25/06/2012
Yuhan TAN battu par Sony Dwi KUNCORO à Singapour
Li Ning Singapore Open – Singapore (SIN) – du 19 au 24 juin 2012.
KUNCORO trop fort pour Yuhan TAN.
La semaine dernière, Lianne et Yuhan TAN étaient à Singapour pour le Singapore Open, Super Serie. Dans ce tournoi très relevé, un Super Serie doté de 200.000 $ de prix, Yuhan joue en qualification.
Yuhan TAN réussit une très bonne entrée en battant en 2 sets Chetan ANAND (IND, 73e). Au tour suivant, Yuhan éprouve beaucoup de difficultés contre Sony Dwi KUNCORO (IND) 'photo), Sony Dwi n’a pas été 6e joueur du monde pour rien. Le coach Michael KJELDSEN (DEN) l’a considéré comme un des joueurs les plus doués de sa génération. La semaine dernière, au Djarum Indonesian International KUNCORO s’était également extirpé des qualifs et avait ensuite aligné les victoires sur Peter GADE (DEN) et Taufik HIDAYAT (INA). Yuhan se reprend super bien dans le second set, il mènera 13/8 avant de bloquer son compteur à 16.
Lianne TAN perd dans le tableau principal le lendemain contre la joueuse locale Aiying XING (SIN, 49e) sur le score de 11/21 14/21. XING atteindra la demi-finale.
Résultats complets sur : http://bwf.tournamentsoftware.com/sport/winners.aspx?id=1859495D-691F-441D-8ADB-A8B7981054F4
Les rencontres à partir des quarts de finale sont visibles sur : http://www.youtube.com/badmintonworldtv
13:25 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international | Facebook |
20/06/2012
Je ne joue pas, je danse.
Concours de Danse élargie - Paris – 16 & 17 juin.
Dancing in Badminton – 2e prix
Le Théâtre de la ville (Paris) dirigé par Emmanuel Demarcy-Mota créait il y à deux ans en collaboration avec Boris Charmatz directeur du centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne un concours ouvert à toutes les disciplines et à toutes les générations intitulé Danse élargie. Seules deux contraintes sont imposées : une durée maximum de dix minutes par numéro et trois interprètes minimum sur le plateau.
Le week-end des 16 et 17 juin était consacré à la présentation des 20 numéros sélectionnés pour la 2e édition, artistes choisis parmi 300 projets reçus provenant de 41 pays différents. (Bande-annonce à partir d’extraits de la dernière édition).
Dancing in Badminton, de WU Chien-Ying [Taiwan] obtient le second prix .
Le Théâtre de la ville dévoilait dans la soirée de dimanche les artistes primés. Le jury composés de professionnels parmi lesquels : la cinéaste belge Chantal Akerman, la comédienne Élodie Bouchez, la danseuse étoile Marie-Agnès Gilot ou encore le chorégraphe Rachid Ouramdane. Pauline Simon remporte donc le concours Danse élargie 2012 et repart avec la coquette somme de 16500€ cumulant le premier prix du jury professionnel et celui des spectateurs. Elle présentait EXPLOIT (extrait vidéo via le site de l’artiste).
Le deuxième prix est remis à WU Chien-Ying (TPE) pour Dancing in Badminton, une performance pour quatre adolescents âgés de 12 à 15 ans, le numéro vise à faire prendre conscience aux quatre interprètes et au delà au public l’aspect dansé contenu dans ce sport. Un peu sceptique, l’un des jeune dira dans une vidéo émise au début « on ne danse pas en faisant du badminton ». Aucune chorégraphie, un match normal joué en mixte sur un terrain reconstitué, bandes et filet inclus. Aucun son si ce n’est le bruit du volant frappé par les raquettes et le piétinement des joueurs au sol.
Ne dis plus que tu joues au Badminton, tu danses maintenant. J’aime cette façon de voir notre sport.
« Badminton is Art and Science » : Daryono BUDISANTOSO (INA)
13:10 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : varia | Facebook |
18/06/2012
Changez ! Carnet de bal.
