13/12/2012

BV et LFBB, le grand écart.

Fédération belge de Badminton – arbitrage.

Badminton Vlaanderen, une autre vision.

MOGENSEN_Carsten 07.jpg

Badminton Vlaanderen semble avoir une vision différente du Badminton que celle de la Ligue Francophone Belge de Badminton, à tout le moins au niveau des compétitions.

Alors que du côté francophone, les règles d’arbitrage tentent à s’appliquer de la façon la plus stricte. Du côté flamand, on tente le grand écart.

Le compétiteur francophone qui participe à des tournois en Flandre sera souvent surpris par le « laisser faire ». La tolérance est largement répandue alors que du  côté francophone, c’est de plus en plus sanctionné.

La libre expression de ses émotions est largement acceptée par le corps arbitral en Flandre. Exprimer sa joie, ses frustrations sont tout à fait acceptés. Crier, lancer sa raquette en l’air ne sont pas interdits par la « rules of Badminton ». Seuls les gros mots, l’agressivité verbale envers l’adversaire, les gestes injurieux sont sanctionnés.

Badminton Vlaanderen veut que le badminton devienne un sport populaire et moderne.

Le tennis n’a pas souffert des attitudes parfois limites d’un John Mc Enroe…  que du contraire. Le sport est un spectacle. Marcos Baghadatis qui explose sa raquette en Australie en début d’année a été visionné des millions de fois.

Côté francophone, le discours est très différent. La notion ancienne d’un sport de gentleman prévaut. La politique est très rigide sur les règles et ses annexes.

Comme compétiteur et amateur, les expressions positives créent une ambiance dans les salles. Wasssaaaaa… Quelques gestes entre partenaires ou supporters aussi. Malheureusement, rien n’indique où est le seuil à ne pas atteindre. Pas de compteur de décibels. Donc parfois, ces expressions verbales perturbent la compétition, les autres compétiteurs. Rester concentrer sur son match est difficile quand sur le terrain d’à côté un badder « pète un cable ».

Comme entraîneur,  je conseille à mes joueurs, autant que possible de contrôler leurs émotions. Il n’est pas utile d’indiquer à l’adversaire son état mental. Se laisser envahir par ses émotions, on perd le contrôle, on perd sa concentration. Donc, l’enseignement a donné devient : «  Contient tes émotions négatives car leurs expressions t’éloigne du succès. Souligne ses succès positivement et de manière analogique (geste et verbe) » « Come On ! »

13:45 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : coaching |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.