28/02/2007

Traitement des tendinites par les ondes

Un intéressant article vient d’être publié dans l’excellent Webzine : www.e-sante.be

 

Traitement des tendinites par les ondes

 

La tendinite est une affection assez banale chez les sportifs. Son traitement a connu plusieurs innovations marquantes ces dernières années, notamment grâce à la thérapie dite des ondes de choc extracorporelles.

 

Une histoire de vibrations

Paradoxalement, cette innovation consiste à appliquer aux pathologies tendineuses une méthode plus ancienne appelée lithotripsie et qui consiste, pour les urologues, à casser les petits cailloux dans le tractus urinaire par le biais de puissantes vibrations. On utilise pour ce faire des ondes radiales ou acoustiques. Les premières sont générées par une espèce de stylo dont la pointe vient percuter le tendon. Un matériel relativement bon marché met ce traitement à la portée de quasiment toutes les bourses. Le seul problème, c’est que ces séances de soins ont la réputation d’être très douloureuses.

 

Des ondes qui font des vagues

Il existe cependant une alternative beaucoup plus confortable pour le patient: les ondes acoustiques. Cette fois-ci, on applique une poche d'eau en regard de la zone à traiter. Une impulsion de haut voltage électrique est alors transformée par un système électromagnétique en une onde de choc qui passe à travers une lentille pour percuter la peau et pénétrer ensuite jusqu'à six centimètres de profondeur par ondes successives, un peu comme les vagues créées par un caillou que l'on jetterait dans un étang. Le but est évidemment de "secouer" le tendon et donc de casser les calcifications et les zones fibreuses cicatricielles. Au passage, ces ondes induisent aussi une réaction inflammatoire qui activera la cicatrisation. En général, trois séances sont nécessaires et s'échelonnent en clinique à une semaine d'intervalle. Selon l'intensité du signal électroacoustique, du nombre de chocs, de la forme donnée à la lentille, l'opérateur peut moduler son action. S'il est très rodé à cette technique, la séance qui dure environ dix minutes n'est pas douloureuse.

 

La modernité a un coût

Le hic de cette méthode réside dans le coût plutôt élevé des appareils de la dernière génération. Pour le patient aussi, cette thérapie de choc a un prix. Chaque séance coûte entre 60 et 80 euros, et à l’heure actuelle, aucun remboursement n’est prévu par la Sécurité sociale. Et voilà comment on se retrouve dans une situation particulière avec deux types de traitement: l’un qui fait mal au tendon, l’autre au porte-monnaie.


Gilles Goetghebuer, journaliste santé - 27/02/2007

 

Masterbad a demandé conseil à Benoït PIRSON (bc Loverval), un praticien d’expérience :

Benoît Pirson :

J’ai lu l’article, je connais bien cette technique. J’ai fais mon mémoire en son temps sur la tendinite et je dois dire que cette nouvelle thérapie pour soigner les tendinites et surtout chez le sportif  fonctionne extrêmement bien (je l’utilise).C’est vrai qu’elle est douloureuse  mais a un effet fibrinolytique (casser les calcifications) indéniable.

 

Je pense à l’adresse de tes lecteurs badder qu’il  faut  insister sur « Comment éviter la tendinite … »

GRETHER_NICOLE

L’hygiène sportive et nutritive est super importante. Ne pas la respecter engendre très vite des pathologies difficiles à soigner dont la tendinite.

1. S’hydrater correctement et pas seulement pendant la pratique de son sport, c’est-à-dire de L’Eau entre les pratiques sportives et éventuellement des boissons hydratantes pendant l’effort sans pour cela oublier l’eau…

 2. Eviter les causes extrinsèques c’est-à-dire les lésions provoquées par des erreurs techniques ou par la répétition d’un même geste. Sans oublier le matériel utilisé (tension de la raquette ou raquette trop rigide)

3. Durant l’entraînement, tenir compte de l’importance de progressivité, de l’intensité, et de la répétition.

13:53 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sante |  Facebook |

27/02/2007

Championnats de Belgique Jeunes & Vétérans 2007 – Kortrijk – 24 & 25 février

Wel-kom in het Van Welland

(Bienvenue dans le pays du bien traduction libre)

VAN WEL R CBJ07

 

5 titres de Champion de Belgique dans la même année pour la seule famille VAN WEL, ce n’est pas banal. Stéphanie VAN WEL prend 3 titres : simple Filles U13, doubles Mixte U13 avec Thijs DEMEYERE et le double Filles U15 avec Sofie DESCHEEMAEKER. Raphaël VAN WEL (photo) prend le titre en simple Garçons U17, dès sa première année dans la catégorie et Papa Thierry VAN WEL prend le titre en simple Messieurs +45.

 

Comme à chaque championnat, les organisations (provinces et Ligues) feront le bilan de leurs conquêtes, VVBBC (Vereniging voor Vlaams-Brabantse Badmintonclubs) confirme chez les jeunes sa suprématie déjà démontrée lors des IPJO 07 .

 

SNOECK ELST CBJ07

 

Lianne TAN, comme prévu, remporte les simples Filles U17 & U19, mais elle n’aura pas su gérer le stress et la fatigue jusqu’au bout. Lianne TAN est parue émoussée dans le double dames U19 avec Séverine CORVILAIN. Après le Championnat senior, Lianne et Séverine subissent un second revers. Janne ELST et Jelske SNOECK (photo) sont pour moi LA paire de double filles à suivre et à imiter. Excepté les quelques petites fautes dues à leur âge, comme un petit manque de puissance, je les trouve absolument parfaites. Un régal technique et tactique.

 

U11

Beelen_Presence CBJ07

 

Comme annoncé, Présence BEELEN et Maxime ARNALSTEEN prennent chacun les titres dans les 3 disciplines mais pas sans avoir dû batailler. Laura ROBBE et Arne DEWEIRDT leur ont pris un set en finale du simple. Présence BEELEN(photo)  a fait de gros progrès depuis l’année dernière, meilleure techniquement mais aussi une meilleure gestion de son déplacement. Maxime ARNALSTEEN semble déjà avoir pratiquement tout acquis.

 

U13

La catégorie est dominée par Stéphanie VAN WEL et Flore VANDENHOUCKE chez les filles et par Nick MARCOEN et Thijs DEMEYERE chez les garçons. Stéphanie et Flore sont exceptionnellement redescendues dans leur catégorie pour les championnats. Stéphanie remporte la finale du simple filles contre Flore. Flore remporte le double filles avec Sachi BHANSALI. Nick MARCOEN gagne la finale du simple contre son partenaire Thijs DEMEYERE, avec qui il remporte le double garçons. Et Thijs et Stéphanie gagnent le mixte contre Flore. Nick MARCOEN est assez impressionnant pour un garçon de son âge. Doté d’un mental de gagnant, Nick possède déjà une incroyable palette technique. Un tout beau joueur.

