20/02/2007

Championnat de Belgique Jeunes – 24 & 25 février 2007 – Courtrai

websiteupdates36Les Championnats en général ne sont pas des tournois comme les autres. Les championnats d’âges confirment la règle. Si certains n’y sont pas sensibles, il y en a toujours qui bloquent sur ce genre de compétition où ils se mettent trop de pression. Un championnat récompense l’athlète en forme et qui saura gérer les tensions qu’apporte ce genre d’épreuve.

Morten Frost disait : «  Le Champion, c’est le plus fort ce jour-là ».

Certains n’ont jamais rien conquis dans les championnats d’âges, ce qui ne les a pas empêché de faire une brillante carrière dans le badminton. Pedro VANNESTE, sauf erreur de ma part, n’a eu qu’un seul titre en jeune, champion en double garçons moins de 12ans. Donc, si cela ne marche pas cette année, ne désespère pas.

 

Les championnats de Belgique jeunes et vétérans ont lieu ce week-end samedi 24 et Dimanche 25 février 2007 au Sportcampus "LANGE MUNTE"- Bad. Godesberglaan 22 - 8500 Kortrijk.

 

Avant de passer en revue les favoris dans chaque catégorie d’âges, souvenons-nous des engagements des entraîneurs de Ligue à faire prendre en compte pour la détermination des têtes de série des championnats jeunes du ranking du Yonex Youth Circuit pour les moins de 11ans (U11), moins de 13ans (U13) et moins de 15ans (U15). Pour les U17 (moins de 17ans) et les U19 (moins de 19ans), ce sont déroulé deux tournois de ranking (Novembre et janvier).

 

Junior (U19)

Lianne TAN, à ma connaissance, tente une première en s’alignant dans sa catégorie (U17) et dans la catégorie d’âge supérieure (U19). Bien entendu, Lianne, déjà vice-championne senior, est favorite dans les 2 catégories. Il ne faut pas craindre que la tâche ne soit pas à la portée de notre Lianne nationale. 9 rencontres à jouer sur le week-end avec chaque fois, plusieurs heures entre chaque match, cela ne doit pas lui faire peur. Debbie JANSSENS, qui elle aussi est montée d’une catégorie, est deuxième tête de série et devrait rencontrer Steffi ANNYS en demi. Janne ELST qui n’a pas participé au tournoi de ranking U19 devrait être le « quatrième as ».

Damien MAQUET est sans conteste le mieux classé (A) et favori. Robin JOERI a prouvé qu’on pouvait compter sur lui. Jelske SNOECK et Janne ELST réussiront-elles à chiper la première place à Lianne TAN / Séverine CORVILAIN dans le double filles?

Le double messieurs est certainement le tableau le plus ouvert. MAQUET / ROMPEN ne m’ont toujours pas convaincus. Au contraire du mixte, sur lequel ils doivent se concentrer, Séverine CORVILAIN et Damien MAQUET n’ont pas de rivaux.

 

Scolaire (U17)

Si Lianne TAN est également incontournable dans sa catégorie aussi, il y a une malhonnêteté  intellectuelle dans la désignation des têtes de série du simple fille U17. Alors que Manon GOISSE et Mathilde WAUTERS devaient être les 2 premières têtes de série désignées par les tournois de ranking, Jelske SNOECK, qui y a participé comme U19, est 2e tête de série, tout comme Steffi DAEMEN (3e tête). Manon VERVAEKE est 4e tête ??

Autre anomalie chez les garçons, si Matijs DIERICKX est logiquement première tête ayant remporté les deux tournois de ranking, Freek GOLINSKI, deux fois deuxième, est placé 3e tête de série et rencontrera son ami et partenaire Matijs en demi-finale. Tout bénéfice pour Raphaël VAN WEL, 2e tête, qui peut avoir la demi-finale dans sa ligne de mire pour ne pas dire mieux.

Le double dames laisse promettre une finale de qualité avec les « Manon’s » VERVAEKE et GOISSE contre Steffi DAEMEN et Debbie JANSSENS, redescendue en scolaire.

Le double messieurs devrait revenir à Freek GOLINSKI et Matijs DIERICKX déjà vainqueurs l’année passée. Tout comme dans le mixte, où Sielke BARREZ et Freek GOLINSKI devraient reconquérir leur couronne. Qui entre Jelske SNOECK / Arno VANDENHOUCKE et Steffi DAEMEN / Valentijn BECKERS viendra les faire douter en finale.

 

Cadets (U15)

L’équipe Nationale U15 est rentrée des 8 Nations avec la 6e place, mais ils ne sont pas distingués dans la compétition individuelle. Nathan VERVAEKE devrait être remis de son refroidissement. Il pourrait rencontrer en demi-finale son ami Xavier ETIENNE. Dans l’autre moitié de tableau, Pieter SEVERIJNS aura fort à faire. Clément GRISARD pourrait avoir le goût de la revanche.

Chez les filles, on ne peut pas dire que le ranking YYC U15 a été suivi pour désigner les têtes de série. Roxane HENS n’y a pas beaucoup participé, elle est pourtant la favorite. 7e au ranking, Sofie DESCHEEMAEKERS est deuxième tête. Leen SIJMENS, première au ranking, et non reprise en équipe nationale, n’est que 3e tête devant Jana TEGETHOFF. Justine GODFROID (B1) bien qu’elle ne soit pas rodée à ce genre de rendez-vous pourrait jouer les troubles fêtes.

Les double messieurs ne devraient pas échappé à Bert SCHNABEL / Thomas MAES ou à Pieter SEVERIJNS / Klaas MAES. Tout comme le double filles devrait sans surprise revenir à Stéphanie VAN WEL (U13)/ Sofie DESCHEEMAEKER.

Le mixte sera l’épreuve la moins probable puisqu’il n’est pas joué tout le long de l’année dans le Circuit Yonex.

 

Minimes (U13)

Stéphanie VAN WEL revient pour les championnats dans sa catégorie d’âge et personne n’est en mesure de la battre. Flore VANDENHOUCKE fait, mais dans une moindre mesure, le même choix que Stéphanie. Elles sont toutes les deux, au-dessus de la mêlée.

Chez les garçons, c’est Nick MARCOEN le joueur le plus complet, sauf malheur, Nick devrait être couronné dimanche.

En double fille, Sachi BHANSALI , la meilleur en double durant la saison, a préféré assurer ses chances de titre en s’associant avec Flore VANDENHOUCKE.

Gert-Jan VANDERVOORT et Marijn PUT ont dominé jusque maintenant, il n’y a pas de raison que cela s’arrête.

Le mixte devrait logiquement opposer Thijs DEMEYERE et Stéphanie VAN WEL contre Florian DEBRUYNE et Flore VANDENHOUCKE. A moins qu’une vraie paire de mixte ne se révèle mais dans cette jeune catégorie d’âge, c’est peu probable.

 

Pré-Minimes (U11)

Présence BEELEN, chez les filles et Maxime ARNALSTEEN, chez les garçons, risquent de dominer trop insolemment la catégorie autant dans les simples que dans le double homogène. Pour couronner le tout, ils se sont mis ensemble en mixte pour tenter le jackpot.

 

Les tableaux sont disponibles sur : http://www.badmintonliga.be/badmintonliga/tornooien/pdf/tabellenjeugdsen2007.pdf

23:19 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : championnats de belgique jeunes 2007 |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.