31/12/2011

2011 le bilan international

L’heure au bilan international 2011

Après la rétro nationale, l’heure est venue de faire un petit bilan sur le badminton international. On peut dire que2011 adans l’ensemble été une bonne année. Je ne sais pas si c’est parce qu’on est en année de qualification olympique, mais en tous cas les meilleurs joueurs ont été au rendez-vous, avec en prime quelques records battus.

En plus la BWF a innové dans plusieurs domaines qui ont fait du bien à notre sport. Non, non, je ne vais pas parler du port obligatoire de la jupe qui a très vite été abandonné (la fédé de boxe amateur va faire la même chose pour les JO 2012). Mais je pense plutôt à sa chaîne youtube ( http://www.youtube.com/badmintonworldtv ) qui permet de voir les matchs live presque partout dans le monde, ou encore à la nomination de 5 tournois « premier event » afin de créer une correspondance aux tournois du grand chelem dans le tennis.

Par contre, je soulèverais deux points négatifs qui, espérons, seront améliorés à l’avenir :

-         l’attribution des points pour le ranking : comment se fait-il que LIN Dan (CHN-#2) ait obtenu moins de points que LEE Chong Wei (MAS-#1) lors dela Sudirman Cup, alors qu’il a gagné tous ses matchs et que la Chine a gagné le trophée ? Pour rappel, la Malaisie a été sortie en demi par…la Chine.

-         Le nombre de Walkover: Si l’on croit certaines études, et notamment celle du site  http://www.badzine.fr/ , le nombre de WO a littéralement explosé cette année. Et pour la plupart d’entre eux, on retrouve des matchs entre…….Chinois . On en avait d’ailleurs parlé lors du Danemark Open avec LIN Dan. D’après le site français, 1 match sur 5 entre Chinois n’a pas été joué. Plusieurs plaintes ont été effectuées par différentes fédérationS et la BWF a promis d’être plus stricte sur le sujet. Mais pour l’instant, aucun joueur n’a été sanctionné.

Simple Messieurs

lee-chong-wei-MAS 2011jan.jpg

Quatre noms sont à retenir :

-         LEE Chong Wei (MAS-#1) (photo) : même s’il a été moins dominateur que les autres années, le Malaisien a tout de même gagné 5 des 12 Super Series, dont notamment le mythique All England contre son ennemi de toujours LIN Dan. Seul hic pour lui, c’est qu’il s’agit de sa seule victoire contre le Chinois en 5 rencontres et que comme d’habitude, il n’arrive pas à gagner les grands rendez-vous comme le championnat du monde. C’était la 1ère fois qu’il arrivait en finale.

-         LIN Dan (CHN-#2) : lorsqu’il n’est pas en WO face à un équipier, le quadruple champion du monde a démontré qu’il est sans doute le meilleur joueur de tous les temps. A son palmarès : les championnats du monde, les championnats d’Asie, le SuperSeries Finals et 3 Super Series.

-         CHEN Long (CHN-#3) : malgré des championnats du monde complètement ratés, le champion du monde junior2007 afait une excellent année. Il gagne 3 Super Series, mais surtout : il bat 3 fois le numéro un mondial sur les 4 derniers matchs.

-         Peter HOEG GADE (DEN-#4) : le Danois est simplement phénoménal. A 34 ans, il finit l’année à la 4ème place du ranking mondial et a atteint, à part lors du French open, les quarts de finals de tous les tournois. Il a même joué 6 demi-finales et 2 finales.  Sa fin de carrière annoncée après les JO 2012 va laisser un grand vide…

La déception de l’année vient de Taufik HIDAYAT (INA-#9) qui a réussi à dégringoler de la 2ème à la 12ème place en douze mois. Heureusement qu’il a gagné le Indian grand prix pour remonter un petit peu.

Simple Dames

WANG yihan CHN 2011.jpg

Pour résumé l’année il suffit d’un nom : WANG. Les 3 joueuses au patronyme identique se sont partagé les titres sans rien laisser aux autres, si ce n’est le India Super Series où les Chinois ne participaient pas. WANG Yihan (#1) (photo) et WANG Xin (#2) se partagent le plus grand nombre de victoires : 4 chacune. Mais Yihan se distingue car elle remporte les championnats du monde et les SS Finals. WANG Shixian (#3), quant à elle, ne gagne « que » 3 titres.

