28/11/2012

La jeunesse montre les dents aux Championnats flamands.

AA-Drink Cup Badminton Vlaanderen – Merksem – 24 & 25 novembre 2012

2e titre Flandrien pour Marijn PUT.

PUT Marijn NOV2012.jpg

Les Championnats de Badminton Vlaanderen se sont déroulé ce week-end à Merksem. La jeunesse montre les dents. Ce sont les plus jeunes qui se sont mis en évidence, mais ce n’est pas une surprise.

En simple messieurs, Marijn PUT s’impose pour la 2e année consécutive. Il bat en finale Thijs DEMEYERE, 18/21 21/10 21/13. Maxime ARNALSTEEN et Stijn VANHERBRUGGEN montent également sur le podium. A noter l’absence (habituelle) de Yuhan TAN, en Ecosse et de Birger ABTS en compétition dans le championnat néerlandais.

Chez les dames, en l’absence de Nining KUSTYANINGSIH tenant du titre 2011, c’est Stéphanie VAN WEL qui tire la couverture à elle. Stéphanie se défait en demi-finale de Elke BIESBROUCK 21/15 16/21 22/20 avant de battre en finale Jelske SNOECK, 21/16 21/14. Flore VANDENHOUCKE termine de carré final.

En double, Matijs DIERICKX remporte le doublé double messieurs et double mixte. Avec Debbie JANSSENS, Matijs bat en finale son partenaire Freek GOLINSKI avec Janne ELST. En double messieurs, les aînés Matijs et Freek prennent la mesure de leurs cadets Nick MARCOEN / Sam VAN DEN BROECK. La compétition du double messieurs a été particulièrement disputée.

La finale double dames est le remake de la saison dernière. Janne ELST et Jelske SNOECK l’emportent à nouveau en finale contre Manon ALBINUS et Debbie JANSSENS.

Dansla catégorie B1, le simple dames est remporté par Elise DHONDT, Lisa DEMEYERE est finaliste. Rover Jay BABATIDO remporte la finale du simple B1 face à Ward VAN BOVEN.

Pour la première fois, les inscriptions aux championnats série B était ouvertes par ordre de priorité de classement, les mieux classés au ranking ayant la primauté. 2 dames et 4 messieurs ne sont pas entrés en ordre utile. Une excellente initiative de la commission sportive BV.

A noter les présences francophones, Présence BEELEN gagne contre N. VAN ROOSBROECK puis perd contre Flore VANDENHOUCKE. Présence perd d’entrée en mixte avec Wannes RUTS et en double dames avec Agnieszka CZERWINSKA-JEAN VILLANUEVA, défaite en 3 sets contre D. JANSSENS / M. ALBINUS. Aga perd en mixte avec Daan DE SMET contre Floris OLEFFE/Ine LANCKRIET. Enfin Arnaud DELSAUT perd 19/21 au 3e set contre Stijn VAN HERBRUGGEN.

Résultats complets : http://badmintonvlaanderen.toernooi.nl/sport/winners.aspx?id=18CD34B7-E7E6-4CEC-83AC-B47504DF1616

09:26 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : national |  Facebook |

27/11/2012

Quart de finale pour Annys/Corvilain en Ecosse.

Scottish International – Glasgow (SCO) – du 21 au 25 novembre 2012

Quart de finale pour Annys/Corvilain en Ecosse.

CORVILAIN Séverine NOV 2012.jpg

4 badders belges, accompagné par Alan Mc Ilvain, sont présents en Ecosse la semaine dernière pour les internationaux d’Ecosse ; tous sont versés dans le tableau final.

En simple messieurs, Maxime MOREELS est battu contre la 1ère tête de série, Tien Chen CHOU (TPE, 28e), 11/21 9/21. Yuhan TAN bénéficie d’un meilleur tirage, car lui-même 6e tête de série. Yuhan se défait 21/15 21/17 d’un joueur local sorti des qualifications Calum MENZIES (SCO). Ensuite, il bat 21/9 21/11 un jeune anglais Aaron CHENG (ENG). Au 3e tour, Sung Min PARK prend le meilleur sur Yuhan,  17/21 21/18 12/21.

Steffi ANNYS et Séverine CORVILAIN sont 3e tête de série en double dames. Elles confirment leur précédente confrontation contre BAUMANN/PALERMO, où elles avaient déjà battu les jeunes Françaises en Suisse. Nouvelle victoire 23/21 21/16. Au second tour, nos filles prennent une large victoire 21/14 21/6 sur LEYDON-DAVIS / RODGERS (NZL). En quart de finale, elles affrontent une paire Coréenne, So Hee LEE / Seung Chan SHIN (49e). Steffi et Séssé perdent 10/21 20/22.