 

U15

VERVAEKE Nathan CBJ2007

 

Nathan VERVAEKE(photo), sans contestation le meilleur U15 de la saison, a réussi à gérer son championnat. Affaibli par une anémie et la maladie 2 semaines avant les championnats, plus les 8 Nations où il a juste fait de la figuration, en revalidation Nathan a su garder son sang froid dans les moments importants contre Florent KERSTERS ou contre Xavier ETIENNE. Il remporte logiquement sa finale contre Pieter SEVERIJNS qui aura joué les 3 finales, Pieter gagne le mixte avec Jana TEGETHOFF contre Nathan VERVAEKE et Estelle DELTOUR. Amaury LEJOINT remplace au pied levé dans le double messieurs et devient champion de Belgique U15 en double avec Thomas MAES. Stéphanie VAN WEL, oui encore elle, remporte le double fille U15 avec Sofie DESCHEEMAECKER. Sofie gagne la finale filles contre Roxane HENS, qui rate un peu sa finale, la douleur de sa blessure s’étant déjà réveillée lors de sa demi-finale contre Justine GODFROID. L’une des bonnes surprises du tournoi.

 

U17

Raphaël VAN WEL a décidément une âme de champion, il sait être le plus fort au moment du grand rendez-vous. Matijs DIERICKX élimine en demi-finale son rival et partenaire Freek GOLINSKI, respectivement 1 et 2 du ranking U17. Raphaël VAN WEL bat en demi finale Arno VANDENHOUCKE. En finale, Raphaël lâche le second set 22/24 à Matijs avant de l’emporter.

Lianne TAN remporte la finale contre Jelske SNOECK. Manon GOISSE se hisse en demi-finale, une place de première ou deuxième tête de série logique en fonction des tournois de ranking pouvait lui laisser prétendre mieux.

GOLINSKI DIERICKX CBJ07

 

Le niveau de jeu du double messieurs U17 est vraiment impressionnant. Freek GOLINSKI et Matijs DIERICK (photo) remportent la finale contre Valentijn BECKERS et Arno VANDENHOUCKE. Pratiquement absents des tournois seniors B1, ces 4 là feront sans problème des dégâts à chaque apparition.

Les Manon’s (GOISSE et VERVAEKE) échouent de très peu en finale du double dames contre Debbie JANSSENS et Steffi DAEMEN 21/23 et 19/21. Le mixte revient à Jelske SNOECK et Arno VANDENHOUCKE contre Freek GOLINSKI et Sielke BARREZ.

 

U19

Tan_Lianne CBJ07

Lianne TAN (photo) est bousculée en finale contre Steffie ANNYS qui lui prend un set. Lianne y laisse l’influx qui devait lui être nécessaire pour prétendre à la victoire dans le double dames. Debbie JANSSENS avait déclaré forfait pour le simple.

Nicolas et Laurent CUCCU sont la surprise du tournoi. Réellement surprenant, ces deux garçons doivent s’entraîner dans leur cave pour réussir à pratiquement ne jouer que des volants plats. Pas facile alors pour les autres de jouer attaquant… Les Liégeois s’imposent contre MAQUET / ROMPEN en finale.

Damien MAQUET remporte tous ses matches en 2 sets. Robin JOERI, s’il atteint logiquement la finale, passe à côté de sa finale, trop nerveux.

 

Si la compétition avait connu quelques petits soucis d’horaire samedi, principalement en raison d’arbitres absents, le temps perdu a pu être résorbé en fin de journée. La grande salle a permis des conditions idéales le dimanche pour les demis et finales. Beaucoup se sont plaint de la vitesse des volants, sans doute testés tôt le matin dans une salle trop froide, la température aura augmenté durant la journée. Malheureusement peu d’arbitres se sont montrés compréhensifs, cela a parfois nuit à la qualité du jeu. La remise des prix a été faite en la compagnie exceptionnelle d’un ancien grand champion belge : Monsieur Guy VAN BRANTEGEM, 6 fois champion de Belgique en simple de 1952 à 1959, 4 fois en double messieurs et 3 fois en mixte.

 

Résultats complets sur : http://www.toernooi.nl/sport/tournament.aspx?id=13480

Photos : Peter BEYEN et Aurélie VANG

17:19 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : championnats de belgique jeunes 2007 |  Facebook |

26/02/2007

Austrian International – Vienne (AUT) – 22 au 25 février 2007

Wouter Claes et Ginny SEVERIEN (NED) sont stoppés en quart de finale par la paire danoise CONRAD PETERSEN / DAMKJAER KRUSE dans un match très très disputé.

S’ils passent le premier tour du double messieurs sans trop de problème, Wouter CLAES et Fred MAWET, 2e tête de série, ne peuvent rien contre Khim Wah LIM / Hee Chun MAK (Malaisie).

Le programme de Fred et Wouter est chargé début mars, ils jouent en Croatie le week-end prochain où ils sont première tête de série. Nathalie DESCAMPS et Yuhan TAN y sont également alignés. Et Stefanie BERTELS y fait sa rentrée en qualification. Fred et Wouter partiront ensuite pour Birmingham (All England Super Serie)

 

Wouter CLAES / Ginny SEVERIEN (NED)

vs

Mads CONRAD PETERSEN / Line DEMKJAER KRUSE (DEN)

15/21 29/27 15/21

Fred MAWET / Wouter CLAES

vs

Jorrit DE RUITER / Dave KHODABUX (NED)

21/9 24/22

 

vs

Khim Wah LIM / Hee Chun MAK (MAS)

17/21 9/21

14:27 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : austrian international 2007 |  Facebook |

Championnats de Belgique Jeunes et Vétérans 2007

Lange Munte Kortrijk  - 24 et 25 février 2007

 

disciplines

Vainqueurs

 club

finalistes

club

score

U11

 

 

 

 

 

Jongens Enkel -11

Arnalsteen Maxime

Dilbeek

Deweirdt Arne

Deerlijk

18/21 

21/6

21/10

Meisjes Enkel -11

Beelen Présence

Ciney

Robbe Laura

Ieper

21/23

21/4

21/4

Jongens Dubbel -11

Arnalsteen Maxime /

DePauw Lawrence

Dilbeek/

W&L

Deweirtd Arne /

Van Boven

Deerlijk

21/17

21/11

Meisjes Dubbel -11

Galliez Juliette /

Beelen Présnece

Wanze/

Ciney

Billouw /

Verschaeve

Gitse

17/21

21/16

21/18

Gemengd dubbel -11

Arnalsteen Maxime /

Beelen Présence

Dilbeek/

Ciney

Wuyts /

Hannes Lotte

Vosselaar/

Noorderwijk

21/11

21/13

U13

 

 

 

 

 

Jongens Enkel -13

Marcoen Nick

Dilbeek

Demeyere Thijs

Deerlijk

21/19

9/21

21/5

Meisjes Enkel -13

Van Wel Stephanie

Wobad

Vandenhoucke Flore

Ronse

21/9

21/3

Jongens Dubbel -13

Marcoen Nick /

Demeyere Thijs

Dilbeek/

Deerlijk

Debruyne /

Priel Josip

Geraard-

sbergen

21/15

21/14

 Dames dubbel -13

Bhansali Sachi /

Vandenhoucke Flore

Olve /

Ronse

Pattyn /

Goemare

0ostrozebeke

21/5

20/22

21/11

Dubbel Gemengd -13

Demeyere Thijs /

Van Wel Stéphanie

Deerlijk /

Wobad

Debruyne /

Vandenhoucke Flore

Geraards-

bergen

/Ronse

21/15

21/11

U15

 