BADMINTON VLAANDEREN – LIGUE FRANCOPHONE BELGE DE BADMINTON – Juin 2012
Les vases communicants ont fonctionnés.
Après les départs pour l’étranger des joueurs de badminton belge, penchons-nous sur les prêts et transferts domestiques. Côté flamand, rien de remarquable, sauf que les départs déjà évoqués ont bien été anticipés. Côté francophone, l’effet « Pôle Club » semble fonctionné en plein. BAD79 accélère encore son attractivité. PERUWELZ, nouveau Pole, d’une moindre manière, tout comme TOURNAI. MONT SUR MARCHIENNE, descendant de Nationale 2, voit la débandade dans ses troupes, pourtant ce sont ceux-là même qui sont les premiers responsables de la débâcle carolo…Vae Victis.
NATIONALE 1 :
GRACE retrouvera la prochaine saison Présence BEELEN malgré son départ pour Badminton Vlaanderen. Les Liégeois attirent Nori BALSEAU (MONT s/MARCH.) et Tom SERVAIS. Isabelle TINANT revient après sa maternité.
CSB IXELLES accueille Julie GOISSE (B1, MONT s/MARCH), la sœur de Manon et loue les services de Florent KERSTERS (WAREMME).
LEBAD (Leiebadminton club) comble les départs de Debbie JANSSENS et Mattijs DIERICK en misant sur l’avenir, ils accueillent Maxime ARNASTEEN et Nick MARCOEN.
SAIVE perd Robert MANN (LUX) qui rentre au pays mais loue les services de Simon EECKHOUDT (MONT S/MARCH).
W&L conserve Flore VANDENHOUCKE. VELTEM accueille David SCOLIERS (DE NEKKER)
NATIONALE 2 :
BAD79, heureux montant dans la division, risque d’avoir pléthore de joueurs. Le club Anderlechtois voit transformer les prêts en transferts de : Debbie MEERHOUT, Nicolas MANCINI, Vincent MORAINE. Mais voit aussi arriver Séverine CORVILAIN (SAIVE), Maxime MOREELS (SAIVE), Alexia RAEYMAKERS (MONT s/MARCH.) et loue les services de Sixtine et Baptiste ROY. Julien WARNOTTE (EVERBERGSE) rentre à la maison.
DE DIJLEVALLEI attire chez eux le jeune talent Lise JAQUES (B1).
DROPSHOT voit Sofie NOUWKENS rentrer à la maison alors que Luigi DALLI CARDILLO part exercer ses talents chez les BOKKERIJDER.
EVERBERGSE remplace ses défections par 2 brabançons : Geoffrey VANG et Nicolas PIERRE. Jenny BENDER complète le cadre.
DZ99 s’offre les services d’un jeune prometteur : Ward VAN BOVEN (B1)
ZWIJNDRECHT possédant déjà dans son équipe Nining KUSTYANINGSIH, Tine ROEYMANS et Papa et fiston VAN HERBRUGGEN accueille le jeune Stijn DE LANGHE, néo promu série A. ZWIJNDRECHT semble bien armé pour faire un carton en Nationale 2.
14:22 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : national | Facebook |
15/06/2012
L’exode des Badders belges.
Badminton Europe – saison 2012-2013
Ailleurs l’herbe est plus verte.
Alors que les listes des mutations (transferts et prêts), clôturées le 31 mai, tardent à être diffusées. Penchons-nous sur les joueurs de badminton belge qui sont attirés vers les championnats étrangers.
ALLEMAGNE
Probablement le championnat le plus doté financièrement, la compétition allemande attire régulièrement des joueurs du Top mondial, ou d’ex joueurs du Top mondial. Yuhan TAN y joue depuis plusieurs années. Cette saison, il termine 4e de 1 Bundesliga avec son club UNION LÜNDINGHAUSEN. Yuhan a participé à 14 rencontres, 9 victoires en simple dont une sur Marc ZWIEBLER(GER) en octobre. Maxime MOREELS évolue avec la 2e équipe de LANGENFELD en Ligen NRW où ils terminent 2e du championnat. Maxime a joué 12 rencontres avec 8 victoires en simple et 8 victoires en double.