La vidéo du double ANNYS/CORVILAIN contre LEE/SHIN (KOR) est disponible sur BADMINTONEUROPE.TV. Je t’invite à visionner la 2e moitié du second set. Il ne manque pas grand-chose à nos premières dames pour empocher le set ; 2 cm à 20/19. Nos filles peuvent encore progresser. Un meilleur pressing au filet avec quelques variations et un renforcement de l’attaque dans le coup droit leur permettront de retourner dans le Top 50. Elles sont actuellement 59e mondiales.

Résultats complets : http://www.competitions.be/sport/winners.aspx?id=0FDFE0A0-98A4-436C-A9D1-DF91F2F7BA57

photo Badmintonn Europe (facebook)

13:40 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international |  Facebook |

22/11/2012

YYC - Ypres

Yonex Youth Circuit – Ieper – 17 novembre 2012

La 3e étape du Yonex Youth Circuit s’est déroulée ce samedi 17 novembre à Ypres, Flandres occidentale. Le tournoi accueille une sélection française du Nord qui hausse le niveau en U11.

U11 :

Joalien CROUX (Brabant) remporte sa 3e victoire du circuit cette saison en simple filles et sa 3e victoire en double avec Lotte GEERTS.

A noter la bonne prestation en double de Théo’n Théo (Théo BEERENS et Théo FALLAIS – Lfbb).

Disc.

Vainqueurs

Finalistes

½ finalistes

½ finalistes

SF

Joalien CROUX

Lotte GEERTS

Maren VANGAMPELAERE

 

SG

Antoine GLAZIOU (FRA)

Martin OUAZZEN (FRA)

Yaro VAN DELSEN

Karsten MASELIS

DF

Joalien CROUX

Lotte GEERTS

Yara KINT

Maren VANGAMPELAERE

Silke BAL

Mare VAN BRITSOM

 

DG

Antoine GLAZIOU

Martin OUAZZEN (FRA)

Théo BEERENS

Théo FALLAIS

Jens SMET

Wout TROOSTERS

Dries DE PUYSSELEIR

Lennert HEYNDERICKX

U13 :

Egon DEBELDER domine sa catégorie en simple, 3e victoire ce samedi. Chez les filles, le mano à mano se joue entre Clara LASSAUX et Joke DE LANGHE. 2e victoire pour Clara. Joke se console en arrachant le double à Clara et Margarita.

Disc.

Vainqueurs

Finalistes

½ finalistes

½ finalistes

SF

Clara LASSAUX

Joke DE LANGHE

Steffi VAN DE VEL

Laura POELMANS

SG

Egon DEBELDER

Lindert VANDEURZEN

Mats DOMINICUS

Siebert MYLLE

DF

Joke DE LANGHE

Laura POELMANS

Margarita ARABADJEVA

Clara LASSAUX

 

 

DG

Stein BONDROIT

Siebert LODDERS

Egon DEBELDER

Siebert MYLLE

Lucas DE ANGELIS

Daan MINTIENS

Leo DEETENS

Téo RODRIGUES PALACIO

U15 :

La compétition est très ouverte en U15. Beaucoup de talents, et beaucoup de jeunes dans les structures Top Sport côté BV et Lfbb. Sixtine ROY est absente (forfait) à Ipres. Lise JAQUES remporte sa rencontre décisive 21/19 au 3e set contre Marie DEMEYERE. Julien CARRAGI après s’être défait d’Alexandre LALLEMAND en demi-finale(3 sets), profite de l’abandon de Elias BRACKE en finale.

Disc.

Vainqueurs

Finalistes

½ finalistes

½ finalistes

SF

Lise JAQUES

Marie DEMEYERE

Jade BLONDEEL

 

SG

Julien CARRAGI

Elias BRACKE

Alexandre LALLEMAND

Lucas FALLAIS

DF

Lise JAQUES

Lize VERSCHAEVE

Marie DEMEYERE

Marthe TACK

Jade BLONDEEL

Lotte DERUDDER

 

DG

Lucas FALLAIS

Alexandre LALLEMAND

Elias BRACKE

Dylan ROSIUS

Adriaan DEBEUF

Tom VAN VRACEM

Maxime BORSU

Eliott SOLD

 Résultats complets sur : http://www.competitions.be/sport/winners.aspx?id=D52C18C2-611D-4411-A545-EEABBF5E766A

14:12 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : junior |  Facebook |

DEMONGEOT – tu connais ?