 

 

 

 

Jongens Enkel -15

Vervaeke Nathan

Bad 79

Severijns Pieter

Olve

21/13

21/14

Meisjes Enkel -15

Descheemaecker Sofie

Torhout

Hens Roxanne

Everberg

21/7

21/13

Jongens Dubbel -15

Lejoint Amaury /

 Maes T

Ciney /

Antwerp

Severijns Pieter /

Maes Klaas

Olve/

Pluimp-

lukkers

14/21

21/19

21/12

Dubbel Dames -15

Van Wel Stéphanie /

Descheemaeker Sofie

Wobad /

Torhout

D'Hont /

Bauters E

Lokers /

Smash

for Fun

21/10

21/11

Gemengd Dubbel -15

Severijns Pieter/

TegethoffJ Jana

Olve /

W&L

Vervaeke Nathan /

Deltour Estelle 

Bad 79 /

Marchin

21/16

21/19

U17

 

 

 

 

 

Jongens Enkel -17

Van Wel Raphaël

W&L

Dierickx Matijs

Drive

21/10

22/24

21/17

Dames enkel-17

Tan Lianne

Grace

Snoeck Jelske

W&L

21/16

21/16

Jongens Dubbel -17

Golinski Freek /

Dierickx Matijs

W&L/

Drive

Beckers Valentijn /

Vandenhoucke Arno

W&L

/Ronse

28/26

17/21

22/20

Meisjes Dubbel -17

Janssens Debbie /

Daemen Steffi

Pluim-

plukkers /

Webacsa

Goisse Manon /

Vervaeke Manon

MsM/

Bad 79

23/21

21/19

Dubbel gemengd -17

Vandenhoucke Arno /

Snoeck Jelske

Ronse/

W&L

Golinski Freek /

Barrez Sielke

W&L

21/8

13/21

21/18

U19

 

 

 

 

 

Heren Enkel -19

Maquet Damien

Grace

Robin Joeri

Pluimp-

lukkers

21/14

21/11

Dames enkel-19

Tan Lianne

Grace

Annys Steffie

Westhoek

21/12

17/21

21/11

Dubbel heren -19

Cuccu Laurent /

Cuccu Nicolas

Grace

Maquet/

Rompen

Grace /

Spa

21/18

21/18

Dubbel dames -19

Jelske Snoeck /

Janne Elst

W&L

Tan Lianne /

Corvilain

Grace

21/16

21/16

Dubbel Gemengd-19

Maquet Damien /

Corvilain Séverine

Grace

Druart Mathijs /

Annys Steffi

Ieper /

Westhoek

21/17

21/9

+35

 

 

 

 

 

Heren Enkel +35

Plouy Lieven

Deerlijk

Ven Joeri

W&L

20/22

21/12

21/11

Dames enkel +35

Savonet Christine

Glabbad

De Mulder Kris

Herentals

21/10

15/21

21/12

Dubbel Heren +35

Plouy/

Vlerick

Deerlijk /

Pluim-

plukkers

Van Bouwel/

Hanze

Dropshot

21/11

21/17

Dubbel Dames +35

Vanlaer P/

De Mulder K

Olve/

Herentals

Savonet/

Laermans

Olve/

Herentals

21/17

21/19

Dubbel gemengd +35

Van Bouwel/

Hagelsteens

Dropshot

Plouy/

Weise

Deerlijk/

Westhoek

21/10

20/22

21/17

+45

 

 

 

 

 

Heren Enkel +45

Van Wel Thierry

Wobad

Verbeeck F

Antwerp

21/11

21/14

Dames Enkel +45

Gerits M

Berlaar

Louw Greet

W&L

21/9

21/15

Heren Dubbel +45

Keukeleire/

Van Belle

Brugse

Meeussen/

Surjadjaja

Olve

21/17

16/21

21/15

Dames Dubbel +45

Claes A/

Louw Greet

Glabbad/

W&L

Mullebroeck/

Halsberghe

Izba/

Olve

21/14

9/21

Dubbel Gemeng+45

Van Peer/

Gerits M

Berlaar

Van Belle R/

ClaesA

Brugse/

Glabbad

23/21

18/21

21/12

+50

 

 

 

 

 

Heren enkel+50

Christensen S

Rixensart

Hecq P

MSM

21/17

15/21

21/19

Dames enkel+50

Claes Agnes

Glabbad

Halsberghe N

Olve/

Brasschaat

21/14 

21/5

Heren dubbel +50

Van Moer/

Christensen

Rixensart

Van Den Bulcke /

Verlinden

Olve/

Brasschaat

27/25

21/14

Dubbel Gemengd +50

Verlinden/

Nauwelaerts

Brasschaat /

Heibac

Drybooms /

Halsberghe

Herentals/

Olve

21/14 

21/16

+60

 

 

 

 

 

Heren dubbel +60

Drybooms /

Tan J

Herentals

Dejaeghere /

Vanden

bussche P

Blanken-

berge/

Damme

21/12

21/11

 

 

10:05 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : championnats de belgique jeunes 2007 |  Facebook |

23/02/2007

RANKING MONDIAL DES BELGES – Mise à Jour 22-02-2007 / précédent 25-01-2006

Les Belges progressent dans le ranking mondial.

 

La sortie de l’équipe nationale pour l’Helvetia Cup (European Championship B Team) a permis de récolter quelques points bien utiles pour une place dans le ranking. Il faut savoir en profiter d’autant que cette compétition n’a lieu qu’une année sur deux.

Yuhan TAN gagne 19 places, il a gagné pas mal de points en Helvétia Cup car il a été préféré à David JACO, victime d’un refroidissement. David JACO, notre champion de Belgique 2007, va avoir du mal à regagner le top 100. Absent cette semaine en Autriche, David JACO n’a pas de compétitions internationales en vue pour le prochain mois. Lionel WARNOTTE n’a pas encore joué en international cette année et Elie BALLIGAND n’est plus aligné en simple.

Dommage qu’on ne fasse pas assez confiance en nos meilleurs jeunes, pour les aligner plus tôt dans les compétitions internationales seniors comme le font nos voisins par exemple. Sans doute, un problème d’organisation et de structure.

