29/10/2006

Championnats LFBB 2006 – 04 & 05 novembre – Preview

25e année – Championnats de la Ligue Francophone Belge de Badminton

Louvain-la-Neuve – Centre Sportif du Blocry

Samedi 04 et dimanche 05 novembre 2006

 

Alors que je devrais féliciter la LFBB pour le succès de son championnat, inscriptions clôturées anticipativement; que je devrais féliciter d’avance la nouvelle équipe de nouvelles initiatives comme l’accueil des jeunes pour une séance de promotion le dimanche matin avec la possibilité de jouer avec les « Elites francophones », je serais pour une fois amer, et je m’en excuse.

Je trouve que la nouvelle équipe aurait dû faire preuve de plus de créativité, plus d’audace, plus de vérités sur le terrain. Et ne pas faire un constat de choses établies.

Tu connais mes critiques répétées pour la série C sur la règle qui empêche un badder monté B2 dans les 6 premières semaines de la saison de pouvoir disputer le Championnat Francophone dans SA série (série C). En 2005, c’était Nathan VERVAEKE qui n’a pu disputer le championnat en C, et en 2004, c’était son ami Maxime MOREELS, ce ne sont que quelques exemples. Ils sont 7 à être monter trop vite B2 cette saison.

Il faudrait  donc parler du « Tournoi de la Ligue » plutôt que de Championnat.

Les règles d’inscription sont les mêmes qu’un simple tournoi de club. Dans les grandes compétitions, les inscriptions sont aussi limitées mais les mieux classés rentrent en ordre utile suivant leur classement pas en fonction de l’ordre d’arrivée de leurs inscriptions. Au Belgian International, plus d’une dizaine de badders sont restés sur le carreau car moins bien classés.

Autre particularité, le tournoi Lfbb n’est pas repris pour le ranking B1 (idem pour les championnats Provinciaux VBL et pour le Championnat VBL). Les vainqueurs B n’y gagnent que l’honneur, pas la reconnaissance de son statut de premiers francophones.

Il reste du pain sur la planche des commissions sportive et classement.

 

Pronostics : revenons-en à la compétition et à un pronostic pour les finales de dimanche.

 

Série A :

Simple Dames : La finale devrait proposer un match intéressant entre Agnieszka CZEWINSKA de retour après 2 ans d’absence, contre la jeune Lianne TAN. Aga va pouvoir apprécier les progrès de Lianne.

Simple Messieurs :

La logique verrait David JACO contre Lionel WARNOTTE. BALLIGAND pourrait se laisser surprendre par Frédéric MAWET qui vient de regoûter au simple dans le championnat français. Le vainqueur hériterait de David pour une demi-finale de feu. Le bas du tableau est moins chaud avec Frédéric GASPARD, Gilles LAGUESSE et Lionel WARNOTTE en recherche de sérénité. Aucun n’a assuré dans les interclubs jusqu’ici. Geoffrey VANG par contre…

Double Dames :

La compétition se résume à savoir quelle paire mettra le plus de points contre TAN / CORVILAIN.

Double Messieurs :

Deux poules regroupent les paires inscrites et cela pourrait porter préjudice à certains dans les autres disciplines. VANG, GILLIS, WARNOTTE... pourraient avoir jusque 7 matches le samedi… BALLIGAND / GASPARD et GILLIS / JACO devraient être l’affiche de la finale de dimanche.

Double Mixte :

Frédéric MAWET et Agnieszka CZERWINSKA sont la paire surprise du Championnat. VANG / DEFRAITEUR pourraient très tôt surprendre Elie BALLIGAND / Laurence CHARNEU. MAQUET / CORVILAIN pourront-ils déjà se distinguer ?

MAWET / CZERWINSKA sont pour moi les favoris.

 

Série B :

Si la série A a pour l’essentiel « fait le plein ». La série B manque un peu de « gueules », les montées en nombre des deux dernières saisons, les absents : Isabelle TINANT, Lene TOPP ou Marion VERNAY chez les filles par exemple, laisse une grande indécision et donc du suspens.

Simple Dames :

Bien qu’Anne-Sophie KAISER ait enregistré quelques très bons résultats en fin de saison, Nathalie MEYER en très bonne place chaque fois depuis 3 ans, 2006 pourrait être son année. Manon GOISSE retiendra toutefois mon pronostic.

Simple Messieurs :

Si Frédéric VAN DURME est première tête, mais je ne le vois pas comme vainqueur. Arnaud DELSAUT ferait un très beau champion. Maxime MOREELS présente un outsider très sérieux.