Restons vigilants.

Maintenant j’en parle !




En France actuellement se déroule le procès de Régis de Camaret, entraîneur de Tennis, accusé par Isabelle DEMONGEOT, ancienne n°2 du tennis français, d’abus sexuel (qualifié de viol) lorsqu’elle était adolescente.

Il est certain que ce type de comportement est heureusement marginal. En France, un dispositif de lutte et de prévention aurait été installé. En Belgique, une campagne d’action est actuellement diffusée par Childfocus : maintenant j’en parle.

Tous les sports, mais aussi toutes les activités avec la jeunesse, sont touchés ou susceptibles d’être touchés par ce problème (pédophilie) : mouvement de jeunesse,  académie artistique, musique, danse, théâtre, ….

L’ « initiation » à la vie, les pseudo-bizutages, les attouchements corps-à-corps, la présence de l’entraîneur dans les douches,…  ne sont pas des comportements normaux.

Une loi de l’ « omerta » ou la loi du silence est souvent de mise. Le déni est facile. Ne pas en parler de peur de ruiner ses objectifs dans son sport, ne pas être repris dans la sélection, ne pas être crédible, le regard des autres, la peur du jugement de ses propres parents, … Les dirigeants d’une manière générale n’aiment pas ce genre de problème qui entache la moralité du club, de la fédération.

Depuis plus de trente années que j’entraîne, des comportements « déviants » ou « ambigus », j’en ai entendu parler. J’ai assisté (à l’étranger notamment) à des comportements que je ne peux pas accepter. L’attention que porte un entraîneur vers sa ou son jeune athlète doit se limiter à la salle, plus loin, c’est de l’intrusion dans sa vie privée.

Parents, dirigeants, entraîneurs : restons vigilants.

p.s. cet article doit son écriture à la médiatisation de l’action de Child Focus ainsi qu’à l’actualité judiciaire française.

Info :

http://www.childfocus.be/fr/maintenant-j-en-parle/child-advice-accueil

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/699789-proces-camaret-la-violence-sexuelle-dans-le-sport-est-plus-presente-qu-on-ne-le-croit.html

http://www.elle.fr/Societe/News/Proces-Camaret-la-tenniswoman-Isabelle-Demongeot-temoigne-2248942

A lire également (pour les entraîneurs):

http://psysport.over-blog.com/article-l-approche-psychanalytique-un-atout-pour-comprendre-l-aspect-affectif-de-la-relation-entraineur-joueur-de-tennis--41578136.html

13:12 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : varia |  Facebook |

20/11/2012

Un aller-retour rapide à Oslo pour les badders belges.

Norwegian International – Olso (NOR) – du 15 au 18 novembre 2012

Mauvais jour à Oslo.

Seulement 3 badders belges ont fait le déplacement à Oslo, mais la journée n’a pas été bonne. Défait au premier tour de Steffi ANNYS et Séverine CORVILAIN en double dames contre Y. KAZARINOVA / A. KOBCEVA (UKR, 272e), 18/21 18/21. Yuhan TAN perd contre Edwin EKIRING (UGA) 17/21 21/10 18/21. L’Ougandais joue aux Pays-Bas, il est sur le circuit depuis plusieurs années. Il était qualifié pour les J.O. de Londres 2012.

13:20 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international |  Facebook |

15/11/2012

Nationale 1 – Pluimplukkers dans le wagon de tête

BBF/FBB 1ère Nationale – Borgloon – 11 décembre 2012

PLUIMPLUKKERS rejoint le wagon de tête en nationale 1.

SPANHOVE Flor sept2012.jpg

photo : Flor SPANHOVE (Pluimplukkers).

Le classement est un peu bouleversé après cette avant-dernière journée des tours qualificatifs du Championnats Belges de Badminton d’interclubs en Nationale 1. Si SAIVE reste leader avec deux victoires très convaincantes, 1 TOP et 1 FLOP sont à retenir pour cette journée.

Le TOP : L’équipe de PLUIMPLUKKERS qui assomme GRACE sur le score de 8-0, et termine la journée par une seconde victoire 6-2 contre DE DIJLEVALLEI.

