29/10/2006

Championnats LFBB 2006 – 04 & 05 novembre – Preview

25e année – Championnats de la Ligue Francophone Belge de Badminton

Louvain-la-Neuve – Centre Sportif du Blocry

Samedi 04 et dimanche 05 novembre 2006

 

Alors que je devrais féliciter la LFBB pour le succès de son championnat, inscriptions clôturées anticipativement; que je devrais féliciter d’avance la nouvelle équipe de nouvelles initiatives comme l’accueil des jeunes pour une séance de promotion le dimanche matin avec la possibilité de jouer avec les « Elites francophones », je serais pour une fois amer, et je m’en excuse.

Je trouve que la nouvelle équipe aurait dû faire preuve de plus de créativité, plus d’audace, plus de vérités sur le terrain. Et ne pas faire un constat de choses établies.

Tu connais mes critiques répétées pour la série C sur la règle qui empêche un badder monté B2 dans les 6 premières semaines de la saison de pouvoir disputer le Championnat Francophone dans SA série (série C). En 2005, c’était Nathan VERVAEKE qui n’a pu disputer le championnat en C, et en 2004, c’était son ami Maxime MOREELS, ce ne sont que quelques exemples. Ils sont 7 à être monter trop vite B2 cette saison.

Il faudrait  donc parler du « Tournoi de la Ligue » plutôt que de Championnat.

Les règles d’inscription sont les mêmes qu’un simple tournoi de club. Dans les grandes compétitions, les inscriptions sont aussi limitées mais les mieux classés rentrent en ordre utile suivant leur classement pas en fonction de l’ordre d’arrivée de leurs inscriptions. Au Belgian International, plus d’une dizaine de badders sont restés sur le carreau car moins bien classés.

Autre particularité, le tournoi Lfbb n’est pas repris pour le ranking B1 (idem pour les championnats Provinciaux VBL et pour le Championnat VBL). Les vainqueurs B n’y gagnent que l’honneur, pas la reconnaissance de son statut de premiers francophones.

Il reste du pain sur la planche des commissions sportive et classement.

 

Pronostics : revenons-en à la compétition et à un pronostic pour les finales de dimanche.

 

Série A :

Simple Dames : La finale devrait proposer un match intéressant entre Agnieszka CZEWINSKA de retour après 2 ans d’absence, contre la jeune Lianne TAN. Aga va pouvoir apprécier les progrès de Lianne.

Simple Messieurs :

La logique verrait David JACO contre Lionel WARNOTTE. BALLIGAND pourrait se laisser surprendre par Frédéric MAWET qui vient de regoûter au simple dans le championnat français. Le vainqueur hériterait de David pour une demi-finale de feu. Le bas du tableau est moins chaud avec Frédéric GASPARD, Gilles LAGUESSE et Lionel WARNOTTE en recherche de sérénité. Aucun n’a assuré dans les interclubs jusqu’ici. Geoffrey VANG par contre…

Double Dames :

La compétition se résume à savoir quelle paire mettra le plus de points contre TAN / CORVILAIN.

Double Messieurs :

Deux poules regroupent les paires inscrites et cela pourrait porter préjudice à certains dans les autres disciplines. VANG, GILLIS, WARNOTTE... pourraient avoir jusque 7 matches le samedi… BALLIGAND / GASPARD et GILLIS / JACO devraient être l’affiche de la finale de dimanche.

Double Mixte :

Frédéric MAWET et Agnieszka CZERWINSKA sont la paire surprise du Championnat. VANG / DEFRAITEUR pourraient très tôt surprendre Elie BALLIGAND / Laurence CHARNEU. MAQUET / CORVILAIN pourront-ils déjà se distinguer ?

MAWET / CZERWINSKA sont pour moi les favoris.

 

Série B :

Si la série A a pour l’essentiel « fait le plein ». La série B manque un peu de « gueules », les montées en nombre des deux dernières saisons, les absents : Isabelle TINANT, Lene TOPP ou Marion VERNAY chez les filles par exemple, laisse une grande indécision et donc du suspens.

Simple Dames :

Bien qu’Anne-Sophie KAISER ait enregistré quelques très bons résultats en fin de saison, Nathalie MEYER en très bonne place chaque fois depuis 3 ans, 2006 pourrait être son année. Manon GOISSE retiendra toutefois mon pronostic.

Simple Messieurs :

Si Frédéric VAN DURME est première tête, mais je ne le vois pas comme vainqueur. Arnaud DELSAUT ferait un très beau champion. Maxime MOREELS présente un outsider très sérieux.

Double Dames :

Quatre paires sont intéressantes. Gilberte THIRY / Aurélie VANG et Laurence LAMBERMONT / Nathalie MEYER sont deux paires expérimentées qu’ils ont le talent nécessaire mais devront se rencontrer précocement. Manon GOISSE / Céline MOREELS auront la fraîcheur et l’enthousiasme de la jeunesse, mais on pourra compte sur Gaëlle LANOTTE et Carole DEFRAITEUR pour nous faire peut-être une sympathique surprise.

Double Messieurs :

Quelques absents de marque : HARDY, MANZAN, HALLEZ, ANTOINE.

En les circonstances, je préconise le respect des têtes de série pour les demi-finales avec une finale BOURSOIT/VAN EYLL et DEGEN/WILLEMS.

Double Mixte :

Ici encore quelques absents : ANTOINE, DUPARQUE, HARDY. Alors que dans le tableau du bas JADOT / THIRY devraient certainement être en demi avec DANDOY /GABRIEL. VAN EYLL / MEYER pourraient créer les troubles fêtes dans le haut, DEGEN / ROCHET et DELAHAUT / DELAHAUT n’ont qu’à se le dire pour dit.

 

Série C :

La boîte à surprise, en fonction de ce que j’ai dit plus haut. Devine qui a réussi à ne pas gagner avant le 15 octobre et tu sauras qui deviendra champion. J’ai mes favoris, mais ils sont trop près de moi pour que j’en révèle l’identité.

22:52 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : championnats lfbb 2006 |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.