La saison prochaine, Yuhan et Maxime devrait poursuivre leur expérience allemande. Ils seront rejoints par Mattijs DIERICKX qui vient de conclure son transfert avec le club Rotweis WESEL où il jouera aux côtés de Ella DIEHL (RUS) et Luka WRABER (AUT).
ESPAGNE
Après Lianne TAN à Seville, Birger ABTS est le second belge à participer au championnat espagnol. Birger a joué cette saison pour le club Madrilène TORREJON PARACUELLOS. L’équipe madrilène échoue en demi-finale contre RINCONADA (Seville).
FRANCE
La France reste une terre d’accueil pour les badders belges malgré un règlement qui restreint la présence sur le terrain de plusieurs « étrangers ». La législation est relativement souple grâce à une notion « d’assimilé », qui correspond à une origine familiale française, une résidence, … Dans les joueurs du Top belge, Pedro VANNESTE a été un précurseur. Tout comme Frédéric MAWET. La saison qui vient de se terminer a vu évoluer dans le championnat français (TOP12), Lianne TAN a AIX en Provence, Nathalie DESCAMPS et David JACO à LILLE, Frédéric MAWET au RACING de France Paris. Steffi ANNYS (Aire-sur-la-Lys), Séverine CORVILAIN (CHAMBLY-Oise) et Stéphanie VAN WEL (Poitiers) ont joué également dans le championnat français.
La saison prochaine, c’est la débandade au LILLE U.C. qui descend en Nationale 1. Nathalie DESCAMPS suit le mouvement et jouera pour Bordeaux UNION ST BRUNO, l’équipe de PI Hongyan.
PAYS-BAS
Freek GOLINSKI avec VICTORIA et Jenta PAESEN avec ROOSTERSE étaient nos représentants dans le championnat hollandais. Freek GOLINSKI finit avec son équipe de VICTORIA (Hoensbroek) à la 6e place de la Eredivisie. Jente PAESEN et ROOSTERSE termine à la 8e place. Pour la saison prochaine, Debbie JANSSENS rejoint le club de Jente à ROTERSE.
Les champions de Belgique, LEBAD, voient partir 2 pions majeurs de leur équipe vers les championnats étrangers, Debbie JANSSENS et Mattijs DIERICKX. Cette tendance devrait se renforcer dans les années futures. Pourquoi ? Simplement parce que la Belgique est devenue trop petite pour des joueurs ayant de l’ambition. Quel plaisir y a-t-il de jouer toujours contre les mêmes adversaires ? Les championnats étrangers t’offrent de nouveaux challenges, des adversaires nouveaux, parfois prestigieux, une ambiance différente (outre la barrière des langues) et une rémunération parfois substantielle.
Comment contrer cette tendance ? L’arrêt Bosman ne permet pas d’empêcher un sportif (professionnel ou amateur) d’exercer ses talents ailleurs. Il faut donc que ce soit le championnat belge qui devient plus attractif. Les choses sont en place. Les journées de championnat en Nationale 1 & 2 sont bien planifiées, elles n’attendent que les spectateurs. Une petite rémunération des joueurs pourraient attirer chez nous quelques étrangers, ce qui pimenterait les rencontres. Mais là, cela devient de l’utopie…
Tous mes vœux de succès aux badders belges dans leurs championnats.
PS Si tu as d'autres informations, merci d'utiliser les commentaires.
13:54 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international | Facebook |
14/06/2012
4 Soirées de perfectionnements interactifs pour entraîneurs de badminton.
Badcoach summercamp - Brecht – du 23 au 26 juillet 2012
Soirées de cours : perfectionnements interactifs pour entraineurs
BADCOACH SUMMERCAMP 2012
Les connaissances danoises en matière de badminton intéressent beaucoup d’entraineurs mais souvent, ceux-ci ne peuvent pas se libérer pendant la journée. C’est pourquoi Andréas Johannsen, entraîneur danois, organisera des formations en soirée.
Résultat : une série de quatre soirées sur quatre sujets. Les entraineurs ne sont pas obligés de venir à toutes mais peuvent choisir à la carte 1,2 ou 3 séances.