Le FLOP : le Csb IXELLES qui avait, il est vrai, la journée la plus difficile de la série. IXELLES récupère pour l’occasion Grégory SOMBARDIER,  et l’âme du club, Elie BALLIGAND (pour sa 2e apparition cette saison). Les 2 amis n’ont pu conjurer les signes indiens. Ixelles rentre bredouille. TEAM VELTEM MOTORS a aligné sa meilleure équipe possible, défait 1-7 pour Ixelles, Greg SOMBADIER prend le seul contre le jeune Lawrence DE PAUW, 20/22 21/14 21/13. Battu 2-6 par SAIVE, Grégory prend son simple et Elie le mixte avec Manon GOISSE. Le double Elie / Grégory qui semblait imbattable voici quelque temps ne sont plus invincible pour Frédéric GASPARD / Jonathan GILLIS (SAIVE) ou Wouter CLAES / Floris OLEFFE (T.VELTEM).

Bilan : IXELLES cède sa 4e place à PLUIMPLUKKERS. La dernière journée, sauf malheur (ou bonheur), ne devrait pas changer le classement. Mais en sport, tout est toujours possible.

TEAM VELTEM MOTORS 1

-

CSB IXELLES

7 – 1

LEBAD KORTRIJK

-

WEBACSA VIP CLEAN

4 – 4

GRACE

-

PLUIMPLUKKERS

0 – 8

SAIVE

-

DE DIJLEVALLEI

7 – 1

TEAM VELTEM MOTORS 1

-

WEBACSA VIP CLEAM

5 – 3

SAIVE

-

CSB IXELLES

6 – 2

LEBAD KORTRIJK

-

GRACE

3 – 5

PLUIMPLUKKERS

-

DE DIJLEVALLEI

6 - 2

Classement provisoire :

SAIVE

12 pts

TEAM VELTEM MOTORS 1

10 pts

WEBACSA VIP CLEAN

9 pts

PLUIMPLUKKERS

6 pts

CSB IXELLES

4 pts

GRACE

4 pts

LEBAD KORTRIJK

2 pts

DE DIJLEVALLEI

1 pt

J’aurai pu mettre en Flop le club Courtraisien de LEBAD (champion 2012), mais on ne tire pas sur l’ambulance. C’est tout simplement dommage que leurs joueurs aient choisi le championnat des Pays-Bas pour valoriser leur talent, plutôt que le championnat français, cela aurait permis à Debbie JANSSENS, Mattijs DIERICKX (en Allemagne) et Roel VAN HEUCKELOM de continuer avec eux. « Selon que tu seras puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir. »

Dernière Journée des tours qualificatifs : dimanche 16 décembre à partir de 10h30  – Complexe Sportif Wathelet - Rue Adrien Materne, 80 – 4460 Grâce Hollogne

Résultats complets : http://www.competitions.be/sport/draw.aspx?id=E183C151-B43D-4ACF-AC40-C95F299883F2&draw=1

 

14:16 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nationale 1 2 |  Facebook |

14/11/2012

ZWIJNDRECHT Champion d’Automne en Nationale 2

BBF/FBB 2e Nationale – Malmedy – 10 novembre 2012

La Nationale 2 à mi-parcours.

ROEYMANS Tine oct10.jpg

La dernière journée des tours qualificatifs de Nationale 2 s’est jouée ce samedi 10 novembre à Malmedy. Une seule joute restait à jouer. La différence entre les gagnants et les perdants est restée très mince. La stratégie d’équipe, la motivation, le jusqu’au boutisme, parfois la chance, ont fait balancer le score.

ZWIJNDRECHT termine en tête de la série malgré un match équilibré 4-4 contre MALMEDY. Le classement n’est pas modifié, DZ99 s’impose contre DE NEKKER 5-3. EVERBERSE et TEAM VELTEM MOTORS 2 gagnent également leurs 2 rencontres.

A partir de maintenant, les compteurs sont remis à zéro. Les équipes se séparent en 2 tableaux : le Play-Off pour désigner les montants en Nationale 1 et le Play-Down pour désigner les 2 futurs  descendants. Attention à l’incidence de ce classement final en Play-Down pour les 1ère de Ligue de la saison prochaine, 2 équipes BV et 2 équipes LFBB sont dans ce play-down. Soit la possibilité de voir les 3 dernières de Ligue 1 ou Liga 1 de descendre en L2.

