31/03/2009

Amateurs Borgerhout tornooi

Amateurs international Tournament – Borgerhout – 28 & 29 mars 2009

Doublé (simple et double) pour Frédéric GASPARD.

Après Mont sur Marchienne, Frédéric GASPARD confirme son état de forme et réalise le double simple messieurs et double messieurs.

Première tête de série en simple, Fredo remporte le tournoi sans perdre un seul set. Il bat en finale Lionel WARNOTTE. En double messieurs associé à Lionel, ils remportent la compétition contre Gilles LAGUESSE / Koen VERLEYEN, en finale.

Finalistes en mixte la semaine dernière, Frédéric GASPARD / Sabine DEVOOGHT se font surprendre au premier tour par Lionel WARNOTTE / Debbie JANSSENS, 20/22 18/21. La finale est trustée par les joueurs de Cumputer Support Webacsa, victoire de Gert POESEN / Manon ALBINUS contre Jente PAESEN / Veerle RAKELS.

JANSSENS_DEBBIE Brugge08

Le simple dames, joué en poule qualificative puis en poule finale, revient à Debbie JANSSENS (photo) qui prend sa revanche de la semaine dernière contre Jelske SNOECK, 3e place. 2e place : Sabine DEVOOGHT.

Janne ELST et Jelske SNOECK n’ont pas réellement passé un week-end tranquille en double dames. Si elles remportent la victoire finale, chaque rencontre a été poussée aux 3 sets. La finale était contre Steffi DAEMEN et Sabine DEVOOGT.

13:44 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : national |  Facebook |

Nationale 2 – Play Off

Nationale 2 – Play off/Play Down – Braine l’Alleud – 29 mars 2009 - 3e journée

MONT SUR MARCHIENNE Champion  Nationale 2

MSM Champion nat 2 2008-2009

L’équipe de Mont Sur Marchienne, cornaquée par Marie-Christine DONNAY, a parfaitement négocié sa fin de championnat. Deux victoires viennent clôturer un Play-Off parfait pour l’équipe carolo, récoltant 12 points sur 12.

Pluimplukkers battu 2-6 par Mont sur Marchienne termine à la seconde place.

Mont sur Marchienne et les Gantois de Pluimplukkers montent la saison prochaine en Division nationale 1.

Dans les Play-Downs , la dernière journée n’a pas permis à Dropshot de se sauver. Le club limbourgeois ne réussit qu’un match nul contre DZ99 et malgré une dernière victoire contre Saive 2, il ne peut combler son retard. Saive 2 et Dropshot sont les deux équipes descendantes dans leur Ligue respective pour la saison prochaine.

13:22 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nationale 1 - 2 - 2008 |  Facebook |

24/03/2009

BBAC Mont sur Marchienne

Computer Support BBAC – Mont sur Marchienne – 21 & 22 mars 2009

3 finales pour Frédéric GASPARD.

GASPARD Frédéric CB08

La troisième étape du Computer Support BBAC aura vu les têtes tombés. En simple messieurs, Frédéric GASPARD, tête de série n°1, a réussi à conserver la sienne. Auteur d’un brillant parcours dans l’étape Carolo du BBAC 2009, Frédéric GASPARD atteint 3 fois la finale. En simple, Fredo gagne la finale contre Maxime MOREELS, dans les doubles, le Bastognard est finaliste du double messieurs avec Bruno HARDY et du mixte avec Sabine DEVOOGHT.

En simple messieurs, les têtes de série,  n°2 Lionel WARNOTTE est tombée contre Hans WILLEMS, n°3 Loïc DE VRYE contre Fabien PORCHET (FRA) et n°4 Gilles LAGUESSE des œuvres de Nicolas PIERRE. Des Outsiders, Maxime MOREELS a été le plus impressionnant, il écarte Hans WILLEMS avant de battre en demi-finale Nicolas PIERRE. En finale, Max démarre en boulet de canon pour prendre le premier set 21/8, la victoire reviendra pourtant  à Fredo GASPARD.

Arnaud DELSAUT confirme son niveau de forme en sortant Fabien PORCHET et en prenant un set à GASPARD en demi-finale.

Chez les dames, Nathalie DESCAMPS passe un week-end tranquille, en simple Naatje élimine en deux sets Ellen VANTHIENEN en demi-finale et Jelske SNOECK en finale. Jelske SNOECK réalise un bon tournoi à Charleroi, elle sort Sofie ROBBRECHT (n°4), puis Debbie JANSSENS (n°2) en demi-finale. En double dames, Jelske et Janne ELST atteignent la finale contre Nathalie DESCAMPS associée à Séverine CORVILAIN.

Le double messieurs est remporté par Loïc DE VRYE et Jonathan GILLIS.

