15/02/2009
St Valentin – 14 février
LIN Dan / XIE Xingfang toujours le Couple le plus glamour de monde de badminton.
Le monde du badminton connaît quelques couples célèbres, les fiançailles de LIN et XIE restent toujours d’actualité. LIN Dan a un statut de rock star en Chine et donc son amour pour Xingfang fait la une des magasines. Taufik HIDAYAT (IND) autre idole mondial, a épousé la fille du président du Comité Olympique Indonésien.
A l’occasion de
- Robert ANTOINE / Cécile GEORGE (Saive)
- Morin DEHAN / Maude GALOY (Cardinam Mercier)
- Jean-Marie DELAMPER / Annick BRUYER (Chimay)
- Marc DELAVIGNETTE / Claudia MEYER (Saive)
- Benoît DELVAUX / Lydwine MARCHAL (Saive)
- Patrick GRULOIS / Carine BOHY (Waterloo)
- Nicolas JADOT / Gilberte THIRY (Mont sur Marchienne)
- Fabian JEAN VILLANUEVA / Agniezska CZERWINSKA (Etterbeek)
- Jean-Pierre HECQUET / Laurence MASSIN (Louvièrois)
- Patrick KOCH / Sylvie ROCHET (Bad79)
- Vincent LEBRUN / Véronique SOUDANT (Cardinal Mercier)
- Philippe PACKU / Sandra DUBON (Saive)
- Thuyen PHAM AHN DOAN / Nathalie SERVAES (Ixelles)
- Jean SEVERIN / Angela PAPA (Charleroi)
- Sven VAN DELSEN / Manon ALBINUS (Wellen)
- Christophe DUEZ / Virginie AUBERT (Charleroi)
Dans le petit monde du badminton belge, le Badminton a réunit bons nombres de couples. Il est difficile de les nommer tous, tant il y en a, de nommer les couples mariés, encore ensemble, et d’avoir de leurs nouvelles, ou encore de savoir s’ils ne se connaissaient pas déjà avant de pratiquer le badminton.
En laissant un commentaire, tu peux compléter cette liste.
12:06 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (11) |
Facebook |
13/02/2009
C.E. BELGIQUE - PAYS-BAS 0-5
European Mixed Team Championships 2009 – Liverpool – 12 février 2009
Belle 2e place pour la Belgique dans le groupe 5.

L’équipe Belge peut être fière de son parcours en championnat d’Europe par équipes 2009. Pour rappel, la Belgique n’avait plus participé à ce Championnat d’Europe depuis 1994. Pendant près de 15 ans, à raison d’une année sur 2, la Belgique devait se qualifier en obtenant une des 4 places réservées aux premiers de Championnat d’Europe B (Helvetia Cup).
Jeudi après, c’est avec beaucoup de détermination que les joueurs de l’équipe nationale ont affronté la tête de série : La Hollande. Yuhan TAN ouvre la rencontre très déterminé contre Dicky PALYAMA (24e mondial). Yuhan prend d’entrée l’avantage pour mener 11/8. Le Hollandais sous-estimait notre champion ? Il revient au score 13/13. Yuhan reprend l’avantage 19/16. Mais Palyama revient et conclut le premier set 21/19.
Au second set, Palyama mène vite mais chaque fois Yuhan TAN revient sur lui, 11/10 pour le Hollandais. Puis 19/16, Yuhan ne renonce pas, 20/19. Le Hollandais conclut 21/19.
Gros moment d’émotion, sans doute, pour notre jeune Lianne TAN, dans la grande salle de Echo Arena de Liverpool (http://www.accliverpool.com/venue/flythrough/index.asp ) Lianne TAN rencontre YAO Jie, actuelle n°19 mondiale, championne d’Europe 2002. Lianne prend directement les commandes du premier set. Elle mène 11/7. YAO se rebiffe pour prendre 5 points d’affilée et rejoindre Lianne, 16/15. Le jeu de filet de Lianne fait des dégâts, premier set gagné par Lianne TAN 21/16. Je me pince.
Le second set est plus équilibré, Jie «roule au diesel ». La Sino-Hollandaise prend un avantage à 17/15. YAO Jie gagne le second set 21/18. La tension a peut-être été trop forte pour les jeunes épaules de Lianne, la pression, la concentration à tenir ? Lianne craque, c’est 16/7 pour la Hollande. Lianne mettra encore 3 points avant la fin du set. 2 points pour la Hollande. Un super match pour Lianne.