Double Dames :

Quatre paires sont intéressantes. Gilberte THIRY / Aurélie VANG et Laurence LAMBERMONT / Nathalie MEYER sont deux paires expérimentées qu’ils ont le talent nécessaire mais devront se rencontrer précocement. Manon GOISSE / Céline MOREELS auront la fraîcheur et l’enthousiasme de la jeunesse, mais on pourra compte sur Gaëlle LANOTTE et Carole DEFRAITEUR pour nous faire peut-être une sympathique surprise.

Double Messieurs :

Quelques absents de marque : HARDY, MANZAN, HALLEZ, ANTOINE.

En les circonstances, je préconise le respect des têtes de série pour les demi-finales avec une finale BOURSOIT/VAN EYLL et DEGEN/WILLEMS.

Double Mixte :

Ici encore quelques absents : ANTOINE, DUPARQUE, HARDY. Alors que dans le tableau du bas JADOT / THIRY devraient certainement être en demi avec DANDOY /GABRIEL. VAN EYLL / MEYER pourraient créer les troubles fêtes dans le haut, DEGEN / ROCHET et DELAHAUT / DELAHAUT n’ont qu’à se le dire pour dit.

 

Série C :

La boîte à surprise, en fonction de ce que j’ai dit plus haut. Devine qui a réussi à ne pas gagner avant le 15 octobre et tu sauras qui deviendra champion. J’ai mes favoris, mais ils sont trop près de moi pour que j’en révèle l’identité.

22:52 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : championnats lfbb 2006 |  Facebook |

27/10/2006

Bitburger Saarbrücken– 26 octobre 2006

SPITKO Roman GER-Bitb05

Pas d’exploit pour les deux derniers badders belges en lisse. David JACO perd contre Roman SPITKO (photo), 45e mondial (GER) 12/21 15/21.

En double, la paire occasionnelle Frédéric MAWET et David JACO subit une sérieuse défaite contre les très costauds POPOV / STOYANOV (FRA). Les 25 minutes de jeu laissent supposer de longs échanges et donc une bonne réplique de nos deux compères.

13:42 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bitburger saarbrucken 2006 |  Facebook |

26/10/2006

Bitburger Saarbrück – 25 octobre 2006

David JACO passe le premier tour.

 Jaco_David_CB06_5

Un premier succès pour notre David JACO national. Enfin diront certain, David le premier. Il est particulièrement frustrant de ne pas pouvoir concrétiser par l’un ou l’autre succès son investissement dans les entraînements. La dernière fois que David a passé un tour en simple dans le Main Tournament remonte à l’Irish International en décembre 2005. Une aire de polarité positive commence peut-être pour David. Il bat en deux sets Kaveh MEHRABI (Iran), tout de même 87e mondial, 21/11 21/19. « Champagne ! ».

David rencontre Roman SPITKO (GER) au tour suivant.

 

Yuhan TAN retrouvait Petr KOUKAL (CZE) qu’il venait de battre deux semaines plus tôt, lequel l’avait éliminé au Belgian International. Si Yuhan débute bien la partie avec un très bon premier set bouclé 21/9. Koukal n’est pas facile à jouer : « Contre Petr c’est difficile de gagner si la défense ne marche pas, parce qu’ il attaque très fort » nous dit Yuhan. « Et le problème hier était que ma défense n’était pas bien du tout ». Les deux sets suivants sont à la faveur du Tchèque.

 

Elie BALLIGAND perd contre Sho SASAKI (JPN) dès le premier tour sur le score de 13/21 15/21.

Nathalie DESCAMPS réalise le même score contre la Championne de Suisse : Jeanine CICOGNINI.

 

Dans les doubles, Elie BALLIGAND et Frédéric GASPARD se font surprendre contre Baptiste CAREME / Mathias QUERE (FRA) 20/22 15/21, une équipe qui m’était parue à leur portée. Fred MAWET avec David JACO gagnent par forfait leur premier tour, ce qui est toujours dommageable pour la prise de ses repères et pour la prochaine rencontre contre POPOV / STOYANOV (FRA).

12:38 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bitburger saarbrucken 2006 |  Facebook |

25/10/2006

Bitburger International – Saarbrücken (GER) – 24 au 29 octobre 2006

Début douloureux pour les Belges.

 

CLAES VK05La première déception belge est le problème d’épaule de Wouter CLAES qui a dû renoncer au Bitburger. Wouter s’est occasionné une petite déchirure à un muscle de l’épaule en août. Malgré cela, tout en se soignant, il a poursuivi les entraînements et les compétitions, mais au Czech International, dans la demi-finale du mixte, la douleur a été trop forte. Wouter est au repos et sous les mains du Kiné. Il devrait être de retour pour le Dutch Open (4 au 12 nov 06). Tous nos vœux sont pour notre sympathique champion.

David JACO remplace Wouter dans le double messieurs avec Fred MAWET. Par contre, Nathalie DESCAMPS fait l’impasse sur le mixte, elle présente un examen important en début de semaine.