La finale du mixte oppose Frédéric GASPARD / Sabine DEVOOGHT, sorteurs de GILLIS / CORVILAIN contre Daan DE SMET / Debbie JANSSENS. Victoire en trois sets des Flandriens.

Série B1 :

SD : Vainqueur : Sielke BARREZ – finaliste : Marie DEMY

SM : Vainqueur : Jérôme BRAZIEWICZ – finaliste : Nathan VERVAEKE

DD : Vainqueurs : Sielke BARREZ / Ineke DECOSTER  – finaliste : Vanessa HIERNAUT / Sophie LAGUESSE

DM : Vainqueurs : Jorge DE CLEYN / Steven VAN LOOVEREN  – finalistes : Simon EECKHOUDT / Khang LE

XD : vainqueurs : Steven VAN LOOVEREN / Jessie RUTS – Finalistes : Jorge DE CLEYN / Sylvie ROCHET

Résultats complets : http://www.tournamentsoftware.com/sport/winners.aspx?id=D412A8FA-3DCC-4F8F-B0F3-C66B882D6DD5

14:27 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : national |  Facebook |

19/03/2009

Lianne TAN – 4e tête à Milan

Championnats d’Europe Juniors 2009 – Milan – 7 au 12 avril

Lianne TAN – 4ème Tête de série aux Championnats d’Europe Juniors.

TAN Lianne CBJ07-2

Les têtes de série pour les Championnats d’Europe Juniors ont été désignées ce mardi par Badminton Europe. Lianne TAN occupe la 4e place dans le tableau du Simple Dames. Les premières places sont occupées par deux Russes : Natalia PERMINOVA et Romina GADULLINA et une Danoise Anne HALD.

Le tirage n’est pas encore connu mais Lianne n’aura pas la tâche facile. Deux autres danoises sont encore dans le tableau dont Lene CLAUSEN. Elle devra aussi se méfier des Hollandaises : Iris TABELING et Yik Man WONG et des Anglaises : Kate ROBERTSHAW et Panuga RIU.

13:15 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international junior |  Facebook |

Nationale 2 – Play Off

Nationale 2 – Play Off/Play Down – Borgerhout – 15 mars

MONT SUR MARCHIENNE A UN POINT DU TITRE

Mont Sur Marchienne a pris une super option pour la montée en nationale 1 la saison prochaine. Avec 3 points d’avance avant la dernière journée sur son concurrent direct PLUIMPLUKKERS, MONT SUR MARCHIENNE pourra se contenter d’un match nul, la prochaine rencontre (29 mars) promet d’être chaude contre PLUIMPLUKKERS.

L’équipe carolo n’a pourtant pas eu un dimanche facile à Borgerhout. Dans leur rencontre contre EVERBERSE, l’équipe de Marie-Christine DONNAY est menée 1-3.  Arnaud DELSAUT et Mathilde WAUTERS remettent les deux équipes à égalité, avant de prendre les deux mixtes.

Le matin, MONT SUR MARCHIENNE prend une victoire décisive sur PLUIMPLUKKERS : 6-2.

Dans le PlayDown, SAIVE 2 semble condamné. A deux rencontres de l’issue du championnat, SAIVE2 n’a pas encore pris un seul point. Il subit ce dimanche deux nouvelles défaites, 1-7, contre DROPSHOT et DZ99.

Play Off – Nationale 2

1.    MONT SUR MARCHIENNE

8 points

2.    PLUIMPLUKKERS

5 points

3.    EVERBERGSE

2 points

4.    CARDINAL  MERCIER

1 point

Play Down – Nationale 2

1.    DZ99

7 points

2.    ROYAL ANTWERP

6 points

3.    DRIOPSHOT

3 points

4.    SAIVE 2

0 point

 

13:03 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nationale 1 - 2 - 2008 |  Facebook |

17/03/2009

Nationale 1 – Play Off/Play Down

Play-Off/Play Down– Malines – 15 mars 2009 – 2e journée

COMPUTER SUPPORT WEBACSA virtuel champion 2009

Computer Support Webacsa avait pris une forte option sur le titre lors de la première journée en battant Csb IXELLES et Veltem Motors W&L, les deux autres prétendants au titre. Dimanche à Malines dans le complexe De Nekker, IXELLES et W&L se sont neutralisés sur un score de 4-4, pendant que WEBACSA battait 7-1 LEBAD, qui retrouvait Elke BIESBROUCK pour prendre la seule victoire des Courtraisiens.

L’après-midi, LEBAD ruine les espoirs des Ixellois en leur prenant 1 point. LEBAD remporte les 4 simples, tandis qu’IXELLES prend  les 4 doubles. Dans l’autre rencontre, Computer Support déjoue les plans de W&L, en plaçant Nathalie DESCAMPS en deuxième simple, et écrase les Louvanistes 7-1, Wouter CLAES / Janne ELST remportant l’unique point.