 

 

Ranking Mondial (top 500)

22/02/07

25/01/06

évolution

 

SIMPLES DAMES

 

 

 

Ç

DESCAMPS Nathalie

118

138

+20

Ç

TAN Lianne

374

426

+52

Ç

BERTELS Stefanie

435

459

+24

Ç

CHARNEUX Laurence

440

465

+25

Ç

ANNYS Steffi

442

478

+36

Ç

CORVILAIN Séverine

454

478

+24

 

SIMPLES MESSIEURS

 

 

 

Ç

JACO David

149

156

+7

Ç

TAN Yuhan

168

187

+19

È

BALLIGAND Elie

297

276

-21

È

WARNOTTE Lionel

386

363

-23

È

GASPARD Frédéric

409

397

-12

 

DOUBLES DAMES

 

 

 

Ç

CORVILAIN / TAN

193

232

+39

Ç

BERTELS / ANNYS

226

237

+11

 

DOUBLES MESSIEURS

 

 

 

È

CLAES / MAWET

45

40

-5

Ç

BALLIGAND / GASPARD

70

71

+1

Ç

JACO / WARNOTTE

162

172

+10

 

DOUBLES MIXTES

 

 

 

Ç

CLAES / DESCAMPS

47

55

+8

Ç

BALLIGAND / CHARNEUX

309

312

+3

È

CLAES / VAN DOOREMALEN Paulien (NL)

 

160

 

 

14:37 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ranking mondial des belges |  Facebook |

Austrian International Championship 2007 – Vienne (AUT) – 22 au 25 février 2007

Wouter CLAES en quart de finale du mixte à Vienne.

 

Jeudi 22 février ont débuté les qualifications des Internationaux d’Autriche où la Belgique a envoyé seulement 4 représentants : Wouter CLAES, Fred MAWET, Elie BALLIGAND et Frédéric GASPARD.

Fred GASPARD est le seul à être aligné en simple, il joue les qualifications mais perd en 3 sets contre un Allemand.

Wouter CLAES joue ici avec Ginny SEVERIEN (NED) dans le mixte. SEVERIEN est une joueuse expérimentée, 26 ans, qui était chez nous au BBAC de Brugge en janvier. Elle avait remporté le mixte et joué la finale du Double Dames. Elle faisait partie de l’équipe Nationale Néerlandaise qui obtiendra la médaille d’argent de la finale Uber Cup 2006 au Japon.

Wouter CLAES et Ginny SEVERIEN ont déjà gagné leurs 2 premières rencontres ce matin.  Ils joueront en quart de finale une paire danoise issue des qualifications qui a éliminé la 2e tête de série.

 

Frédéric GASPARD

vs

Oliver ROTH (GER)

14/21 21/11 17/21

Wouter CLAES / Ginny SEVERIEN

vs

Vladimir ZAVADA / Zuzana ORLOVSKA (SLO)

21/14 22/20

 

vs

Felix SCHOPPMANN / Johanna GORISZEWSKI (GER)

21/12 22/20

 

Info : http://www.austrian-international.at/

Résultats :  http://www.tournamentsoftware.com/sport/tournament.aspx?id=13466  

13:42 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : austrian international 2007 |  Facebook |

20/02/2007

Championnat de Belgique Jeunes – 24 & 25 février 2007 – Courtrai

websiteupdates36Les Championnats en général ne sont pas des tournois comme les autres. Les championnats d’âges confirment la règle. Si certains n’y sont pas sensibles, il y en a toujours qui bloquent sur ce genre de compétition où ils se mettent trop de pression. Un championnat récompense l’athlète en forme et qui saura gérer les tensions qu’apporte ce genre d’épreuve.

Morten Frost disait : «  Le Champion, c’est le plus fort ce jour-là ».

Certains n’ont jamais rien conquis dans les championnats d’âges, ce qui ne les a pas empêché de faire une brillante carrière dans le badminton. Pedro VANNESTE, sauf erreur de ma part, n’a eu qu’un seul titre en jeune, champion en double garçons moins de 12ans. Donc, si cela ne marche pas cette année, ne désespère pas.

 

Les championnats de Belgique jeunes et vétérans ont lieu ce week-end samedi 24 et Dimanche 25 février 2007 au Sportcampus "LANGE MUNTE"- Bad. Godesberglaan 22 - 8500 Kortrijk.

 

Avant de passer en revue les favoris dans chaque catégorie d’âges, souvenons-nous des engagements des entraîneurs de Ligue à faire prendre en compte pour la détermination des têtes de série des championnats jeunes du ranking du Yonex Youth Circuit pour les moins de 11ans (U11), moins de 13ans (U13) et moins de 15ans (U15). Pour les U17 (moins de 17ans) et les U19 (moins de 19ans), ce sont déroulé deux tournois de ranking (Novembre et janvier).

 

Junior (U19)

Lianne TAN, à ma connaissance, tente une première en s’alignant dans sa catégorie (U17) et dans la catégorie d’âge supérieure (U19). Bien entendu, Lianne, déjà vice-championne senior, est favorite dans les 2 catégories. Il ne faut pas craindre que la tâche ne soit pas à la portée de notre Lianne nationale. 9 rencontres à jouer sur le week-end avec chaque fois, plusieurs heures entre chaque match, cela ne doit pas lui faire peur. Debbie JANSSENS, qui elle aussi est montée d’une catégorie, est deuxième tête de série et devrait rencontrer Steffi ANNYS en demi. Janne ELST qui n’a pas participé au tournoi de ranking U19 devrait être le « quatrième as ».

Damien MAQUET est sans conteste le mieux classé (A) et favori. Robin JOERI a prouvé qu’on pouvait compter sur lui. Jelske SNOECK et Janne ELST réussiront-elles à chiper la première place à Lianne TAN / Séverine CORVILAIN dans le double filles?

Le double messieurs est certainement le tableau le plus ouvert. MAQUET / ROMPEN ne m’ont toujours pas convaincus. Au contraire du mixte, sur lequel ils doivent se concentrer, Séverine CORVILAIN et Damien MAQUET n’ont pas de rivaux.

 

Scolaire (U17)

Si Lianne TAN est également incontournable dans sa catégorie aussi, il y a une malhonnêteté  intellectuelle dans la désignation des têtes de série du simple fille U17. Alors que Manon GOISSE et Mathilde WAUTERS devaient être les 2 premières têtes de série désignées par les tournois de ranking, Jelske SNOECK, qui y a participé comme U19, est 2e tête de série, tout comme Steffi DAEMEN (3e tête). Manon VERVAEKE est 4e tête ??

Autre anomalie chez les garçons, si Matijs DIERICKX est logiquement première tête ayant remporté les deux tournois de ranking, Freek GOLINSKI, deux fois deuxième, est placé 3e tête de série et rencontrera son ami et partenaire Matijs en demi-finale. Tout bénéfice pour Raphaël VAN WEL, 2e tête, qui peut avoir la demi-finale dans sa ligne de mire pour ne pas dire mieux.

Le double dames laisse promettre une finale de qualité avec les « Manon’s » VERVAEKE et GOISSE contre Steffi DAEMEN et Debbie JANSSENS, redescendue en scolaire.

Le double messieurs devrait revenir à Freek GOLINSKI et Matijs DIERICKX déjà vainqueurs l’année passée. Tout comme dans le mixte, où Sielke BARREZ et Freek GOLINSKI devraient reconquérir leur couronne. Qui entre Jelske SNOECK / Arno VANDENHOUCKE et Steffi DAEMEN / Valentijn BECKERS viendra les faire douter en finale.

