01/06/2011
Championnats de Belgique Vétérans
Belgische Kampionschappen Senioren – Merchtem – 28 mai 2011
Eddy VANHERBRUGGEN champion plus de 35 ans.
L’âge ne semble pas avoir d’emprise sur certains. Non, je ne suis pas jaloux, je suis admiratif.
Ce samedi s’est déroulé à Merchtem les Championnats de Belgique Senior (plus de 35 ans, plus de 40 ans, plus de 45 ans, plus de 50 ans et plus de 55 ans). Comme à chaque fois qu’elle est organisée en Flandres, elle recueille plus de participants.
Plusieurs badders ont réussi l’exploit de renouveler leur titre acquis l’année dernière, Nelly HALSBERGHE, Anja LEMMENS, Marleen LOOS, Greet LOUW, Rita VERVAET, Heidi WEISE, Didier GEEROLF, Ronny HOEFKENS. D’autres étaient malheureusement absents, comme Werner BROOS, Philippe HECQ, Hoang NGUYEN, Rik VAN BELLE ou Wim DHOOGE.
+ 35 :
WS : Anja LEMMENS à 2 x 20 ans s’impose à nouveau d’une poule de 4 participantes. Laurence LAMBREMONT termine 2e.
MS : A plus de 40 ans, Eddy VANHERBRUGGEN, toujours 20e belge actuellement en simple messieurs A, remporte le titre simple messieurs +35. Peter HERMANS est son dauphin.
WD : Anja LEMMENS (+40) et Marleen LOOS (+45) gagnent comme l’an passé (poule de 3 paires).
MD : Le double reste une affaire de spécialiste, victoire de Robin MARYNISSEN / Joost VAN DEN BRANDE contre Jef BUCKINX / Jan KEYMIS
XD : Gert PRIEM et Poniyah NIA remportent la finale contre Bernard VAN EYLL, finaliste l’an dernier, et Laurence LAMBREMONT
+ 40 :
Pas de dames inscrites en simple ou en double dames dans cette catégorie.
MS : Encore envie d’aller jusqu’au bout ! Jef BUCKINX et Jean-Louis BOUCHER ont livré une finale très disputée. Jef l’emporte 18/21 21/17 25/23.
MD : Eddy VANHERBRUGGEN et Dario VAN NAUW, la génération dorée du club d’Olve, prennent le titre DD +40 face à Ronny HOEFKENS (+45) et Rowan SCHARA.
XD : Rowan SCHARA / Anja LEMMENS gagne la finale contre le couple à la vie comme sur le terrain, Jean-Louis BOUCHER et Nathalie THIELEMANS.
+45 :
WS : Pour l’anecdote, on retrouve en finale +45 de cette année les finaliste +35 de l’année passée. Marleen LOOS s’impose à nouveau contre HeidI WEISE.
MS : Ronny HOEFKENS reste intouchable dans cette catégorie. Frédéric THIELS échoue à nouveau en finale.
WD : pas joué.
MD : Guido GERAERT / Jan DE KINDER remportent la poule finale sur Ronny HOEFKENS / Benjamin VAN PEER, vainqueurs l’an dernier et Didier MEES / Jean MUSSO.
GD : Didier GEEROLF / Heidi WEISE conservent leur titre en 3 sets contre Patrick DE RUISSEAUX et Marleen LOOS.
+50 :
WS : Greet LOUW renouvèle également son titre.
MS : Francky VELLE surprend tout le monde et s’impose en finale contre Patrick KEUKELEIRE.
WD : Nelly HALSBERGHE / Rita VERVAET gagnent contre Greet LOUW / Joëlle MOUTON.
MD : Daniel HOEFKENS avec Benjamin VAN PEER cette fois prend sa revanche sur Patrick KEUKELEIRE, sans Rik VAN BELLE, mais Peter HERMANS.
XD : Rita VERVAET et Patrick DE RUISSEAUX gagnent la finale du mixte contre Greet LOUW et Jan BONHEUR.
+55 :
MS : Hubert ROOS et Jan BONHEUR sont les seuls inscrits. Victoire de Hubert ROOS.
MD : les deux joueurs de simple s’associent pour le double, ils sont défaits par Joseph GARZOTTO et Georges KOKOU.
Résultats complets sur : http://www.competitions.be/sport/winners.aspx?id=B0C32679-FC0D-4655-B69A-886ACEC44E0F
14:22 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : national |
Facebook |
31/05/2011
Pas de jupe obligatoire !
Badminton World Federation – Quingdao (CHN) – 28 mai 2011
Retour en arrière sur la question de la Jupe !
Le conseil de la Badminton World Federation qui s’est réuni le 28 mai 2011 à Quingdao (Chine) à l’occasion de la Sudirman Cup. Le BWF Council a décidé de revenir en arrière sur sa décision d’imposer la jupe (ou la robe)
pour les badders féminines. D’abord prévue d’application pour le 1er mai, puis postposé au 1 juin suite à la contestation des joueuses, finalement sous la pression de certains joueurs (joueuses) le conseil international a décidé de supprimer la règle de la jupe.
La Fédération internationale avait assuré n’avoir pas de position sexiste avec cette décision, l’argument était essentiellement « esthétique » pour atteindre un plus large public.
Lors du Conseil international, l’opposition était venue de certains « grands » pays du badminton : Indonésie, Malaisie (2 des plus grandes nations islamiques du monde) mais aussi Chine et Inde, le conseil des Athlètes s’y était également opposé.
Le BWF Council va se remettre au travail et préparer une nouvelle proposition. Il travaillera avec la Commission des Athlètes, les fabricants de vêtement et d’autres intervenants. Une nouvelle proposition sera présentée en décembre prochain.
Cette règle ne concernait que les compétitions internationales de niveau 3 et plus, pas même le Belgian International. Le badminton s’est simplifié au niveau du scoring, avec un comptage (21 rally point system) identique pour les hommes et pour les femmes. Un prize money identique était la compensation pour la règle de la jupe, il n’est pas mentionné de retour en arrière pour cet aspect financier.
Au niveau des médias, le tennis féminin rencontre un gros succès. Est-ce dû aux tenues extravagantes de Venus WILLIAMS ? Ou au jeu féminin plus chatoyant que le tennis masculin ? Le débat est ouvert jusqu’en décembre, si tu as une suggestion…

Mon opinion est que le Badminton féminin mondial dispose d’un nombre important de filles à l’esthétique irréprochable, avec ou sans jupe, avec ou sans short. C’est d’abord au sein de communauté « badminton » que nous devons nous convaincre de l’intérêt de suivre les grandes compétitions. Mais pour l’instant, en Belgique, le badder n’est intéressé que par sa pratique, son petit match, son petit tournoi, pas par le spectacle de son sport.
A remarquer, quand on a doublé son temps de jeu, les filles ne se sont pas plaintes. Les filles sont passés de 2 sets de 11 points (maximum 12 en cas de prolongation) à 2 sets gagnants de 21 points (maximum 30 en cas de prolongation).
Le double dames est à bon niveau un spectacle total, plus physique, plus technique et plus stratégique qu’un double messieurs. Il y a souvent plus d’intensité émotionnelle dans un simple dames que dans un simple messieurs. Enfin, le mixte est une combinaison parfaite, une osmose stratégie et tactique qu’on ne rencontre que dans le mixte, qu’au badminton. Bref, vive le badminton féminin.
14:20 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : organisation |
Facebook |
30/05/2011
Solibad Day
Solibad Day – Bruxelles - 5 juin 2011
Dimanche 5 juin à 15h00 … qu’il fasse beau ou qu’il pleuve, le Flash mod « Solibad Day » aura lieu. Tous le monde est le bienvenu, l’action est gratuite.
Le rendez-vous est au pied de l’Atonium, avenue du Centenaire – 1020 Bruxelles
Il est possible que l’évènement se déplace dans le parc d’Ossegem qui jouxte l’Atomium.
Les badders sont invités à apporter une raquette et un volant, et de porter un T-shirt de couleur vive (des raquettes de base et quelques volants seront disponibles sur place).
La chorégraphie officielle est fixée. Pas besoin d’être international, ni danseur étoile pour pouvoir la réaliser :
https://www.youtube.com/watch?v=-nPMs2C4tvc
Une attention particulière sera donnée au plus petit pour les initier. Attention, pas de garderie.
14:07 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (2) |
Facebook |
A.G. Lfbb 2011
Assemblée Générale de la Lfbb – Wierde – 28 mai 2011
Une EXTRAORDINAIRE Assemblée Générale de la Ligue.
Nous avons vécu ce samedi 28 mai la plus extra-ordinaire assemblée générale dela Ligue FrancophoneBelgede Badminton que j’ai pu suivre. De mémoire, j’en ai vécu beaucoup, presque toutes depuis 1978; et avant la scission, j’accompagnais mon papa aux A.G. dela Fédération Belgede Badminton à la Maison d’Erasme à Bruxelles.
Pour ceux qui ne souhaiteraient pas tout lire, je résume l’essentiel pour le commun des badders :
Les compétitions C2 (tournois) se joueront en volants en plume à partir du 1 juin 2011.
Pour ceux qui s’intéressent à la vie du badminton francophone, en voici le compte-rendu.
L’A.G. 2011 fut extraordinaire, car c’est la première assemblée générale qui ne soit pas dirigée par son président, Harold GRANDJEAN. Harold était absent et non excusé. Probablement, ici, nous avons atteint un point de non retour.
Toute l’assemblée a été orchestrée par Serge VANCAUWENBERGH, trésorier dela LFBB. L’essentiel de l’Assemblée Générale ayant pour objet l’adoption, ou non, d’une révision complète des statuts, et de l’ensemble des règlements dela LFBB. Cettetache fut menée avec maestria par Gilles LAGUESSE, master of ceremony. Un administrateur sortant et démissionnaire tenant le strapontin pendant la majorité de la réunion, voilà un beau paradoxe.
Exceptionnelle par sa durée, l’A.G. a commencé vers 9h15 pour se terminer après 15h. Soit près de 6 heures d’exposés et de débat.
Serve VANCAUWENBERGH en préambule a déploré le manque d’élan de la LFBB par le passé. Cette assemblée devrait insuffler une nouvelle dynamique; de nouveaux statuts, comme déjà expliqué, avec plus de démocratie. Les nouveaux règlements intègreront les nouvelles technologies de la communication.
Projet « Pole Club » :
Frédéric MAWET, directeur technique francophone, a présenté son projet « Pole Club ». Ce projet pour le développement du badminton pour les plus jeunes (de 6 à 14ans) s’articule sur le développement des structures d’entraînement jeunes des clubs, qui s’appelleront « Pole » et recevront l’aide financière de la Ligue FrancophoneBelgede Badminton. Les « écoles de jeunes » des clubs qui adhéreront au projet recevront un label, selon certains critères : Pole club performance, pole club entraînement et pole club loisir. La LFBB a dégagé un budget de 15.000 € pour ce projet. Les clubs ont reçu un dossier, s’ils sont intéressés, ils peuvent s’adresser à Frédéric MAWET (mawet@lfbb.be ) ou à la Maison des Sports de la province de Liège (section Badminton) rue des Prémontrés, 12 – 4000 LIEGE.
Les Statuts :
Les nouveaux statuts, déjà présentés ici, ont été approuvés par les clubs. Le grand changement est l’élection directe des 2 vice-présidents et du Trésorier. Ce sera pour 2012. La gestion journalière dela Ligue Francophone de Badminton sera assurée par « un bureau » qui se réunira mensuellement, les administrateurs tiendront conseil seulement tous les 3 mois. Les mandats d’administrateur ne dureront plus 4 ans mais 2 ans, seul le Président est élu pour 4 ans, mais devra donner sa vision de la Ligue sur 4 ans.
La création d’un nouvel organe appelé : « Consortium des clubs » a été adoptée. Cette organe consultatif sera formé de représentants de clubs, il y en aura 1 par district. Ils feront le lien entre les clubs et le conseil d’administration. Plus de démocratie, je vous disais.
Les Règlements :
Les règlements ont pour l’essentiel tous été adoptés. Pour les interclubs Ligue, le comptage des points pour le classement des divisions restera inchangé, la proposition de modification n’a pas été acceptée. Par contre, la stratégie des rencontres pourra être modifiée, la composition de l’équipe pourra se faire en 3 phases, avant la rencontre, après les doubles et avant les mixtes.
Volant en plume ou synthétique :
Une des interpellations de club concernait l’adoption du volant en plumes pour les catégories inférieures (C2 et D). En fin de séance, la majorité des représentants des clubs aspiraient à finir au plus vite. La pratique du badminton en volant en plume pour C2 fait l’objet de discussion depuis 1993, comme l’a rappelé Jacques DETERVILLE. Il faut croire que le sujet était mur.La catégorie C2 jouera en plume la saison prochaine, une décision prise par une large majorité. Par contre,la catégorie Ddevra encore attendre.
Gilles LAGUESSE est à féliciter pour son travail, ainsi que les autres intervenants; il est à remercier aussi pour sa présentation très vivante et convaincue.
Est-ce une nouvelle aire qui commence pour la LFBB ? Cela nous le saurons dans un an, ou plus…
Françoise MOTART près élection est redevenue administratrice. Vincent CRATZBORN est réélu. Qui sera le remplaçant de Gilles LAGUESSE, vice-président ?
09:59 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : organisation |
Facebook |



















