28/06/2006

MINIBAD pour U9

La VBL prend l’initiative pour les jeunes Badders!

 

Les conseils provinciaux et la VBL ont décidé d’imposer pour une saison d’essai le MINIBAD pour les tournois U9 (moins de 9 ans) dans les circuits provinciaux.

 

Wouter CLAES, coordinateur technique :

« Le but est d’essayer le MiniBad pendant les tournois de circuits dans les provinces. Nous allons évaluer le MiniBad après la saison prochaine»

 

« Le terrain sera un demi terrain de double sans terrain en arrière. On a fait des tests avec le filet à 1.40m. Les petits sont capables d’utiliser les bonnes techniques au filet, et peuvent jouer attaquant.

Je suis très content que les provinces supportent beaucoup le projet, et qu’on va commencer en septembre.»

 

Le terrain est réduit à un couloir de double plus un demi terrain de simple, la ligne de fond de court est la première ligne arrière de service de double. Le filet est abaissé de 15 cm à hauteur des piquets. Les matches se déroulent selon le nouveau système de comptage mais en deux sets gagnants de 15 points. La raquette est, elle aussi, réduite. Seule les courtes raquettes Junior seront autorisée.

 

Wouter CLAES : « La racket junior va être obligée au MiniBad. Mais c’est important de savoir que tout le monde peut choisir de jouer chez les U11 s’ils préfèrent ça, ou quand ils sont déjà plus forts ».

 

Les plus jeunes sont ENFIN pris en compte. Il est complètement aberrant que les plus petits doivent encore évoluer sur un terrain d’adultes. Le badminton doit s’adapter à la taille des enfants. Un adulte peut-il imaginer pratiquer un jeu attaquant avec un filet haut de 2m, soit 20 à 30 cm plus haut que leur tête, c’est cependant ce qu’on impose à nos enfants depuis toujours.

J’invite donc tous les dirigeants et parents à encourager l’initiative de la VBL et d’inscrire nos enfants dans les tournois des circuits provinciaux près de chez vous (calendrier VBL : http://www.badmintonliga.be/tornooien/pdf/tornooikalender20062007.pdf ).

Entraîneurs de jeunes, adapter dès à présent vos filets pour les entraînements des 5 à 8 ans, même jusque 11 ans débutants, vous découvrirez vite l’enthousiasme que procure ce petit changement (pratiquer régulièrement à l’entraînement du district Hainaut-Namur U11).

La Lfbb serait bien inspirée de suivre les recommandations de son (ex-)directeur technique Rainer Diehl et faire une proposition dans le même sens aux organisateurs de tournois pour les plus jeunes.

 

Déjà paru sur Masterbad :

Le mini-bad en indonésie : http://masterbad.skynetblogs.be/?date=20050126&number=762&unit=months#875244

 

Rainer Diehl : http://masterbad.skynetblogs.be/?date=20041114&number=762&unit=months#721991

 

Lien VBL : http://www.badmintonliga.be/jeugd/minibad1.phtml

13:05 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.