TEAM VELTEM MOTORS 2

-

DROPSHOT

5 – 3

DZ99

-

DE NEKKER

5 – 3

BAD 79

-

EVERBERGSE

3 – 5

MALMEDY

-

ZWIJNDRECHT

4 - 4

Classement final du tour qualificatif :

Futur Play-Off :

ZWIJNDRECHT

10 pts

DZ99

10 pts

EVERBERGSE

10 pts

TEAM VELTEM MOTORS

8 pts

Futur Play-Down :

BAD 79

6 pts

MALMEDY

6 pts

DROPSHOT

4 pts

DE NEKKER

2 pts

Première journée Play-Off / Play-Down Nationale 2 : dimanche 2 décembre 2012 – Campus CERIA – Sentier de la Drève – 1070 Anderlecht à partir de 10h30.

14:03 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nationale 1 2 |  Facebook |

13/11/2012

Maxime MOREELS en quart à Reykjavik.

Iceland International – Reykjavik (ISL) – du 9 au 11 novembre 2012

Quart de finale pour Maxime MOREELS en Islande.

MOREELS Maxime cb2012.jpg

Maxime MOREELS et Nathan VERVAEKE étaient alignés en simple messieurs  uniquement à Reykjavik en Islande la semaine dernière pour les Internationaux d’Islande. Maxime, 8e tête de série, se défait au premier tour du local Jonas BALDURSSON (ISL), 21/16 21/17. Au second tour, il domine Daniel MESSERSI (ITA), 21/11 21/12. En quart de finale, Maxime MOREELS retrouve Andrew SMITH (ENG, #2),  actuellement 80e mondial, Max est 173e. C’est la troisième fois cette année que Maxime joue l’Anglais. Défaite 13/21 14/21. Le tournoi est remporté par Tien CHEN CHOU (TPE).

Nathan VERVAEKE échoue au premier tour du main draw contre Lukas ZEVI (CZE), 17/21 17/21.

13:55 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international |  Facebook |

08/11/2012

CE QUI N’A PAS DE NOM N’EXISTE PAS.

Linguistique et sémantique

Ce qui n’a pas de nom n’existe pas.

varia

Comment se nomme la personne qui pratique le badminton? Cette question a été posée récement sur le blog dans les commentaires. Je reçois aussi ce genre de question lorsque je rencontre d’autres sportifs dans les salles que je fréquente.

La question est intéressante car la réponse donnée par les organisations du badminton mondiales, internationales ou nationales ne sont pas pertinentes. Chaque fédération (ou ligue) a simplement traduit littéralement le terme utilisé par « the Law of badminton » qui parle de « player(s) ».

Donc on parlera de joueur. Voilà un terme bien vaste qui couvre une multitude d’activité. Il faut donc comprendre que le « Joueur : est toute personne qui joue au Badminton. C'est ce qui est défini dans la version français publiée sur le site de la Fédération Canadienne, pourtant on sait combien les Canadiens francophones sont attachés au mot. Si je dis : « je suis joueur » ; qu’est ce cela veut dire ?

J’ai recherché chez les autres fédérations comment ils appellent le sportif qui pratique le badminton :

Angleterre : Player

Danemark : Spiller

Espagne : Jugatores

France : joueur

Pays-Bas : Speler

Portugal : Jogadores

Belgique : joueur / speler

Je ne lis pas le Chinois, le Japonais, ou l’Indonésien. Peut-être ont-ils trouvé un terme plus approprié dans les textes officiels?

Textes officiels, voilà le souci parce que dans la littérature sportive, Internet ou autres, on trouve des expressions qui donnent plus vite la signification du pratiquant.

Les mots utilisés pour nommer un pratiquant du badminton sont :

Badder : en français, en anglais.

Badiste : en français (France).

Shuttler : en anglais.

Badmintoner : en néerlandais.

Mon ami Benoît Moury m’interpelle souvent sur les termes que j’emploie lors de mes entraînements, pour des coups, de la stratégie ou des tactiques. Il me dit souvent : « Trouve un  nom pour ce que tu expliques. Avec un seul mot, les « joueurs » vont tout de suite visualiser ce que tu leur dis. Ce qui n’a pas de nom, n’existe pas. »

Le badminton a un plus de 100 ans mais en 100 ans, le badminton n’a pas encore trouvé de MOT pour définir son pratiquant.

Ici, j’utilise généralement le mot BADDER.

Badiste, le suffixe –iste me semble plus approprié pour une profession : chimiste, pompiste,… Shuttler signifie navetteur. Pas top. Badmintoner – Badmintoneur ? ne me convainc pas. Comment t’appelles-tu ?

14:01 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : varia |  Facebook |

06/11/2012

A travers les provinces – Les résultats des championnats.