 

Cadets (U15)

L’équipe Nationale U15 est rentrée des 8 Nations avec la 6e place, mais ils ne sont pas distingués dans la compétition individuelle. Nathan VERVAEKE devrait être remis de son refroidissement. Il pourrait rencontrer en demi-finale son ami Xavier ETIENNE. Dans l’autre moitié de tableau, Pieter SEVERIJNS aura fort à faire. Clément GRISARD pourrait avoir le goût de la revanche.

Chez les filles, on ne peut pas dire que le ranking YYC U15 a été suivi pour désigner les têtes de série. Roxane HENS n’y a pas beaucoup participé, elle est pourtant la favorite. 7e au ranking, Sofie DESCHEEMAEKERS est deuxième tête. Leen SIJMENS, première au ranking, et non reprise en équipe nationale, n’est que 3e tête devant Jana TEGETHOFF. Justine GODFROID (B1) bien qu’elle ne soit pas rodée à ce genre de rendez-vous pourrait jouer les troubles fêtes.

Les double messieurs ne devraient pas échappé à Bert SCHNABEL / Thomas MAES ou à Pieter SEVERIJNS / Klaas MAES. Tout comme le double filles devrait sans surprise revenir à Stéphanie VAN WEL (U13)/ Sofie DESCHEEMAEKER.

Le mixte sera l’épreuve la moins probable puisqu’il n’est pas joué tout le long de l’année dans le Circuit Yonex.

 

Minimes (U13)

Stéphanie VAN WEL revient pour les championnats dans sa catégorie d’âge et personne n’est en mesure de la battre. Flore VANDENHOUCKE fait, mais dans une moindre mesure, le même choix que Stéphanie. Elles sont toutes les deux, au-dessus de la mêlée.

Chez les garçons, c’est Nick MARCOEN le joueur le plus complet, sauf malheur, Nick devrait être couronné dimanche.

En double fille, Sachi BHANSALI , la meilleur en double durant la saison, a préféré assurer ses chances de titre en s’associant avec Flore VANDENHOUCKE.

Gert-Jan VANDERVOORT et Marijn PUT ont dominé jusque maintenant, il n’y a pas de raison que cela s’arrête.

Le mixte devrait logiquement opposer Thijs DEMEYERE et Stéphanie VAN WEL contre Florian DEBRUYNE et Flore VANDENHOUCKE. A moins qu’une vraie paire de mixte ne se révèle mais dans cette jeune catégorie d’âge, c’est peu probable.

 

Pré-Minimes (U11)

Présence BEELEN, chez les filles et Maxime ARNALSTEEN, chez les garçons, risquent de dominer trop insolemment la catégorie autant dans les simples que dans le double homogène. Pour couronner le tout, ils se sont mis ensemble en mixte pour tenter le jackpot.

 

Les tableaux sont disponibles sur : http://www.badmintonliga.be/badmintonliga/tornooien/pdf/tabellenjeugdsen2007.pdf

23:19 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : championnats de belgique jeunes 2007 |  Facebook |

PI Hongyan en direct mardi 20 février 2007

CHAT en ligne avec PI Hongyan – n°8 mondiale.

PI Hongyan Singapor06

 

Ce soir mardi 20 février 2007 à partir de 19h, tu peux clavarder en ligne avec PI Hongyan (France), actuellement 8e mondiale, sur http://www.badmintonline.fr

Pose tes questions en ligne, sur sa préparation en vue des J.O. de Pékin, sur ses expériences, ses entraînements, les Super Séries, …

12:37 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

19/02/2007

8 Nations U15 – Brest (France) - 16, 17 & 18 février 2007

Résultats individuels :

Danemark 4 – le reste de l’Europe 1

 

C’est avec 4 victoires en finale (Simple Garçons, Double Garçons, Double Filles et double Mixte) que le Danemark clôture le Championnat des 8 Nations 2007. L’Angleterre s’adjugeant le doublé dans la finale du Simple Filles.

 

Simple garcons :

FLADBERG Rasmus (DEN) - MIKKELSEN Mikkel (DEN) : 21/14 -  21/16

Simple filles :

RIOU Panuga (ENG) - MILNE Sarah (ENG) : 18/21 - 21/19 - 21/10

Double garçons :

MIKKELSEN Mikkel / OVERGAARD Mikolaj (DEN) - FLADBERG Rasmus / ASTRUP SORENSEN Kim (DEN) : 21/12 - 21/11

Double filles :

POULSEN Mette / VAN ZAANE Josephine (DEN) - MILNE Sarah / RIOU Panuga (ENG) : 21/17 - 21/14

Double mixte :

ASTRUP SORENSEN Kim / CHRISTIENSEN Trine (DEN) - MIKKELSEN Mikkel / PLOUG NIELSEN Caroline (DEN) : 21/14 - 21/12

 

Peu ou pas d’info côté belge, pour l’heure un peu d’inquiétude avant les championnats de Belgique U15 ce week-end pour Estelle DELTOUR et Stéphanie VAN WEL.

U15 2007 8 NATIONS

 

Les résultats des Belges :

Simple garçons :

 

 

 

Robin PERMENTIERS

vs

Jim MIDDELBURG (NED)

20/22 20/22

Pieter SEVERIJNS

vs

Thomas LEGLEITNER (GER)

20/22 11/21

Amaury LEJOINT

vs

Christian BALD (GER)

12/21 10/21

Xavier ETIENNE

vs

Kim ASTRUP SORENSEN (DEN)

19/21 11/21

Nathan VERVAEKE

vs

Paul Marie OLIVA (FRA)

18/21 14/21

Klaas MAES

vs

Fabian SCHERPEN (GER)

5/21 6/21

Simple Filles

 

 

 

Sofie DESCHEEMAEKER

vs

Lucy NUSBAULER (SUI)

18/21 21/15 21/14

 

vs

Hayley ROGERS (ENG)

8/21 14/21

Angela CASTILLO

vs

Panuga RIOU (ENG)

7/21 8/21

Estelle DELTOUR

vs

Sarah MILNE (ENG)

8/21 abandon

Roxane HENS

vs

Kira KATTENBECK (GER)

21/7 15/21 18/21

Jana TEGETHOFF

vs

Lisa SJOSTROM (SWE)

17/21 16/21

Stéphanie VAN WEL

vs

Nicole ANKLI (SUI)

21/6 21/19 Abandon

Double Garçons

 

 

 

Klaas MAES / Pieter SEVERIJNS

vs

Janis SCHNEIDER / Thomas BOHRINGER (SUI)

21/11 21/12

 

vs

Rasmus FLADBERG / Kim ASTRUP SORENSEN (DEN)

9/21 8/21

Robin PERMENTIERS / Amaury LEJOINT

vs

Paul-Marie OLIVA / John LEANDRI

12/21 12/21

Nathan VERVAEKE / Xavier ETIENNE

vs

Peter BRIGGS / Edward THOMAS (ENG)

12/21 12/21

Double Filles

 

 

 

Roxane HENS / Jana TEGETHOFF

vs

Estelle EUGENE / Charlie SEHIER (FRA)

