31/12/2011

2011 le bilan international

L’heure au bilan international 2011

Après la rétro nationale, l’heure est venue de faire un petit bilan sur le badminton international. On peut dire que2011 adans l’ensemble été une bonne année. Je ne sais pas si c’est parce qu’on est en année de qualification olympique, mais en tous cas les meilleurs joueurs ont été au rendez-vous, avec en prime quelques records battus.

En plus la BWF a innové dans plusieurs domaines qui ont fait du bien à notre sport. Non, non, je ne vais pas parler du port obligatoire de la jupe qui a très vite été abandonné (la fédé de boxe amateur va faire la même chose pour les JO 2012). Mais je pense plutôt à sa chaîne youtube ( http://www.youtube.com/badmintonworldtv ) qui permet de voir les matchs live presque partout dans le monde, ou encore à la nomination de 5 tournois « premier event » afin de créer une correspondance aux tournois du grand chelem dans le tennis.

Par contre, je soulèverais deux points négatifs qui, espérons, seront améliorés à l’avenir :

-         l’attribution des points pour le ranking : comment se fait-il que LIN Dan (CHN-#2) ait obtenu moins de points que LEE Chong Wei (MAS-#1) lors dela Sudirman Cup, alors qu’il a gagné tous ses matchs et que la Chine a gagné le trophée ? Pour rappel, la Malaisie a été sortie en demi par…la Chine.

-         Le nombre de Walkover: Si l’on croit certaines études, et notamment celle du site  http://www.badzine.fr/ , le nombre de WO a littéralement explosé cette année. Et pour la plupart d’entre eux, on retrouve des matchs entre…….Chinois . On en avait d’ailleurs parlé lors du Danemark Open avec LIN Dan. D’après le site français, 1 match sur 5 entre Chinois n’a pas été joué. Plusieurs plaintes ont été effectuées par différentes fédérationS et la BWF a promis d’être plus stricte sur le sujet. Mais pour l’instant, aucun joueur n’a été sanctionné.

Simple Messieurs

lee-chong-wei-MAS 2011jan.jpg

Quatre noms sont à retenir :

-         LEE Chong Wei (MAS-#1) (photo) : même s’il a été moins dominateur que les autres années, le Malaisien a tout de même gagné 5 des 12 Super Series, dont notamment le mythique All England contre son ennemi de toujours LIN Dan. Seul hic pour lui, c’est qu’il s’agit de sa seule victoire contre le Chinois en 5 rencontres et que comme d’habitude, il n’arrive pas à gagner les grands rendez-vous comme le championnat du monde. C’était la 1ère fois qu’il arrivait en finale.

-         LIN Dan (CHN-#2) : lorsqu’il n’est pas en WO face à un équipier, le quadruple champion du monde a démontré qu’il est sans doute le meilleur joueur de tous les temps. A son palmarès : les championnats du monde, les championnats d’Asie, le SuperSeries Finals et 3 Super Series.

-         CHEN Long (CHN-#3) : malgré des championnats du monde complètement ratés, le champion du monde junior2007 afait une excellent année. Il gagne 3 Super Series, mais surtout : il bat 3 fois le numéro un mondial sur les 4 derniers matchs.

-         Peter HOEG GADE (DEN-#4) : le Danois est simplement phénoménal. A 34 ans, il finit l’année à la 4ème place du ranking mondial et a atteint, à part lors du French open, les quarts de finals de tous les tournois. Il a même joué 6 demi-finales et 2 finales.  Sa fin de carrière annoncée après les JO 2012 va laisser un grand vide…

La déception de l’année vient de Taufik HIDAYAT (INA-#9) qui a réussi à dégringoler de la 2ème à la 12ème place en douze mois. Heureusement qu’il a gagné le Indian grand prix pour remonter un petit peu.

Simple Dames

WANG yihan CHN 2011.jpg

Pour résumé l’année il suffit d’un nom : WANG. Les 3 joueuses au patronyme identique se sont partagé les titres sans rien laisser aux autres, si ce n’est le India Super Series où les Chinois ne participaient pas. WANG Yihan (#1) (photo) et WANG Xin (#2) se partagent le plus grand nombre de victoires : 4 chacune. Mais Yihan se distingue car elle remporte les championnats du monde et les SS Finals. WANG Shixian (#3), quant à elle, ne gagne « que » 3 titres.

Au niveau des surprises, on a pu apprécier le parcours de CHEN Shao Chieh (TPE) qui a réussi à se hisser en finale des championnats du monde. Mais surtout, il faut souligner l’ascension fulgurante de la jeune prodige thaïlandaise: Inthanon RATCHANOK. 13ème mondiale à seulement 16 ans, et surtout, triple championne du monde junior.

Par contre, les deux déceptions de l’année ont été Tine BAUN (DEN-#5) et Saina NEHWAL (IND-#4) qui n’ont jamais atteint leur niveau de 2010.

Double Messieurs

cai fu chn 2011.jpg

Deux équipes se sont tenues au niveau des résultats, mais CAI Yun/FU Haifeng (CHN-#1) (photo) ont sans doute été les meilleurs étant donné qu’en plus de leur 4 victoires au Super Series, ils ont remporté les championnats d’Asie et leur 4ème titre de champions du monde.  Les Coréens LEE Yong Dae/JUNG Jae Sung (#2) les talonnent de près avec également 4 victoires en Super Series, mais ils leur manquent ce petit quelque chose pour enfin remporter des titres majeurs.

Au niveau des challengers, on retiendra Mathias BOE/Carsten MORGENSEN (DEN-#3 - 2 victoires), CHAI Biao/GUO Zhendong (CHN-#7- 1 victoire) et Hirokatsu HASHIMOTO/ Noriyasu HIRATA (JPN-#8). Il y a également une paire qu’il faudra suivre en 2012 : KO Sung Hyun / YOO Yeon Seong (KOR-#4). Les runner-up des CM n’ont rien gagné en SS cette année, mais ils ont toujours atteint les quarts et ont remporté quelques Grand Prix Open.

Pour les déceptions, c’est surtout Kien Keat KOO/Boon Heong TAN (MAS-#6) et Markis KIDO/Hendra SETIAWAN (INA-#11) que l’on gardera en tête. Les champions olympiques sont carrément sortis du top 10.

Double Dames

YU Yang - WAN Xiaoli CHN 2011.jpg

En disant WANG Xiaoli/YU Yang (CHN-#1) (photo) , je crois que tout est dit : championnes du monde, 7 Super Series sur 12, une défaite en finale des Championnats Asie et un abandon sur blessure. Que dire de plus…..Ha oui, elles sont les premiers badders à gagner 4 Super Series de suite.

En ce qui concerne le partage des miettes, on peut citer TIAN Qing/ZHAO Yunlei (CHN-#2 – 2 titres) qui sont les seules à avoir battu les N°s 1, et la relève chinoise dans la discipline : BAO Yixin/ZHONG Qianxin (anciennes championnes du monde junior).

Enfin, n’oublions pas l’armada japonaise qui présente 3 paires dans le top 10  et qui a gagné le India SS avec Miyuki MAEDA/Satoko SUETSUNA (JPN-#6). Ajoutons aussi l’espoir européen de médaille au prochain JO : Christina PEDERSEN/Kamilla RYTTER JUHL (DEN-#9).

Double Mixte

ZHANG ZHAO  CHN 2011.jpg

Le mixte nous a offert un beau spectacle tout au long de l’année et a été la discipline la plus ouverte avec 6 vainqueurs différents. La paire la plus en vue a sans doute été ZHANG Nan/ZHAO Yunlei (CHN) (photo) avec 4 succès. Les n°s 1 ont même remporté les championnats du monde et les SS finals.

Derrière les outsiders sont nombreux avec comme principaux : XU Chen/MA Jin (CHN-#2) et  Tantowi AHMAD/Liliyana NATSIR (INA-#4). Ces deux paires ont réussi à atteindre le top niveau dès leur 1ère année. Mais bon, il faut dire que NATSIR a déjà été 2 fois championne du monde avec Nova WIDIANTO, et MA Jin une fois avec ZHENG Bo.

Et puis, comment oublier les meilleurs européen Joachim FISCHER/Christina PEDERSEN (DEN-#3) qui ont effectué une fin de saison en boulet de canon avec 2 SS remportés et 1 finale.

En conclusion, je crois qu’il faut saluer la fin de carrière de trois grands noms du badminton :

- BAO Chunlai (CHN - MS) : champion d’Asie 2009, runner up au WC de 2006, 8 Super Series, 4 Thomas cup, …

- DU Jing (CHN - WD) : Championne olympique 2008, Championne du monde 2010, …

- Anthony CLARK (ANG – MD et XD) : Runner-up au mondiaux 2006 en double messieurs et en mixte,…

D.G.

10:02 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : super series |  Facebook |

30/12/2011

pub

16:00 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Belle fin d’année pour nos juniors internationaux.