Championnats Provinciaux et Francophones de Badminton - 3 & 4 novembre 2012

Antwerpen – Onze-Lieve-Vrouw-Waver

BABATIDO Rover Jay 2012.jpg

Simple Messieurs A : Stijn DE LANGHE sort vainqueur d’une poule de 4 participants. Gert PRIEM termine second.

Double messieurs A (1 rencontre) : Victoire 22/20 23/21 de Rover Jay BABATIDO (B1)/Stijn DE LANGHE sur Gert PRIEM / Davy VERDOORENT.

Simple Dames B1 : Hanne JANSSENS remporte la finale sur Kristen HELSEN.

Simple messieurs B1 : victoire de Rover Jay BABATIDO en finale sur Ken GEVERS.

Résultats complets sur : http://www.competitions.be/sport/winners.aspx?id=12270D0C-3265-4450-B8B3-78FF71AD1493

West Vlaanderen – Roeselare

Belle initiative pour la province de Flandre occidentale d’avoir organisé avec ses championnats une compétition pour personnes en chaise. 2 inscrits seulement, victoire de Dimitri VANSLEMBROUCK dans un match très disputé contre Ann DE RAEYMAECKER, 21/19 21/23 21/14.

DEMEYERE Lisa nov 2012.jpg

Simple dames A (poule) : victoire de Lisa DEMEYERE (B1) en finale sur Charlot PHILIPS.

Simple messieurs  A(1 seul match) : Thijs DEMEYERE gagne 21/16 17/21 21/13 contre Hans WILLEMS.

Mixte  A (1 seul match) : victoire de Thijs DEMEYERE / Charlot PHILIPS sur Hans WILLEMS / Sofie VANPRAET.

Simple dames B1 : victoire sur le fil de Lisa DEMEYERE, déjà victorieuse en série A, contre sa sœur Marie (U15), 22/24 21/14 22/20.

Simple Messeurs (B1) : Laurens PLUQUET remporte la finale face à Steve MAHIEU.

Résultats complets sur : http://www.competitions.be/sport/winners.aspx?id=4F4F51C5-6DE0-4B23-B5FD-52D5A415A78C

Oost-Vlaanderen – Dendermonde

VAN GASTEL Mathias 2011.jpg

Simple Messieurs A : Mathias VAN GASTEL sort premier d’une poule de 4 messieurs. David HESTERS se classe second.

Simple Dames B1 : Elise DHONDT tient sa revanche de Drive en battant Sanne VERBEEK en demi-finale. Elise remporte la finale face à Emma UYTTERSPROT, 19/21 21/8 21/13.

Simple Messieurs B1 : Jurgen VOET (15ans) bat Daan PHILIPS en finale, 16/21 21/16 21/12. Daan avait sorti Arno VANDENHOUCKE en quart (21/19 14/21 21/19).

Résultats complets sur : http://www.competitions.be/sport/winners.aspx?id=3D914069-B24F-42CC-B824-ACA252BCBAD2

Limbourg – Bocholt

Le Badminton en chaise est également mis à l’honneur au Limbourg.

Handibad (Badminton en chaise roulante):

Hommes : Marco ENGELEN se classe premier d’une poule de 3 participants (2e Geert SMEETS, 3e Jacques FASOUL).

Dames : Linda CLAES prend la mesure de Tugba BAYGAM.

Mixte : 3 équipes en lice. Victoire e Julien NYS et Linda CLAES.

Simple Messieurs A (1 match) : victoire de Patrick BOONEN sur Axel VANOIBEEK

Double messieurs A : Niels DONCKERS / Ricardo FERNANDEZ gagnent la finale contre Patrick BOONEN / Wim SERRU.

Simple Dames B1 : victoire de Birthe VAN DEN BERG sur Debbie SIMONS en finale.

Simple Messieurs B1 : Jan DECLERCQ remporte la finale face à Rowan SCHEURKOGEL.

Résultats complets sur : http://www.competitions.be/sport/winners.aspx?id=637B819E...

Vlaams Brabant – Machelen

BARREZ Sielke VK2010.jpg

Simple dames A : Sielke BARREZ gagne la finale contre Heleen NEERINCKX, 21/18 16/21 21/17

Simple messieurs A : Maxime ARNASTEEN aligne 4 victoires dans une poule unique (5 participants). Frodo HOLEMANS se classe second.

Simple Dames B1 : victoire de Leen SIJMENS contre Tina VAN BUYTEN.

Simple Messieurs B1 : Tom DEJONGH remporte la finale face à Vincent STRADIOT.