Double Messieurs, Wouter CLAES / Frédéric MAWET concèdent 10 places à Ruud BOSCH / Koen RIDDER. Dans le premier, les Belges tiennent bien jusque 14/14. Puis laissent échapper 6 points impardonnables. Premier set 15/21. Le second set est une course poursuite des Belges avec chaque fois, 2 ou 3 points de retard. Wouter et Fred ne les combleront jamais. 15/21 15/21. Les Pays-Bas ont victoire acquise.
Steffi ANNYS / Séverine CORVILAIN, actuellement 57e mondiales, ont beaucoup d’expérience à prendre contre les « vieilles routières » des grandes compétitions mondiales que sont Paulien VAN DOORMAELEN (27e en double) et Judith MEULENDIJCK (37e en DD). Nos jeunes joueuses ne résistent que les quelques premiers points aux smashes puissants et au jeu de défense des grandes hollandaises. 10/21 12/21.
Le mixte de Wouter CLAES et Nathalie DESCAMPS clôturait d’office la campagne européen de l’équipe belge. Wouter et Nathalie jouent Jorrit DE RUITER / Ilse VAESSEN (43e mondiaux). C’est un match à leur portée. Malheureusement ils perdent le premier set 13/21. Les Belges se reprennent dans le second set, et remportent le second set 21/19. Allait-on prendre un point ? Au troisième set, on tourne à 9/11. L’interruption ne nous est pas favorable. DE RUITER / VAESSEN s’envolent 10/15. Score final : 13/21 21/19 13/21
Les Pays-Bas gagnent contre la Belgique par 5 – 0.
Les équipes qualifiées pour les quarts de finale sont : Allemagne, Angleterre, Danemark, France, Pays-Bas, Pologne, Russie et Ukraine.
A noter, je sais que cela réjouira certains parents, l’équipe de mixte d’Israël était composée de Misha ZILBERMAN et de sa maman Svetlana (Svetlana Beliasova) qui n’est autre que son coach (avec son père), ancienne membre de l’équipe nationale Russe, immigrée en Israël. Misha a 19 ans.
13:07 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international |
Facebook |
12/02/2009
C.E. Belgique – Autriche 4 – 1
European Mixed Team Championships 2009 – Liverpool – 11 février 2009
Les Autrichiens trop tendres pour l’équipe Belge.
Une fantastique victoire 4 – 1 de l’équipe Belge contre l’Autriche dans le second match de poule des Championnats d’Europe par équipes à Liverpool.

Wouter CLAES et Nathalie DESCAMPS commence la rencontre et prennent très vite l’avantage pour mener 9-5 contre Roman ZIMWALD / Elisabeth BALDAUF, ils conservent leur avantage jusque 21/12. Au second set, scénario inverse où les Belges doivent combler un déficit de 7-12. Wouter et Nath réalisent une fantastique remontée pour remporter avec 21/15 le premier point pour la Belgique.
Yuhan est en forme. Contre Michaël LAHNSTEINER (140e mondial), Yuhan TAN mesure très vite son adversaire et remporte le premier set 21/18. Le second set débute mal pour Yuhan, à 2-2 l’Autrichien enregistre 6 points consécutifs. Yuhan doit batailler pour recoller au score. Yuhan le rejoint juste après l’interruption à 12-12. Avec un jeu plus offensif, Yuhan remporte le second match. 21/18 21/14. Belgium 2 points.

Petite surprise en simple dames, Nathalie DESCAMPS est alignée en simple dames face à la nouvelle championne d’Autriche, la jeune Claudia MAYER (photo). Nathalie se fait un peu peur dans le premier set où elle est menée 11-17, pour ensuite emporté le premier set 21/19. Acculant son adversaire en fond de terrain, Nathalie domine la jeune et sans doute trop tendre jeune autrichienne. 21-10. Victoire assurée pour la Belgique.
Deux fois, Wouter CLAES et Fred MAWET ont mené au score tout près du but et deux fois Michaël LAHNSTEINER et Peter ZAUNER (96e mondiaux) sont revenus et ont le set. Petite déception, mais sans conséquence. 23/25 22/20.