Rien, sauf que le ciel ne leur tombe sur la tête, ne pourra priver Computer Support WEBACSA de son premier titre de champion de Belgique.

1.  COMPUTER SUPPORT WEBACSA

8 points

2.  CSB IXELLES

4 points

3.  VELTEM MOTORS W&L

3 points

4.  LEBAD

1 point

PLAY DOWN FOU

Après cette deuxième journée, tout est à faire. Les 4 équipes sont toute à égalité de points. DE NEKKER a perdu en deux rencontres l’avantage acquis lors de première journée. Dans une telle configuration, chaque équipe a intérêt à se battre pour chaque point.

SAIVE prend le meilleur contre DE NEKKER 5-3, pendant DE DIJLEVALLEI partage 4-4 contre GRACE.

TINANT Isabelle lbb07

L’après-midi, Isabelle TINANT(photo) et Damien MAQUET sont les artisans de la victoire contre De Nekker. Isabelle TINANT, toujours B1, remporte une victoire importante en simple contre Sofie ROBBRECHT, n°5 belge.

1.        DE NEKKER

4 points

2.        SAIVE 1

4 points

3.        GRACE

4 points

4.        DE DIJLEVALLEI

4 points

 

13:43 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nationale 1 - 2 - 2008 |  Facebook |

Stage de badminton – Bruxelles

Le Club BAD79 et Luc Warnotte organisent pendant le congé un

Stage Pâques 09

 

Dates : du mardi 14 avril  2009 au vendredi 17 avril 2009.

Horaire : de 9H00 à 16H00 (interruption de 12H30 à 13H00)

Lieu : école communale d’Anderlecht rue Walcourt (Métro Veeweyde, Bus 49)

Public ciblé : jeunes entre 10 et 17ans intéressés par la compétition (D, C2, C1, B2)  

Entraîneurs : Nous prévoyons un entraîneur par groupe de 4 joueurs  (min 8 joueurs ; max 16 joueurs)

Les entraîneurs principaux seront Jonathan GILLIS et Julien WARNOTTE (Séries A et en formation niveau 2). Ils prendront en charge les joueurs classés et/ou espoirs de niveau Ligue. 4 joueurs par moniteur pour ces groupes,
Luc WARNOTTE, moniteur niveau 3, prend en charge l'organisation, les activités annexes et les joueurs de niveau "district". Un quatrième moniteur est envisagé.

Programme : bad toute la journée.

Matin : technique individuelle et déplacements (support vidéo)

Après-midi : tactique simple et double + jeu de double + activités annexes (natation, mini-golf, floor ball, de manière à faire évoluer un ½ groupe sur des terrains entiers tous les après-midi.

Frais inscription : 100€ (50€ à payer lors de l’inscription) ; remboursés sauf acompte, sur présentation d’un certificat médical ou en cas de force majeure.  

Date limite d’inscription : le mercredi 1er avril 2009 au plus tard.

Contact : WARNOTTE Luc : 02 / 527 91 75 ou  0479 / 651 605 ou warnotteluc@hotmail.com

 

Le club organisera un stage tous niveaux durant la semaine du 17 au 21 août 2009.

12:35 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : stage |  Facebook |

13/03/2009

Limburgse Sportprijs pour Lianne TAN

Lianne TAN – espoir jeunes Limbourgeois de l’année.

La province de Limbourg a décerné mardi 12 mars 2009 ses mérites sportifs 2008. Le badminton y a été en bonne place.

 TAN Lianne CB09

Lianne TAN a été proclamée Espoir Jeunes 2008 devant Luca Brecel (snooker) et Sofie Oyen (Tennis). Partie en stage de préparation pour le championnat d’Europe junior en Indonésie pour 5 semaines, c’est son frère Yuhan TAN qui a représentée Lianne pour recevoir le trophée des mains de Heidi RAKELS, la soeur médaillée olympique de judo de Veerle.

En catégorie sport d’équipes, le club de Badminton WEBACSA, en tête du championnat division I, obtient la seconde place derrière Volleyclub Noliko Maaseik. Gerd POESEN est monté sur le podium pour Webacsa.

13:10 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : players |  Facebook |

12/03/2009

Swiss Super Serie 2009

Wilson Swiss Super Serie – Bale (SUI) – 10 au 15 mars 2009

Les Belges jouent « des baraques » !

On ne (se) pose pas toujours les bonnes questions. On entend beaucoup de discours sur le Top. Que le Haut Niveau c’est super, qu’il faut aller au bout de son rêve. Qu’il faut travailler pour cela. Que c’est fantastique de vouloir atteindre la meilleure maîtrise possible de son sport, d’aller jusqu’à la limite de ses capacités. Mais pourquoi ? Honneur et Gloire ? Fortune ? Désolé, le Badminton n’est pas encore à ce niveau.