Carlton International Youth Tournament – Hoensbroek (NED) – du 28 au 30 décembre 2011

Une moisson de trophées à Hoensbroeck.

U11 :

Kristin BOONEN et Bo BORREMANS en finale.

Excellents résultats de nos toutes jeunes filles aux Pays-Bas, Kristin BOONEN / Bo BORREMANS gagnent la demi-finale 15/21 21/15 21/14 contre Sonia BJERBORG / Isabella KAUFFMANN (DEN), pendant que Clara LASSAUX / Steffi VAN DE VEL perdent 22/24 21/7 contre Mathilde CRAMER AHRENS / Christine BUSCH ANDREASEN (DEN,#1). En finale les Danoises seront trop fortes pour Kristin et Bo.

international juniorNos filles s’illustrent aussi en simple. Clara LASSAUX (photo) atteint la demi-finale où elle perd 18/21 18/21 contre la future vainqueur Oriana DALLA ZANNA (SUI). En poule qualificative, Clara élimine la 1ère tête de série Mathilde CRAMER AHRENS (DEN) sur le score très disputé de 22/24 21/14 22/20. Steffi VAN DE VEL est battue en demi-finale contre Christine BUSCH ANDREASEN (DEN).

Nos paires de mixte s’illustrent, avec 3 paires en quart de finale. Clara LASSAUX et Senne HOUTHOOFD gagnent contre I. KAUFFMAN / M. TROELS MUNK (DEN), 21/15 19/21 21/17. Steffi VAN DE VEL / Daan MINTIENS et Bo BORREMANS / Robby BRONSELAERT sont arrêtés à ce niveau. En demi-finale, Clara et Senne perdent contre les futurs vainqueurs Mathilde CRAMER / Nicolaj WOLF  (DEN, #1).

 

U13 :

Alexandre LALLEMAND (U13) en finale à Hoensbroek.

LALLEMAND Alexandre mai2011.jpg

Fantastique résultat pour Alexandre LALLEMAND qui échoue en finale sur blessure contre Tobias EIGFVELD (DEN). Lors de la finale, Alexandre s’occasionne une entorse au genou en milieu de premier set. Après l’intervention du kiné, il poursuit le set mais la douleur est trop forte et doit renoncer.

Jona VAN NIEUWKERKEM et Julien CARRAGGI atteignent les quarts de finale du simple. Julien est battu par Alexandre.

Quart de finale pour Joke DE LANGHE / Laura POELMANS en double filles.

Gertjan DEVAERE / Sander PRENEN sont battus en quart de finale contre Andreas et Marcus BOGEBJERG (DEN), 15/21 17/21, futurs vainqueurs.

A noter, la victoire en simple filles revient à Zoi ALELI, une Grecque.

 

U15 :

BUFFEL Davy 2011.jpg

3 demi-finales pour la Belgique.

 

Anna BOGEMANS perd en quart de finale contre Yvonne LI (GER), future vainqueur.

Nos succès seront dans les doubles. Davy BUFFEL atteint deux fois les demi-finales, en double garçons avec Jurgen VOET et en mixte avec  Marthe TACK. Emma BILLIOUW / Anna BOGEMANS sortent la deuxième tête de série Lole COURTOIS/Delphine DELRUE (FRA) en quart, mais perdent en demi contre Michelle GREBER / Ronja STERN (SUI), 10/21 21/19 10/21.

 

 

U17 :

Deux finales pour Flore VANDENHOUCK à Brunssum.

VANDENHOUCKE Flore YBJ 2010.jpg

Flore VANDENHOUCK, première tête de série, se sort d’un gros écueil en demi-finale en écartant Alida CHEN (NED,#4), 21/18 14/21 21/15. En finale, Isabelle NIELSEN (DEN,#3) fait la loi, 18/21 12/21. Ine LANCKRIET perd en huitième de finale contre Leonila JOSEPHINE (INA). Ann KNAEPEN sort des qualifs.

En double dames, Ine LANCKRIET / Flore VANDENHOUCKE écartent Alida CHEN / Anita LIU (NED). En quart de finale, elles ont fort à faire contre Zoe HALLAM / Brodie MILLER (ENG), 21/15 20/22 21/12. La demi-finale passe, 21/16 21/16 contre Irina ANDERSEN (DEN)/ Dorotea SUTARA (CRO). En finale, Ine et Flore perdent contre Iben BERGSTEIN (DEN) / Denise HALL (NED), 16/21 8/21.

Le mixte présente un gros tableau. Présence BEELEN, associée à Thibault N’GUYEN (FRA) est la seule Belge à atteindre les quart de finale du mixte.

À noter le Hat Trick de Mark CALJOUW (NED), qui prend les 3 titres, simple, double avec Ruben JILLE (NED) et mixte avec Alida CHEN (NED).

 

U19 :

Victoires pour Marijn PUT, Nick MARCOEN, Sam VAN DEN BROECK et Finale pour Marie DEMY.

PUT Marijn 2011 VK.jpg

Marijn PUT remporte le Carlton International Youth Tournament 2011 en U19. En finale, Marijn gagne contre Rik HERMANS (NED), 21/19 21/17. Dans son parcours, Marijn ne joue que contre ses compatriotes, Floris OLEFFE en demi, Sam VAN DEN BROECK en quart.

Marie DEMY échoue dans la finale contre Kristen VAN DER VALK (NED,#2). La Hollandaise est actuellement 13e dans le ranking néerlandais. Stéphanie VAN WEL est battu en demi-finale contre Kristen VAN DER VALK.

Victoire en double garçons de Nick MARCOEN et Sam VAN DEN BROECK. Nick et Sam éliminent au second tour ANNIS / STRICKLAND (ENG, #1), 21/13 19/21 21/10. En demi, ils gagnent 21/15 22/20 contre LODIOT / MITTELHEISSER (FRA). En finale,  ils ajoutent Mirko BRÜNING / Nils WACKERTAPP (GER) à leur tableau de chasse, 21/18 17/21 21/14. Floris OLEFFE et Marijn PUT sont battus en demi-finale par cette paire allemande.

21/14 28/26, c’est le score que réalisent Stéphanie VAN WEL et Nick MARCOEN pour atteindre la demi-finale en battant Kristen VAN DER VALK (NED)/ Loïc MITTELHEISSER (FRA). En demi-finale, Stéphanie et Nick perdent contre Della BIEDERMANN / Oliver SCHALLER (SUI,#2).

15:01 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international junior |  Facebook |

29/12/2011

Bulletin de fin d'année

RANKING MONDIAL DES BELGES – Mise à Jour 29-12-2011 / précédent 28-10-2011

Le Badminton Belge reçoit un bon bulletin.

ranking mondial des belges

En cette période de fin d’année, pour beaucoup c’est la période de remise de bulletin. Ce nouveau baromètre du badminton belge publie ici est très positif. N’oublions pas que la course olympique est lancée depuis septembre. Les compétitions internationales se sont montrées d’un niveau très élevé.

Les derniers mois ont vu Lianne et Yuhan TAN réaliser quelques belles prestations. Si Yuhan maintient le status quo (ou presque), Lianne continue sa progression. Sabine DEVOOGHT qui s’aligne depuis le début de la saison en simple dans les compétitions internationales récolte le fruit de ses efforts, elle talonne maintenant Debbie JANSSENS qui pourtant poursuit sa progression. Debbie avec Mattijs DIERICKX devrait récolté le produit des dernières expériences pour entrer dans le Top 100 en mixte.

Chez nos messieurs, Maxime MOREELS avance, tout comme ses jeunes compagnons francophones. Birger ABTS ne joue pas assez et la relève se fait attendre côté flamand. On attend de voir les juniors sur le circuit senior.

