24/07/2007

Davy PAINDAVEINE – Mens sana in corpore sano

Davy PAINDAVEINE, 30 ans, série A, papa d’un petit Alexandre, membre du Club Au Revoir et Merci, une tête bien faite dans un corps d’athlète. La saison dernière, Davy a joué les interclubs en Ligue 1 pour Mont-sur-Marchienne. Pour cette nouvelle saison, c’est chez Cardinal Mercier qu’il exercera ses talents. Mais aujourd’hui c’est pour son activité professionnelle qu’il est à l’honneur.

 

PAINDAVEINE Davy 06

 

Davy Paindaveine empoche deux prix prestigieux: le Gottfried Noether Junior Scholar Award, de l'American Statistical Association et le prix Adolphe Wetrems, de l'Académie royale de Belgique. Cette double distinction vient récompenser un jeune chercheur à la carrière fulgurante.

 

En 1998, Davy Paindaveine obtient une licence en sciences mathématiques à l'Université libre de Bruxelles (Ulb), tout en remportant le prix Sterpenich qui récompense un étudiant s'étant distingué dans les trois premières années de ce programme. Ses intérêts scientifiques le portent vers l'analyse mathématique.

De 1998 à 2002, il est assistant à plein temps au département de mathématique, découvre la statistique mathématique, décroche avec les félicitations du jury un DEA et soutient, sous la direction de Marc Hallin, une thèse dans cette discipline, qui lui vaut également les félicitations du jury.

En septembre 2002, il est nommé chargé de cours à l'Ulb. Sa thèse obtient en 2003 le prix Marie-Jeanne Laurent-Duhamel, décerné tous les deux par la Société française de statistique à la meilleure thèse soutenue dans une université de langue française. Malgré son jeune âge, Davy Paindaveine est élu membre de l'International Satistical Institute. En 2005, il enlève le prix du Concours annuel de l'Académie royale de Belgique.

De son côté, l'Institut de statistique de l'Université de Paris lui confie un enseignement dans sa spécialité. En 2006, il devient co-directeur de l'European Center for Advanced Research in Economics and Statistics (ECARES) et vice-président de l'École doctorale thématique en statistique et sciences actuarielles. Enfin, il est élu au Conseil de la Société française de statistique. Quatre ans après sa thèse, sa liste de publications comporte une vingtaine de titres, dont pas moins de quatre dans les très prestigieuses Annals of Statistics.

La contribution de Davy Paindaveine se situe principalement dans le cadre des méthodes d'analyse statistique multivariées et dans celui de l'analyse des séries temporelles multivariées, qui sont utilisées quotidiennement dans l'ensemble des champs de la statistique (économétrie, finance, biostatistique, etc.). Plus concrètement, ses travaux définissent des méthodes non paramétriques qui, tout en étendant sensiblement la validité des méthodes gaussiennes traditionnelles, améliorent également leur efficacité de façon significative.

Davy Paindaveine recevra le Gotfried Noether Junior Scholar Award 2007 en août prochain à Salt Lake City, Utah, lors de la séance solennelle des Joint Statistical Meetings organisée dans le cadre du colloque annuel de l'American Statistical Association, événement qui rassemble plus de 5 000 participants et est la plus grande manifestation mondiale du genre.

En 2008, il sera invité à donner dans le cadre de ce même événement, un exposé en séance plénière sur ses derniers travaux.

 

Félicitations Davy, je ne comprends pas ce que tu fais mais je n’en suis pas moins épaté. A bientôt, sur un terrain, là au moins nous nous comprenons.

 

Précédant article sur Davy : http://masterbad.skynetblogs.be/post/3552590/new-scoring

09:31 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : varia |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.