Si les médias interrogent les grands sportifs comme un footballeur, celui-ci dira son souhait est de jouer dans un grand club étranger pour jouer la finale de la Champions Ligue, un cycliste voudra participer au Tour de France dans une grande équipe. Les autres sports, ce sera pour la plupart participer au J.O.

Tutoyer les meilleurs badders du monde est un autre rêve ; pouvoir dire j’ai joué contre tel champion ou telle championne. Et pour arriver à ce niveau, il faut le mériter et travailler. Cette semaine, le Top belge peut dire qu’ils ont assouvis ce plaisir.

ZHENG Bo MA Jin CHN 09

Wouter CLAES et Nathalie DESCAMPS ont donné mercredi une belle réplique à ZHENG Bo et MA Jin (CHN) (photo), ils sont actuellement 16e mondiaux et  finalistes cette année du German Open. ZHENG Bo est All England et Indonesian Champion avec GAO Ling.

Nathalie et Wouter entament bien la rencontre pour mener 4-1. Le premier set est très disputé. Les Chinois reprennent l’avant, mené 18/14 nos champions reviennent mais trop court, 21/19 pour ZHENG / MA. Le second set est plus tranquille pour les Chinois. 21/15. A l’heure où j’écris, ZHENG / MA viennent de battre Thomas LAYBOURN / Kamilla RYTTER JUHL (DEN, n°5 mondiaux).

CLAES MAWET 08

Frédéric MAWET et Wouter CLAES rencontrent Anthony CLARK / Nathan ROBERTSON (ENG), la paire reformée des vice-champions d’Europe 2002 et 2004, CLARK vice-champion du monde 2006 avec Robert BLAIR. La lutte fut inégale. Notre paire championne de Belgique perd 11/21 11/21.

En simple, Nathalie DESCAMPS joue les qualifications. Le SWISS SUPER SERIE est le meilleur  niveau mondial. Nathalie joue Maja TVRDY, la Slovène était tête de série n°1 la semaine passée à Zagreb. Nathalie a du mal à démarrer, elle perd le premier set 9/21. Elle se reprend au second set, mais est menée 12/17 avant de revenir au score et de prendre le 2e set 21/19. Légèrement blessée à Waregem ce week-end, elle ne parvient pas à défendre ses chances dans le 3e set, 6/21.

Yuhan TAN bénéficie à Bale d’un repêchage. Mis en réserve, Yuhan accède au tableau des qualifications grâce à un forfait. Il hérite de Tanongsak SAENSOMBOONSUK (THA), 39e mondial et 3e tête des qualifications. Alors qu’il est mené 9/15, le Thaï remonte son handicap et s’adjuge le premier set 21/17. Au second set, Yuhan fait la course en tête jusque 16/11 quand son adversaire revient au score à 17/17. Yuhan prend l’avantage, second set 21/18. Le dernier jeu est un set de feu, un chassé croisé où Yuhan émerge 26/24 au bout de près d’une heure de jeu.

Au second match qualification pour l’entrée dans le tableau principal, Yuhan TAN perd contre GONG Weijie (CHN). Deux fois, Yuhan résiste jusqu’à l’interval à 11, puis le Chinois décroche. 18/21 14/21.

13:59 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international |  Facebook |

10/03/2009

BBAC Waregem 2009

Computer Support BBAC – Waregem – 7 & 8 mars 2009

Doublé pour Wouter CLAES à Waregem.

CLAES DESCAMPS YBI08

L’étape du Computer Support BBA Circuit à Waregem a réuni un plateau exceptionnel. Une importante délégation Hollandaise a perturbé les tableaux en messieurs et en dames. Lionel NOTTELMAN en simple messieurs prend un set en finale à Yuhan TAN. Chez les dames, Ginny SEVERIEN remporte la finale contre Nathalie DESCAMPS.

JONATHANS Lotte NED 09

Lotte JONATHANS (NED) (photo), championne d’Europe 2004 en double dames, était présente à Waregem où elle remporte le double dames avec Ginny SEVERIEN (NED).

MOREELS Maxime Waregem09

La victoire du simple revient logiquement à Yuhan TAN qui ne rencontre de soucis que dans sa finale contre NOTTELMAN (NED). Deux hommes en forme se distinguent dans le tableau du simple : Arnaud DELSAUT qui bat en quart de finale Matijs DIERICKX et Maxime MOREELS (photo) qui prend le meilleur sur Lionel WARNOTE. Frédéric GASPARD s’incline en 3 sets en quart de finale contre Leon NOTTELMAN (NED).

En simple dames, l’absence de Rachel VAN CUTSEN (NED, 1ère tête) bénéficie à Lotte JONATHANS (NED) qui sort des qualifications. Lotte JONATHANS avait arrêté sa carrière internationale pour devenir maman. Son divorce avec Chris BRUIL la remet sur le chemin des terrains ? Dans le bas du tableau, Jelske SNOECK prend sa revanche des championnats contre Sabine DEVOOGHT, mais reste muette contre Debbie JANSSENS. Nathalie DESCAMPS lâche un set contre Rachelle HAAN (NED). Ginny SEVERIEN (NED) gagne en 3 sets sa place en finale contre Lotte JONATHANS (NED), pendant que Nathalie DESCAMPS gagne 21/18 21/17 contre Debbie JANSSENS.  Ginny SEVERIEN remporte la finale 21/19 21/12 contre Nathalie.

Lotte JONATHANS et Ginny SEVERIEN (NED) sont largement au-dessus en double dames. Janne ELST / Jelske SNOECK gagnent leur place en finale de haute lutte contre Manon ALBINUS / Debbie JANSSENS 25/23 14/21 21/14.

Le tableau des doubles messieurs donnent des paires très surprenantes. Wouter CLAES associé à Elie BALLIGAND remporte le double messieurs contre  Stephan VAN HOUTEM / Jurgen WOUTERS (NED) 22/20 22/20. Matijs DIERICKX / Frédéric GASPARD, 3e tête de série ( ?!) atteignent la demi-finale.

Enfin, Wouter CLAES et Nathalie DESCAMPS remportent le mixte contre Jürgen WOUTERS (NED) et Debbie JANSSENS. En demi-finale, Gert POESEN / Manon ALBINUS ont réussi à leur prendre un set.

Série B1 :

Simple messieurs :

Vainqueur : David HESTERS – Finaliste : Steve MAHIEU

Simple Dames :

Vainqueur : Sielke BARREZ – Finaliste : Willemijn EVELEENS (NED)

Résultats complets : http://www.tournamentsoftware.com/sport/winners.aspx?id=065C5CFD-605E-466D-B115-DD83FF7F463D

15:40 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : national |  Facebook |

09/03/2009

Croatian International

Croatian International – Zagreb (CRO) – 5 au 8 mars 2009

Steffi ANNYS se blesse à Zagreb.

ANNYS Steffy IBJ06

Une petite délégation belge, composée de Steffi ANNYS, Stéfanie BERTELS, Séverine CORVILAIN et Jonathan GILLIS, ont fait le déplacement jusque Zagreb la semaine  dernière. Malheureusement, ils n’ont pas été récompensés de leur effort.

Stefanie BERTELS  est battue d’entrée en simple dames par Carola BOTT (GER) 14/21 14/21. La belle Germaine n’a pas que son physique pour elle, actuellement proche de la 100e place mondiale, elle atteint la demi-finale en Croatie en sortant la tête de série n°1, Maja TVRDY (SLO).

Steffi ANNYS,  en double dames avec Séverine CORVILAIN, se blesse au pied dans leur premier match. Elles menaient 14/10 contre Monika FISCHER (SUI) / Sari MEGAWATI GUSTIANI (INA) avant son retrait. Selon les dernières nouvelles, la blessure de Steffi ne serait que bénigne.

En mixte, après un premier tour passé par forfait, Jonathan GILLIS et Séverine CORVILAIN perdent en trois sets, une chaude bataille de près de ¾ heure contre Joe MORGAN / Kerry Ann SHEPPARD (WAL) 18/21 23/21 10/21.

13:26 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international |  Facebook |

08/03/2009

Ranking Mondial des Belges - 05/03/2009

RANKING MONDIAL DES BELGES – Mise à Jour 05-03-2009 / précédent 18-12-2008

 

Lianne TAN se rapproche du Top 100.

 

Avec seulement 7 Tournois International senior en 12 mois, Lianne TAN est aux portes du Top 100. Avec un VRAI programme de compétition senior, il parait certain que Lianne pourra très vite progresser. Par comparaison, Yuhan TAN sur la même période à disputer 15 compétitions individuelles.

Nathalie DESCAMPS se rapproche de sa meilleure place en simple.

Yuhan TAN ne joue plus les qualifications depuis des mois, mais pour progresser dans le tableau principal, il faut chaque fois réaliser un perf contre une tête de série. Yuhan a perdu des points précieux en Grèce mais pas dramatique.

Steffi ANNYS et Séverine CORVILAIN après une interruption sur blessure de Steffi sont reparties à la conquête du top 50.