Au niveau des surprises, on a pu apprécier le parcours de CHEN Shao Chieh (TPE) qui a réussi à se hisser en finale des championnats du monde. Mais surtout, il faut souligner l’ascension fulgurante de la jeune prodige thaïlandaise: Inthanon RATCHANOK. 13ème mondiale à seulement 16 ans, et surtout, triple championne du monde junior.

Par contre, les deux déceptions de l’année ont été Tine BAUN (DEN-#5) et Saina NEHWAL (IND-#4) qui n’ont jamais atteint leur niveau de 2010.

Double Messieurs

cai fu chn 2011.jpg

Deux équipes se sont tenues au niveau des résultats, mais CAI Yun/FU Haifeng (CHN-#1) (photo) ont sans doute été les meilleurs étant donné qu’en plus de leur 4 victoires au Super Series, ils ont remporté les championnats d’Asie et leur 4ème titre de champions du monde.  Les Coréens LEE Yong Dae/JUNG Jae Sung (#2) les talonnent de près avec également 4 victoires en Super Series, mais ils leur manquent ce petit quelque chose pour enfin remporter des titres majeurs.

Au niveau des challengers, on retiendra Mathias BOE/Carsten MORGENSEN (DEN-#3 - 2 victoires), CHAI Biao/GUO Zhendong (CHN-#7- 1 victoire) et Hirokatsu HASHIMOTO/ Noriyasu HIRATA (JPN-#8). Il y a également une paire qu’il faudra suivre en 2012 : KO Sung Hyun / YOO Yeon Seong (KOR-#4). Les runner-up des CM n’ont rien gagné en SS cette année, mais ils ont toujours atteint les quarts et ont remporté quelques Grand Prix Open.

Pour les déceptions, c’est surtout Kien Keat KOO/Boon Heong TAN (MAS-#6) et Markis KIDO/Hendra SETIAWAN (INA-#11) que l’on gardera en tête. Les champions olympiques sont carrément sortis du top 10.

Double Dames

YU Yang - WAN Xiaoli CHN 2011.jpg

En disant WANG Xiaoli/YU Yang (CHN-#1) (photo) , je crois que tout est dit : championnes du monde, 7 Super Series sur 12, une défaite en finale des Championnats Asie et un abandon sur blessure. Que dire de plus…..Ha oui, elles sont les premiers badders à gagner 4 Super Series de suite.

En ce qui concerne le partage des miettes, on peut citer TIAN Qing/ZHAO Yunlei (CHN-#2 – 2 titres) qui sont les seules à avoir battu les N°s 1, et la relève chinoise dans la discipline : BAO Yixin/ZHONG Qianxin (anciennes championnes du monde junior).

Enfin, n’oublions pas l’armada japonaise qui présente 3 paires dans le top 10  et qui a gagné le India SS avec Miyuki MAEDA/Satoko SUETSUNA (JPN-#6). Ajoutons aussi l’espoir européen de médaille au prochain JO : Christina PEDERSEN/Kamilla RYTTER JUHL (DEN-#9).

Double Mixte

ZHANG ZHAO  CHN 2011.jpg

Le mixte nous a offert un beau spectacle tout au long de l’année et a été la discipline la plus ouverte avec 6 vainqueurs différents. La paire la plus en vue a sans doute été ZHANG Nan/ZHAO Yunlei (CHN) (photo) avec 4 succès. Les n°s 1 ont même remporté les championnats du monde et les SS finals.

Derrière les outsiders sont nombreux avec comme principaux : XU Chen/MA Jin (CHN-#2) et  Tantowi AHMAD/Liliyana NATSIR (INA-#4). Ces deux paires ont réussi à atteindre le top niveau dès leur 1ère année. Mais bon, il faut dire que NATSIR a déjà été 2 fois championne du monde avec Nova WIDIANTO, et MA Jin une fois avec ZHENG Bo.

Et puis, comment oublier les meilleurs européen Joachim FISCHER/Christina PEDERSEN (DEN-#3) qui ont effectué une fin de saison en boulet de canon avec 2 SS remportés et 1 finale.

En conclusion, je crois qu’il faut saluer la fin de carrière de trois grands noms du badminton :

- BAO Chunlai (CHN - MS) : champion d’Asie 2009, runner up au WC de 2006, 8 Super Series, 4 Thomas cup, …

- DU Jing (CHN - WD) : Championne olympique 2008, Championne du monde 2010, …

- Anthony CLARK (ANG – MD et XD) : Runner-up au mondiaux 2006 en double messieurs et en mixte,…

D.G.

10:02 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : super series |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.