 

Ranking Mondial (top 500)

Belg.01/10/11

29/12/11

27/10/11

 

SIMPLES DAMES

 

 

 

 

TAN LianneCool

1

55

61

+6

JANSSENS DebbieCool

2

224

270

+46

DEVOOGHT SabineCool

3

228

464

+236

SNOECK JelskeCool

5

290

334

+44

DEMY MarieCool

4

341

501

+160

CASTILLO AngelaCool

7

426

539

+113

LEMAIRE MarineCool

19

504

-

 

SIMPLES MESSIEURS

 

 

 

 

TAN YuhanEn pleurs

1

56

54

-2

MOREELS MaximeCool

2

188

207

+19

VERVAEKE NathanCool

5

419

672

+253

ABTS Birger

6

403

384

-19

KERSTERS FlorentCool

9

537

708

+171

LEJOINT AmauryCool

12

556

763

+207

PAESEN JenteEn pleurs

10

650

576

-74

DOUBLES DAMES

 

 

 

 

ANNYS Steffi

CORVILAIN SéverineEn pleurs

1

1

63

62

-1

ELST Janne

SNOECK JelskeEn pleurs

3

3

85

84

-1

DEVOOGHT Sabine

JANSSENS DebbieCool

5

6

220

228

+8

DEMY Marie

DEVOOGHT SabineCool

7

5

221

-

 

CASTILLO Angela

DEMY MarieEn pleurs

17

7

-

289

 

DOUBLES MESSIEURS

 

 

 

 

DIERICKX Matijs

GOLINSKI FreekEn pleurs

1

1

79

71

-8

GILLIS Jonathan

MOREELS MaximeEn pleurs

3

4

203

175

-28

KERSTERS Florent

LEJOINT AmauryCool

21

23

357

374

+17

DOUBLES MIXTES

 

 

 

 

GOLINSKI Freek

ANNYS SteffiEn pleurs

2

3

94

88

-6

DIERICKX Matijs

JANSSENS DebbieCool

3

2

111

142

+31

GILLIS Jonathan

DEVOOGHT SabineEn pleurs

1

1

144

141

-3

VERVAEKE Nathan

CASTILLO AngelaCool

12

6

244

-

 

Maurice NIESNER (GER)

CORVILAIN SéverineCool

-

4

247

250

+3

ABTS Birger

ELST JanneEn pleurs

8

7

272

230

-42

VERVAEKE Nathan

DEMY MarieCool

5

9

337

344

+7

GILLIS Jonathan

CORVILAIN SéverineEn pleurs

1

4

-

247

 

NATIONAL TEAM

13/10/11

 

BELGIUM

36

 

 

14:05 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ranking mondial des belges |  Facebook |

28/12/2011

2011 la rétro

L’année 2011 du Badminton belge dans le rétro.

C’est la période, pourquoi pas faire ici aussi une rétro de l’année. Cet exercice est bien évidemment très subjectif, influencé par la sensibilité et les préférences de son auteur. Je m’excuse d’avance si j’omets certains faits. Tu peux t’exprimer par un commentaire pour compléter le tableau de l’année.

2011 la rétro

Janvier :

JACO David 09.jpg

David JACO gagne contre Maxime MOREELS à Brugge

Février :

DIERICKX GOLINSKI Photo officiele 2011.jpg

Championnat de Belgique : JACO remporte son 2e titre national contre Maxime MOREELS, Lianne TAN également son second titre national. Flore VANDENHOUCK est en finale du simple. Début de règne pour Mattijs DIERICKX et Freek GOLINSKI.

SAIVE est champion de Belgique avec son équipe pour la 3e fois.

Flore VANDENHOUCK empoche les 3 titres de championne de Belgique U17. Nathan VERVAEKE et Angela CASTILLO sont champions de Belgique U19 en simple.

Mars :

TAN Yuhan YBI09.jpg

Yuhan TAN bat Soni Dwi KUNCORO (INA) en Inde.

Avril :

BWF (Badminton World Federation) impose la jupe pour les filles.

Mai :

BWF retire la jupe obligatoire pour les filles.

Juin :

VanCauwenbergh Hans.jpg

Organisation du premier Solibad en Belgique. Hans VAN CAUWENBERGH devient le nouveau président de Badminton Vlaanderen. Assemblée Générale de la LFBB, refonte complète des règlements internes.

Juillet :

volant-ligne.jpg

Démission de Bernard VAN EYLL de la commission classement nationale. Le volant en plume devient obligatoire en compétition C2 pour toute la Belgique.

Août :

MOREELS Maxime YBI2010.jpg

Championnats de Monde de Badminton, Lianne TAN passe un tour. Maxime MOREELS participe aux Universiades (Chine).

Septembre :

KONON Olga GER 2011.jpg

Yuhan TAN est en finale au Brésil. Olga KONON (GER) et Brice LEVERDEZ (FRA) gagnent à Louvain au Belgian International.

Octobre :

VANDENHOUCKE Flore CBJ2011.jpg

Lianne TAN remporte le Cyprus International. La Belgique découvre Nining KUSTYANINGSIH. Jonathan GILLIS stoppe sa carrière internationale. Flore VANDENHOUCK gagne la Danish Cup U17 en simple.

Novembre :

LANCRIET Ine VK2010.jpg

Flore VANDENHOUCK et Ine LANCRIET sont médaillées de bronze en double filles aux Championnats d’Europe U17. L’équipe belge U17 est quart de finaliste au C.E. U17.

Décembre :

TAN Lianne YBI 2011 2.jpg

LIanne TAN est finaliste au Canada.

13:26 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : national |  Facebook |

26/12/2011

This is Badminton



13:49 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

22/12/2011

Demi-finale pour Lianne TAN à Istanbul.

Turkish International – Istanbul (TUR) – du 19 au 22 décembre 2011

Lianne TAN en demi-finale en Turquie.

TAN Lianne 2011.jpg

Lianne et Yuhan TAN étaient cette semaine à Istanbul en Turquie pour disputer le dernier tournoi International de l’année. Après le Canada, aujourd’hui la Turquie, TAN TAN sont bien des Globe Trotters.

Lianne TAN réalise une super performance en quart de finale. Lianne bat en deux sets Olga KONON (GER, 44), 23/21 21/14. Olga KONON, originaire de Bièlorussie, est maintenant naturalisée allemande, elle était à Istanbul la 3e tête de série. Cette saison, elle a gagné à Kharkov et à Louvain, elle était également finaliste en Espagne.

Mardi, Lianne TAN retrouvait au premier tour Rena WANG (USA, #8), qu’elle venait de battre au Québec en demi-finale. Pour un premier tour, ce n’était pas un cadeau. Mais Lianne renouvelle sa performance de la semaine passée, et bat WANG, 21/7 21/14. Au second tour, Lianne gagne 21/7 21/13 contrela jeune SaraBKVERNO (NOR), 19ans.

En demi-finale, Lianne rencontre Anne HALD JENSEN (GRE, 65e), une joueuse danoise immigrée en Grèce. Elle faisait partie de l’équipe nationale junior danoise, championne d’Europe, elle-même championne d’Europe Junior en simple dames en 2009, la même année où Lianne prenait la médaille de bronze. Lianne remporte le premier set 21/17. Dans le second set, Lianne mène dans la première moitié du set, puis connaît un passage à vide dont profite HALD, 15/21. Le dernier set est à sens unique pour HALD qui l’emporte, 14/21.

Moins de succès pour Yuhan TAN qui perd d’entrée 16/21 6/21 contre Scott EVANS (IRL).

Résultats complets sur : http://www.competitions.be/sport/winners.aspx?id=1D1274F7-EF06-4682-8CFD-435AA042C47B

11:23 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international |  Facebook |

21/12/2011

Lin Ning BWF World Superseries Finals 2011

BWF Superseries Finals – Liu Zhou (CHINE) – du 14 au 18 décembre 2011

SUPERSERIES FINALS : à l’image de l’année 2011…

YU Yang - WAN Xiaoli CHN 2011.jpg

Les BWF Superseries Finals qui se sont achevés dimanche dans la cité des dragons ont été à l’image des résultats de l’année 2011 : quatre des cinq champions du monde ont confirmé leurs titres dans ce « mini-championnat » des meilleurs.

Les finales ont commencé avec le Double Dames. Une fois de plus YU Yan et WANG Xiaoli (CHN-#1) l’ont emporté. Pour changer, c’est contre Ha Jung Eun/Kim Min Jung (KOR-#4) qu’elles gagnent la finale en deux sets : 21/8, 21/12. Cette année, leur suprématie sur le double dames a été impressionnante : elles sont championnes du monde, elles ont gagné 7 des 12 Super Series et n’ont été battues qu’une fois…. enfin, deux si on compte un abandon sur blessure. Et n’oublions pas qu’elles sont les premières badders à gagner 4 Super Series de suite. CHAPEAU !

Au niveau du Double mixte, on a eu droit à une finale 100% chinoise entre ZHANG Nan/ZHAO Yunlei (CHN-#1) et XU Chen/MA Jin (CHN-#2). Ce sont les numéros un mondiaux qui l’emporte pour la 2ème fois de la semaine (ils étaient dans la même poule) en deux sets : 21/13, 21/15. Ils réaffirment leur excellente forme du moment puisqu’ils ont gagné les 2 derniers Super Series de l’année.

Les seules véritables surprises sont venues en Double Messieurs avec une finale inattendue :  Mathias BOE/Carsten MOGENSEN (DEN-#3) contre CHAI Biao/GUO Zhendong (CHN-#7). Bon, pour les Danois, on ne peut pas véritablement parler de surprise dans la mesure où ils étaient les tenants du titre. Mais par contre la performance des Chinois est vraiment « sortie de nulle part » si on regarde leur année et les adversaires éliminés la semaine dernière. Au 1er tour, ils sortent les quadruples champions du monde CAI Yun/FU Haifeng (CHN-#1) et en demi ils sortent les TDS2 Lee Yong DAE/Jung Jae SUNG (KOR-#2). Bon d’accord les numéros 1 mondiaux n’étaient pas en grande forme et Jung Jae Sung souffrait d’une blessure à l’épaule mais tout de même.  Malheureusement, ils n’ont pas réitérer leurs exploits contre les Danois et ils perdent en finale : 25/23, 21/7.