 

Dans les qualifications, la situation n’a pas été brillante pour nos 3 belges engagés. Lianne TAN perd en trois sets contre une Indienne, et sa partenaire de l’EPOF, Stefanie BERTELS ne fait pas mieux contre WANG (CHN). Frédéric GASPARD est sorti par WANG Zhengming dès le premier match.

 

Frédéric GASPARD

vs

WANG Zhengming (CHN)

13/21 14/21

Lianne TAN

vs

Shauti S. KURIAN (IND)

21/13 7/21 18/21

Stefanie BERTELS

vs

WANG Shixian (CHN)

11/21 5/21

 

Nathalie DESCAMPS, Elie BALLIGAND, David JACO, Fred MAWET et Yuhan TAN débute ce mercredi dans le tableau principal.

 

Un Streaming (vision en direct) est disponible sur le site http://www.bitburger-open.de/  

12:58 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bitburger saarbrucken 2006 |  Facebook |

24/10/2006

Tornooi Royal Antwerp – 21 & 22 octobre 2006

Premier tournoi Série A de la saison : prise de température

 

Mis à part le Belgian International, le Royal Antwerp Tornooi est le premier tournoi série a  de la saison. La faute à un championnat d’Interclubs en nationale qui occupe le calendrier jusque décembre. Une petite partie des meilleures raquettes belges était présente à Kontich ce week-end. Une partie seulement car certains étaient occupés avec le Championnat français, d’autres n’ont pas voulu disperser leur force et se consacrent uniquement au week-end de championnat, une bonne part des badders présents ont joué le tournoi et l’interclub.

 

VAN GEEL Katrien_VB05Le tableau féminin voyait les premières confrontations entre des joueuses qui la saison passée se disputaient les tournois dans la série B. Si la victoire finale revient à une Hollandaise, Rachelle HAAN, c’est Katrien VAN GEEL (photo) qui émerge avec beaucoup de sécurité et un cœur gros comme ça. Nikki VAN ROOSBROECK termine le trio final, où elle perd de justesse 21/23 au troisième set contre la future vainqueuse. Rachelle HAAN remporte également le mixte avec Bob KOSTER (NED).

 

Sabine DEVOOGHT qui avait eu le match au bout de la raquette contre HAAN, gagne le double dames avec Maïté LAMONT et joue la finale du mixte avec Thomas DE GROOTE.

 

Chez les messieurs, quelques absents. Quint HOFMAN (NED) remporte la finale contre Ralf SMET. Loïc DE VRYE et Geert PROVOOST sont les demi-finalistes malheureux. KOSTER / HOFMAN (NED) remportent le double messieurs contre Daan DE SMET / Geert PROVOOST.

 

Dans le tableau B1, je retiendrai la victoire de Manon GOISSE en simple dames contre Hanne DECUYPERE et le doublé de Roel VAN HEULEKOM avec Gert VERBIST en DM et avec Heidi DE GREEF en Mixte, un vrai spécialiste impressionnant de régularité et d’efficacité à tous les postes.

 

Résultats complets : http://www.badmintonliga.be/tornooien/tornooiresultaten.phtml

13:19 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : antwerp 2006 |  Facebook |

23/10/2006

Nationale 1 & 2 – résultats du week-end – 21 & 22 octobre 06

Status Quo dans les deux divisions.

 

Nationale 1

Dropshot

8 - 1

Webasca

Saive

2 - 7

CSB Ixelles

W & L

7 - 2

Saive

Lebad

7 - 2

Dijlevallei

 

Nationale 2

Card. Mercier

6 - 3

Hebad

Dropshot II

8 - 1

Herenthals

Kraainem

4 - 5

De Nekker

12:40 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nationale 1 2 - 2006 |  Facebook |

Lebad Calendar

Les « Dieux de LeBad ».

011a

L’équipe première de Lebad, 1ère nationale, a réalisé un calendrier badminton.  L'idée est de gagner un peu d'argent pour financier leur équipe et surtout l'entraînement des jeunes du club.

Peut-être pas aussi chaud que le célèbre calendrier de l’équipe de Rugby Français : « Les Dieux du Stade » (http://3couleurs.blogspot.com/2006/09/dieux-du-stade-2007.html )

Les photos reprennent les badders de l’équipe (Kristof, Thomas, Sven, Geoffrey, Maoti, Sabine, Sofie). Elles sont réalisées par Cindy Frey, ancienne joueuse du club (B1). Cindy est photographe et modèle (www.cindyfrey.be).

Si elles sont « sexy », elles restent destinées à un large public de tout âge.

 

Le calendrier se vend pour 15 euro et peut-être commander sur : fotos@wvbf.be

12:02 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : varia |  Facebook |