Résultats complets : http://www.competitions.be/sport/winners.aspx?id=95B30484-5EDD-485A-9F34-7EC5C7EBB99A

Championnat LFBB – Louvain la neuve

Moreels Maxime YBI2010(2).jpg

Simple Dames A : victoire de Sabine DEVOOGHT en finale contre Marie DEMY, 16/21 21/9 21/13.

Simple Messieurs A : Maxime MOREELS remporte son 3e titre francophone en simple face à Frédéric GASPARD, 21/8 21/11.

Double dames A (poule) : Sophie LAGUESSE et Florence VAN MOER terminent sur la plus haute marche, suivies de Marie DEMY / Marine LEMAIRE.

Double messieurs A : Jonathan GILLIS et Maxime MOREELS gagnent la finale face à Olivier DE NIEUPORT / Alexis DEGEN, 17/21 21/7 21/17.

Mixte A : Victoire sans surprise de Frédéric GASPARD / Sabine DEVOOGHT, sur Xavier ETIENNE et Alexia RAEYMAEKERS en finale.

Simple Dames B1 : Hélène LEBLANC tire son épingle du jeu en simple dames où elle remporte la finale sur Tiffany JOANNES, 22/20 21/16.

Simple Messieurs B1 : d’un ENORME tableau de 66 participants, Kevin VERVAEKE sort victorieux. Il bat en finale Nils GOSSET, 19/21 21/15 21/10.

Résultats complets sur : http://www.competitions.be/sport/winners.aspx?id=9410B8F9-0651-4796-87AC-F0CA6E696BC3

14:03 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : national |  Facebook |

05/11/2012

2012 YONEX French Super Series

Yonex French Super Series – Paris – du 23 au 28 octobre 2012

La dernière de Peter GADE !

GADE CHRISTIANSEN Peter3.jpg

De l’open de France 2012, on aurait pu retenir le nouveau festival de MA Jin (CHN) ou les victoires inédites en simple, mais c’est surtout la fin de carrière de Peter Gade qui a attiré toute l’attention.

Malheureusement pour le Danois âgé de 35 ans, sa carrière se termine sur une défaite en quart de finale après 1h06 de match intense contre son compatriote Jan O JORGENSEN (DEN, 26). A l’image du reste de la saison, cette élimination est trop prématurée pour saluer sa formidable carrière. Dommage que les JO ne soient pas tombés une année plus tôt pour Gade qui avait fait une belle saison 2011.

Le simple messieurs a été remporté par Daren LIEW (MAS, 29) qui sort enfin de l’ombre de LEE Chong Wei (MAS-#1), absent de la compétition. En finale, il a battu en deux sets Viktor AXELSEN (DEN, 25), déjà champion du monde junior en 2010 et future relève de Gade: 21/18, 21/17.

28_Minatsu Mitani 2012.jpg

En simple Dames, Minatsu MITANI (JPN, 28) est devenue la première joueuse japonaise à gagner un Super Series alors qu’elle n’avait atteint les quarts qu’une seule fois. MITANI a réalisé une semaine incroyable, comme lors de son quart où elle a sorti Tine BAUN (DEN, 6) en lui infligeant un 21/7 dans le 1er set. A l’image du reste de son tournoi, la finale s’est aussi terminée en deux sets. La Japonaise s’y est imposée 21/19, 21/11 contre une Saina NEHWAL (IND-#4) qui semblait en pleine forme après sa victoire au Danemark Open.

Comme la semaine précédente, MA Jin (CHN) gagne le double dames et le mixte avec les même partenaires. Avec XU Chen (CHN, 1) elle triomphe contre une paire reformée, QIU Zihan/BAO Yixin (CHN, 368), au bout d’une très belle finale et trois sets : 21/17, 19/21, 21/18. En double dames, elle et TANG Jinhua battent les TDS n°1 Christinna PEDERSEN/Kamilla RYTTER JUHL (DEN,5) sur le score de 21/12, 23/21.

Le double messieurs revient encore une fois à une nouvelle paire coréenne LEE Yong Dae/KO Sung Hyun (KOR, 151). Oublié leur sortie au 1er tour du Danemark open, ils s’imposent en finale contre les thaïlandais Bodin ISSARA/Maneepong JONGJIT (THA, 14) : 22/24, 21/17, 21/11. Si vous ne deviez voir qu’un match du double messieurs, je vous conseille le quart de finale entre LEE/KO et KOO Kien Keat/TAN Boon Heong (MAS-#6)….. du beau spectale !