 

 

 

Ranking Mondial (top 500)

 

18/12/08

évolution

 

SIMPLES DAMES

 

 

 

Ç

DESCAMPS Nathalie

86

93

+7

Ç

TAN Lianne

103

137

+34

È

BERTELS Stefanie

196

185

-11

È

ANNYS Steffi

292

276

-16

 

SIMPLES MESSIEURS

 

 

 

È

TAN Yuhan

78

74

-4

Ç

GASPARD Frédéric

204

227

+23

Ç

DE VRYE Loïc

477

488

+11

 

DOUBLES DAMES

 

 

 

Ç

ANNYS

CORVILAIN

56

61

+5

 

DOUBLES MESSIEURS

 

 

 

È

CLAES

MAWET

38

34

-4

È

GILLIS

GASPARD

163

133

-48

Ç

DE VRYE

GILLIS

178

226

+48

 

DOUBLES MIXTES

 

 

 

Ç

CLAES

DESCAMPS

34

35

+1

Ç

GILLIS

CORVILAIN

108

119

+11

È

MAWET

CORVILAIN

139

116

-20

Ç

GASPARD

ANNYS

188

300

+122

È

GILLIS

ANNYS

201

158

-43

 

18:22 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ranking mondial des belges |  Facebook |

06/03/2009

Coach

En marge du tournoi des 8 Nations

Rainer DIEHL est rentré en Allemagne.

DIEHL Rainer

Le tournoi des 8 Nations U15 s’est déroulé à Malines du 18 au 22 février. Les spectateurs et joueurs attentifs auront reconnus dans le Staff de l’équipe d’Allemagne une figure familière : Rainer DIEHL, ancien entraîneur principal de la LFBB, parti en 2006 pour encadrer l’équipe Suisse U15.

Depuis décembre ou janvier, Rainer DIEHL est rentré en Allemagne avec son épouse Ella. Il retravaille avec le groupe Talentteam Deutschland U15 pour la Fédération Allemande de Badminton.

14:11 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : coach |  Facebook |

Nationale 1 & 2 – Plays Offs

1er mars 2009 – 1ère journée des Plays-Offs et  Plays-Downs

Nationale 1

Play Off

Computer Support Webacsa prend une option sur le titre.

Samedi matin, Computer Support Webacsa a frappé un grand coup (de raquette) en l’emportant 6-2 contre Veltem Motors W&L. La rencontre fut pourtant plus équilibrée que ne le laisse supposer le résultat. Le Csb IXELLES remporte sa rencontre 7-1 contre LEBAD, mais 5 matches se sont jouer en 3 sets ou en prolongation.

L’après midi, Computer Support Webacsa remporte sa deuxième victoire de la journée contre le Csb IXELLES : 5-3. Tandis que Veltem Motors W&L gagne sur le même score de 5-3 contre LEBAD.

Play Down

De Nekker se donne de l’air en gagnant ses deux rencontres de la journée : 6-2 contre GRACE et 8-0 contre DE DIJLEVALLEI. SAIVE 1 partage contre DE DIJLEVALLEI 4-4 le matin et partage à nouveau contre GRACE.

Nationale 2

Pour la division Nationale 2, un championnat avec 3 tours de Play-Offs et Play-Downs est une première.

Play Off

MONT SUR MARCHIENNE, avec son capitaine Marie-Christine DONNAY, a parfaitement négocié cette étape du Championnat en remportant ses deux premiers matches : 7-1 contre EVERBERGSE et 8-0 contre CARDINAL MERCIER. PLUIMPLUKKERS gagne également ses deux rencontres : 5-3 contre CARD. MERCIER et 7-1 contre EVERBERGS

Play Down

ROYAL  ANTWERP ressuscite. 2 victoires consécutives pour le plus ancien club de Belgique. The Great Old met un (trop) sévère 8-0 à DROPSHOT et SAIVE 2 n’a pu prendre que le 2e simple, 7-1. DZ 99 emmené par Hans WILLEMS s’impose également par deux fois ce dimanche : 5-3 contre Dropshot et 6-2 contre SAIVE 2 venu seulement avec une dame.

La prochaine journée se déroule le dimanche 15 mars au Provinciaal Sport en Recreatie Centrum DE NEKKER – Nekkerspoel Borght 19 – MECHELEN à partir de 10h30

DeNekker playoffsdowns2009

13:56 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nationale 1 - 2 - 2008 |  Facebook |

03/03/2009

Championnats francophones jeunes 2009 – résultats

1er Championnats Francophones Jeunes – Gedinne – 28 février – 1er mars 2009

Hat Trick pour Sixtine ROY (U11) – Présente BEELEN (U13) et Tom SERVAIS (U15).

Porté à bout de bras par Jérôme LEGRAND, les premiers championnats francophones jeunes ont été une réussite. La participation était de qualité et en nombre. Le club de Gedinne, qui accueillait ces championnats, a satisfait les participants et les accompagnants qui ont souvent découvert leur belle région.