En Simple Dames, WANG Yihan (CHN-#1) qui n’était pas toujours à son top durant le tournoi, a réussi à sortir victorieuse de sa confortation avec une Saina NEHWAL (IND-#4) retrouvée. Elle gagne la finale en 3 sets : 18-21, 21-13, 21-13. Après une mauvaise année 2010, les résultats de cette saison ont été une belle revanche pour la championne du monde.

Il y a quelques semaines, je disais que LIN Dan (CHN-#2) était de retour. Il l’a encore prouvé cette semaine en battant tout ses adversaires en deux sets, excepté CHEN Long (CHN-#3) au 1er tour. Une chose est sûre avec le champion olympique en titre : quand il est en forme, il bat n’importe qui. Il a joué sa finale contre CHEN Long (CHN-#3) puisque celui-ci a une nouvelle fois gagné son match contre LEE Chong Wei (MAS-#1) en demi-finale. Il s’agit de sa 3ème victoire sur le Malaysien en 4 matchs. La finale du simple Messieurs s’est terminée 45 minutes sur le score de 21/12, 21/16 pour le champion du monde.

Résultats complets: http://www.tournamentsoftware.com/sport/tournament.aspx?id=40E237A5-B6A6-4BD4-88EB-30E421756AE7

Vidéos : http://www.youtube.com/badmintonworldtv#g/c/3B584923A60E399F

D.G.

17:02 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : super series |  Facebook |

PLUIMPLUKKERS en nationale 1 la saison prochaine ?

Nationale 2 – Gentbrugge - 18 décembre 2011

PLUIMPLUKKERS seul leader.

 

DE SMET Daan VK2010.jpg

Play-Off :

La deuxième journée du Play-Off donne PLUIMPLUKKERS comme candidat certain à la montée en Nationale 1 avec 3 points d’avance sur ses poursuivants. Les 4 équipes du Play-off se neutralisent le matin. L’après-midi, DE DIJLEVALLEI gagne contre MALMEDY et PLUIMPLUKKERS contre DROPSHOT.

photo Daan DE SMET, PLUIMPLUKKERS

Play-Downs :

MONT SUR MARCHIENNE reste en mauvaise posture, ce dimanche, les Carolos perdent 3-5 contre DZ99 et heureusement force le partage avec TEAM VELTEM MOTORS 2. Le ROYAL ANTWERP jouera définitivement la saison prochaine en Liga 1. Pour la dernière journée, une seule victoire de DZ99 signifiera la relégation de MONT SUR MARCHIENNE en Ligue 1. Chance ou non, la rencontre MSM / DZ99 est programmée à 14h30.

PLAY OFFS

DE DIJLEVALLEI

 

PLUIMPLUKKERS

4 - 4

DROPSHOT

 

MALMEDY

4 - 4

MALMEDY

 

DE DIJLEVALLEI

3 – 5

DROPSHOT

 

PLUIMPLUKKERS

1 - 7

PLAY DOWS

TEAM VELTEM MOTORS 2

 

ROYAL ANTWERP

5 – 3

DZ99

 

MONT SUR MARCHIENNE

5 – 3

TEAM VELTEM MOTORS 2

 

MONT SUR MARCHIENNE

4 - 4

ROYAL ANTWERP

 

DZ 99

2 - 6

Classement provisoire :

PLUIMPLUKKERS

7 points

DE DIJLEVALLEI

3 points

MALMEDY

3 points

DROPSHOT

3 points

TEAM VELTEM MOTORS 2

7 points

DZ 99

6 points

MONT SUR MARCHIENNE

3 points

ROYAL ANTWERP

0 point

Prochaine journée : dimanche 28 janvier 2012 à partir de 10h00 – Sportcomplex Kessel-Lo – Stadionlaan 4 – 3010 KESSEL-LO

14:40 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nationale 1 2 |  Facebook |

LEBAD a presque le titre en main.

Nationale 1 – Kortrijk - 18 décembre 2011

LEBAD prend une option pour le titre National.

 

BIESBROUCK Elke bk2010.jpg

Play-Off :

Cette troisième journée des Play-offs a été marquée par l’équipe de LEBAD KORTRIJK. Jouant à domicile, les Courtraisiens remportent une victoire qui risque d’être décisive contre TEAM VELTEM MOTORS 1 sur le score de 6-2. LEBAD prend ainsi la tête du championnat de division nationale 1, laissant VELTEM à 4 points.

SAIVE reprend des couleurs en battant 7-1 le CSB IXELLES.

Il reste 2 rencontres à jouer pour chaque équipe. Mathématiquement, tous restent à jouer mais … LEBAD pourrait se contenter d’un seul match nul et empocher le titre. Cependant les prochaines rencontres auront lieu le 19 février 2012 à Veltem. Entre-temps, les Championnats de Belgique de Badminton individuels se seront déroulés (4 et 5 février), et les principaux acteurs auront les Championnats d’Europe par équipes dans les jambes (du 14 au 19 février 2012). Pas de panique, aucun joueur ne sera absent parce qu’il doit jouer la finale à Amsterdam.

Les rencontres à retenir de ce dimanche.

Wouter CLAES (W&L) reste toujours aussi performant, victoires en double et en mixte. Retour en forme pour Elke BIESBROUCK (LEBAD) (photo) qui bat Flore VANDENHOUCKE en 2 sets. Elie BALLIGAND et Grégory VAN VLAENDEREN (IXELLES) se rappellent au bon souvenir de Frédéric GASPARD et Jonathan GILLIS, ils prennent le seul point des Bruxellois avec le double messieurs.

Play-Downs :

L’autre bonne opération de ce dimanche, c’est l’équipe de GRACE qui la réalise dans le Play-Down en l’emportant 5-3 contre son rival direct EVERBERGSE. Les Liégeois assurent avec leurs 2 paires de mixte. WEBACSA étrille DE NEKKER, 7 – 1.

PLAY OFFS

CSB IXELLES

-

SAIVE

1 – 7

LEBAD KORTRIJK

-

TEAM VELTEM MOTORS 1

6 - 2

PLAY DOWS

DE NEKKER

-

WEBACSA VIP CLEAN

1 – 7

EVERBERGSE

-

GRACE

3 - 5

Classement provisoire :

LEBAD KORTRIJK

8 points

TEAM VELTEM MOTORS 1

4 points

SAIVE

4 points

CSB IXELLES

0 point

WEBACSA VIP CLEAN

8 points

GRACE

5 points

EVERBERGSE

2 points

DE NEKKER

1 point

Prochaine journée : dimanche 19 février à partir de 10h00 – Sportcomplexe Ivo VAN DAMME – Overstraat 21 – 3020 VELTEM

13:56 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nationale 1 2 |  Facebook |

20/12/2011

Le tirage des Championnats d’Europe de Badminton par équipes sont connus.

European Men’s & Women’s Team Championships – Amsterdam (NED) – 14 au 19/02/2012.

La Belgique jouera la Pologne et la France.

EK BADMINTON TEAMS 2012.jpg

Amsterdam (NED) a été désignée pour accueillir les championnats d’Europe par équipes hommes et dames. La Belgique n’est pas tête de série, ni chez les dames, ni chez les hommes. Le Danemark et l’Allemagne sont têtes de série 1 et 2 dans les 2 compétitions.

Dans le Championnat d’Europe de Badminton par équipes féminines, la Belgique est versée dans le groupe 7, avec la France (tête de série), le Pays-de-Galles et l’Islande.

Dans la compétition par équipes masculines, l’équipe Belge jouera contre la Pologne (tête de série), la Lituanie et l’Espagne.

Les badders belges peuvent être heureux car ils sont tous versés dans une poule de 4 équipes. Cela augmente le nombre de rencontres, donc la possibilité de performance et d’engranger des points précieux pour le ranking mondial.

Quelles sont nos chances ? Pour nos filles, la France, si elle aligne PI Hongyan, et même sans elle, est au-dessus. Les Galloises et les Islandaises restent des clientes sérieuses.

Pour nos messieurs, la Pologne est intouchable, spécialement en double messieurs. Contre la Lituanie et l’Espagne, il faudra être plus qu’au Top.

Info : http://emwtc.badmintoneurope.com/

13:14 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : international |  Facebook |

Lianne TAN en finale au Canada.

Yonex Canadian international Challenge – Moncton (CAN) – 13 au 17 décembre 2011

2 médailles pour les TAN à Moncton (CAN).

