11/05/2005

LE CRI - 3 - CFES

Dominique LECLERE – LE CRI – 3 - CFES

 

Masterbad : Le CFES est un « sport + étude » et pas un « sport-étude ». L’exploit aura été de convaincre les autorités compétences de lancer le projet, c’est une grande avancée pour nous. La proposition n’est sans doute pas idéale mais elle convient déjà à certains. La possibilité de suivre un enseignement Technique (Institut Marie-José), peut-être moins exigeant, n’est pas exploitée, sans doute pas assez connue, nous y reviendront peut-être.

 

 

1.        LA STRUCTURE C.F.E.S: en conformité avec la culture belge.

 

La structure elle-même du CFES confirme cette orientation culturelle proprement belge. Le choix de l’école Sainte-Véronique à Liège, école réputée pour son haut niveau scolaire et le type d’horaire proposé, à savoir une bonne trentaine d’heures de cours, font que la volonté existe bien de ne pas brader la formation scolaire. Cela a pour conséquence que de bons joueurs si pas les meilleurs n’ont pu suivre le rythme élevé ‘sports et études’ pour toutes sortes de raisons intellectuelles ou autres. Ils ont soit doublé soit abandonné en cours de route. Il y a 2 ans Jonathan Gillis s’est retrouvé seul pendant un an dans ce type de structure parce que nombre de joueurs n’ont pas désiré intégrer le CFES en raison, au choix, de l’éloignement, de l’expérience négative rapportée par les joueurs déçus qui y ont vécu ou qui l’ont quitté ou encore par méfiance dans ce schéma trop exigeant ‘sports et études’ proposé à Sainte Véronique à Liège.

A noter que les sports-études des fédérations sportives à l’étranger sont beaucoup plus légers au niveau des études : à peine 20 heures de cours à l’INSEP à Paris par exemple.

Cela n’empêche toutefois pas nos joueurs rebelles au système de briller sur la scène nationale dans les catégories d’âge et de s’y montrer les meilleurs.

Cela signifie aussi que le CFES n’est pas et ne doit pas être la seule structure possible pour développer son jeune talent et que la LFBB doit proposer et mettre en place d’autres possibilités d’entraînement pointu, ce dont je parlerai plus loin.


14:25 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (7) |  Facebook |

Commentaires

CEFES C


Écrit par : N | 12/05/2005

Répondre à ce commentaire

CEFES C


Écrit par : N | 12/05/2005

Répondre à ce commentaire

CEFES Le CEFES est une bonne idée en soit mais ne trouvez-vous pas que les résultats sont assez médiocres, surtout pour les filles?
Comment expliquez-vous que certaines qui ont des entrainements toute la semaine se font éliminer au premier tour de tournois comme Charleroi, Cardinal et autres.
Tournoi qualificatif pour la montée A!
Alors qu'elles devraient représenter l'élite?
Beaucoup de temps et d'argent sont dépensés inutilement.
Certaines joueusese comme Julie Cannuyer ont beaucoup plus de mérite et possède un réel talent.
Ne serait-il pas temps d'augmenter le nombre d'entrainement "ligue" ainsi que leur localisation pour aider et encourager ce genre de personne, réellement douée.
Biensûr, tout n'est pas noir et heureusement , certains font quand même de bons résultats et ont un avenir prometteur mais trop peu à mon goût.
Je trouve dommage qu'en sortant de cette formation très peu obtiendront le classemnt A , voire même seront dans le top 10 B1.
Est-ce bien normal?
Ceci n'est pas une attaque mais la manière je vois les choses de l'extérieur.
A vous de me dire si je me trompe

Écrit par : N | 12/05/2005

Répondre à ce commentaire

Diminuons les heures de cours Vous avez raison, diminuez le nombre d'heures de cours, le niveau est trop élevé!
Ils ne suivent pas!

Elevons des champions décérébrés, c'est intéressant!

Écrit par : bravo! | 12/05/2005

Répondre à ce commentaire

- mais déjà, Sainte-Véronique n'est pas une école répertoriée parmi les meilleures ou parmi celles de bon niveau en wallonie!!!! (ca se voit rien que dans le nom: Athénée Liège 3!)

Enfin,chacun pensera ce qu'il veut, mais tout le monde n'est pas capable de faire du sport+études.

Pour etre un champion, surtout en Europe, il faut d'abord un cerveau! Depuis la création du CFESSSS, combien d'années ont été redoublées pour combien d'années réussies? Je serais curieux de le savoir!

Écrit par : - | 12/05/2005

Répondre à ce commentaire

constat En filles -11 ans, le niveau en Belgique est tellement faible que Stéphanie Van Wel joue déjà depuis un certain temps en -13 ans !
Pour les derniers championnats de Belgique de Jeunes, Stéphanie avait encore joué en -11 ans et avait tout gagné ! (en simple, avec de nombreux sets de 11-0 !).
Ainsi, apparemment, "après" Stéphanie (qui a maintenant 11 ans) ... aucune jeune joueuse prometteuse "en vue" pour la suite !
Les "jeunes" talents "vieillissent" ... et changent de catégorie d'âge ... en même temps ! -15 ans, -17 ans, -19 ans !
Ainsi, en Belgique, cela signifie toujours jouer "contre les mêmes" !
Et, à l'étranger, les jeunes belges obtiennent très peu de résultats (sauf Yuhan TAN (-19 ans) ).
En ce qui concerne les plus jeunes (et à ne pas oublier !) :
Les parents se doivent de "soutenir" leurs enfants dans la "bonne" pratique de leur sport ... pas de leur IMPOSER quoi que soit !
Un enfant n'a pas toujours envie d'aller s'entraîner !
Un enfant souhaite parfois faire simplement "autre chose" !
Un enfant - même particulièrement doué pour un sport - a le DROIT de rester ce qu'il est : UN ENFANT !!!
Et des parents d'enfant - même particulièrement doué pour un sport - restent ce qu'ils sont : DES PARENTS !!!
Ainsi, effectivement, nous accordons une priorité aux études par rapport à la pratique d'un sport ! Ici, le badminton !

Écrit par : Parents de filles | 13/05/2005

Répondre à ce commentaire

Débat
Débat
Rappel: le 28 mai, Assemblée générale de la LFBB.

C'est peut-être le moment de lancer la discussion devant les représenatants de clubs affiliés et le conseil d'Administration.

Écrit par : P. Libois | 15/05/2005

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.