U9 :

Le pari d’ouvrir la participation aux Moins de 9 ans a enchanté et ému l’assistance. S’ils n’étaient pas en nombre, la qualité et le talent sont bien présents chez Robin DE RAEVE (Verviers), double vainqueur chez les garçons, et Clara LASSAUX (Rixensart), très combative.

U11 :

roy sixtine fev08Sixtine ROY (Bastogne) (photo archive), super favorite, routinière des compétitions a confirmé son talent et  sa grande détermination pour balayer tous ses adversaires. Sixtine remporte la finale contre Laurine STOZ (St Léger). Associée à Loryne DENOEL (Jembad), elles remportent le double filles U11.En mixte avec Louison DURY (Jodoigne), Sixtine prend la première place de la poule.

La victoire en simple garçon revient à Lucas FALLAIS (Marchin) opposé à Louison DURY (Jodoigne) diminué par une petite fracture à l’épaule. Associé pour le double garçons, Lucas et Louison remportent la finale contre Maxime BORSU (Hamoir) et Alexandre LALLEMAND (Brussels).

U13 :

BEELEN Présence nov08Pas de surprise chez les filles U13, la différence qui sépare Présence BEELEN (Ciney) (photo) des autres filles (francophones) est trop grande. Présence gagne la finale du simple contre Stéphanie STERCKX (Charleroi). En finale du double filles, on retrouve Présence BEELEN avec Hélène SELVAIS (Péruwelz) qui l’emportent contre Stéphanie STERCKX (Charleroi) et Claire THIELS (Péruwelz). Le mixte revient encore chez Présence BEELEN associée à Alex SCHIKOWSKY (Charleroi) contre Damien CORTIS (Saive) / Virginie LOUSBERG (Villers).

Cao An LE, chez les garçons, a ébloui l’assistance par sa technique et sa vista. Cao An (Le Logis) remporte la finale du simple contre Alex SCHIKOWSKY sans perdre un seul set. En double, Cao AN atteint la finale avec Nino GEORGALLIS (Bad79), mais Simon ARYS (Plume Stéphanoise) et Alex SCHIKOWSKY sont les plus forts.

U15 :

Marie DEMY (Verviers) aurait pu figurer dans le titre de cette rubrique si en plus du simple et du double filles elle avait joué en mixte. Largement au dessus de toute, Marie DEMY, impressionnante, s’adjuge le simple contre Alexia RAEYMAEKERS (Mont sur Marchienne) et le double avec Elisa DURY (Jodoigne), à nouveau contre Alexia RAEYMAEKERS et Pauline BRUYER (Jodoigne). Demi-finalistes Elisa DURY (Jodoigne) et Julie ARS (Charleroi).

Tom SERVAIS (Wanze) a été impressionnant ce week-end, de technique et de maitrise. C’est sur un (trop) sévère 21/9 21/8 qu’il remporte sa finale contre Raphaël LASSAUX (Rixensart). Baptiste ROY (Bastogne) et Guillaume DELABIE (K2 Braine) sont les demi-finalistes malheureux.

Tom remporte avec Raphaël LASSAUX la finale du double garçons contre Boris DURY (Jodoigne) et Thomas LAGASSE (Hamoir).

Enfin le mixte n’échappe pas à Tom SERVAIS et Elisa DURY, Alexia RAEYMAEKERS joue mais perd sa 3e finale de la journée associée à Raphaël LASSAUX.

Les premiers championnats francophones ont été une réussite. Ils nous ont donné de tous bons champions. Tom SERVAIS et Alexia RAEYMAEKERS qui se sont distingués seront toujours dans leur catégorie l’année prochaine. Les résultats et la prestation de Marie DEMY donne un gage de qualité pour ceux qui comme elle veulent se lancer dans le Top Sport et le Cfes.


 

Des regrets ? Ne pas avoir vu de révélation ce week-end. Parfois les championnats de Belgique laissent apparaître un jeune pratiquement inconnu qui crée la surprise. Je ne sais pas s’il faut s’en réjouir ou non, mais Gedinne n’a pas permis de faire de nouvelles découvertes dans le badminton francophone.

Sur le site de la LFBB, Jérôme LEGRAND annonce déjà les championnats pour l’année prochaine, c’est une excellente nouvelle. Cependant quelques aménagements devront être envisagés.

Pour que ces championnats deviennent une fête du badminton et une propagande pour notre sport auprès de jeunes, il serait utile de promotionner une formule de poules qualificatives pour les simples dans toutes les catégories.

Les catégories U17 et U19 doivent venir compléter le championnat. « Inutile » m’a-t-on dit ? Pas si sûr. Est-il raisonnable de  croire qu’il n’existe pas de talent en U17 et U19 en dehors de la sélection Ligue ? Si comme on l’entend, demain il n’y aura plus « que » le Cfes, certains jeunes auront du cœur à venir titiller « les pros ».