11/21 21/12 21/17

 

vs

Berfin ASLAN / Sanna THEODORSSON (SWE)

9/21 13/21

Angela CASTILLO / Sofie DESCHEEMAEKER

vs

Sarah MILNE / Panuga RIOU (ENG)

16/21 4/21

Double Mixte

 

 

 

Klaas MAES / Sofie DE SCHEEMAEKER

vs

Thomas LEGLEITNER / Alina HAMMES (GER)

15/21 17/21

Nathan VERVAEKE / Estelle DELTOUR

vs

Paul-Marie OLIVA / Cyrielle GROSJEAN (FRA)

24/26 8/21

Robin PERMENTIERS / Mahélia HETZEL (SUI)

vs

Saverio SAGRETO / Kathleen EBERSBACH (GER)

12/21 17/21

Xavier ETIENNE / Angela CASTILLO

vs

Lucas CORVEE / Léa PALERMO

15/21 21/18 7/21

Pieter SEVERIJNS / Jana TEGETHOFF

vs

Nikolaj OVERGAARD / Ditte STRUNGE (DEN)

12/21 13/21

 

Info : www.8nations.info

12:13 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : 8 nations u15 2007 |  Facebook |

16/02/2007

8 Nations U15 2007 – Brest – 15 février 2007

Victoire de la Belgique contre la Suède – 5 / 4

ETIENNE Xavier 8nat 07

Courte victoire de l’équipe Belge U15 contre la Suède qui crée une petite surprise. En l’emportant 5-4 contre la Suède dans sa 3e rencontre de poule, la Belgique se classe 3e du groupe B. Nous jouons ainsi pour la 5e ou 6e place avec la France, pays hôte.

Très peu d’informations sont disponibles sur le site officiel; impossible d’avoir le détail des rencontres :

 

NEDERLAND - BELGIUM    1 – 8

ENGLAND - BELGIUM          1 – 8

BELGIUM  - SWEDEN           5 – 4

 

Classement :

Poule A

Poule B

 

1. DENMARK

1. ENGLAND

1e et 2e place

2. GERMANY

2. NEDERLAND

3e et 4e place

3. FRANCE

3. BELGIUM

5e et 6e place

4. SUISSE

4. SWEDEN

7e et 8e place

La Belgique est déjà assurée d’une meilleure place que l’année dernière. Nous avions terminé 7e.

Aujourd’hui, se dispute l’ultime rencontre de classement, suivie de la compétition individuelle.

 

Info : www.8nations.info

Photo Xavier ETIENNE

11:53 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : 8 nations u15 2007 |  Facebook |

13/02/2007

I.P.J.O. 2007 – Neerpelt – 10 & 11 février 2007

VLAAMS BRABANT trop fort cette année.

 

Les Inter Provinciale Jeugd Ontmoeting (IPJO) se sont soldées ce week-end par la domination des jeunes de la sélection provinciale du Vlaams Brabant. Vlaams Brabant remportent la première place dans 4 catégories d’âges : U13, U15, U17 & U19. Il ne laisse que la catégorie U11 à la sélection provinciale de West Vlaanderen. Vainqueur l’an dernier, la province de Limburg n’a pas été dans les premières places ce week-end.

 

Les IPJO sont la grand’ messe de la jeunesse du Badminton en Flandres. Chaque sélection provinciale (5 provinces) constituent des équipes mixtes dans les 5 catégories d’âges (U11, U13, U15 & U19). Chaque rencontre comporte 25 matches, soit les 5 disciplines (1 Simple filles, 1 simple garçons, 1 double filles, 1 double garçon et 1 mixte) dans les 5 catégories d’âges. Chaque province rencontre toutes les autres provinces. Tous cela fait un nombre complètement incroyable de matches à gérer et à organiser.

 

Classement :

1.        VLAAMS BRABANT

2.        WEST-VLAANDEREN

3.        ANTWERPEN

4.        LIMBURG

5.        OOST-VLAANDEREN

 

Chaque joueur, même s’il est déjà repris dans les « élites », a à cœur de défendre sa province.

 

Info et résultats sur : http://www.badmintonliga.be/badmintonliga/jeugd/pdf/ipjo2007.xls

 

Côté francophone, ce n’est pas demain qu’on risque de vivre pareille aventure; même si c’est le vœu de certains de voir organiser un championnat francophone pour la jeunesse. Problème de structure, d’organisation générale, rapport aux jeunes. Robert BURCZYK a bien relancé l’idée d’un interclubs jeunes, mais apparemment infructueuse.

13:49 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ipjo |  Facebook |

12/02/2007

8 Nations U15 2007 – Brest (France) du 15 au 18 février

L’équipe Nationale U15 dispute le Tournoi des 8 Nations à Gouesnou (Brest) en France cette semaine.

8 Nations07

Les 8 Nations U15 met en compétition les équipes nationales des joueurs et joueuses moins de 15 ans défendant les couleurs de l'Allemagne, l'Angleterre, la Belgique, le Danemark, la France, les Pays-Bas, la Suède et la Suisse.
En
2006 à Fredericia au Danemark, la Belgique avait terminé 7e devant la Suisse dans la compétition par équipes. En individuel, Raphaël VAN WEL avait réussi la meilleure performance belge en atteignant les quarts de finale du simple garçons.

 

Team Belgium U15 2007 :

Filles

Garçons

Roxane HENS

Nathan VERVAEKE

Sofie DESCHEEMAEKER

Etienne XAVIER

Stéphanie VAN WEL

Robin PERMENTIERS

Angela CASTILLO

Pieter SEVERIJNS

Jana TEGETHOFF

Klaas MAES

Estelle DELTOUR

Amoury LEJOINT

 

Jo VANDAMME est à nouveau Team Manager de l’équipe. Il ne pourra plus s’appuyer sur l’expérience acquise avec ses jeunes joueurs, Roxane HENS est la seule « rescapée » de l’équipe 2006. Luc GEERAERT est le coach VBL, Vincent MORAINE coachera pour la première fois l’équipe nationale U15.

 

Interrogés les 2 coaches n’ont pas autorisés la publication de commentaires sur les sélectionnés qui ont « 100% leur confiance ». Donnons donc tout notre soutien à cette nouvelle jeune équipe.

 

La Belgique est versée dans la poule B avec : Les Pays-Bas, l’Angleterre et la Suède. Le groupe A est emmené par le Danemark, l’Allemagne, la Suisse et la France.

Les joutes interpays débutent Jeudi 15 février. Les épreuves individuelles commencent vendredi après-midi.

 

Info : http://www.8nations.info/

17:09 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : 8 nations u15 2007 |  Facebook |

06/02/2007

Championnats Nationaux chez nos voisins

Le week-end dernier (1er week-end de février) est pour l’Europe dédié aux championnats nationaux senior. Leurs résultats sont intéressants car beaucoup de ces champions rencontreront les nôtres dans les compétitions européennes, ou pour certains, on a pu les voir et probablement que nous les verrons encore chez nous au Belgian International ou dans notre BBAC Circuit.

Voici quelques palmarès.

