06/08/2006

Nathalie DESCAMPS – News

Nathalie DESCAMPS reçoit le soutien de l’E.B.U.

 

Actuellement en stage au Danemark, Nathalie DESCAMPS, triple championne de Belgique 2006, donne de ses nouvelles pour les lecteurs de Masterbad.

 

 

 

 

 

 

Masterbad : Bonjour Nathalie, J'espère que tout va bien pour toi. J'ai quelques questions pour la saison prochaine. L'Ebu renouvelle l'expérience EPOF*, il semble que tu pourrais y participer. Est-ce vrai? Ou est-ce seulement pour un stage d'été à Saarbrücken?

Nathalie Descamps : Bonjour Vincent. Pour l'instant, je fais un stage au Danemark. C'est vrai que cette année, je suis aussi dans le Epof (Europe Players Olympic Forum), l'année passée, je ne pouvais pas à cause des études. J'ai fini enfin mes études et je suis kiné. J'ai décidé d'essayer de donner tout pour le badminton pendant une année et voir ce que ça donne. L'Epof a le but d'essayer d'avoir le plus joueur possible vers les J.O. Il y a surtout des joueurs qui n’ont pas beaucoup de chance de progresser dans leurs pays. Alors ça veut dire qu'on fait plusieurs stages et tournois en Europe ensemble avec les joueurs.

On m'a demandé aussi de participer dans le système de IBF en Saarbrücken mais ça je ne voulais pas faire. J'ai passé une semaine en Saarbrücken pour l'Epof et alors j'ai vu comment vivent les joueurs de IBF. J’ai vu surtout des caractères asocial et honnêtement juste s’entraîner, manger et dormir, ça je ne peux pas faire. Je veux bien m'entraîner le maximum possible mais je veux aussi avoir une vie à côté du badminton comme j'ai toujours eu quand j'étais étudiante.

Masterbad : Joueras-tu pour Lille encore cette année?

Nathalie : Bien sûr, je jouerai encore à Lille l'année prochaine. J'adore ce club, tout le monde est très sympa et je me sens très bien chez eux.

Masterbad : Pourras-tu participer à plus de tournois internationaux avec Wouter (Claes) ?

Nathalie : Pour la saison prochaine, oui je jouerai encore avec Wouter. J'espère qu'on aura un bon entraîneur, pas comme l'année passé. Pour l'instant, c'est Wouter qui donne les entraînements. Il fait ça très bien, je trouve, mais pour lui ce n'est pas idéal bien sûr. Alors on verra, je ne sais pas encore quels tournois, on va faire. Mais pour septembre, il y aura le Belgium International et les Championnats de monde.

Voila, alors j'espère bien m’amuser dans le badminton cette année et je pense aussi continuer une autre étude à mi-temps (kinésithérapie de sport). Je pense qu’il est toujours bien d'avoir quelque chose à côté du bad comme ça, tu ne dépends pas seulement de tes résultats et ta vie ne deviendra pas noire si tu perds un match.

Masterbad : Merci, Nathalie. Je te souhaite le meilleur pour l'avenir.

 

*E.P.O.F. http://masterbad.skynetblogs.be/?date=20050902&

13:28 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Europa Cup 2006 – Elie Balligand, l’interview

Elie Balligand : Excellent comportement de Debbie Janssens dans tous ces matchs ! Elle m’a vraiment impressionné !

 

L’année passée à l’issue de la Coupe d’Europe avec Saive, le constat était un peu amer sur le niveau d’interclubs Belges par rapport aux autres pays. La situation n’a pas beaucoup changé.

Masterbad a interrogé Elie Balligand, capitaine de l’équipe du Csb Ixelles, Championne de Belgique et présente à Séville (Espagne) du 22 au 25 juin 06.  http://masterbad.skynetblogs.be/?date=20060627&number=799&unit=months#3467946

 

Masterbad : Bonjour Elie ! L’équipe d’Ixelles ne dispose que de 2 joueurs actifs au niveau international, c’est peu. Devrait-on offrir plus de chance à plus de joueurs pour s’aguerrir dans des petites compétitions à l’étranger, France, Hollande ou Croatie, Slovénie… ?

Elie Balligand : Cela pourrait être une bonne idée, mais la plus part des clubs en Belgique ne savent pas (encore) se permettre d’envoyer leurs joueurs dans des tournois à l’étranger.  

Masterbad : Debbie Janssens, actuellement, Loïc De Vrye les dernières années, et d’autres sortent très peu sur la scène Junior européenne, alors que de gros efforts financiers sont consacrés pour Fred Mawet et Wouter Claes. Ne crois-tu qu’un partage plus équitable serait profitable au Badminton Belge ?

Elie : Wouter et Fred sont à ce moment 29eme mondial ! Pour moi c’est clair,  ils méritent les efforts fait pour eux.

Bien sûr, ce serait génial que plus de jeunes soient envoyés à l’étranger, mais pour cela il faut qu’il y ait plus de jeunes qui s’investissent plus dans le badminton ! Etant jeune, j’ai fait très peu de tournois ou stages à l’étranger mais je pense que je ne « méritais » pas plus car je ne m’entraînais pas assez (régulièrement) pour pouvoir y prétendre.

