14/10/2011
Jon GILLIS arrête le Top Sport
Ligue Francophone Belge de Badminton - joueur
Jonathan GILLIS stoppe sa carrière internationale.
A bientôt 25 ans (mars 2012), Jonathan GILLIS a décidé d’arrêter le Top Sport au début de ce mois de septembre. En dernière année d’étude en marketing, Jonathan a choisi de se focaliser sur la future carrière professionnelle. Pour terminer ces études, il doit notamment prester un stage de 3 mois en entreprise, ce qui est incompatible avec un programme Top Sport, entraînements et compétitions.
Jonathan GILLIS : « Ce n'est donc pas un choix lié au badminton et au plaisir de jouer. La décision a d'ailleurs été difficile à prendre, car avec Sabine (DEVOOGHT) nous étions dans une bonne dynamique fin de saison dernière, j'étais vraiment à mon meilleur niveau. Maintenant le chemin était encore très long pour atteindre mon objectif qui était, depuis quelques années, d'obtenir un contrat professionnel. Il nous aurait fallu encore au minimum 1 an, 1 an et demi pour avoir une chance de l'obtenir, avec une année olympique en perspective, les places dans le top 50 allaient être chères et la concurrence très rude dans les tournois. J'ai donc décidé d'arrêter les compétitions internationales. »
Jonathan GILLIS est actuellement 145e mondial en mixte avec Sabine DEVOOGHT. Il avait atteint la 55e place mondiale avec Séverine CROVILAIN. En double messieurs, il atteint la 173e place mondiale avec Maxime MOREELS. Sa meilleure place en double est 133e avec Frédéric GASPARD.
Quel avenir sportif pour Jonathan GILLIS ?
Jonathan GILLIS : « Pour le moment, je reste engagé avec le club de Saive et je joue donc les interclubs (Nationale 1). Hormis le championnat de la Ligue et peut-être le championnat de Belgique, je n'ai pas d'autres tournois de prévus. J'avoue qu'après autant d'années d'entrainement, un petit break et la pratique d'autres sports ne font pas de mal. Je compte néanmoins continuer à m'investir dans le badminton mais cette fois-ci en tant qu'entraineur. »
Une nouvelle carrière d’entraîneur ?
Jonathan GILLIS : "Le club de Verviers fait partie des clubs pole performance de la Ligue. Nous avons monté un super projet, les gens sont hyper motivés. Cela fait maintenant 6 ans que je donne entrainement et cette année je dispose d'une réelle structure qui me permet d'avancer avec les jeunes. C'est différent de ce que j'ai pu connaitre en tant que joueur, mais le travail avec les jeunes, les parents et les autres entraineurs est quelque chose que j'apprécie énormément."
Jon gère depuis quelques semaines le nouveau site du club de Verviers : www.rbcverviers.com
12:26 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : players |
Facebook |
13/10/2011
Fais-moi mal Johnny !*
Ligue Francophone Belge de Badminton – Réflexions
Les clubs arment le bras qui va les battre.

Déjà évoqué ici, les clubs aiment se punir. On ne peut pas analyser autrement la situation, ou alors leurs représentants ne lisent pas les nouveaux règlements qui leur sont soumis lors de l’Assemblée Générale annuelle !
Interclubs de Ligue (art. 618) :
J’ai relevé déjà deux équipes de clubs ayant subi une sanction de forfait pour avoir utilisé plus que la moitié de joueurs prêtés. Ces clubs sont des clubs qui comptent pourtant : BAD79 (Messieurs 2a) et BC CARDINAL MERCIER (Mixte 1).
Est-ce que le règlement reflète l’esprit des joueurs et des clubs ? Le prêt est-il un transfert provisoire d’un an ? Ou est-ce autre chose ? Pour l’Assemblée, le joueur prêté n’est pas un joueur comme les autres !
Inscriptions aux tournois :
J’entends de nombreuses plaintes sur l’augmentation des coûts d’inscription dans les tournois. Ce sont les représentants des clubs qui ont approuvé cette nouvelle « taxe » de 1,50€ par joueur inscrit. Comme conseillé, les organisateurs font payer cette charge aux participants. Equitable ? Peut-être pas tout à fait. Auparavant la LFBB se rétribuait par une taxe par jour et par terrain. Maintenant, certains organisateurs font payer leur taxe tournoi par les joueurs
Le coût des volants :
Le badder aime payer puisque très peu semblent d’accord d’utiliser la règle « volants à charge du perdant » déjà évoquée ICI. Tous sont persuadés de la malhonnêteté de l’autre, ce qui ne laisse pas de doute sur leur propre mentalité !
Exemple : www.csbw.fr 8eme-tournoi-wittelsheim-2011
Nous avons la chance d’avoir un prix relativement stable des volants plume. Je ne parle pas de la qualité. Mais cela ne saurait pas durer éternellement. Quand j’ai commencé à jouer en plume (fin des années 70), un tube valait 600 BEF (15€).
*Chanson de Boris Vian : http://youtu.be/AxpGNj1GTBo
13:35 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : organisation |
Facebook |
12/10/2011
pub
13:35 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |
Facebook |
Nos juniors au Danemark
Danish Junior Cup 2011 – Greve / Taastrup / Hvidovre (DEN) – du 15 au 18 octobre 2011
La jeune génération danoise accueille l’Europe chez elle.

La Danish Junior Cup est une compétition individuelle et par équipes pour juniors, U13, U15, U17 et U19 en individuel, et par équipes pour les U13, U15 et U17. Le niveau est très relevé, ce sont les « provinces » danoises : Zealand, Funen, North Jutland, Middle Jutland et Copenhagen qui s’affrontent avec quelques grandes nations européennes comme arbitres : Allemagne, Angleterre, Finlande, France, Suède et la Belgique.
La Belgique y envoie chaque année sa jeune génération. Font partie du voyage, accompagnés par Nathalie DESCAMPS :
U15 :
Filles : Emma BILLIOUW, Anne BOGEMANS, Marie DEMEYERE, Lise JAQUES, Marthe TACK (VBL) et Sixtine ROY (LFBB)
Garçons : Elias BRACKE, Davy BUFFEL Philippe CAYERS, Lander PINT, Jurgen VOET (VBL) et Alexandre LALLEMAND (LFBB)
U17 :
Filles : Elise DHONDT, Ann KNAEPEN, Ine LANCRIET, Flore VANDENHOUCKE (VBL) et Alexia RAEYMAEKERS (LFBB)
Garçons : Maxime ARNALSTEEN, Stijn DE LANGHE, Lawrence DE PAUW, Daan PHILIPS, Rowen SCHEURKOGEL, Flor SPANHOVE, Ward VAN BOVEN (VBL)
U19 :
Fille : Stéphanie VAN WEL (VBL)
Garçons : Nick MARCOEN, Floris OLEFFE, Marijn PUT, Sam VAN DEN BROECK (VBL)
Info : http://danishjuniorcup.com
13:34 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : international junior |
Facebook |
11/10/2011
Marie DEMY en finale à Dendermonde
21th Carlton GT Qualif Tournament BBAC Drive bc – Dendermonde – 7 au 9 octobre 2011
DRIVE un tournoi d’exception.
Le tournoi de DRIVE connait le succès depuis quelques années, cette année les inscriptions ont été record, les premières rencontres de la catégorie B1 se sont jouées le vendredi soir. Cela a provoqué quelques changements dans les tableaux. Tous le monde n’étant pas toujours disponible le vendredi soir.
Si Nining KUSTYANINGSIH remporte le simple dames A (voir article précédent), l’autre fait marquant est la superbe place en finale de Marie DEMY. Marie, après ces 2 quarts de finale en compétition internationale junior, est en forme. Elle prend la mesure de Roxane HENS au premier tour, puis de Hanne DECUYPERE avant de démettre Jelske SNOECK en demi-finale, 21/16 21/18. En finale, Marie offre une belle résistance à Nining KYSTYANINGSIH, 13/21 15/21. A noter la bonne reprise de compétition de Marine LEMAIRE (blessée à Hoensbroeck en août), Marine atteint le quart de finale en battant sur un score très serré Charlot PHILIPS, 10/21 22/20 24/22. Marine perd contre Debbie JANSSENS.
Maxime MOREELS, sous les couleurs de Langenfeld (GER), remporte la finale du simple messieurs face à Frédéric GASPARD. Fredo sortant successivement : Lionel WARNOTTE et David JACO. Maxime atteint la finale non sans mal. Il bat 14/21 21/15 21/10 Birger ABTS en demi-finale. En quart, Maxime rencontrait son ami de toujours Nathan VERVAEKE (24/22 21/11). Beau tir groupé de la jeune génération : Birger ABTS, Floris OLEFFE, Tomas SIMKENS, Nathan VERVAEKE et Maxime MOREELS, tous en quart.
Le double dames est remporté par Manon ALBINUS / Debbie JANSSENS face à la paire inédite : Jelske SNOECK et … Hanne DECUYPERE. Présence BEELEN (15 ans) est demi-finaliste avec Agnieszka CZERWINSKA-JEAN VILLANUEVA (B1).
Matijs DIERICKX / Freek GOLINSKI remportent le double messieurs, ce qui n’est pas une surprise pour nos champions de Belgique. Par contre, la bonne surprise est la belle place en finale de Maxime MOREELS et Nathan VERVAEKE. Les 2 compères battent Frédéric GASPARD / David JACO 21/16 22/20 en demi-finale. En finale, Matijs et Freek l’emportent 21/14 21/19.
« A quelque chose malheur est bon » dit le proverbe. Freek GOLINSKI et Manon ALBINUS gagnent le mixte à Dendermonde. Manon trouve Freek en remplacement de Gert POESEN, son partenaire attitré. Et Freek est dans l’attente du rétablissement de Steffi ANNYS. Ensemble, ils déroulent jusqu’en demi-finale pour battre 21/19 21/14 Matijs DIERICKX / Debbie JANSSENS (tête de série n°1). En finale, Freek et Manon battent Frédéric GASPARD / Sabine DEVOOGHT après un passage à vide dans le second set, 21/16 8/21 21/18. A noter, David SCOLIERS et Maïté LAMONT forment le dernier carré (demi-finalistes), ils battent Roel VAN HEUCKELOM/Jelske SNOECK et Nathan VERVAEKE/Angela CASTILLO.
Le simple dames B1 est remporté par Agnieszka CZERWINSKA-JEAN VILLANUEVA contre Myriam HAVE (LUX).
Laurens PLUQUET remporte le simple messieurs B1 face à Matthias RAEPSAET.
Résultats complets sur : http://www.competitions.be/sport/winners.aspx?id=26769AD7-A4BE-47C8-93FE-4AC6162AF0D6
Photos sur : http://fvdvorst.wordpress.com/bbac-drive-bc-2011/
14:34 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : national |
Facebook |
la comète Nining dans le ciel belge.
Badminton Belge
Une nouvelle comète dans le ciel belge.
Nining KUSTYANINGSIH est le nom de cette nouvelle comète qui vient illuminer le ciel du Badminton belge. Régulièrement, le monde du badminton belge voit apparaître un badder, généralement une badder venue d’ailleurs, celle-ci domine alors pendant quelques années le top belge. Dans le passé le plus récent (moins de 20 ans), nous avons connu Anetha STAMBOLIYSKA (BUL), Hany SETIANI (INA), Corina HEERLE (GER), ou encore Agnieszka CZERWINSKA (POL). Cette dernière joue toujours chez nous, mais plus dans « la cour des grandes ». Chacune a marqué sa présente et forcé les autres à élever leur niveau.
Déjà mentionnée ICI le mois dernier, Nining KUSTIANINGSIH avait gagné le tournoi de Zwijndrecht contre Tine ROEYMANS en finale. A Pluimplukkers le 25 septembre, Debbie JANSSENS était sa seconde victime en finale.
Au tournoi de DRIVE, Nining met à nouveau tout le monde d’accord, sans Lianne TAN, elle est aujourd’hui la plus forte en Belgique. Ce week-end, elle balaie Sabine DEVOOGHT, remporte la demi-finale en 3 sets contre Debbie JANSSENS ; et gagne sa 3e finale de la saison, contre Marie DEMY, qui lui offre une belle résistance.
Pourrait-on envisager de voir cette charmante jeune femme jouer sous les couleurs de son nouveau pays aux Championnats d’Europe 2012?
13:46 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : national |
Facebook |
10/10/2011
Yuhan TAN redescend sur terre
Bulgarian International – Sofia – du 6 au 09 octobre 2011
Défaite au premier tour de Yuhan TAN à Sofia.
Yuhan TAN est redescendu sur terre par les oeuvres de Valeriy ATRASHCHENKOV (UKR) (photo) en Bulgarie. Après avoir engrangé quelques succès lors de ta tournée Sud-Américaine, Yuhan TAN espérait pouvoir continuer sur la lancée de sa finale au Brésil. 7e tête de série, Yuhan chute au premier tour à Sofia, il perd 28/26 15/21 12/21 contre Valeriy ATRASHCHENKOV (UKR), actuellement 81e mondial.
Le simple messieurs reviendra à Przemyslaw WACHA (POL) contre Chun Seang TAN (MAS).
Linda ZECHIRA (BUL) reporte le simple dames chez elle contre Neslihan YIGIT (TUR).
Résultats complets sur : http://www.tournamentsoftware.com/sport/tournament.aspx?id=02A9F0C1-3AC9-4968-B9C0-8A58E00DACF5
14:11 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international |
Facebook |






