Résultats complets: http://www.competitions.be/sport/tournament.aspx?id=715D0989-8767-4036-BD07-9ECF428FEF10

Vidéos : http://www.youtube.com/playlist?list=PLA7ZcagI0frDO1TYCNKXLE-ZtReT3cSeT&feature=plcp

D. Gilardini

12:19 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : super series |  Facebook |

02/11/2012

Bitburger Open 2012

Bitburger badminton Open – Saarbrücken – du 30 octobre au 4 novembre 2012

Pas de succès pour nos badders à Saarbrücken.

Devooght Sabine YBI2010.jpg

Le Topsport belge de badminton était à Saarbrücken cette semaine pour le Bitburger Badminton Open Grand Prix Gold. Seule Sabine DEVOOGHT passe le premier tour contre Sarina KOHLFURST (AUT). Sabine tombe ensuite contre Juliane SCHENK (#1, GER),  10/21 12/21. Lianne TAN n’est pas présente en Allemagne.

Nathan VERVAEKE en qualification perd d’entrée. Dans le tableau principal, Maxime MOREELS perd 12/21 21/17 12/21 contre Anup SRIDHAR (IND).

Pas de succès dans les doubles. Séverine CORVILAIN avec Freek GOLINSKI en mixte perde 16/21 13/21 contre Robert MATEUSIAK / Nadiezda ZIEBA (#1 ,POL). Mattijs DIERICKX et Debbie JANSSENS perdent contre Anders KRISTIANSEN / Julie HOUMANN (#8, DEN).

Steffi ANNYS et Séverine CORVILAIN coincent contre Lauren SMITH / Gabrielle WHITE (ENG), 13/21 11/21.

Mattijs DIERICKX / Freek GOLINSKI perdent sur un double 18/21 contre Yonathan Suryatama DASUKI / Hendra Aprida GUNAWAN (#5,INA).

http://www.bitburger-open.de/

14:18 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : international |  Facebook |

Du Badminton tout azimut ce week-end en Belgique.

 

Championnats provinciaux de badminton – 3 & 4 novembre 2012

Du Badminton tout azimut ce week-end en Belgique.

badminton_416.jpg

On jouera ce week-end les Championnats provinciaux de Badminton, les 5 championnats provinciaux de Badminton Vlaanderen et les championnats francophones (Lfbb).

Les adresses :

BADMINTON VLAANDEREN

Antwerpen

Sporthal Bruultjeshoek - Wavervelden 14 -

2861 O.L.V. Waver

www.badminton-pba.be

Limburg

De Dambrug - Brogelenweg 59 - 3950 Bocholt

www.badminton-pbl.be

Oost-Vlaanderen

Sportcomplex Sint-Gillis – Van Langenhovestraat 203a - 9200 Dendermonde

www.badminton-pbo.be

Vlaams-Brabant

Sporthal Bosveld - Heirbaan 10 - 1830 Machelen

www.vvbbc.be

West-Vlaanderen

Schiervelde - Diksmuidsesteenweg 396 -

Roeselare

www.wvbf.be

LIGUE FRANCOPHONE BELGE DE BADMINTON

Complexe Sportif du Blocry – Place des Sports, 1 – 1340 Louvain la Neuve

Du côté flamand, cette  compétition provinciale apparait intéressante pour les catégories inférieures où toutes sont jouées de B1 à D. Côté série A, toutes les disciplines ne sont pas jouées faute de participants.

Les Championnats de la Badminton Liga (Badminton Vlaanderen) ont lieu les 24 et 25 novembre à Merksem. Seuls les Séries A et B1 seront jouées. En série B, le nombre de participants est limité, 56 pour les simples B et 32 pour les autres disciplines. Les 24 meilleurs au ranking du simple messieurs B1 sont prioritaires, les autres sont repris en fonction de leur date d’inscription. Pour les autres disciplines, ce sont les 16 mieux classés au ranking qui sont prioritaires. Une excellente initiative !

Les championnats francophones déplorent l’absence de Lianne TAN, mais ce n’est pas un scoop tout autant que la non inscription de Séverine CORVILAIN. Par contre l’absence de David JACO est une mini-surprise. Seulement 6 dames en simple. Par contre, un gros tableau en simple messieurs B, où une limitation sur base d’un ranking comme l’applique Badminton Vlaanderen serait plus judicieux qu’une clôture largement anticipée.

Bon championnat à tous.

 

13:50 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : national |  Facebook |