Le problème chez nous, c’est que ce n’est pas facile pour un jeune de décider de s’investir dans le badminton !! Il y a maintenant depuis quelques années notre CFES et en Flandre la ‘Topsportschool’ qui sont déjà un pas dans la bonne direction mais pas tous les jeunes ont l’occasion d’en profiter (pour plusieurs raisons).

Continuer à optimaliser les conditions pour qu’encore plus de jeunes puissent plus facilement décider d’essayer quelques choses dans le Bad, voilà un beau défit pour tous !

Masterbad : As-tu eu l’occasion de parler avec les autres délégations. Peux-tu en dire un mot ?

Elie : On a eu des contacts avec pas mal d’autres délégations, mais surtout d’un caractère informel.

Une information  intéressante, c’est le fait que du côté français, il n’y a pas que des commentaires positifs sur le nombre d’étrangers dans les équipes françaises…Bien sûr le niveau monte, mais les places pour les joueurs/joueuses français(es) sont devenues très chères !!

Masterbad : Que retiens-tu de ton expérience à Séville ?

Elie : L’excellent esprit et la bonne entente dans notre groupe.  Je suis fier d’être capitaine d’une telle équipe !!

Et l’excellent comportement (détermination, concentration, attitude positive,…) de Debbie dans tous ces matchs ! Elle m’a vraiment impressionné !!

Masterbad : Quelles sont les ambitions d’Ixelles pour la saison prochaine avec la perte de quelques éléments clés : Lionel Warnotte et Sabine Devooght ?

Elie : Chez les hommes je pense qu’on sera toujours assez fort pour gagner beaucoup de matchs. Chez les filles, le noyau de base est assez petit (3 joueuses), donc il faudra espérer qu’on soit épargné de blessures ou maladies. Etant réaliste, une 2eme place semble à notre portée.

Mais personnellement, j’aimerais repartir en Coupe d’Europe l’année prochaine !!

Masterbad : merci Elie pour tes réponses.

L’équipe d’Ixelles (de gauche à droite) : Nathalie SERVAES, Grégory VANVLAENDEREN, Virginie KAISER, Sabine DEVOOGHT, Loïc DE VRYE, Debbie JANSSENS, Lionel WARNOTTE, Alexandre BAUWIN, Vincent MORAINE, Laurent KOCH, Louis BAUWIN (président), Elie BALLIGANT, Thuyen PHAM ANH DOAN.

12:24 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

04/08/2006

Web news

La LFBB développe un nouveau site.

 

Le nouveau conseil de la Ligue Francophone Belge de Badminton a décidé de mettre en chantier prioritairement un nouveau site web. Gabriel WILLEMS et Cédric VANDEWYNCKEL, les concepteurs du site de la Commission sportive (Gestion des Interclubs) ont relevé le défi d’être prêt pour fin août. La tâche est ardue. Toutes les informations officielles devraient s’y trouver : Calendrier des compétitions, statuts et règlements, sous forme de menus déroulants et plus sous la forme de liens à tous les endroits de la page. L’adresse restera inchangée : www.lfbb.be. Un peu de patience donc.

Robert MATHIEU, il faut le rappeler, a été le premier en Belgique à lancer un site web officiel sur le badminton. Avec des moyens techniques réduits, il a cru très tôt en la nécessité de ce média qui était le lien permanent entre la Ligue et ses membres. Souvent critiqué, n’ayant pas, loin sans faut, été soutenu dans sa partie rédactionnelle, je tiens personnellement à remercier Robert pour le travail accompli pour la mise en ligne d’informations sur la Badminton francophone.

Si tu as des souhaits pour le contenu du futur website, tu peux donner tes idées en envoyant un e-mail à Gabriel (willlems@lfbb.net ) ou à Cédric (vandewynckel@lfbb.net )

08:56 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Profil

CANNUYER Julie

Date de Naissance

31/12/1988

Lieu de naissance

Beloeil, Belgique

Domicile

Ath

Situation familiale

Célibataire

Discipline

Simples / doubles dames / mixtes

Activité en dehors du badminton

Etudes en sciences biomédicales à l’UCL (Woluwé)

Partenaire(s) actuel(s)

Aurélie Vang en DD

Club actuel

Cardinal Mercier (BCCM)

Belgian Team

0

Titres Nationaux

Vainq. champ. de Belgique en DD – 13 ans en 2001

Autres titres

Vainq. champ. de la Ligue en DD C en 2001

Vainq. champ. de la Ligue en SD B1 et en DD B1 en 2006

Meilleures Performances

 

Meilleure place Mondiale

/

Meilleur classement national

/

Entraîneur actuel

Anja WEBER à la ligue

Sponsors

Yonex

Matériel utilisé

Armotec 800 offensive, chaussures Yonex

Ambitions et buts dans le Badminton

Faire des résultats en A cette année

Semaine d’entraînement type

Mardi : Entr. Ligue à Jette de 19h30 à 21h 30 (techn.- phys. on court)

Mercredi : Entr. à Meslin de 18h à 20h30 (techn. - phys. on court)

Samedi : Entr. course à pied ou natation (+/- 1 h)

Dimanche : Entr. à Meslin de 9h30 à 12h30 (techn. - phys. on court)

 

Quand as-tu commencé le Badminton et pourquoi ?