Observateur attentif du badminton, si on veut promouvoir le jeu technique, il m’apparait indispensable que la catégorie U9 puisse se jouer selon les normes du Minibad, avec « petite raquette », que les grands formats aient ainsi moins d’avantages.

Les Horaires : je suis conscient que rien ne serait jamais parfait. Tout au moins, peut-on améliorer ce qu’il est matériellement possible. La « Finale » du simple fille U9 s’est déroulée le samedi, pourquoi n’avoir pas fait jouer les filles, le dimanche avec les garçons ? Est-il possible de faire jouer en fin de journée les plus âgés ? Ce sont les U11 qui ont terminé la journée de samedi.

Les têtes de série : Si pour la catégorie supérieure U15 (et pour le futur U17 et U19), le classement et le ranking dans les séries (A, B, C) respectent pour une bonne part la force entre les participants, pour les plus petits (U13, U11), excepté peut-être chez les filles qui peuvent déjà être classées, se baser sur un challenge par points ne reflète pas grand-chose. Cao An LE qui remporte le simple garçon U13 n’était pas tête de série. Un tirage au sort malheureux peut fausser le tournoi. Cao An, sélectionné Ligue, n’entre pas en ligne de compte pour le challenge NVKB. Mais il est le premier francophone dans le ranking YYC.

Rendez-vous la saison prochaine : date et lieu sont encore à déterminer les championnats de Belgique devant normalement reprendre sa date habituelle (dernier week-end de février).

14:21 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : organisation |  Facebook |

02/03/2009

Dutch Junior 2009

Dutch Junior 2009 – Haarlem (NED) - 25 février au 1er mars

Lianne TAN arrêtée en quart de finale par Iris TABELING (NED).

Le Dutch Junior 2009 a tenu ses promesses : un niveau TRES relevé. La présence chaque année d’équipes asiatiques (Corée, Hong Kong, Inde, Indonésie, Japon, Malaisie) fait de ce tournoi, un des must de la saison.

TABLING Iris NED 09

Lianne TAN occupait la place de 2e tête de série. Le premier tour du simple ne posa pas de problème contre Zuzana PAVELKOVA (CZE). Au second tour, Lianne rencontre déjà une Indonésienne, Rischa MEISSIANI (INA) mena dans les deux sets avant que Lianne n’émerge : 21/18 22/20. Le tour suivant contre Eliska MAIXNEROVA (CZE), Lianne a pris dans les deux sets l’avantage après l’intervalle. En quart de finale, Lianne TAN trouve Iris TABELING (photo), Jong Oranje Selectie. Lianne perd le premier 19/21 en menant 18/15. Dans le second set, scénario inverse Tabeling se fait rattraper alors qu’elle menait 18/13, à 19/20, Lianne prend 3 points consécutifs, 22/20. Lianne prend la direction du jeu jusque 18/13. Puis se fait remonter jusque 20/20. Plus entreprenant, Tabeling l’emporte 23/21.

Debbie JANSSENS perd en 3 sets contre Yulia KAZARINOVA (UKR). Sielke BARREZ contre Aneta WOJTKOWSKA (POL) et Jelske SNOECK perd 22/20 13/21 10/21  contre Anastasia CHERVYAKOVA (RUS).

Chez les garçons, Matijs DIERICKX perd contre Zulfadli ZULKIFFLI (MAS) 15/21 11/21. Raphael VAN WEL contre Ka Long NG (HKG). Maxime MOREELS remporte son premier match contre Gergin NEDYALKOV (BUL). Max perd ensuite contre Riyanto SUBAGJA (INA) 13/21 12/21. L’Indonésien sera éliminé en 3 sets contre le futur vainqueur, Iskandar ZULKARNIAN ZAINUDDIN (MAS).

Birger ABTS remporte ses deux premiers matches contre Richard MORRIS (ENG) et contre Yaroslav EGEREV (RUS). Au 3e tour, il rencontre Matevs BAJUK (SLO), finaliste à Herstal en janvier. Birger perd 14/21 18/21.

RAHAYU Yayu YULIANA Delis INA DJ09

Notre double dames Debbie JANSSENS / Jelske SNOECK sont battues d’entrée contre Yayu RAHAYU / Delis YULIANA (INA) (photo).

Birger ABTS / Ineke DECOSTER sont sorti en mixte par Alexandre FRANCOISE (FRA), vainqueur du Belgian Junior, associé à Audrey FONTAINE.

Djarum Indonesia DJ09

Djarum Klub pour l’Indonésie joue 3 finales et remporte le Double Messieurs. Les Russes trustent le simple et le double dames.

Infos, résultats et photos sur : http://www.dutchjunior.nl/  

13:29 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international junior |  Facebook |