, EVERBERGSE prend une première victoire décisive contre ZWIJNDRECHT 7-1. Boutant les Anversois hors de la course à la montée. DZ99 de son côté est trahi par ses dames et concède le nul 4 – 4 contre TEAM VELTEM MOTORS 2.
Dans les matches de l’après-midi, les filles de DZ99 retrouvent leur jeu, et DZ s’impose 6-2 contre ZWIJNDRECHT. EVERBERGSE prend une large victoire sur VELTEM MOTORS 7-1.
EVERBERSE est champion 2012-2013 en nationale 2, Le Brabançons monte en Nationale 1, ils sont accompagnés de DZ99, 2e du Championnat. Toutes nos félicitations.
PLAY-DOWN.
Comme indiqué plus haut, DROPSHOT était contraint à l’exploit pour cette journée, gagner ses deux rencontres était impératif. Lors de sa première rencontre contre BAD79, les Limbourgeois ont été un peu « juste », ils ne peuvent faire mieux que le partage avec les Anderlechtois. Ce qui signifie la fin de l’aventure nationale pour Dropshot. 9 fois Champion de Belgique (nationale 1), Dropshot jouera la saison prochaine en Liga 1.
DE NEKKER n’a pas réussi à remporter une seule rencontre cette saison, sa relégation était déjà actée. Les deux clubs francophones BAD79 et MALMEDY ont assuré leur maintien.
Play-Off – 16/12/2012
EVERBERGSE |
- |
ZWIJNDRECHT |
7 – 1 |
TEAM VELTEM MOTORS 2 |
- |
DZ99 |
4 – 4 |
DZ99 |
- |
ZWIJNDRECHT |
6 – 2 |
TEAM VELTEM MOTORS 2 |
- |
EVERBERGSE |
1 - 7 |
Play-Down – 16/12/2012
DROPSHOT |
- |
BAD 79 |
4 – 4 |
DE NEKKER |
- |
MALMEDY |
3 – 5 |
MALMEDY |
- |
BAD 79 |
3 – 5 |
DE NEKKER |
- |
DROPSHOT |
1 - 7 |
Classement final – Nationale 2 – saison 2012-2013
EVERBERSE |
9 pts |
Champion - Monte en Nationale 1 |
DZ99 |
9 pts |
Monte en Nationale 1 |
ZWIJNDRECHT |
5 pts |
|
TEAM VELTEM MOTORS 2 |
1 pt |
|
BAD 79 |
9 pts |
|
MALMEDY |
9 pts |
|
DROPSHOT |
6 pts |
Descend en Liga 1 |
DE NEKKER |
0 pt |
Descend en Liga 1 |
Résultats complets : http://www.competitions.be/sport/tournament.aspx?id=AD9AB94C-17FB-41E2-8615-4F3646BB9B45
13:57 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nationale 1 2 | Facebook |
14/12/2012
La Belgique versée dans le groupe de la Suède.
European Mixed Team Championship - Ramenskoye (RUS) - du 12 au 17 février 2013.
Tirage des Championnats d’Europe par équipes.
Les prochains Championnats d’Europe de Badminton par équipes mixtes se dérouleront du 12 au 17 février 2013 à Ramenskoye en Russie. Rameskoye se trouve à une 50aine de kilomètre de Moscou, cette ville avait accueilli en 2008 la Europa Cup, championnats d’Europe des Clubs champions de Badminton.
L’équipe belge sera versée dans le groupe 7 avec la Suède comme tête de série, et l’Ukraine, la Biélorussie.
L’inter-pays de ce 22 décembre 2012 à Anvers est une bonne opportunité pour créer une ambiance positive dans l’équipe. Samedi 22 décembre 2012, l’équipe belge de Badminton rencontre l’équipe des Pays-Bas à la Arenahal de Deurne à partir de 19h00.
14:07 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international | Facebook |
13/12/2012
BV et LFBB, le grand écart.
Fédération belge de Badminton – arbitrage.
Badminton Vlaanderen, une autre vision.
Badminton Vlaanderen semble avoir une vision différente du Badminton que celle de la Ligue Francophone Belge de Badminton, à tout le moins au niveau des compétitions.
Alors que du côté francophone, les règles d’arbitrage tentent à s’appliquer de la façon la plus stricte. Du côté flamand, on tente le grand écart.
Le compétiteur francophone qui participe à des tournois en Flandre sera souvent surpris par le « laisser faire ». La tolérance est largement répandue alors que du côté francophone, c’est de plus en plus sanctionné.
La libre expression de ses émotions est largement acceptée par le corps arbitral en Flandre. Exprimer sa joie, ses frustrations sont tout à fait acceptés. Crier, lancer sa raquette en l’air ne sont pas interdits par la « rules of Badminton ». Seuls les gros mots, l’agressivité verbale envers l’adversaire, les gestes injurieux sont sanctionnés.
Badminton Vlaanderen veut que le badminton devienne un sport populaire et moderne.
Le tennis n’a pas souffert des attitudes parfois limites d’un John Mc Enroe… que du contraire. Le sport est un spectacle. Marcos Baghadatis qui explose sa raquette en Australie en début d’année a été visionné des millions de fois.
Côté francophone, le discours est très différent. La notion ancienne d’un sport de gentleman prévaut. La politique est très rigide sur les règles et ses annexes.
Comme compétiteur et amateur, les expressions positives créent une ambiance dans les salles. Wasssaaaaa… Quelques gestes entre partenaires ou supporters aussi. Malheureusement, rien n’indique où est le seuil à ne pas atteindre. Pas de compteur de décibels. Donc parfois, ces expressions verbales perturbent la compétition, les autres compétiteurs. Rester concentrer sur son match est difficile quand sur le terrain d’à côté un badder « pète un cable ».
Comme entraîneur, je conseille à mes joueurs, autant que possible de contrôler leurs émotions. Il n’est pas utile d’indiquer à l’adversaire son état mental. Se laisser envahir par ses émotions, on perd le contrôle, on perd sa concentration. Donc, l’enseignement a donné devient : « Contient tes émotions négatives car leurs expressions t’éloigne du succès. Souligne ses succès positivement et de manière analogique (geste et verbe) » « Come On ! »
13:45 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : coaching | Facebook |
12/12/2012
Verdict de Nationale 2 ce dimanche à Deerlijk
Nationale 2 – Zwijndrecht – 9 décembre 2012
Play Off et Play Down passionnant en Nationale 2.
Ce dimanche 9 décembre à Zwijndrecht s’est disputée la 2e journée des Play-Offs / Play-Downs du Championnat de Belgique de Badminton par équipes de Nationale 2.
En play-off, Team Veltem Motors 2 sans point engrangé sur les 2 premières journées est out pour la course au titre et à la montée. DZ99 semble le mieux armé pour envisager la saison prochaine parmi l’Elite en Nationale 1. Ce dimanche, ils joueront à domicile devant leurs supporters. Fêtez le titre à la maison, ce serait dommage de rater cela.
ZWIJNDRECHT a partagé avec DZ99 (4-4) et battu VELTEM (5-3) dimanche. Par contre, DZ99 après son partage du matin, s’est imposé contre EVERBERGSE (5-3). DZ99 et EVERBERGSE semblent bien parti pour terminer en tête.
ZWIJNDRECHT |
- |
DZ99 |
4 – 4 |
EVERBERGSE |
- |
TEAM VELTEM MOTORS 2 |
7 – 1 |
TEAM VELTEM MOTORS 2 |
- |
ZWIJNDRECHT |
3 - 5 |
EVERBERGSE |
- |
DZ99 |
3 - 5 |
Côté Play-Downs, les carottes sont cuites pour DE NEKKER qui jouera en Liga la saison prochaine. DROPSHOT, ce dimanche, a redressé la barre avec une victoire sur DE NEKKER et un nul contre MALMEDY. DROPSHOT reste donc mathématiquement encore en course pour le maintien. Sa confrontation contre BAD79 dimanche sera déterminante.
BAD79 |
- |
MALMEDY |
3 – 5 |
DROPSHOT |
- |
DE NEKKER |
7 – 1 |
DE NEKKER |
- |
BAD79 |
0 – 8 |
DROPSHOT |
- |
MALMEDY |
4 - 4 |
Classement provisoire Nationale 2
Play Off |
|
DZ99 |
6 pts |
EVERBERGSE |
5 pts |
ZWIJNDRECHT |
5 pts |
TEAM VELTEM MOTORS 2 |
0 pt |
Play Down |
|
MALMEDY |
7 pts |
BAD79 |
6 pts |
DROPSHOT |
3 pts |
DE NEKKER |
0 pt |
Résultats complets : http://www.competitions.be/sport/matches.aspx?id=AD9AB94C-17FB-41E2-8615-4F3646BB9B45&d=20121209
Dernière journée – Play Offs/Play Down Nationale 2 :
Dimanche 16 décembre 12 – Gaverhal - Vercruysse de Solartstraat 30 – 8540 DEERLIJK à partir de 10h30 – seconde partie à 14h30.
Dommage collatéral, Royal Antwerp 4e actuellement en Liga 1 se voit en danger de relégation si DROPSHOT échoue dans son maintien dimanche prochain. Antwerp en 2 ans descendrait de Nationale 2 en Liga 2 !
13:44 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nationale 1 2 | Facebook |
11/12/2012
Maxime MOREELS se blesse en Irlande.
Irish International – Dublin (IRL) – Du 6 au 9 décembre 2012
Quart de finale pour Mattjs et Freek à Dublin.
Mattijs DIERICKX et Freek GOLINSKI sont 3e tête de série à Irish International. Mais ils doivent bataillés ferme pour progresser dans le tournoi. Au premier tour contre MORGAN / STRANGE (WAL), ils gagnent facilement le premier set, 21/6. S’endorment et laissent filer le second set avant de se reprendre et gagner 16/21 21/15. Au second tour, Mattijs et Freek gèrent leur fin de set contre Pavel FLORIAN/Ondrej KOPRIVA (CZE), 21/19 18/21 21/16. En cas de finale, ils rencontrent 2 gros clients : Bin Shen TAN (MAS) ancien n° 6 mondial, associé à Robert BLAIR (SCO), vice-champion du monde 2006, ancien top 4 mondial. Ils ont gagné les Internationaux de Bulgarie en octobre. La rencontre est à sens unique, Mattijs et Freek s’inclinent 10/21 15/21.
Birger ABTS et Floris OLEFFE est la seconde paire belge du tableau. Ils perdent 14/21 9/21 contre KAESBAUER/SCHWENGER (GER).
Entorse pour Maxime MOREELS.
En simple, Maxime MOREELS remporte le premier tour contre Pavel FLORIAN (CZE) 18/21 21/10 21/13. En fin de partie, Maxime se tord la cheville mais parvient à conclure. Il entame le second tour contre Patrick KAEMNITZ (GER), mais la cheville est trop gonflée, il ne peut pas continuer. Birger ABTS, en qualification, gagne 21/16 21/12 contre Nigel BOYNE (IRL). Il perd ensuite contre Ben TORRANCE (SCO) 15/21 12/21.
Chez les filles, c’est la déception. Lianne TAN, 2e tête de série, perd d’entrée contre Natalia KOCH RHODE (DEN), issue des qualifications (21/15 18/21 10/21). Jelske SNOECK, après une victoire en qualification et promue dans le tableau principal. Elle hérite de la 1e tête de série, Chloé MAGEE (IRL). Jelske perd sur un double 14/21. MAGEE échouera en finale. Marie DEMY, en qualification, perd d’entrée contre Alina HAMMES (GER), 14/21 21/13 21/16.
Seulement, un tour pour nos paires de double dames. Steffi ANNYS et Séverine CORVILAIN (#3) reportent un premier succès contre Rebekka FINDLAY (SCO)/Emily JEFFS (ENG), 21/15 21/16 ; avant d’être battues par Sophie BROWN / Helena LEWCZYNSKA (ENG), 18/21 16/21. Jelske SNOECK est alignée avec Caitlin PRINGLE (SCO). Elles passent le premier tour contre une paire irlandais mais se retirent du tournoi au tour suivant ( ?).
Floris OLEFFE et Steffi ANNYS perdent en mixte au premier tour contre MAGEE/MAGEE (IRL, #2), 4/21 5/21. Cela se passe mieux pour Sévérine CORVILAIN et Freek GOLINSKI qui gagnent 21/18 21/11 contre GILMOUR/GILMOUR (SCO). Mais cela casse au second tour, 21/17 13/21 8/21 contre KAESBAUER / KATTENBECK (GER).
http://www.competitions.be/sport/winners.aspx?id=12D04036...
13:59 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international | Facebook |
04/12/2012
Karamba !
Yonex Welsh International – Cardiff (WAL) – 30 novembre 2012.
Mattijs DIERICKX et Freek GOLINSKI out au Pays-de-Galle.
Mattijs DIERICKX et Freek GOLINSKI sont nos seuls représentants à Cardiff au Pays de Galle. Fort de leur 61e place mondial, nos deux champions sont première tête de série. Malheureusement, leur aventure galloise tourne court. Ils sont battus d’entrée par la jeune paire britannique Peter BRIGGS / Harley TOWLER(ENG), 18/21 10/21. Une déception car ils les avaient battu au French international en avril. Les Anglais avaient pris leur revanche en Tchéquie. Un OFF Day ? Une consolation, BRIGGS et TOWLER perdent seulement en finale contre ELLIS (ENG) / VAN RIETVELDE (SCO).
13:31 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international | Facebook |
03/12/2012
BWF tire les leçons de Londres 2012
Badminton world federation – Kuala Lumpur (MAS) - 30 novembre 2012.
BWF réforme le tournoi olympique des doubles.
D’après la presse internationale, la Badminton World Federation aurait annoncé ce vendredi 30 novembre avoir pris la décision de modifier les règles du tournoi de doubles pour les prochains Jeux Olympiques de Rio en 2016.
C’est une sorte d’aveu d’erreur de jugement par rapport aux règles appliquées à Londres 2012. On s’en rappelle 8 joueuses (4 paires de doubles dames) représentant la Chine, la Corée du Sud et l'Indonésie avaient été exclues cet été lors des J.O. pour "ne pas avoir fait tout leur possible pour gagner" des matches de poules afin de rencontrer des adversaires moins relevées en quart de finale. Dans le système utilisé à Londres, les sorties de poules (les premiers et deuxièmes) étaient fixés à l’avance, ce qui permettait d’établir une stratégie pour ne pas rencontrer certaines paires en quart de finale. Cette attitude a également été vue dans d’autres sports comme le Basket-Ball. Mais seul, le Badminton a fait « scandale ».
La BWF a indiqué ce vendredi que les paires terminant à la deuxième place de leur groupe seront désormais soumises à un tirage au sort afin de déterminer quelle paire N.1 de groupe sera leur adversaire en quarts de finale.
"Ceci dissuadera les joueurs d'essayer de perdre un ou des match(es) en fonction des résultats des autres matches. Un tel tirage au sort pourra être réalisé facilement juste après la fin des matches de poules", a indiqué la Fédération sur son communiqué. La BWF a par ailleurs précisé qu'il "n'était pas légalement possible" de prendre davantage de mesures contre les entraîneurs et les encadrements à la suite du scandale de Londres. Certaines fédérations nationales ont déjà pris leurs propres mesures et renforcer leur code de conduite, a noté la BWF.
Aujourd’hui, pratiquement toutes les joueuses ont repris le chemin des compétitions, ce qui n’est pas encore le cas de certains entraîneurs.
Photo AP – London 2012
13:46 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : organisation | Facebook |