J’ai commencé ce sport à l’âge de 8 ans (1996) au club de Meslin-l’Evêque. Mes parents se sont affiliés peu après la création du club (1995). Ils m’amenaient avec eux mais à cette époque, je jouais plutôt au game-boy sur le banc. Heureusement, le badminton l’a vite remplacé…

Quel est ton premier souvenir comme jeune joueur?

Ma première journée de sélection de la ligue le 1er mai 2000. (Je n’avais vraiment pas envie d’y aller mais mes parents en avaient décidé autrement… Heureusement, je n’ai pas regretté d’y avoir été).

Quel est ton plus grand plaisir comme joueur de Badminton ?

Décrocher une victoire bien méritée…

Quel est ton meilleur souvenir en Badminton ?

D’avoir gagné le champ. de Belgique en DD avec Céline Laguesse alors que je participais pour la première fois à un tournoi important.

Ton pire souvenir ?

Lorsque je me suis déchiré le tendon d’Achille au tournoi de Venlo en Hollande.

Si ce n’était pas le badminton, tu ferais quoi ?

Peut-être de la natation ou du tennis.

Qu’elle est la personne qui t’a le plus apporté pour être où tu es aujourd’hui?

Mes parents m’ont apporté beaucoup car sans eux, j’aurais sans doute arrêté depuis longtemps.

Ta compétition favorite ?

Le tournoi d’Ath (même si je ne peux plus y participer cette année…) et celui de Cardinal sont mes préférés. C’est peut-être parce que j’y suis affiliée mais je trouve qu’il y a une bonne ambiance dans ces clubs. D’autres compétitions sont également très bien organisées mais je ne pourrais pas toutes les citer…

Badder le (la) plus admiré(e) ?

Nathalie Descamps, la meilleure belge.

Loisir(s) préféré(s) ?

J’aime lire et faire des randonnées.

Endroit où tu te sens le mieux ?

Dans les Ardennes ou à St-Rémy de Provence.

Personnalité que tu admires (hors badminton) ?

Hubert Reeves (http://www.hubertreeves.info/ )

Organisation ?

/

Quel conseil donnerais-tu à un jeune badder ?

De ne pas abandonner dans les moments critiques. Il ne faut pas tout arrêter sur un coup de tête car on le regrette très vite par la suite.

Date de mise à jour

02/08/2006

08:03 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

03/08/2006

Modification de classement – VBL

La série B1 au régime minceur.

 

La commission classement Vbl poursuit son travail d’équilibrage de la pyramide des classements. La série B1 est réduite de 53 unités depuis le 1er août. Quelques noms marquants du Badminton belgo-belge ou en tous cas d’un moment du Badminton Belge sont reclassés B2, l’absence de résultats, l’âge et les traumatismes multiples et divers en sont les causes. Cela fait plaisir de savoir qu’ils sont toujours là et qu’ils prennent encore plaisir à jouer au Badminton, même comme récréants. Pour ne citer que quelques noms connus : Peter Bonheur (photo), Marina Caubergs, Dirk Delechambre, Marleen Lambrechts, Erik Timmerman Jr, Johan Van Damme (dit Jo), Chris Verbruggen, Nadine Vermeulen, Diane Vets, Jan Vissers, tous anciens série A.

Certains sont reconvertis depuis longtemps dans l’entraînement : Peter Bonheur, Erik Timmerman, Jo Van Damme, Nadine Vermeulen. Désolé si j’en oublie.

Lien : http://www.badmintonliga.be/nieuws/pdf/dalers0108.pdf

09:51 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Profil

MOREELS Maxime

Date de Naissance

12 juin 1991

Lieu de naissance

Nivelles, Belgique

Domicile

Nivelles

Situation familiale

Célibataire

Discipline

Plutôt le simple

Activité en dehors du badminton

Etudiant au Collège Ste Gertrude à Nivelles

Partenaire(s) actuel(s)

Steven LECOMTE en double messieurs -17 et Guillaume FAUCON en double messieurs B1

Club actuel

Bad 79

Belgian Team

8 nations en Suède en 2005

8 nations au Danemark en 2006

Titres Nationaux

F. DM -11 (2001)

V. DMX -13 (2003)

Autres titres

sm, dm, dmx -13 ( Stein),sm -15 (Stein), Dm-11( Geleen),

sm b2 ( Logis)

Meilleures Performances

Deux demi-finales en simple messieurs -11 et -13  aux Championnats de Belgique. Un huitième de finale aux 8 nations en 2006 en SM perdu contre le vice champion d’Europe -15, Thomas ROUXEL. Et aussi le match en SM dans le tournoi par Equipe  aux 8 nations contre Thomas ROUXEL, où j’ai perdu en 3 sets.

Meilleure place Mondiale

/

Meilleur classement national

41ème en simple messieurs au ranking B1

Entraîneur actuel

Gauthier LUMEN, Anja WEBER et Rainer DIEHL

Sponsors

Yonex

Matériel utilisé

Armortec 500 et  SHB-99M

Ambitions et buts dans le Badminton

Monter A cette année où l’année prochaine

Semaine d’entraînement type

Lundi : entraînement de 19h à 21h et après jeu libre

Mardi : entraînement district de 19h30 à 21h30

Jeudi : jeu libre de 20h à 22h30

Samedi et dimanche : Tournoi, entraînement de ligue ou repos

Quand as-tu commencé le Badminton et pourquoi ?