 

germany1ALLEMAGNE

 

Petra OVERZIER, 2e tête de série, et vice-championne l'année dernière, a renoncé au Meisterschaft. Petra est enceinte. Elle et Boris REICHEL, coach national, attendent un heureux évènement pour l'été.

 

Vainqueurs

Finalistes

Simple Messieurs

Bjorn JOPPIEN

Roman SPITKO

Simple Dames

XU Huaiwen

Juliane SCHENK

Double Messieurs

Michael FUCHS / Roman SPITKO

Thorsten HUKRIEDE / Mike JOPPIEN

Double Dames

Nicole GRETHER / Juliane SCHENK

Birgit OVERZIER / Carina METTE

Double Mixte

Tim DETTMANN / Annekatrin LILLIE

Kristof HOPP / Birgit OVERZIER

 

englandANGLETERRE

 

Le mixte est toujours un grand moment en Angleterre. 23/21 14/21 22/20 pour Anthony CLARK et Donna KELLOGG. Les vice-champions du monde battent les champions du monde Nathan ROBERTSON et Gail EMMS. Donna KELLOGG et Anthony CLARK réalisent le doublé dans les doubles.

 

 

Vainqueurs

Finalistes

Simple Messieurs

Nick KIDD

Nathan RICE

Simple Dames

Elisabeth CANN

Jill PITTARD

Double Messieurs

Robert BLAIR / Anthony CLARK

Chris LANGRIDGE / David LINDLEY

Double Dames

Gail EMMS / Donna KELLOGG

Natalie MUNT / Jo NICHOLAS

Double Mixte

Anthony CLARK / Donna KELLOGG

Nathan ROBERTSON / Gail EMMS

 

france1FRANCE

 

2e titre national pour Simon MAUNOURY. 3e titre pour PI Hongyan. Emilie DESPIERRES surprend Weny RAHMAWATI en demi. POPOV / STOYANOV reprennent leur trophée qui avaient laissé échapper l’année dernière à QUERE / KEHLOFFNER.

 

Vainqueurs

Finalistes

Simple Messieurs

Simon MAUNOURY

Matthieu LO YING PING

Simple Dames

PI Hongyan

Emile DESPIERRES

Double Messieurs

Elodie EYMARD / Weny RAHMAWATI

Laura CHOINET / Elisa CHANTEUR

Double Dames

Mihail POPOV / Svetoslav STOYANOV

Thomas QUERE / Erwin KEHLOFFNER

Double Mixte

Svestovlav STOYANOV / Elodie EYMARD

Baptiste CAREME / Laura CHOINET

 

netherl1PAYS-BAS

 

Pas de surprise chez nos voisins du nord. A signaler le retour gagnant de Lotte JONATHANS avec son chéri de mari après son arrêt pour maternité.

 

 

Vainqueurs

Finalistes

Simple Messieurs

Dicky PALYAMA

Eric PANG

Simple Dames

YAO Jie

Judith MEULENDIJKS

Double Messieurs

Rikkert SUIJKERLAND / Dennis VAN DAALEN DE JEL

Koen RIDDER / Ruud BOSCH

Double Dames

Judith MEULENDIJKS / Brenda BEENHAKKER

YAO Jie / Lotte BRUIL-JONATHANS

Double Mixte

Chris BRUIL / Lotte BRUIL-JONATHAN

Ruud BOSCH / Paulien VAN DOOREMALEN

 

SuisseSUISSE

 

Les champions de Suisse étaient chez nous à Lokeren en janvier.

 

Vainqueurs

Finalistes

Simple Messieurs

Christian BÖSIGER

Oliver ANDREY

Simple Dames

Jeannine CICOGNINI

Sabrina JACQUET

Double Messieurs

M. ANDREY / Chr. BÖSIGER

S. ENKERLI / R. KUNZ

Double Dames

S. JACQUET / C. JÖRG

J. LING / T. PELLING

Double Mixte

S. JACQUET / A. DUMARTHERAY

C. JÖRG / J. ZÜRCHER

 

Les Danois jouent ce week-end (10 & 11 février 07).

14:10 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Le Badminton honoré à Braine l’Alleud

L’équipe 1 du BC Cardinal Mercier – Mérite sportif 2006.

 

Le jury pour le mérite sportif de la commune de Braine l’Alleud a remis  le mérite sportif collectif senior à l’équipe d'interclubs de nationale II du B.C. Cardinal Mercier pour sa montée en division nationale I.

Ce n’est pas si souvent que notre sport est à l’honneur, et encore moins dans son esprit collectif pour le Championnat de Belgique par équipes d’interclubs.

 

Bravo à Cardinal Mercier, bravo à la Commune de Braine l’Alleud.

Cardinal Champion06z

De bas en haut et de gauche à droite :

(Nathan Vervaeke), Kevin VERVAEKE, Aurélie VANG,

Geoffrey VANG, Nathalie MEYER, Carole DEFRAITEUR, Julie CANNUYER, Véronique SOUDANT,

Nhian VANG (Coach), (Pierre Vervaeke), Laurent BUSET, (Rudy Hallez), Mr et Mme Cannuyer, Vincent LEBRUN

12:34 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nationale 1 2 - 2006 |  Facebook |

05/02/2007

Championnat de Belgique 2007 – Louvain la Neuve – 3 & 4 février 2007

Championnat de Belgique 2007 – HISTORIQUE

14e titre pour Wouter CLAES

David JACO – 24 ans après Jos WARMOES

JACO David CB07

Les championnats de Belgique série A 2007 resteront une grande, toute grande édition que je qualifie d’Historique à plusieurs titres.

 

Après avoir à de multiples reprises échoué en final, David JACO conquiert de la plus belle manière son premier titre national en simple Messieurs. 24 ans après Jos WARMOES le dernier francophone en 1983, David JACO devient champion de Belgique en battant en finale Yuhan TAN en 3 sets  C’est le meilleur aboutissement pour le garçon sans doute le plus méritant, le plus travailleur que la LFBB a pu connaître depuis sa création. A bientôt 29 ans, David JACO réalise son rêve, et apporte le titre national du simple messieurs à la LFBB.

CLAES MAWET CB07

Wouter CLAES est le deuxième prince de ses championnats de Belgique qui avec 2 victoires, double messieurs avec Frédéric MAWET et mixte avec Nathalie DESCAMPS, récolte sa 14e couronne nationale. Doubles Messieurs : 2001, 2002 , 2003, 2004, 2006, 2007 avec Fred MAWET, 2005 avec Ruud KUIJTEN. Doubles Mixte : 1998, 2001, 2002 avec Manon ALBINUS, 2004 : avec Corina HEERLE, 2005, 2006, et 2007 avec Nathalie DESCAMPS.

descamps nat CB07

Nathalie DESCAMPS laisse elle aussi son empreinte sur le temps. Naatje remporte son 4e titre en simple dames contre Lianne TAN  (2004, 2005, 2006 & 2007). J’ai comme l’impression à l’inverse de David que Nathalie risque d’être encore là pour un bon moment. Reine du badminton belge est un titre auquel Nathalie DESCAMPS va s’accrocher pour longtemps. 5e fois titrée en double dames avec 3 partenaires différentes : 2002 – 2003 avec Veerle RAKELS, 2005 avec Katrien CLAES, 2006 avec Sofie ROBBRECHT et cette année avec Sabine DEVOOGHT. 3e titre en mixte avec Wouter CLAES, Nathalie est une joueuse exceptionnelle.