TAN Yuhan et Lianne CAN2011.jpg

Lianne TAN a réalisé une belle performance vendredi soir au Québec en battant 7/21 21/12 21/15 Rena WANG (USA) en demi-finale du simple du Canadian International Challenge. En finale, Lianne ne peut rien contre la jeune Michelle LI (CAN), 20 ans. 14/21 11/21.

Yuhan TAN atteint la demi-finale où il perd contre Carl BAXTER (ENG), 13/21 22/20 19/21. Il s’en est à nouveau fallu de peu. BAXTER remportera la finale contre Michael LAHNSTEINER (AUT).

Résultats complets : http://bwf.tournamentsoftware.com/sport/tournament.aspx?id=70885646-DEE5-46A4-9734-3063E84A48A0

12:58 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international |  Facebook |

19/12/2011

Premier Championnat de Belgique de Badminton pour Handicapés 2012

Belgische Kampioenschap G-Badminton - Heusden-Zolder - 18 & 19 février 2012.

Les premiers championnats de Belgique Handicap à Heusden.

Handi-bad.jpg

Le Smash BC avec le soutien de Badminton Vlaanderen organise le 18 février 2012, les premiers championnats de Belgique de Badminton pour handicapés (mentaux) et le 19 février 2012, les premiers championnats de Belgique de Badminton en Fauteuil roulent (Handibad ou parabadminton).

Masterbad a interrogé un des organisateurs :

Ce championnat de Belgique G-Badminton est une première, nous avons que peu d’idées sur combien de personnes cela concerne, nous dit-il.

Pour le G-mentale (handicap mental), on joue à 2 niveaux d’handicap. On peut certainement parler pour eux de joueurs tout à fait amateur. Pour le Special Olympics, il y a 4 niveaux. En Flandre, à côté du Badminton Festival et du Special Olympics, il y a 7 tournois organisés. Chaque tournoi compte environs 35 participants.

Pour le Badminton en fauteuil roulant, nous en sommes toujours aux premiers balbutiements. Du point de vue international, nous ne sommes nulle part. On peut donc parler de pur amateurisme.

L’année dernière, la Vlaamse Badminton Liga (Badminton Vlaanderen) a mis à la disposition des provinces 22 chaises roulantes.  Elles seront disponibles pendant le Championnat pour les participants. Des subventions peuvent être obtenues par les clubs auprès du service des sports de la province de Limbourg. Un fauteuil roulant adapté coûte environ 4.500€.

En province de Limbourg, il y a actuellement 7 clubs qui ouvrent leurs portes aux badmintons adaptés. 3 d’entre eux disposent de fauteuil et il y a un club de « badminton assis ».

Le Smash Badminton club à Heusden-Zolder est ouvert aux joueurs en chaise et aux g-mentaux au niveau amateur.

Les championnats de Belgique en fauteuil roulant ne se joueront que dans une seule catégorie. Ils se joueront en simple dames, simple messieurs et double. Le carton d’invitation ne donne pas le règlement. Il est à espérer que l’organisation adoptera les règlements de l’handibad : terrain réduit et filet à 1,40m. (http://www.franceparabadminton.com/app/download/368469625...)

Premier Championnat de Belgique pour Handicapés (Mental et chaise roulante)

Samedi 18 février (G-Mental)

Dimanche 19 février (fauteuil roulant)

Sporthal "Berkenbos" -  Pastoor Paquaylaan 121 à 3550 Heusden-Zolder

Info sur les championnats de Belgique G-Badminton : http://www.smashbc.com/g-badminton/bk

Info sur le handibad :

http://masterbad.skynetblogs.be/archive/2007/11/30/handibad-video.html

http://www.franceparabadminton.com/

Vidéo :

Simple messieurs en chaise :

http://www.youtube.com/watch?v=AhcYysMjpbE

Double messieurs en chaise :

http://www.youtube.com/watch?v=K-44Xtqdnt4&feature=related

16:04 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : organisation |  Facebook |

16/12/2011

BMX Tornooi HERNE

BMX Tornooi Herne – Herne – 10 & 11 novembre 2011

Doublé de Lionel WARNOTTE à Herne.

WARNOTTE Lionel LFBB2011.jpg

Un tournoi de Badminton série A en mode mineur le week-end dernier à Herne, seulement 11 badders Elites en simple messieurs, 4 paires en double dames et seulement 2 joueuses série A dans le simple dames, la discipline n’a pas été jouée.  Par contre, les organisateurs ont eu la bonne initiative de faire jouer toute la catégorie A en poule. Souvent en série A, si tu n’es pas dans le top, tu n’as pas souvent l’occasion de jouer beaucoup de matches. A Herne, tous les doubles ont été joués le samedi, le dimanche était réservé aux simples, et dans toutes les catégories.

En simple messieurs, Lionel WARNOTTE remporte la poule finale des vainqueurs de poules contre David SCOLIERS et Kevin VERVAEKE (B1). Bénéficiant de 2 forfaits dans sa poule, Kevin n’enregistre qu’une victoire en simple dans ce tournoi. Il n’est pas certain que ce sera suffisant pour convaincre la commission classement de relever son classement.

Le double messieurs est remporté par Vincent MORAINE (B1) et Lionel WARNOTTE, qui réalise ainsi le doublé. David SCOLIERS et Steve VAN HOECK sont finalistes.

Le tableau du double dames A est constitué d’une poule unique avec 4 paires. Erika HENS et Katrien VAN GEEL prennent la première place, Ellen CLEMENT et Florence VAN MOER sont deuxièmes.

La finale du mixte A est remportée par Olivier DE NIEUPORT et Florence VAN MOER contre Koen VERLEYEN et Ellen CLEMENT, 21/19 15/21 23/21.

Série B1 :

Simple Dames : 1. Julie CANNUYER – 2. Hélène LEBLANC

Simple Messieurs : vainqueur : Dries LAUWERS – finaliste : Michael DE SAEDELEER.

Résultats complets : http://www.competitions.be/sport/winners.aspx?id=42FBB33F-57F8-4077-ACBF-BBD2D15F702B

13:19 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : national |  Facebook |

Lianne et Yuhan TAN au Challenge International de Badminton du Canada.

Yonex Canadian International Challenge – Moncton (CAN) – du 13 au 17 décembre 2011

Lianne et Yuhan TAN en demi-finales au Québec.

TAN Lianne YBI 2011 2.jpg

Lianne TAN et Yuhan TAN participe cette semaine aux Canadian International Challenge à Moncton (CAN) à environs 500 km de la ville Québec. Lianne y est 3e tête de série en simple et Yuhan, 1ère tête de série.

Lianne bat au premier une joueuse locale Suneeta KHARE (CAN), 21/9 21/11. En quart de finale, Lianne bat Claudia RIVERE (PER), une bonne joueuse déjà venue chez nous, 21/18 21/17. En demi-finale, Lianne rencontre Rena WANG (USA), classée devant elle au ranking , celle-ci a remporté les Internationaux du Pérou cette année.

Yuhan a connu une entrée en matière difficile dans le 1er set contre Illian PEREZ (USA), un set d’acclimatation, 22/20 21/10. Au second tour, il écarte facile Ryan MACINTOSH (CAN), 21/5 21/7. En quart de finale, c’est Andres LOPEZ (MEX) qui butte sur Yuhan (22/20 21/8). En demi, Yuhan retrouve Carl BAXTER (ENG), qui l’avait battu au Scottish sur le score très serré de 20/22 19/21.

Info : http://bwf.tournamentsoftware.com/sport/events.aspx?id=70...

11:25 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international |  Facebook |

15/12/2011

Internationaux d’Italie de Badminton.

Xi Italian International – Rome – 13 au 16 décembre 2011

Un giro e basta.

Les compétitions s’enchaînent. Après le Pays-de-Galles, après l’Irlande, nos Internationaux sont (étaient) à Rome cette semaine pour les Internationaux d’Italie de badminton (International Challenge). Le plateau est relevé avec une bonne partie du Top européen.

Steffi ANNYS et Séverine CORVILAIN réussissent leur première rencontre et prennent le meilleur sur Marion GRUBER / Sanya HERZIG (SUI), 21/19 21/18. Au second tour, à peine remise de leur défaite à Belfast, qu’elles rejouent Mariana AGATHANGELOU / Heather OLVER (ENG, #3). Malheureusement, le verdict du premier match est confirmé, 9/21 6/21. Les Anglaises sont trop fortes.

international

Notre double messieurs, Mattijs DIERICKX et Freek GOLINSKI, gagne aussi leur premier match, 21/14 21/14 contre Javier BISH CEGARRA / Jesus LORENZO (ESP). Au second tour, contre la tête de série n°2, Vladimir IVANOV / Ivan SOZONOV, ils s’inclinent 12/21 8/21.

En mixte, Freek GOLINSKI et Steffi ANNYS remportent aussi le premier tour contre Ralph BITTENAUER / Sarina KOHMFURST (AUT), 21/15 21/17. Ensuite, ils réalisent un bon match contre Wojciech SZKUDLARCZYK / Agnieszka WOJTKOWSKA (POL, #4), 19/21 17/21. Mattijs DIERICKX / Debbie JANSSENS sont stoppés d’entrée 14/21 12/21 contre Roman ZIRNWALD / Elisabeth BALDAUF (AUT)

En qualification, Debbie JANSSENS est battue d’entrée par Ksenie POLIKARPOVA (RUS), 20/22 13/21.

Ça ne passe pas pour nos garçons. Maxime MOREELS échoue contre David OBERNOSTERER (AUT), 21/19 19/21 15/21. Nathan VERVAEKE est stoppé par Fabian HAMMES (GER), 14/21 13/21.

Résultats complets sur : http://www.competitions.be/sport/matches.aspx?id=CAF82894-D1DD-4996-A035-32DF976783F4

13:52 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international |  Facebook |

14/12/2011

Harold GRANDJEAN nommé à la Commission Interfédérale du Dopage.

Association Interfédérale du Sport Francophone – 3  décembre 2011

Harold GRANDJEAN nommé à la Commission Interfédérale du Dopage.

GRANDJEAN Harold CHLFBB09.jpg

Les représentants de 35 fédérations sportives francophones regroupées au sein de l’AISF (Association Interfédérale du Sport Francophone (Belge)) se sont réunis le samedi 3 décembre 2011 en vue de créer la Commission Interfédérale Disciplinaire en matière de Dopage, en abrégé C.I.D.D.

Cette association aura pour objet la création et l’organisation d’une instance disciplinaire qualifiée et impartiale qui sera chargée de traiter, en première instance, les cas de dopage qui surviendraient dans les fédérations adhérentes.

Le décret du 18 octobre 2011 relatif à la lutte contre le dopage confie aux organisations sportives l’institution des procédures disciplinaires concernant la violation des règles antidopage. Ce même décret permet également aux organisations sportives d’organiser conjointement ces procédures disciplinaires.

Le partage des coûts et des compétences est l’idée fondatrice de cette Commission. Concrètement, la C.I.D.D. mettra en place une instance disciplinaire indépendante à laquelle les fédérations francophones adhérentes pourront avoir recours dans tous les cas où un sportif affilié à un de leurs cercles serait éventuellement poursuivi dans le cadre du décret du 18 octobre 2011 ou d’une disposition du code mondial antidopage de l’Association mondiale antidopage (AMA). Cette instance sera amenée à rendre une sentence disciplinaire qui sera toujours susceptible d’appel devant la Cour Belge d’Arbitrage pour le Sport (C.B.A.S.).

La C.I.D.D. sera compétente pour les sportifs non internationaux au sens du décret du 18 octobre 2011.

Ont été élu membre du Conseil d’administration de cette association :

-          Jean-Pierre DELCHEF (Association Wallonie Bruxelles de Basket-Ball),

-          Roland DELHOUX (Aile Francophone de la Fédération Royale Belge de Tennis de Table),

-          Eric DE MEU (Ligue Belge Francophone d’Athlétisme),

-          Harold GRANDJEAN (Ligue Francophone Belge de Badminton),

-          Jean GRETRY (Fédération Francophone Belge de Judo),

-          Laurent OTTEN (Ligue Belge Francophone de Rugby)

-          et André STEIN (Association Francophone de Tennis).

Le Badminton est-il plus touché que d’autres fédérations par le dopage ? Est-il plus impliqué dans la lutte ? Ou devient-il simplement un des « grands » sports francophones derrière de Foot et le cyclisme. Les compétences de notre président ont-elles été reconnues ? Peut-être tout à la fois.

J’y aurais bien vu un(e) ancien(ne) badder du Top ou subtop ayant des connaissances médicales. Je n’ai pas eu connaissance de l’intérêt particulier d’Harold GRANDJEAN (Président de la LFBB) en matière de dopage.

Cette nouvelle structure devra sans doute être intégrée dans les règlements de la LFBB.

13:44 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : organisation |  Facebook |

13/12/2011

Lin Ning BWF World Superseries Finals 2011

BWF Superseries Finals – Liu Zhou (CHINE) – du 14 au 18 décembre 2011

SUPERSERIES FINALS : le rendez-vous des meilleurs !

14 - SUPERSERIESFINALS.jpg

A partir de demain, la ville de Liu Zhou (Chine) accueillera le plus grand évènement du badminton mondial 2011 après les championnats du monde : les BWF Superseries Finals.

Il s’agit en fait d’un tournoi en poules (NDLR : haaa que ça manque dans notre région…) regroupant les huit meilleurs joueurs des 12 Super Series de l’année. Attention : ce n’est pas le ranking mondial qui est pris en compte mais bien celui des Super Series, et seuls deux joueurs du même pays par disciplines peuvent participer. C’est pour cela, par exemple, que CHEN Jin (CHN-#5) et WANG Sixhian (CHN-#3) n’y participerons pas.

Cette année, on va être gâté car le gratin mondial sera présent, et en plus, la BWF a décidé de montrer 10 matchs par jour en direct sur sa chaîne youtube : http://www.youtube.com/badmintonworldtv . La diffusion du Court1 est prévue tous les jours en deux parties : à 4h00 et à 10h00.

Voici la répartition des groupes :

Simple Messieurs

Group A : Lee Chong WEI (MAS-#1), Peter Hoeg GADE (DEN-#4), Simon SANTOSO (INA-#8), Sho SASAKI (JPN-#6)

Group B : CHEN Long (CHN-#3), LIN Dan (CHN-#2), Taufik HIDAYAT (INA-#10), Kenichi TAGO (JPN-#12)

Simple Dames

Group A : WANG Yihan (CHN-#1), Juliane SCHENK (GER-#7), Tine BAUN (DEN-#5), Sung Ji HYUN (KOR-#12)

Group B : WANG Xin (CHN-#2), Saina NEHWALl (IND-#4), Bae Youn JOO (KOR-#9), Sayaka SATO (JAP-#15)

Double Messieurs

Group A : CAI Yun/FU Haifeng (CHN-#1), Ko Sung HYUN / Yoo Yeon SEONG (KOR-#4), CHAI Biao/GUO Zhendong (CHN-#7), Hirokatsu HASGIMOTO / Noriyasu HIRATA (JPN-#8)

Group B : Lee Yong DAE/Jung Jae SUNG (KOR-#2), Mathias BOE/Carsten MOGENSEN (DEN-#3), Mohammad AHSAN/Bona SEPTANO (INA-#6), Koo Kien KEAT/Tan Boon HEONG (MAS-#5)

Double Dames

Group A : WANG Xiaoli/YU Yang (CHN-#1), Ha Jung EUN/Kim Min JUNG(KOR-#4), Cheng Wen HSING/Chien Yu CHIN (TPE-#6), Poon Lok YAN/Tse Ying SUET (HKG-#9)

Group B : TIAN Qing/ZHAO Yunlei (CHN-#2), Mizuki FUJII/Reika KAKIIWA (JPN-#3), Christinna PEDERSEN/Kamilla RYTTER JUHL (DEN-#11), Shizuka MATSUO/Mami NAITO (JPN-#7)

Double Mixte

Group A : ZHANG Nan/ZHAO Yunlei (CHN-#1), XU Chen / MA Jin (CHN-#2), Tantowi AHMAD/Liliyana NATSIR (INA-#4), Robert BLAIR/Gabrielle WHITE (GBR-#22)

Group B : Joachim FISCHER/Christinna PEDERSEN (DEN-#3), Chen Hung LING/Cheng Wen HSING (TPE-#5), Shintaro IKEDA/Reiko SHIOTA (JPN-#13), Sudket PRAPAKAMOL/Saralee THOUNGTHONGKAM (THA-#6)

Les résultats seront à suivre sur : http://www.tournamentsoftware.com/sport/tournament.aspx?id=40E237A5-B6A6-4BD4-88EB-30E421756AE7

D.G.

17:31 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : super series |  Facebook |

2011 HWASUN VICTOR Korea Grand Prix Gold

Victor Korea Grand Prix Gold – Jeonnam – 6 au 11 décembre 2011

Domination coréenne pour le dernier Grand Prix Gold de l’année

YOO et JANG kor 2011.jpg

Comme ça a été le cas plusieurs fois en 2011, les joueurs coréens ont survolé le dernier Grand Prix Gold de l’année. Ils n’étaient pas moins de 8 finalistes sur leur terre.

En simple Messieurs, Hyun Il LEE (TDS3) confirme la victoire obtenu au MACAU OPEN en battant son compatriote Wan Ho SHON (#22) en deux sets : 21/13, 21/14. Mais sa plus belle victoire de la semaine est sans doute celle sur CHEN Jin (CHN-#5), venu pour gagner des points en vue de la qualification pour le JO. Il gagne sa demi-finale en 3 sets : 13/21, 21/14, 21/10. C’est un très beau retour pour Hyun Il LEE, lui qui avait arrêté sa carrière internationale après la médaille de bronze perdu au JO de 2008 contre CHEN Jin. Depuis son retour en 2010, il est monté petit à petit pour redevenir le meilleur joueur de simple Coréen et pointer à la 11ème place du ranking mondial avec les JO 2012 en ligne de mire.

En simple dame, Ji Hyun SUNG (KOR-#12) continue sa progression et remporte le titre en battant la « surprise » du tournoi : HAN Li (#136). La chinoise, à son 3ème tournoi de l’année, a du passer par les qualifications pour atteindre la finale. Malheureusement pour elle,  la défaite, comme lors du Macau open, est en bout de parcours : 21/18, 21/16.

En double, deux joueurs sont à mettre à l’honneur puisqu’ils remportent deux titres chacun : Yeon Seong YOO et Ye Na JANG (photo).

Tout d’abord en mixte, où ils gagnent le tournoi en battant les 7ème TDS, Ki Jung KIM/Kyung Eun JUNG, en finale sur le score de 21/17, 21/19. La progression de cette paire est impressionnante. En seulement six mois, ils ont déjà participé à une finale de Super Series et se retrouvent à la 36ème place du ranking mondial !

YOO remporte également le double messieurs avec son partenaire Sung Hyun KO. Ils battent leurs « sparring-parterns » Jae Sung JUNG/Yong Dae LEE (KOR–#2) en deux sets 21/15, 24/22.

Pour compléter le tableau, Ye Na JANG/ Hye Won EOM (KOR,#43) font une belle prestation en finale pour battre les 18ème mondiale Shinta Mulia SARI/Lei YAO (SIN) : 21/15, 21/16.

Résultats complets sur : http://www.tournamentsoftware.com/sport/tournament.aspx?id=78C9F64D-5CEF-4A4A-B7E2-616CC45EAE57  

D.G.

16:17 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : super series |  Facebook |

Triste Irlande

Yonex Irish International – Lisburn – du 8 au 11 décembre 2011

Rien à prendre en Irlande.

7 de nos badders internationaux ont fait le déplacement au sud de Belfast en Irlande pour l’International Challenge Irlandais.

international

Personne dans les tableaux principaux des simples. Jelske SNOECK (photo) passe un tour en qualification contre Hayley ROGERS (ENG), 19/21 21/14 21/17. Jelske perd ensuite sur un double 11/21 contre Sandra-Maria JENSEN (DEN). Debbie JANSSENS perd d’entrée en qualif contre Line KJAERSFELDT (DEN), 10/21 17/21.

En double dames, Steffi ANNYS et Séverine CORVILAIN prennent une belle revanche contre Isabel HERTTRICH / Inken WIENEFELD (GER). Elles avaient été battues sèchement chez nous au Belgian par les 2 jeunes Allemandes. Elles l’emportent 21/18 20/22 21/12. Malheureusement, Steffi et Sésé s’inclinent durement contre la 3e tête de série, 13/21 8/21, Mariana AGATHANGELOU / Heather OLVER (ENG).

Janne ELST et Jelske SNOECK n’ont pas eu de chance au tirage. Elles se font atomiser 8/21 9/21 contre Hui Ern NG / Hui Lin NG (MAS). Les 2 Malaysiennes ont gagné le Welsh international la semaine précédente. Cette semaine, elles empochent le titre irlandais.

Mattijs DIERICKX et Freek GOLINSKI perdent d’entrée contre Kasper IPSEN / Mikkel MIKKELSEN (DEN) en double messieurs.

Le mixte ne nous apporte rien de meilleur. Freek GOLINSKI / Steffi ANNYS perdent 18/21 16/21 contre Sylvain GROSJEAN/Emilie LEFEL. Mattijs DIERICK et Debbie JANSSENS offrent une belle résistance à la 4e tête de série, Peter KAESBAUER / Johanna GOLISZEWSKI (GER), 11/21 20/22.

Rien à se mettre sous la dent en Irlande. Espérons plus de succès cette semaine en Italie.

Résultats complets : http://www.competitions.be/sport/winners.aspx?id=7CB79851-5A01-465A-84A7-0DBA77B42233

Vidéo de l’Irish international disponible sur : http://www.badmintoneurope.tv/?klip=6477387.flv

13:31 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international |  Facebook |

08/12/2011

PLUIMPLUKKERS prennent la tête de nationale 2

Nationale 2 – Houthalen – 4 décembre 2011

PLUIMPLUKKERS, seuls en tête.

nationale 1   2

Les Play-offs de nationale 2 ont débuté. Une course pour la montée en Nationale 1 en Play-Off et une lutte pour ne pas descendre en Play-Down. Les 2 premiers du Play-Off montent, les 2 derniers du Play-Down descendent.

Play-Off :

PLUIMPLUKKERS remporte ses deux rencontres de la journée contre DROPSHOT et contre MALMEDY. DROPSHOT, absent Luigi DALLI CARDILLO, pièce maîtresse en mixte, pour raison que l’on sait, prend 2 points contre DE DIJLEVAILLEI. Les Louvanistes qui perdent 2 fois, 3-5.

Play-Down :

ROYAL ANTWERP semble continuer à sombrer. Les Anversois n’ont pas encore gagné une seule rencontre cette saison. Il sera difficile pour eux de ne pas se retrouver en Liga I la saison prochaine. MONT SUR MARCHIENNE reprend des couleurs au bénéfice d’une défaite 3-5 contre VELTEM MOTORS 2, et une victoire 6-2 contre Royal ANTWERP. Chaque match, chaque set et peut-être chaque point pourront être décisif dans le décompte final. DZ 99 restera le club à battre lors de la prochaine journée.

Résultats de la 1ère journée :

PLAY OFF

 

 

 

DE DIJLEVALLEI

 

MALMEDY

3 – 5

PLUIMPLUKKERS

 

DROPSHOT

6 – 2

DE DIJLEVALLEI

 

DROPSHOT

3 – 5

PLUIMPLUKKERS

 

MALMEDY

6 - 2

PLAY DOWN

 

 

 

DZ99

 

ROYAL ANTWERP

6 – 2

MONT SUR MARCH.

 

TEAM VELTEM MOTORS 2

3 – 5

DZ99

 

TEAM VELTEM MOTORS 2

2 – 6

MONT SUR MARCH.

 

ROYAL ANTWERP

6 - 2

Classement provisoire

PLAY OFF

 

PLUIMPLUKKERS

4 points

DROPSHOT

2 points

MALMEDY

2 points

DE DIJLEVALLEI

0 point

PLAY DOWN

 

TEAM VELTEM MOTORS 2

4 points

MONT SUR MARCHIENNE

2 points

DZ99

2 points

ROYAL ANTWERP

0 point

Prochaine journée :

18 décembre 2011 à 10h30 – Sporthal Driebeek – Driebeekstraat 22 – 9050 GENTBRUGGE

Résultats complets sur : http://www.competitions.be/sport/draw.aspx?id=C766AE7D-B58D-4CF3-A415-68272EABA3A1&draw=2

13:46 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nationale 1 2 |  Facebook |

07/12/2011

LEBAD en tête de la Nationale 1

Nationale 1 – Borgloon – 4 décembre 2011

LEBAD prend la tête des Play-Offs en nationale 1

 

nationale 1   2


Play-Offs :

L’équipe de LEBAD Kortrijk a marqué un grand coup ce dimanche à Borgloon en 2e journée des Play-Offs. Déjà auteur d’un premier succès contre TEAM VELTEM MOTORS le 13 novembre, LEBAD remporte un double succès. Contre SAIVE, tenant du titre, le matin, LEBAD gagne toutes les rencontres où apparaissent ses dames : Elke BIESBROUCK et Debbie JANSSENS. Matijs DIERICKX remporte 24/22 au 3e set le second simple messieurs contre Robert MANN.  Score final : 6 – 2 pour Lebad.

L’après-midi, c’est IXELLES qui subit les foudres des Courtraisiens, battu 7-1. Pour sa défense, les Bruxellois déplorent les absences de Angela CASTILLO, de Manon GOISSE (blessée) et de Gregory VAN VLAENDEREN. Le matin, IXELLES avait également été défait par VELTEM MOTORS, 2-6.

Ce n’était pas la journée des Champions en titre, SAIVE perd 1-7 contre TEAM VELTEM MOTORS. Frédéric GASPARD sauve l’honneur en simple contre Floris OLEFFE. Sabine DEVOOGHT perd seulement 21/23 au 3e set contre Flore VANDENHOUCKE.

SAIVE et IXELLES semblent avoir perdu aujourd’hui la course au titre. Il reste 3 rencontres pour chaque équipe. Mathématiquement tout est encore possible.  Mais LEBAD vient de prendre une belle option, tandis que VELTEM pourrait déjà rejoindre LEBAD lors de la  3e journée (18/12) s’il gagne sa 2e rencontre contre LEBAD. Courtrai aura la chance de jouer devant ses supporters.

Play-Down :

WEBACSA reste en tête.

WEBACSA relégué de justesse en Play-Downs, se rassure mais doit continuer à se méfier. Vainquer 6-2 contre EVERBERGSE, les Limbourgeois gagnent seulement 5-3 contre GRACE. GRACE qui fait la bonne opération, une victoire 5-3 le matin contre DE NEKKER. Les Liégeois perdent 3-5 contre WEBACSA, il manquera « le point de chance » à Damien MAQUET pour donner 1 point à l’équipe. EVERBERGSE réalise le match nul contre DE NEKKER.

Résultats du jour :

PLAY OFFS

 

 

 

SAIVE

-

LEBAD KORTRIJK

2 - 6

TEAM VELTEM MOTORS

-

CSB IXELLES

6 - 2

SAIVE

-

TEAM VELTEM MOTORS

1 – 7

LEBAD KORTRIJK

-

CSB IXELLES

7 - 1

PLAY DOWNS

-

 

 

WEBACSA VIP CLEAN

-

EVERBERGSE

6 – 2

GRACE

-

DE NEKKER

5 – 3

WEBACSA VIP CLEAN

-

GRACE

5 – 3

EVERBERGSE

-

DE NEKKER

4 - 4

 

Classement provisoire :

PLAY OFFS

 

LEBAD KORTRIJK

6 points

TEAM VELTEM MOTORS

4 points

SAIVE

2 points

CSB IXELLES

0 point

PLAY DOWNS

 

WEBACSA VIP CLEAN

6 points

GRACE

3 points

EVERBERGSE

2 points

DE NEKKER

1 point

 

 Info et photos sur : http://victorleaguebelgiumbadminton.wordpress.com/

Prochaine journée : Dimanche 18 décembre à 10h30

Sporthal Lagae – Lagaeplein 3 – 8501 HEULE.

14:12 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nationale 1 2 |  Facebook |

Décès d’Alfonso DALLI CARDILLO

Décès d’Alfonso DALLI CARDILLO.

AlfonsoDalli-Cardillo-92315765_03_1.jpg

C’est avec beaucoup de tristesse que j’apprends le décès ce dimanche 4 décembre 2011 d’Alfonso DALLI CARDILLO à UZ de Louvain. Toutes mes pensées vont à sa compagne Nicole, ses enfants et petits-enfants, et spécialement à Luigi.

Alfonso est né à Agrigente (ITA), joueur de badminton mais aussi arbitre, il a longtemps fréquenté toutes les salles de badminton du royaume, sur les terrains mais aussi sur le côté pour accompagner et supporter Luigi.

Je garde le souvenir d’un homme charmant, accueillant, ouvert aux autres. Toujours un mot, une remarque que son caractère latin ne pouvait refreiné. Repose en paix, Alfonso.

Les obsèques auront lieu ce jeudi 8 décembre à 10h30 à O.L.Vrouw van Banneux – Tulpenstraat à Houthalen.

10:49 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

06/12/2011

Maxime MOREELS en quart de finale à Cardiff

Yonex Welsh International – Cardiff (WAL) – du 1 au 4 décembre 2011

Quart de finale à Cardiff pour Maxime MOREELS.

3 badders belges étaient alignés aux Internationaux du Pays-de-Galles à Cardiff ce week-end. Frédéric GASPARD reprend du service et sort des qualifications. Il bat 2 anglais, Daniel CHOW et Tom MONK. Dans le dernier match de qualification, Fredo remporte son accès au tableau principal en 3 sets contre Albin Carl HJELM (SUE).

Dans le tableau principal, Fredo échoue de justesse 18/21 21/18 19/21 contre Neil WHITE (ENG).

international

Maxime MOREELS (photo) est 6e tête de série. Il rencontre en premier match Robert KETTLE (ENG) ; puis remporte une seconde victoire sur le local Raj POPAT (WAL), 21/15 21/16. En quart de finale, Maxime retrouve Kieran MERRILEES (SCO, 3e tête de série). L’Ecossais l’avait battu aux Universiades en août. Le match est à nouveau serré. Maxime perd dans le 3e set, 25/27.

Chez les dames, Sabine DEVOOGHT est notre seule représentante. Elle accède directement au tableau principal. Première rencontre, premier succès contre Jo DIX (ENG), issue des qualifications, 21/13 16/21 21/13. Au second tour, Sabine tombe contre Kirsty GILMOUR (SCO, #5).

Sabine DEVOOGHT et Frédéric GASPARD jouent dans le tableau principal en mixte. Malheureusement, ils tombent contre une paire anglaise en forme olympique. Chris HOTCHEN / Vikki PRIMMER (ENG) sortent des qualifications, ils s’en sortent bien contre Sabine et Fredo en gagnant, 22/24 21/11 21/19. Ils remportent les 2 rencontres suivantes et échouent seulement en demi-finale.

Résultats complets sur : http://www.competitions.be/sport/winners.aspx?id=3D9BEBF6-68CB-44A3-B891-CA7F6B8CC566

13:22 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international |  Facebook |

La VBL change de nom

Vlaamse Badminton Liga – Lokeren – 2 décembre 2011

VBL devient BADMINTON VLAANDEREN.

Badminton Vlaanderen.jpg

Lors de l’Assemblée Générale de la Vlaamse Badminton Liga tenue ce vendredi 2 décembre à Lokeren, le nouveau nom et le nouveau logo de la Ligue Flamande belge de Badminton ont été présentés. Ni dites plus Badminton Liga mais...

BADMINTON VLAANDEREN.

Plus simple, plus court (comme Badminton Europe), on va à l’essentiel.

13:02 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : organisation |  Facebook |

05/12/2011

Stage de Badminton – nouvel an.

Stage de Badminton – Bruxelles – 2 au 9 janvier 2012

Stage de Nouvel An.

coaching

lundi 2 janvier 2012, à 09:00 – vendredi 6 janvier 2012, à 16:00

Stage de perfectionnement pour joueurs de clubs.

Préparation technique, physique, tactique et mentale.

Focus : déplacements, frappes, contrôle, feintes et enchainements tactiques.

Coaches Alexandre Bauwin (entraîneur NIV III-B1-DIV I Nationale), Loïc De Vrye (Entraineur NIV II-Série A-DIV I Nationale), Louis Bauwin (ex-coach équipe nationale belge).

Coaching individualisé/Progrès garanti.

Prix:200 euros-Volants fournis. Bilan d'un Kiné sportif.

Hall sportif du Sacré-Coeur de Jette, Avenue du Sacré-Coeur, 8, JETTE (Brussels, Belgium)

Tous les jours de 9h à 16h.

Ambiance toujours détendue et extrêmement conviviale !
Inscription/Renseignements: alexandrebauwin@hotmail.com-Tel: 0486/695.094

http://www.facebook.com/events/196968233722549/ 

13:38 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : coaching |  Facebook |

02/12/2011

Journée Play-offs ce dimanche à Borgloon.

Nationale 1 – Borgloon – dimanche 4 décembre 2011

2e journée des Play-offs ce dimanche.

Volant + ligne.jpg

La deuxième journée des Play-Offs et Play-Downs de Nationale 1 se joue ce dimanche à Borgloon. La nationale 2 joue à Houthalen.

Les rencontres débutent à 10h avec la présentation des équipes. Les premiers matches commencent à 10h30. L’après-midi, les rencontres reprennent à 14h30.

Au programme :

SAIVE vs LEBAD

VELTEM MOTORS vs IXELLES

SAIVE vs VELTEM MOTORS

LEBAD vs IXELLES

Dans le Play-Down, cette journée sera cruciale entre EVERBERSE et GRACE, malheur aux perdants. DE NEKKER n’ayant pas encore obtenu de victoire cette saison semble condamné.

La Nationale 2 débute ses Play-Offs ce dimanche.

Adresse du jour :

Nationale 1 :

Sporthal Borgloon – St Rochuslaan, 12 – 3840 BORGLOON

Nationale 2 :

Sporthal Lakerveld – Guldensporenlaan, 16a – 3530 HOUTHALEN-HELCHTEREN

Sans titre.jpg

Un Trophée pour le badder le plus valeureux !

En fin de saison dernière, ce fut une surprise lors de la cérémonie de voir décerner un prix pour le joueur le plus valeureux.

C’est confirmé, cette saison, un nouveau trophée sera remis au badder le plus valeureux; celle ou celui qui aura joué le plus de matchs et en aura gagné le plus.

Un trophée du jeune badder valeureux sera également remis pour la première fois cette saison au plus jeune (à la plus jeune) badder ayant le plus joué de rencontres et le plus de victoires (maximum 18ans en 2011). 

13:39 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nationale 1 2 |  Facebook |