J’ai commencé à jouer à 6 ans grâce à mes parents qui allaient souvent jouer à Charleroi et en les voyant jouer, j’ai eu aussi envie de pratiquer le badminton.

Quel est ton premier souvenir comme jeune joueur?

Mon premier entraînement de ligue et le premier stage à Spa auquel j’ai participé.

Quel est ton plus grand plaisir comme joueur de Badminton ?

Ressentir l’ambiance des rencontres dans les tournois par équipe et aussi le fait de m’amuser avec mes amis…

Quel est ton meilleur souvenir en Badminton ?

Les 8 nations (Danemark et Suède) et ma victoire aux Championnats de Belgique

Ton pire souvenir ?

Ne pas avoir pu participer aux Championnats de Belgique cette année à cause de la grippe.

Si ce n’était pas le badminton, tu ferais quoi ?

Tennis, Ping-pong,…

Qu’elle est la personne qui t’a le plus apporté pour être où tu es aujourd’hui?

Mes parents, entraîneurs au club et à la ligue, avec une pensée spéciale pour Dominique LECLERE.

Ta compétition favorite ?

Championnats de Belgique et Championnats de la ligue

Badder le (la) plus admiré(e) ?

Peter Gade et Taufik Hidayat

Loisir(s) préféré(s) ?

Tennis, PS2,…

Endroit où tu te sens le mieux ?

Chez moi…

Quel conseil donnerais-tu à un jeune badder ?

De s’entraîner pour progresser mais ne pas oublier de s’amuser et bien sûr qu’il continue le badminton car c’est vraiment un très beau sport.

Date de mise à jour

02/08/2006

08:54 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

02/08/2006

Bruxelles - Tournoi de Badminton en faveur de l’Unicef

Dimanche 3 Septembre de 11h à 17h

Tournoi de Badminton - Pour débutants, Amateurs, Confirmés et Clubs

Organisé par les bénévoles unicef

Au Hall Omnisports du CERIA à Anderlecht

Bienvenue à tous - Tournoi adapté au niveau de chacun

Amusement garanti pour tous !

 

Lieu : Hall Omnisports CERIA - 51, rue des Grives - B-1070 Anderlecht

Tél. : 02/523.11.65 – Fax : 02/523.32.70.

Le Hall Omnisports se trouve sur le campus du CERIA

RING : sortie 16 - BUS : DE LIJN F-HL-HL barré-LK - METRO : station CERIA

 

Françoise Baguet coordinatrice explique :

L'action group UNICEF dont je fais partie organise au Ceria, 51, rue des Grives, 1070 Bruxelles un tournoi de Badminton le dimanche 3 septembre (de 11h a 17h) tout ce qu'il y a de bon enfant (on ne s'attend pas à n’avoir que des pros qui viennent jouer)
Il y a plusieurs possibilités de participation (la majorité des raquettes seront disponibles sur place, mais si vous en avez une, prenez-là):
1) joueur (niveau 1: débutant ou jamais joué, niveau 2: amateur, niveau 3: confirmé, joueur dans un club) - votre age est important car c'est aussi ouvert aux enfants
2) non joueur, mais je viens voir le tournoi
3) je ne viens pas, mais je fais un don a l'UNICEF
Dans les 2 premiers cas, on vous demandera une cotisation de 10 euro.

Nous avons aussi prévu une petite restauration: Sandwiches (jambon/fromage, Thon) à 2 euro ou salades composées (tomates/mozzarella, pêche au thon, chèvre/lardons)  à 4 euro le midi. Si vous souhaitez manger le midi, nous aurions aussi besoin de le savoir afin de prévoir les quantités correctes.

Nous aimerions récolter les paiements des inscriptions. Le compte à utiliser est le suivant: Unicef Action Group 310-1542899-06 (votre nom + nombre de repas de midi)

IMPORTANT: les réservations confirmées par virement doivent IMPERATIVEMENT parvenir sur le compte AVANT le 25 août 2006

 

Horaire Début à 11h - Fin des matchs vers 17h

Remise des prix vers 17h30

Tirage de la tombola - Repas de midi avec ambiance

Joueurs Arrivée à partir de 10h30, le démarrage des parties se fait à partir de 11h

Pool System :

L'organisation des pools (groupes) se fait sur base des fiches d'inscription des joueurs en fonction du niveau de chacun et de l'âge.

Le Niveau 1 = Débutant ou n'ayant jamais joué (tout le monde s'amusera)

Le Niveau 2 = Niveau amateur

Le Niveau 3 = Niveau Confirmé, Niveau Club ou ancien joueur club

Les perdants de chaque pool rejouent ensemble pour un nouveau moment de plaisir. Ainsi, tout le monde pourra jouer une grande partie de la journée.

Une distribution des lots est prévue pour les gagnants de chaque pool.

L'esprit est "détente", avant tout on s'amuse tous et on fait gagner les enfants du monde. C'est eux qui doivent être les grands gagnants de notre belle action humanitaire.

Visiteurs Vous êtes tous les bienvenus même si vous ne jouez pas (Prévenez pour le repas de midi).

Animations Musique d'ambiance, Commentateurs, Tombola

Paiement Pour jouer: 10 euro

 

Contact : Françoise Baguet - GSM 0475/54 38 82 - fbaguet@hotmail.com

COMPTE UNICEF-ACTIONGROUP : 310-1542899-06

www.unicef-actiongroup.be - www.unicef.be

 

 

N’oubliez pas qu’avec 10 inscriptions, 100 €, l’UNICEF fait déjà beaucoup de choses.