Les cours de perfectionnement seront donnés en anglais à la salle omnisports de Brecht de 19h30 à 22h30. Afin de garantir la qualité, le nombre d’inscriptions est limité.
Lundi 23 juillet
« Atelier sur le langage corporel, la didactique et la pédagogie. »
Orateur : ANDREAS JOHANNSEN (Danemark)
L’importance de la construction des entrainements.
Il sera expliqué la manière de penser des Danois dans leur travail et comment ils s’entrainent en vue de réussir leurs objectifs. L’atelier est initialement construit autour des joueurs de club mais sera parfois étendu à des joueurs élites.
Mardi 24 juillet
Tactique de double
« La mise en œuvre d’exercices tactiques pour les entrainements du double. »
Orateurs : ANDREAS JOHANNSEN (Danemark) et HENRI VERVOORT (Italie)
D’après les entraineurs danois : « la plupart des entraineurs étrangers manquent de tactique dans leur entrainement ». Après cette formation, la tactique occupera une place plus importante dans les schémas d’entraînement. A ces fins, le site danois : www.bestoncourt.com sera abondamment utilisé.
Mercredi 25 juillet
Vidéo-Analyse
« Analyse pour coacher pendant les compétitions et préparation d’entrainements personnalisés »
Orateur : ANDREAS JOHANNSEN (Danemark)
Tout au long de la soirée, nous analyserons une paire de double du top belge, Freek Golinski et Matijs Dierickx. Nous analyserons le coaching pendant le match mais aussi la préparation à l’entrainement pour pouvoir corriger leur jeu. Les entraineurs participants pourront recevoir le matériel vidéo s’ils effectuent une demande préalable.
Jeudi 26 juillet
Entrainement jeune
« Comment préparer nos jeunes talents à un grand travail ? »
Orateurs : MARTIN ERIKSEN (Danemark) & RENE SEHR (Pays-Bas)
Les entraineurs des plus jeunes talents ont une très grande responsabilité. Un accompagnement juste à cet âge est essentiel pour leur épanouissement complet. Martin Eriksen et Rene Sehr sont spécialisés dans cette matière et ils vous expliqueront comment préparer les jeunes joueurs pour le top.
L’adresse :
La salle omnisport de Brecht - Ambachtlaan 7 - 2960 Brecht
La contribution est €30 par soirée.
Pour plus d’infos ou inscription: roel.vanheuckelom@telenet.be
13:22 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : coaching | Facebook |
13/06/2012
Les TAN préparent les J.O. en Asie
Djarum Indonesia Open – Jakarta (INA) – Du 12 au 17 juin 2012
Tournée asiatique pour les TAN.
Pas de temps à perdre, avec son ticket pour les Jeux Olympiques en main, Lianne TAN accompagne son frère Yuhan en Asie pour quelques matches de préparation et certainement quelques dures séances d’entraînement en Indonésie.
Pour le très réputé et fameux DJARUM INDONESIA OPEN, Lianne et Yuhan TAN se sont prêtés à une séance de présentation fastueuse de la compétition au Sultan Hotel. Accompagnés de Taufik HIDAYAT, Lee YONG-DAE, Jan O. JORGENSEN, Chris ADCOCK, Lianne et Yuhan se sont présentés en costume traditionnel de héros indonésien. Ils ont fière allure nos champions.
Côté compétition, dans un tableau très relevé, tous le Top mondial est présent à Jakarta, Yuhan TAN perd au premier tour contre GURUSAIDUTT R.M.V. (IND) 21/19 8/21 16/21. Lianne perd aussi d’entrée contre Maziyyyah NADHIR (INA), 22/20 13/21 14/21.
Lianne et Yuhan seront la semaine prochaine à Singapour pour le Li Ning Singapore Open.
Résultats Djarum Indonesia Open : http://bwf.tournamentsoftware.com/sport/tournament.aspx?id=EBE26487-E37A-49AF-8EB9-A96889DA6099
13:53 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international | Facebook |
11/06/2012
Bob Biesmans quart de finaliste aux Championnats d’Europe Para Badminton
Para-Badminton Euro 2012 – Dortmund (GER) – du 7 au 10 juin 2012
Quart de finale pour Bob BIESMANS aux Championnats d’Europe Para-Badminton.
Seul Belge engagé dans le Championnat d’Europe Para Badminton, Pol BIESMANS, membre du BC SMASH (Houthalen), atteint le quart de finale en simple. Concurrent dans la catégorie « Standing SL3 » (debout / handicap mental), Bob est un habitué des grandes compétitions. En 2009, il a remporté 2 médailles d’or au Special Olympics à Amsterdam à l’âge de 13 ans. A bientôt 18 ans, Bob BIESMANS est double champion de Belgique pour handicapés 2012, simple et double niveau 1 avec Steven DECRAENE (SMASH BC).
Dans ce Championnat d’Europe Parabadminton, en poule qualificative, Bob perd contre Alan OLIVER (SCO), futur champion d’Europe mais se qualifie pour le tableau final. En huitième de finale, il bat Guus MAASSEN (NED, #5) 21/17 20/22 21/15. En quart de finale, Bob perd contre Daniel LEE (ENG, #3) 8/21 14/21.
Félicitations à notre champion.
Résultats complets : http://www.toernooi.nl/sport/winners.aspx?id=D787B549-7FF7-46E8-BEB6-42FA99235C8C
13:41 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : international | Facebook |
08/06/2012
Touche pas à mon arbitre.
Chambre des représentants – Belgique – 6 juin 2012
Les arbitres mieux protégés par la loi.
Les pays voisins avaient déjà leurs législations de protection des arbitres du sport, la Belgique vient de se doter d’une nouvelle loi de protection des arbitres avec des sanctions lourdes pour les actes répréhensibles des joueurs et spectateurs.
Jusqu'à hier, le Code pénal prévoyait une aggravation de peine pour des agressions commises à l’encontre de personnes exerçant une mission d’intérêt public, comme par exemple les pompiers et les ambulanciers. Les auteurs du projet de loi ont voulu allonger cette liste en y incluant les arbitres et les accompagnateurs sportifs.
La proposition de loi déposée par les députés PS Laurent Devin, Anthony Dufrane, André Fréderic, Éric Thiébaut et Rachid Madrane, CD&V Jef Van den Bergh et SP.A Peter VANVELTHOVEN étend cette liste et y ajoute les arbitres, juges de lignes et les accompagnateurs sportifs. Les peines minimales sont augmentées de moitié en cas de peines de prison et d'un an en cas de peines de réclusion. La règle est valable non seulement pour le football, mais aussi pour tous les autres sports, amateurs et professionnels.
Ce mercredi 6 juin 2012, la Commission de l'intérieur de la Chambre a adopté à l'unanimité la proposition de loi.
Je le dis et répète les règles doivent être respectées, il faut respecter ses adversaires et les arbitres. Sur un terrain, tu n’y joues pas ta vie. Le dialogue et un argument valable sera plus efficace que la colère. Même si la fonction d’arbitre ne va pas toujours avec un certificat de diplomatie, ou de perspicacité. Le Badminton n'est pas vraiment touché par la violence dans les salles, mais ...
Texte de loi :
Interview de Laurent DEVIN (PS) à la base de la proposition de loi
http://www.rtbf.be/sport/football/detail_plus-de-fermete-...
13:49 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : organisation | Facebook |
06/06/2012
Nathan Robertson (ENG) se retire.
Badminton England - 05 juin 2012
La dernière grande star du badminton anglais prend sa retraite sportive.
Il l’avait déjà laissé sous entendre après avoir manqué la qualification aux JO en mixte, mais cette fois c’est officiel : Nathan ROBERTSON se retire. A 35 ans, le joueur anglais tire le rideau sur sa brillante carrière après avoir passé 17 ans chez les pros. Avec 114 apparitions en équipe nationale, il est le 8ème joueur le plus capé de l’histoire du badminton anglais.
Il a commencé sa carrière en pratiquant le double messieurs avant de se concentrer uniquement sur le double mixte en compagnie de Gail EMMS, avec qui il va avoir une très belle carrière. Citons notamment la victoire aux championnats du monde 2006 et la médaille d’argent aux JO 2004.
En 2008, après le retrait de celle-ci, Nathan ROBERTSON recommence à jouer le double messieurs avec son ami de toujours: Anthony CLARK. L’objectif est clair: prendre du bon temps! Et cela fonctionne puisqu’ils offrent à l’Angleterre la première victoire en Super Series lors du Singapour Open en 2009. Ils écrasent les champions olympiques 2008 Markis KIDO/Hendra SETIAWAN (INA) en deux sets. En même temps, il trouve une nouvelle partenaire pour le mixte, Jenny WALLWORK, avec pour cible les JO de Londres 2012. Malheureusement, même si leurs débuts sont prometteurs, ils se font « volés » la seule place britannique par Chris ADCOCK et Imogen BANKIER (GBR) qui explosent dans la dernière ligne droite.
Voici ses principaux faits d’armes :
- Jeux olympiques: médaille d’argent 2004 à Athènes avec Gail EMMS
- Championnats du monde : vainqueur 2006 à Madrid avec Gail EMMS, médaille de bronze 1999 à Copenhague avec Simon ARCHER
- Championnats d’Europe: vainqueur 2004 avec Gail EMMS, 2ème 2004 avec Anthony Clark, 2ème 2002 avec Gail EMMS et avec Anthony Clark, huit fois 3ème dont la 1er en 1998 avec Julian ROBERSTON et la dernière en 2010 avec Jenny WALLWORK
- Commonwealth Games : Vainqueur par équipe en 2006, Or en 2006 avec Gail EMMS, Or en 2011 avec Jenny WALLWROK, Argent en 2010 avec Jenny WALLWORK et avec Anthony CLARK
- Vainqueur du All England 2005, du China Open 2005 avec Gail EMMS, et du SINGAPOUR open 2009 avec Anthony Clark
- Championnats nationaux : 9 victoires en double messieurs et 6 victoires en double mixtes
- …
En plus de toutes ces belles performances, le champion a aussi un grand cœur et est ambassadeur Solibad pour l’Angleterre. On risque donc de le revoir à l’œuvre durant des matchs d’exhibitions.
Vous pouvez voir son profil à cette adresse : http://www.badmintonengland.co.uk/text.asp?section=507§ionTitle=Nathan+Robertson
D. Gilardini
14:15 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : player | Facebook |
Montées et Descentes LFBB
Commission classement LFBB – 2 juin 2012
Descentes : 215 / Montées : 572
La réunion annuelle de la commission classement de Ligue Francophone Belge de Badminton s’est réunie ce samedi 2 juin pour délibérer des montées et descentes de classement des badders francophones. La Commission classement nationale a déjà donné son verdict, il y a quelques jours.
Le leitmotiv à retenir reste le même depuis quelques années : « si tu ne joues pas, tu descends ». Le classement n’est pas (plus) un grade, comme une ceinture en art martial, c’est le reflet de ta valeur sur le terrain. Si tu n’y montes pas ou si tu ne gagnes pas, tu descends de classement. Simple. Pour les descentes, un grand nombre de badders n’ont pas enregistré de victoires ou aucun match joué. Certains parviennent à obtenir un quota de points négatifs en dessous de 200 points. Donc bardaf, c’est la descente. Pour les montées, le calcul est basé sur la moyenne des points des premiers du ranking pour chaque discipline.
La LFBB enregistre aujourd’hui 215 descentes de classement. Les montées sont au nombre de 98, mais si on compte les 474 montées de classement au cours de la saison (de juin à mai), cela fait 572 montées de classement enregistrées.
Jusqu’à ce jour, la collation des résultats ainsi que l’évaluation sont « manuelles », c'est-à-dire transcrites à la main sur tableau. Une erreur, un manquement d’un résultat est toujours possible. Si tu as joué un tournoi à l’étranger (que tu n’as pas renseigné), si tu joue l’interclub ailleurs qu’en LFBB, ou tout autre problème, tu as 10 jours pour introduire réclamation. Si ta réclamation est justifiée, la rectification sera faite immédiatement.
Tous nos félicitations aux heureux montants de catégorie, c’est maintenant que les choses sérieuses vont commencer. Pour les descendants, un nouveau challenge s’offre à vous. C’est le moment de se reprendre en main.
13:47 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : players | Facebook |
04/06/2012
Ticket pour Londres pour Lianne TAN
Comité Olympique Belge – Bruxelles – 1 juin 2012
Lianne TAN aux J.O. de Londres
La nouvelle est de taille. Le Badminton belge sera à l’honneur aux Jeux Olympiques de Londres 2012. Si Yuhan TAN avait son ticket pour Londres depuis quelques temps, la décision pour Lianne TAN était en suspend de l’acceptation du Comité Olympique Belge. Lianne est 55e mondiale et est reprise à la 28e place des qualifiées pour le Comité Olympique International et Badminton World Federation. Lianne n’a rempli tous les critères exigés par la COIB ( critères olympiques belges ). Le COIB donne ici un joli coup de pouce à notre jeune championne et au Badminton belge en reprenant Lianne TAN dans la sélection olympique belge pour Londres 2012.
Lianne TAN est la première femme belge à concourir pour le Badminton aux Jeux Olympiques. Le dernier belge a avoir participé aux Jeux en Badminton était Ruud KUIJTEN en 2000 à Sidney, soit 3 olympiades sans badder belge. On se rappellera que pour Bejing, Nathalie DESCAMPS et Yuhan TAN déjà, remplissaient les critères de participation, mais n’avaient été retenus par le COIB. Avant Pedro VANNESTE avait participé aux JO de Barcelone et devait être à Atlanta, mais une appendicite quelques jours avant de partir l’a privé de ses 2e Jeux.
Le Badminton belge peut être fier de ses 2 champions. Lianne et Yuhan seront notre vitrine lors des Jeux. Espérons que les images de leurs matches seront diffusées sur nos chaines de télé.
Félicitations à tous les deux.
Source : http://www.roadtolondon.be/fr/nieuws/article.html?Article_ID=587902
13:20 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : player | Facebook |
01/06/2012
LEBAD aux Championnats d’Europe des Clubs
European Club Championships – Pecs (HON) – du 29 mai au 2 juin 2012
Lebad en Europa Cup.
C’est une équipe courtraisienne de Lebad dans sa meilleure composition qui est présente à Pecs (Bulgarie), deuxième ville de Hongrie. Elke BIESBROUCK, Debbie JANSSENS, Sofie VAN PRAET chez les dames, Kristof DEVRIENDT, Mattijs DIERICKX, Laurens PLUQUET, Sam VAN DEN BROECK et Roel VANHEUCKELOM, chez les messieurs.
LEBAD est versé dans le groupe C, il entame sa campagne européenne par une première victoire 5-2 contre le club irlandais ALPHA B.C., comme Lebad, ce club ne compte aucun joueur étranger mais possède quelques internationaux. Mardi 29 mai, Mattijs DIERICKX et Debbie JANSSENS remporte le mixte. Elke BIESBROUCK prend une victoire à l’arrachée 21/19 22/20 contre Sinead CHAMBERS (IRL). Mattijs DIERICKX et Roel VANHEUCKELOM gagnent le double messieurs sur un double 21/18. Debbie JANSSENS et Elke BIESBROUCK donnent la victoire 4-1 avec un double dames rondement mené. Sofie VANPRAET met la cerise sur le gâteau, 21/19 21/23 21/19 contre Catherine COYLE (IRL), pour faire 5-2. Les deux simples messieurs de Sam VAN DEN BROECK et de Laurens PLUQUET échappent aux Courtraisiens.
Mercredi 30 mai, LEBAD rencontre les Ukrainiens de TELESENS SHVSM, qui compte dans ses rangs Valeriy ATRASHCHENKOV, 55e mondial en simple et 39e mondial en mixte. Mattijs DIERICKX / Debbie JANSSENS prennent le premier set du mixte avant que les Ukrainiens ne se réveillent, 21/19 9/21 11/21. Elke BIESBROUCK prend vite la mesure de son adversaire Olga NADTOCHIY (UKR). 1- 1. Sam VAN DEN BROECK se fait mangé tout cru par ATRASHCHENKOV. Le double dames est un supplice pour les nerfs. Nos dames perdent 19/21 le premier set contre KOBTSEVA / NADTOCHIY (UKR), elles arrachent le deuxième 25/23. Le trois set est chaud boulette, 20/22 dommage. Heureusement, Mattijs et Roel remettent l’équipe sur le rail, 2-3 avant les simples. Mais Sofie et Laurens sont « un peu légers », sans démériter ils s’inclinent, 2-5 pour l’Ukraine.
Après 16h, LEBAD joue contre les favoris du groupe les Espagnols de RINCONADA-SEVILLA. Le club espagnol a déjà gagné cette compétition en 2006, mais disqualifié pour avoir aligné un joueur (étranger) n’ayant pas participé au championnat espagnol. Ils sont régulièrement aux places d’honneur de cette compétition. Mattijs DIERICKX et Debbie JANSSENS échouent de justesse 21/23 au 3e set en mixte contre VELAZQUEZ (ESP)/ JOLLY (INA). Elke BIESBROUCK ne peut rien contre Anne HALD JENSEN (GRE), ancienne joueuse de l’équipe nationale junior danoise, actuellement 58e mondiale. Sam VAN DEN BROECK trop nonchalant ne brille pas contre Stenny KUSUMA (INA). Mattijs et Roel VANHEUCKHOM prennent une belle victoire contre KUSUMA/FERNANDEZ. Et Debbie JANSSENS / Elke BIESBROUCK ravivent les couleurs belges, elles remportent le double dames 19/21 21/19 21/17. Pas de succès pour Sofie VANPRAET contre Laura MOLINA ou de Laurens PLUQUET contre J.M. FERNANDEZ(ESP). Score final : 2-5 pour SEVILLE.
Si la dernière rencontre de ce jeudi ne présente pas d’enjeu majeur pour LEBAD qui ne sortira pas de sa poule, pour l’adversaire du jour la victoire est impérative et avec le maximum de points possibles pour pouvoir sortir du groupe. L’équipe du club hongrois de MULTI ALARM SE est donc super motivée. Mattijs DIERICKX et Debbie JANSSENS gagnent le mixte en 2 sets contre Arif RASIDI (FRA)/ Eszter ZSOLT (HUN). Sam VANDENBROECK fait un bon match mais perd contre Henri TOTH (HUN). Elke BIESBROUCK aussi s’incline contre Maria ULITINA (UKR). Mattijs et Roel perdent contre Henrik TOTH / Arif RASIDI. Debbie JANSSENS et Elke BIESBROUCK remportent une nouvelle fois le double dames en 3 sets contre Sara FEKETE / ZSOFIA HORVATH (HUN). Score final : 2-5 pour les Hongrois.
Sortent de la poule : RINCONADA-SEVILLA (ESP) et MULTI ALARM (HUN). Les Ukrainiens échouent avec le même nombre de points que les 2 premiers mais avec un set de moins. Comme quoi en inter-équipes TOUT COMPTE. Lebad termine à la 4e place devant les Irlandais.
Les qualifiés pour les demi-finales sont : BRNO (CZE), EGPOSPOR (TUR), SKAELSKOR SLAGELSE (DEN), DUINWIJCK (NED), ISSY LES MOULINEAUX (FRA), PRIMORYE (RUS) et SEVILLE (ESP) et MULTI ALARM (HUN). BRNO (CZE) vainqueur de DUINWIJCK (NED) est la bonne surprise de ce championnat. Les Russes de PRIMORYE restent favoris, ils ont mis une bulle (7-0) à l’équipe de Michael KJELDSEN, TSS Skaelkor-Slogelse (DEN).
L’équipe de LEBAD s’est montré un peu faible au niveau des simples messieurs, aucun match gagné.
La rencontre LEBAD – SEVILLE est visible en vidéo sur le site : www.badmintoneurope.tv
Résultats complets sur : http://www.competitions.be/sport/tournament.aspx?id=0A3291D7-8F84-4E2D-8E05-A92056098502
14:06 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international | Facebook |