Steffi ANNYS et Séverine CORVILAIN très offensives remportent le premier set contre Elisabeth BALDAUF / Belinda HEBER 21/14. Dans le second set, elles cèdent un peu de terrain aux Autrichiennes qui les titillent jusque 8-8. A ce moment, Steffi et Sésé reprennent l’initiative du jeu pour conclure 21/14. Et une victoire 4-1 de la Belgique sur l’Autriche.
Résultats complets : http://www.tournamentsoftware.com/sport/teammatch.aspx?id=25612&match=79
Dans l’autre match du groupe, les Pays-Bas gagnent 4-1 contre Israël. Les Hollandais perdent le mixte.
Dans les autres groupes, à noter la performance de Pablo ABIAN (ESP) qui remporte son simple 21/19 19/21 21/18 contre Joachim PERSSON (DEN).
13:13 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international |
Facebook |
11/02/2009
C.E. Bon départ de la Belgique
European Mixed Team Championships 2009 – Liverpool – 10 février 2009
BELGIQUE – ISRAEL 5 – 0

Le Team Belgium a bien débuté les championnats d’Europe par équipes mixtes contre Israël où notre équipe nationale s’impose 5 – 0. Yuhan TAN a commencé la rencontre par un petit round d’observation de son adversaire Misha ZILBERMAN (148e mondial) jusque 6-6. Puis Yuhan a déroulé pour prendre le premier point pour la Belgique.
Lianne TAN, après sa victoire en Espagne, est en confiance et ne semble pas être perturbée par ses transports. Alina PUGACH laisse très vite s’échapper Lianne dans le premier set, avant de se reprendre un peu dans le second. Lianne la rejoint à 7-7 avant de décoller. 21-14 21-15.
La troisième rencontre, le double messieurs, peut déjà être décisive pour la victoire. Nos expérimentés Wouter CLAES et Frédéric MAWET ne laissent aucune chance à Shai GEFFEN / Ilia KONYAK, et expédient le match, victoire 21/6 21/12. La Belgique gagne son premier match des championnats 2009.
Libéré de toute pression, le double dames de Steffi ANNYS / Séverine CORVILAIN domine toute la rencontre contre Alina PUGAH / Mor BITTERMAN, 21/15 21/12.
Il reste à conclure avec le mixte de Wouter CLAES / Nathalie DESCAMPS. Si le premier set contre Misha et Svetlana ZILBERMAN est une formalité. Nos champions de Belgique doivent s’y reprendre à 6 fois pour marquer le point de match.
Victoire finale : BELGIQUE – ISRAEL 5 – 0
Prochaine rencontre : mercredi 18:00 AUSTRIA – BELGIUM – Il est à parié que les entraîneurs réaligneront la même composition d’équipe.
Résultats : http://www.tournamentsoftware.com/sport/teammatch.aspx?id=25612&match=80
A noter le résultat étriqué 3-2 de Suède / Estonie, le dernier match, le double dames de Emma WENGBERG / Elin BERGBLOM est gagné en 3 sets contre Kati TOLMOFF / Karoliine HOIM. Et la défaite de la Hongrie contre l’Iceland 2/3. Dans les autres rencontres, il n’y a pas eu de surprise.
Photo : équipe nationale Belge : (de gauche à droite) Wouter CLAES, Nathalie DESCAMPS, Frédéric GASPARD, Alan Mc Ilvain (coach), Frédéric MAWET, Séverine CORVILAIN, Jonathan GILLIS, Sofus RIJSHEEDE (coach).
Absente sur la photo : Steffi ANNYS.
12:55 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international |
Facebook |
10/02/2009
West Vlaanderen gagne le IPJO 2009
Inter Provinciale Jeugd Ontmoeting – Ieper – 7 & 8 février 2009
West Vlaanderen gagne à la maison.

L’IPJO est la grande fête de la jeunesse du Badminton en Flandre. C’est dans une ambiance très festive que la grand’messe du badminton pour les jeunes s’est déroulée ce week-end à Ieper, la West Vlaanderen Federatie en recevant l’organisation cette année.
Comme de coutume, l’organisation se voulait prestigieuse, cérémonie d’ouverture avec les équipes, drapeaux en avant, spectacle d’ouverture avec « Cat dancers ». Les enfants de leur côté n’ont pas manqué d’y ajouter leur touche avec bombe de couleur, maquillage et déguisement.
A l’issue de deux journées de compétition, c’est la sélection provinciale de West-Vlaanderen qui s’impose au classement général de cette 21e édition des IPJO.
U11 :
West-Vlaanderen, Vlaams Brabant, Antwerpen, Limburg et Oost-Vlaanderen
U13 :
Oost-Vlaanderen, West-Vlaanderen, Limburg, Antwerpen et Vlaams Brabant
U15 :
West-Vlaanderen, Oost-Vlaanderen, Vlaams Brabant, Limburg et Antwerpen
U17 :
Vlaams Brabant, Antwerpen, Limburg, West-Vlaanderen et Oost –Vlaanderen.
Classement Final :
1. West – Vlaanderen
2. Vlaams Brabant
3. Oost Vlaanderen
4. Limburg
5. Antwerpen
Félicitations à toutes les joueurs et à leurs entraîneurs.
Pas de sélections U19 cette année.
La Coupe Ann GEUNIS récompensant les joueurs les plus réguliers de la saison passée a été remise à Anna BOGEMANS (W&L) et à Sander PRENEN (Dibad).
L’année prochaine, l’IPJO se jouera à Ronse (PBO).
Les photos de l’IPJO 2009 sont disponibles sur le site de Peter BEYEN : http://pieterbie.fotopic.net/
Photo : l’équipe de West Vlaanderen 2009
13:30 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : national |
Facebook |
09/02/2009
Junior – 3 finales en Espagne
Internacional Espana Junior – 6 au 8 février 2009 – Alicante (ESP)
Lianne TAN remporte son 2e succès dans le Circuit BE Junior.
Birger ABTS joue sa première finale en simple.

Adversaire malheureux lors Belgian Junior, Birger ABTS avait été battu d’entrée contre le futur vainqueur Alexandre FRANCOISE (FRA). A Alicante, Birger ABTS fait un parcours magnifique ponctué d’une victoire en quart de finale sur la tête de série n°1, Matevz BAJUK (SLO). La demi-finale fut haletante après le premier set perdu contre Diego ERRANDONEA (ESP, 5e tête de série). Birger s’adjuge de justesse 22/20 le second set. Le dernier set se prolonge jusqu’à 28/26 pour l’Anversois. Birger tient sa première finale dans le circuit junior BE. C’est en trois sets qu’il s’incline contre l’expérimenté Jamie VAN HOOIJDONK (WAL) 15/21 21/16 9/21.
Lianne TAN gagne son second tournoi du circuit junior cette année. Lianne a rempli son contrat, prendre un maximum de point pour se placer dans les têtes de série des prochains championnats d’Europe junior en Italie début avril. Lianne concède un set contre Beatriz CORRALES (ESP). En finale, contre Helena PESTANA (POR), après un premier set expéditif gagné par Lianne. A 5-0, la Portugaise jette l’éponge.
Enfin la troisième finale du week-end revient à Freek GOLINSKI et Sielke BARREZ. Ils remportent la finale du mixte dans la douleur contre Jesus LORENZO et Beatriz CORRALES (ESP) 16/21 24/22 22/20. Belle preuve de combativité.
Les autres résultats : Matijs DIERICKX est recalé au second tour 12/21 22/20 19/21 contre Adrian PEDRENO (ESP). Raphaël VAN WEL trébuche sur Jesus LORENZO, 19/21 18/21.
Birger ABTS / Raphaël VAN WEL perdent en demi-finale contre la tête de série n°1 et futurs vainqueurs Matevz BAJUK (SLO)/ Antonio J. MARQUEZ (ESP) 19/21 16/21. Matijs DIERICKX / Freek GOLINSKI loupent de peu une place en demi-finale, ils sont battus 17/21 21/15 20/22 contre J.M. FERNANDEZ / Alejandro TORO (ESP).
Sielke BARREZ / Ineke DECOSTER réussissent un très beau parcours. Elles s’inclinent en demi-finale contre Ira TOMIO / Anna VAN HEPPERGER (ITA), têtes de série n°2 et futures vainqueurs.
Beau succès pour le groupe U19 Topsportschool et An Soenens (coach).
13:21 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international junior |
Facebook |


