Avec 65 euros par exemple, l’UNICEF finance une formation de 12 mois pour un enfant soldat démobilisé ou un enfant de la rue.  

Avec 30 euros l’UNICEF peut acheter 3 tableaux pour 3 classes.

16:52 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Profil

GASPARD Frédéric

Date de Naissance

14/09/84

Lieu de naissance

Bastogne

Domicile

Bastogne et Liège

Situation familiale

Célibataire

Discipline

Doubles messieurs

Activité en dehors du badminton

Etude de diététique à liège, amis, football

Partenaire(s) actuel(s)

Elie Balligand

Club actuel

BC Bastogne  =>  W&L

Belgian Team

une seul : la Thomas Cup 2006

Titres Nationaux

Aucun

Autres titres

Champion de la ligue en double messieurs A 05/06

Meilleures Performances

Pas une en particulier, mais pour l’instant ma meilleur performance selon moi est de n’avoir perdu, avec Elie (Balligand), contre aucun belge en double à l’exception de la première paire F. Mawet et W. Claes.

Meilleure place Mondiale

80ème DM

Meilleur classement national

3ème DM

5ème SM

Entraîneur actuel

Rainer Diehl et Anja Weber

Sponsors

Wilson

Matériel utilisé

V4

Ambitions et buts dans le Badminton

A long terme, se stabiliser dans les 25 meilleurs paires mondiales et à court terme devenir champion de Belgique en DM .

Semaine d’entraînement type

Lundi 2h

Mardi 4h

Mercredi2h

Jeudi 4h

Vendredi 1h

+ 1 à 2 fois courir ou muscu

Samedi et dimanche : tournoi + interclubs + autres sports

Quand as-tu commencé le Badminton et pourquoi ?

J’ai commencé le badminton à l’âge de 13 ans tout en continuant le football mais c’est à 15 ans que j’ai arrêté le football pour me consacrer uniquement au badminton. C’est à l’école avec mon prof d’éducation physique (Michel Dony) que j’ai découvert le badminton, il dirigeait un groupe d’entraînement et m’a proposé de venir essayer et cela m’a plu. Je me suis ensuite inscrit en plus au club de Bastogne dirigé par Paul Charneux 

Quel est ton premier souvenir comme jeune joueur?

Je garde peu de souvenir point de vue résultats de mes premiers tournois mais je me rappelle surtout la bon ambiance qui régnait dans le groupe de jeunes joueurs que nous étions.

Quel est ton plus grand plaisir comme joueur de Badminton ?

Pour moi, ce sont les sensations que je ne ressens qu’en faisant du sport . Il y en a plusieurs : celle de réussite (quoiqu’on essaye, tout réussi, rien ne peut vous arrêter), celle du travail bien fait après un gros effort ou un bon entraînement, celle où l’on ressent qu’on a de l’emprise sur le match (que nos choix ont la répercussion voulue).

Quel est ton meilleur souvenir en Badminton ?

Je n’ai pas vraiment de grand souvenir en badminton. Peut-être la Thomas Cup et mon début de saison l’année où je suis monté A où j’étais vraiment en grande forme.

Ton pire souvenir ?

Ma défaite contre Gabriel Willems au premier tour à Bastogne l’année où je suis monté A .J’ai eu du mal à l’accepter car c’était « le tournoi à remporter pour moi ».

Si ce n’était pas le badminton, tu ferais quoi ?

Etant jeune j’ai fais un choix entre le foot et le badminton (point de vue financier j’ai été con J), donc je dirais football mais sans aucun doute un sport et au plus haut niveau que je pourrais atteindre.

Qu’elle est la personne qui t’a le plus apporté pour être où tu es aujourd’hui?

Il y en a plusieurs. Mes parents tout d’abord qui me suivent dans tous ce que j’entreprends. Ensuite Michel Dony qui, pendant les 6 premiers années était mon entraîneur principal, il compte encore beaucoup pour moi maintenant et m’a apporté énormément point de vue mentalité (respect et force de caractère).

Rainer Diehl bien sur qui m’a fait franchir un grand pas vers le haut niveau.

Ta compétition favorite ?

Thomas cup en attendant de voir les championnats du monde à Madrid

Badder le (la) plus admiré(e) ?

Je pourrais dire Gade ou Cai ou encore d’autres mais je n’ai pas encore eu l’occasion de les voir vraiment à l’œuvre dans un match de haut niveau. Mais si il y en a bien un qui sort du lot pour son attitude sur le terrain c’est Ruud Kuijten, sa façon de réagir sur le terrain me plait. 

Loisir(s) préféré(s) ?

Voir mes amis et jouer football.

Endroit où tu te sens le mieux ?

A Bastogne

Personnalité que tu admires (hors badminton) ?

/

Organisation ?

/

Quel conseil donnerais-tu à un jeune badder ?

Tout en écoutant ton entourage, reste toujours maître de tes choix car une bonne recette pour l’un, ne l’est pas toujours pour l’autre. Le plus important est de prendre du plaisir dans ce que tu fais.

Date de mise à jour

31/07/06

08:19 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Profil

DEBLANDRE Romain

Date de Naissance

24 janvier 1989

Lieu de naissance

Soignies  Belgique

Domicile

Ecaussinnes

Situation familiale

Célibataire

Discipline

Simple, double messieurs et double mixte

Activité en dehors du badminton

Etudiant en sciences sociales au Collège St Vincent - Soignies

Partenaire(s) actuel(s)

Mélissa Catoire et William Bertrand

Club actuel

Bad 79

Belgian Team

/

Titres Nationaux

/

Autres titres

/

Meilleures Performances

Demi finale en simple messieurs U17 aux championnats de Belgique 05-06  contre Arno Vandenouck

Meilleure place Mondiale

/

Meilleur classement national

/

Entraîneur actuel

Hecquet Vincent

Sponsors

dreamsport

Matériel utilisé

Trump nano wood-tech et promax wood power 88

Ambitions et buts dans le Badminton

Me placer dans le top B1 dans les deux ans à venir

Semaine d’entraînement type

Lundi: 20H à 22H Technique et physique avec Hecquet Vincent

Mardi: 19H à 20H30 Technique

Mercredi: 20H à 22H30 Amusement :d

Jeudi: 20H à 22H10  Amusement

Dimanche: 10H30 à 12H15 Entraînement des petits à Ecaussinnes

Quand as-tu commencé le Badminton et pourquoi ?

J’avais 12/13 ans et un matin en me levant j’ai allumé la télévision où il passait du badminton et le lendemain j’ai commencer à jouer au club d’Ecaussinnes

Quel est ton premier souvenir comme jeune joueur?

Ma première sélection district

Quel est ton plus grand plaisir comme joueur de Badminton ?

Pouvoir me lever les week-ends en me disant je vais pouvoir jouer au bad et voir mes amis par la même occasion et tout ça dans un tournoi

Quel est ton meilleur souvenir en Badminton ?

Le jour où j’ai battu mon père

Ton pire souvenir ?

Mes entorses aux chevilles

Si ce n’était pas le badminton, tu ferais quoi ?

Tennis, squash ou voile

Qu’elle est la personne qui t’a le plus apporté pour être où tu es aujourd’hui?

Laurent David,  Vincent Hecquet, Michel Zajac, Chloé Jacobs

Ta compétition favorite ?

Interclubs

Badder le (la) plus admiré(e) ?

Peter Gade

Loisir(s) préféré(s) ?

Les nuits dehors sur les transats de la terrasse avec Ludi

Endroit où tu te sens le mieux ?

A l’Ober

Personnalité que tu admires (hors badminton) ?

Oswald (père de mon père)

Organisation ?

Croix Rouge

Quel conseil donnerais-tu à un jeune badder ?

Joue seulement parce que tu en as envie et pas parce que quelqu’un te pousse à jouer.  Le bad est un des sports o% il n’est pas nécessaire d’avoir un arbitre alors fait en sorte qu’il n’en ait jamais besoin

Date de mise à jour

01/08/06

08:11 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

01/08/2006

Profil

VANG Aurélie

 

Date de Naissance

25 mai 1990

Lieu de naissance

Uccle, Belgique

Domicile

Bruxelles

Situation familiale

Célibataire

Discipline

Doubles

Activité en dehors du badminton

Etudiante au Collège Saint-Michel d’Etterbeek

Partenaire(s) actuel(s)

Julie Cannuyer

Club actuel

Le Logis

Belgian Team

8 nations en Suède

Titres Nationaux

Fin DD -11 (99-00)

Vq DD -11 (00-01)

Fin DD -15 (03-04)

Vq DD -15 (04-05)

Autres titres

Vq DD B Champ. Lfbb (05-06)

Meilleures Performances

 

Meilleure place Mondiale

 

Meilleur classement national

3ème en SD au ranking B1 (04-05)

2ème en DD au ranking B1 (05-06)

Entraîneur actuel

Anja Weber, Rainer Diehl

Sponsors

Yonex

Matériel utilisé

Isometric Swing Power 900 SX, Yonex

Ambitions et buts dans le Badminton

Monter A pour cette saison.

Semaine d’entraînement type

Mardi : entraînement technique 19h30-21h30

Jeudi : entraînement technique/jeu libre 19h-22h

Dimanche : entraînement technique/jeu libre 10h-13h

Quelques entraînements Ligue le samedi

Quand as-tu commencé le Badminton et pourquoi ?

Mon oncle nous avait proposé de venir au club. Au fur et à mesure tout le monde dans ma famille a commencé, mais moi j’étais encore petite et je restais sur le côté. J’ai démarré les entraînements vers 8 ans.

Quel est ton premier souvenir comme jeune joueur?

Mon premier stage de ligue à Spa et mon tout premier tournoi jeune contre Jelske Snoeck.

Quel est ton plus grand plaisir comme joueur de Badminton ?

S’amuser sur un terrain, faire des nouvelles rencontres et jouer avec des amis.

Quel est ton meilleur souvenir en Badminton ?

Les 8 nations en Suède

La victoire de la coupe de ligue 2006 avec Cardinal Mercier

Ton pire souvenir ?

Mes entorses et élongation du genou.

Si ce n’était pas le badminton, tu ferais quoi ?

Du tennis

Qu’elle est la personne qui t’a le plus apporté pour être où tu es aujourd’hui?

Mes parents et tous mes entraîneurs, à la ligue comme au club.

Ta compétition favorite ?

La coupe de Ligue et les tounois en général

Badder le (la) plus admiré(e) ?

 

Loisir(s) préféré(s) ?

Piano, musique de chambre instrumentale, tennis, photographie J

Endroit où tu te sens le mieux ?

Chez moi

Personnalité que tu admires (hors badminton) ?

 

Organisation ?

 

Quel conseil donnerais-tu à un jeune badder ?

Si on veut progresser, il faut s’entraîner. Savoir jouer pour le plaisir et pas seulement pour la compétition. Et s’amuser dans ce sport.

Date de mise à jour

31-07-2006

11:19 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

31/07/2006

Summer School 2006 – Saarbrücken (GER) – 8 au 15 juillet

Stage traditionnel de l’été, l’European Badminton Union réunit à la Summer School les meilleurs jeunes espoirs (U17/U19), de grands entraîneurs internationaux et de jeunes entraîneurs. Pour les jeunes, c’est une grande semaine de rencontres avec les meilleurs jeunes européens de leur âge, ils reçoivent entraînement et coaching par de grands entraîneurs (Senior coach) et des sessions de travail données par les « jeunes » entraîneurs (Junior coach). Les Juniors Coaches reçoivent des cours des Seniors Coaches le matin, et une mise en pratique l’après-midi.

 

Pour Masterbad, Séverine CORVILAIN a répondu avec son enthousiasme habituel à nos questions sur son stage.

 

Vincent MORAINE, entraîneur Lfbb, aura un avis plus nuancé sur son expérience.

 

 

 

 

Masterbad : Bonjour Séverine. Peux-tu me parler un peu du Centre, Saarbrücken devenant le Centre de Développement du Badminton en Europe ?

Séverine CORVILAIN : SAARBRUCKEN : Le centre olympique est vraiment un magnifique domaine. J’avais déjà eu l’occasion d’y aller mais tout a tellement changé depuis ! Il y a une piste d’athlétisme intérieure et juste à côté de celle-ci, se trouvent les 6 terrains en « teraflex » où les joueurs IBF s’entraînent. Il y a aussi un tennis hall où des terrains de badminton avaient été aménagés spécialement pour la Summer School étant donné le nombre de joueurs qu’ils y avaient cette année ! Du tennis hall, on avait une vue sur la piste d’athlétisme extérieure.

La cantine : la nourriture était vraiment délicieuse et adaptée pour les sportifs car il faut savoir qu’il y a pas mal d’athlètes de disciplines différentes. C’est un self service avec un salade bar et des plats chauds.

Les logements : En ce qui concerne une partie des joueurs dont nous faisions partie, nous logions juste en face de la cantine ! Tout était propre, spacieux et convivial

Masterbad : Cette année devait être un peu spéciale puisque c'est le 25e anniversaire de EBU Summer School. Et je pense le départ de Martin Andersen. Qui t'accompagnait ?

Séverine : C’est vrai que c’était les 25 ans de la Summer School mais aussi la 25ème et dernière année de Martin Andersen…

Il y avait plus de joueurs et de coaches que l’an dernier. En ce qui concerne la Belgique, il y avait comme joueuses (et oui que des filles) Debbie Janssens, Steffi Daemen et moi-même .Chez les coaches nous avions Vincent Morraine, An Soenens et nous avions également deux staff-coaches (les coaches qui encadrent les coaches secondaires) qui n’étaient autre que Grégory Verpoorten et Rainer Diehl.

Masterbad : Comment se passe la semaine?

Séverine : Alors ce stage se déroule de la façon suivante :

Samedi, le jour de l’arrivée, Martin Andersen ainsi que le staff organisent une sorte de jeux de piste de manière à nous faire découvrir le centre mais le plus sympa c’est que l’ont nous place dans des équipes où chaque joueur de son pays se trouve avec d’autres qu’il ne connaît absolument pas dans le but d’avoir un premier échange avec des gens que nous ne connaissions pas (tout le stage s’est bien sur fait en anglais).

Chaque matin nous étions répartis dans 3 grands groupes(+ou- 15 à 20 joueurs) et nous avions deux staffs coaches qui nous donnaient entraînement pendant 2h30(avec break de 30min) mais avant cela nous étions tous réunis dans une salle où un staff donnait l’échauffement. C’étais comme cela tout les avant-midis !

Ensuite l’après-midi de 15 à17 heures, nous étions dans des petits groupes (+ou- 8 joueurs) où là nous étions encadré d’un staff (en ce qui me concerne se fut Vimal d’Inde) et de coaches secondaires (5) venus eux aussi pour apprendre de nouvelles manières d’entraîner. .Ce sont les coaches secondaires qui nous donnaient entraînement et le staff était là pour conseiller ou les aider ! A la fin de chaque session, on avait un débriefing avec le staff !

Le soir nous avions des activités ou temps libre, cela dépendait des jours.

En gros, c’est comme cela que s’est déroulé la semaine au niveau des entraînements ! Mais nous avons également aussi fait une excursion au Luxembourg (mercredi) c’était notre après-midi détente où l’ont pouvait se promener avec les autres joueurs mais également aussi faire du shopping !

Masterbad : Des Seniors Coaches présents qui était le plus impressionnant? Qui était le plus intéressant?

Séverine : Au niveau des entraîneurs du staff, il y avait Alan MC ILVAIN (sco), Peter MOURITSEN (den), Christina DANSKANEN (fin), Budi SANTOSO (ina),Vimal KUMAR (ind) ainsi que Rainer (Diehl) et Gregory (Verpoorten) (bel). Ils avaient tous un style différent donc c’est un peu dur de dire lequel je préférais mais on apprenait et réapprenait énormément avec chacun d’entre eux !

Masterbad : Que retiens-tu de ta semaine ? Un conseil pour le futur ?

Séverine : Si j’ai un conseil à donner, c’est que les prochains joueurs qui seront sélectionnés ne doivent pas refuser car c’est une expérience unique, vous apprendrez encore plus de choses et aurez des contacts avec des joueurs étrangers ! C’est vraiment un stage super, ça en vaut la peine !

Merci Séverine, je te souhaite à super bonne saison.

 

La Summer School a fêté ses 25 ans. La formule est restée inchangée en 25 ans, j’y suis allé en 1991 comme junior coach, ça ne nous rajeunit pas… Vincent MORAINE, entraîneur LFBB de U15 nous fait un bref compte-rendu de son stage européen.

 

Bonjour Vincent, peux-tu nous dire quelques mots de ta première expérience à la Summer School ?

Vincent Moraine :

Ils avaient malheureusement décidé de changer la formule cette année. Je dis malheureusement parce que ce n’était franchement pas terrible. Plus de coachse, plus de pays, plus de joueurs... Le tout réparti dans 3 salles.

 

Deux jeunes danois devaient tous les matins nous enseigner la théorie : "the new fondation" selon Kenneth Larson. Malheureusement, si il est vrai qu'il y a des idées à développer, les deux jeunes danois étaient incapables de transmettre ces nouvelles idées, incapables de les expliquer, peu ouvert à la discussion,...

Le premier problème était la langue, on avait vraiment du mal à les comprendre. Le deuxième était leur manque manifeste d'habitude de parler devant des gens. Et comme disait très bien An (SOENENS coach de la VBL), on sentait qu'ils ne croyaient pas dans leur truc. Du coup, le message ne passait pas.

Ca, c'était en salle de théorie.

 

Sur le terrain, même problème en plus de la matière enseignée. On a vu 4 à 5 coups (avec deux ou trois variantes) en une semaine. C'étaient des coups de base... Donc, rien appris. (Je te passe les détails)

 

L'après-midi, tout dépendait de ton staff coach. Je suis malheureusement tombé sur le moins bon.

Attention, je ne remets absolument pas ses compétences en cause. Mais malheureusement, il ne nous a pas fait travailler comme les autres.

Tous les autres staffs donnaient la matière à voir pour le lendemain et les coaches devaient faire des prépas. Le staff vérifiait la prépa et delà s'en suivait une discussion constructive.

Malheureusement, avec notre staff, on ne savait que deux minutes à l'avance ce que l'on devait faire.

Bref, je n'ai pas appris grand chose.

 

Mais après avoir discuter avec Martin (ANDERSEN), on s'est dit que l'année prochaine ce serait mieux. Alors, je me demande si je ne vais pas y retourner. (si je peux).

 

Merci Vincent

 

L’année dernière, Rainer Diehl  nous avait ramené de l’Ebu Summer school notre nouvelle entraîneur U17, Anja Weber. Lequel des entraîneurs présents à Saarbrücken déposera ses valises à Liège pour remplacer Rainer : Vimal KUMAR (photo) ancien membre de l’équipe Indienne, vainqueur du French Open et entraîneur à la Prakash Padukone Academy ou Alan Mc Ilvain (Sco) ?

11:26 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

New Scoring

Une étude probabiliste démontre une modification du temps de jeu.

 

Davy PAINDAVEINE, professeur de statistiques à l’Université Libre de Bruxelles, série A et jeune papa d’un petit Alexandre a trouvé le temps pour une analyse comparative de l’introduction du rally-point system au badminton.

« A la veille du nouveau scoring, je viens de terminer une "étude probabiliste" des implications du passage au nouveau scoring. Le but est de répondre grâce aux mathématiques à des questions du type: le nouveau scoring favorisera-t-il davantage que l'ancien les joueurs plus forts ou, au contraire, livrera-t-il plus de surprises en tournoi? Les matchs seront-ils plus longs ou plus courts qu'auparavant? Assisterons-nous plus ou moins souvent qu'avant à des scores "secs"? » dit Davy.

 

 

Toutes ses questions qui intéresseront les organisateurs de tournois qui sont dans le brouillard et se posent des questions sur leur tableau horaire. Les entraîneurs s’interrogent sur l’adaptation de leur entraînement et les pratiquants quand à l’issue des prochaines rencontres contre leur « bête noire ».

 

La conclusion de Davy : « Malgré que l'issue des matchs semble ne pas changer sous le modèle, elle sera sans doute affectée en pratique par le changement de longueur des matchs. Le badminton deviendra un sport plus physique qu'il ne l'était pour les dames, et moins physique pour les messieurs. »

 

Un résumé des résultats est disponible sur : http://homepages.ulb.ac.be/~dpaindav/extra/extra/badmath.html

08:44 Écrit par vincent hecquet dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |