22/11/2012

DEMONGEOT – tu connais ?

Restons vigilants.

Maintenant j’en parle !




En France actuellement se déroule le procès de Régis de Camaret, entraîneur de Tennis, accusé par Isabelle DEMONGEOT, ancienne n°2 du tennis français, d’abus sexuel (qualifié de viol) lorsqu’elle était adolescente.

Il est certain que ce type de comportement est heureusement marginal. En France, un dispositif de lutte et de prévention aurait été installé. En Belgique, une campagne d’action est actuellement diffusée par Childfocus : maintenant j’en parle.

Tous les sports, mais aussi toutes les activités avec la jeunesse, sont touchés ou susceptibles d’être touchés par ce problème (pédophilie) : mouvement de jeunesse,  académie artistique, musique, danse, théâtre, ….

L’ « initiation » à la vie, les pseudo-bizutages, les attouchements corps-à-corps, la présence de l’entraîneur dans les douches,…  ne sont pas des comportements normaux.

Une loi de l’ « omerta » ou la loi du silence est souvent de mise. Le déni est facile. Ne pas en parler de peur de ruiner ses objectifs dans son sport, ne pas être repris dans la sélection, ne pas être crédible, le regard des autres, la peur du jugement de ses propres parents, … Les dirigeants d’une manière générale n’aiment pas ce genre de problème qui entache la moralité du club, de la fédération.

Depuis plus de trente années que j’entraîne, des comportements « déviants » ou « ambigus », j’en ai entendu parler. J’ai assisté (à l’étranger notamment) à des comportements que je ne peux pas accepter. L’attention que porte un entraîneur vers sa ou son jeune athlète doit se limiter à la salle, plus loin, c’est de l’intrusion dans sa vie privée.

Parents, dirigeants, entraîneurs : restons vigilants.

p.s. cet article doit son écriture à la médiatisation de l’action de Child Focus ainsi qu’à l’actualité judiciaire française.

Info :

http://www.childfocus.be/fr/maintenant-j-en-parle/child-advice-accueil

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/699789-proces-camaret-la-violence-sexuelle-dans-le-sport-est-plus-presente-qu-on-ne-le-croit.html

http://www.elle.fr/Societe/News/Proces-Camaret-la-tenniswoman-Isabelle-Demongeot-temoigne-2248942

A lire également (pour les entraîneurs):

http://psysport.over-blog.com/article-l-approche-psychanalytique-un-atout-pour-comprendre-l-aspect-affectif-de-la-relation-entraineur-joueur-de-tennis--41578136.html

13:12 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : varia |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.