DESCAMPS DEVOOGHT CB07

Revenons sur les faits du jour.

En simple dame, la finale attendue entre Nathalie DESCAMPS et Lianne TAN a bien eu lieu. Stefanie BERTELS, finaliste l’an dernier, était absente pour blessure (genou). Sans conteste, les deux jeunes filles-femmes n’ont plus de rivales en Belgique, mais le sourire charmeur de la jeune Lianne n’aura pas réussi à attendrir Nathalie sûr de son sujet et de sa supériorité.

Les demi-finalistes du simple messieurs n’ont pas été des oiseaux pour le chat, Lionel WARNOTTE aura réussi une première fois à alerter Yuhan TAN, 22/20 au second set. Dans le tableau du dessous, c’est Fred GASPARD qui fait honneur à son statut de 4e Belge. Sans avoir douter la veille contre Ralf SMET, Fred GASPARD prend un set à son chef de file. David JACO remporte la finale en 3 sets à Yuhan TAN.

Le tableau de double dames avait tout pour assurer le spectacle et le suspens. Séverine CORVILAIN et Lianne TAN, première tête de série, sont battues samedi soir par les championnes 2004 reformées Agnieszka CZERWINSKA et Sofie ROBBRECHT.

Malheureusement, c’est d’extrême justesse qu’elles lâchent leur place en finale contre Nathalie DESCAMPS et Sabine DEVOOGHT. Les jeunes Janne ELST et Jelske SNOECK se hissent elles en finale en battant en trois sets disputés jusqu’au bout Steffi DAEMEN et Steffi ANNYS, regroupées pour l’occasion en l’absence de leurs partenaires. La finale sera un cavalier seul de DESCAMPS / DEVOOGHT.

Je pense que personne ne pensait Elie BALLIGAND et Fred GASPARD si proches de Wouter CLAES et Fred MAWET. Pourtant après avoir battu en demi-finale Patrick BOONEN et David VANDEWINKEL en demi-finale, Elie et Fred surprennent Wouter et Fred en finale en remportant 21/14 le premier set, les champions se reprennent au second set 21/11, mais le troisième set est poussé jusqu’au prolongation, l’expérience sans doute paye, Fred et Wouter l’emportent 23/21.

Je l’avais annoncé pour le mixte, Fred MAWET et Aga CZERWINSKA étaient les outsiders à craindre. Ils impressionnent de maîtrise et éliminent tous le monde sur leur parcours ; battent en demi-finale en deux sets Jonathan GILLIS / Janne ELST pourtant impérieux jusque là. En finale, malgré l’impasse d’Agnieszka sur le simple, c’est Wouter avec Nathalie DESCAMPS qui jouait sa 3e finale, qui l’emportent en trois sets.

CLAES DESCAMPS CB07

Des championnats historiques, je disais en début d’article ! L’édition 2007 voit s’éteindre une génération de badders talentueux qui auront marqués les années 1995 à 2005, et même un peu avant. Manon ALBINUS et Veerle RAKELS sont battues au premier tour par la nouvelle génération Lianne TAN et Séverine CORVILAIN. Patrick BOONEN et David VANDEWINKEL sont stoppés en demi. Et dans le mixte, Patrick BOONEN et Manon ALBINUS bloquent devant Elie BALLIGAND et Laurence CHARNEUX, alors que David VANDEWINKEL et Veerle RAKELS se sont cassés les dents contre MAWET / CZERWINSKA. Nul doute, qu’ils se rappelleront encore à notre bon souvenir en interclubs pour Dropshot la saison prochaine, mais pour le champion la roue a tourné. Ils y en avaient d’autres dont c’était sans doute leur dernier championnat : Philippe GENNAUX, Stefaan DERIJCKE, ou Gaëlle LANOTTE.

 

Le dernier fait à remarquer pour l’édition 2007 des championnats de Belgique est la présence importante de joueurs classés B :

Simple Dames

3 badders

Simple Messieurs

6 badders

Double Dames

8 badders

Double Messieurs

12 badders

Double Mixte

14 badders

Plusieurs enseignements à tirer :

que nos joueurs B1 ont de l’ambition et souhaitent se confronter à l’élite quand on leur offre l’occasion;

qu’il manque de partenaires pour nos badders A ;

que les meilleures paires du ranking B1 de double peuvent rivaliser avec beaucoup de paires composées de joueurs A.

Alexandre BAUWIN (B1) avec VANG passe deux tours. Le plus impressionnants dans cette optique aura été la prestation de Roel VAN HEUCKELOM, en double Messieurs, avec Steven VAN LOOVEREN qui après une victoire au premier tour, prennent le scalp de GILLIS / JACO, les champions LFBB. Ils seront battus enfin par les expérimentés BOONEN / VANDEWINKEL.

 

 

Vainqueur

Finaliste

Demi-Finaliste

Demi-Finalistes

Simple Dames

Nathalie DESCAMPS

Lianne TAN

Séverine CORVILAIN

Steffi DAEMEN

Simple Messieurs

David JACO

Yuhan TAN

Lionel WARNOTTE

Frédéric GASPARD

Double Dames

Nathalie DESCAMPS / Sabine DEVOOGHT

Janne ELST / Jelske SNOECK

Agniezska CZERWINSKA / Sofie ROBBRECHT

Steffi DAEMEN / Steffi ANNYS

Double Messieurs

Wouter CLAES / Frédéric MAWET

Elie BALLIGAND / Frédéric GASPARD

Yuhan TAN / Lionel WARNOTTE

Patrick BOONEN / David VANDEWINKEL

Double Mixte

Wouter CLAES / Nathalie DESCAMPS

Frédéric MAWET / Agniezska CZERWINSKA

Elie BALLIGAND / Laurence CHARNEUX

Jonathan GILLIS / Janne ELST

 

Pour les résultats complets : http://www.lfbb.net/index.php?&menuh=1&mode=1&actu=66

Pour les photos (samedi) le site d’Aurélie VANG : http://photosdetournoi.skynetblogs.be/  

01:09 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : championnat de belgique 2007 |  Facebook |

01/02/2007

New Web site

BWF SUPERSERIES

 

Les 12 tournois Super Series BWF + le Master sont au badminton, ce que sont les tournois du Grand Chelem en tennis. Le site web officiel avec le calendrier, le ranking (prochainement), les tirages, les résultats + quelques news :

http://www.bwfsuperseries.com/  

Malaysian Open 07

Si tu t’intéresses au badminton international, c’est un site incontournable. Le prochain S. Series est en Europe : All England – du 6 au 11 mars 2007.

En attendant, jette un œil dans la galerie photo du Malaysian Open.

12:37 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |