09/01/2014

ZWIJNDRECHT prend la tête de Nationale 1.

 

BBF/FBB NATIONALE 1 – Veltem – 5 janvier 2014

ZWIJNDRECHT prend la tête de Nationale 1.

nationale 1   2

La dernière journée de qualification s’était déroulée le 15 décembre sans bouleversement dans le classement, la seule surprise de cette journée a été la défaite de W&L1 contre PLUIMPLUKKERS, mais le résultat n’influence pas le classement final. SAIVE reste en tête.

PLAY-OFFS : les qualifiés :

    1. SAIVE
    2. ZWIJNDRECHT
    3. W&L 1
    4. LEBAD KORTRIJK

Play-Downs :

    1. PLUIMPLUKKERS
    2. DE DIJLEVALLEI
    3. EVERBERGSE
    4. DZ99

Ce dimanche 5 janvier 2014, Veltem accueillait la première journée des Play-Offs et cette journée risque d’être capitale pour la suite du championnat. 2 équipes enregistrent des blessures sur des pions importants. Pour SAIVE, David JACO se blesse dans son simple contre LEBAD lors de la première rencontre. Et pour W&L, Wouter CLAES se blesse lors du mixte contre ZWIJNDRECHT.

Play-Offs :

ZWIJNDRECHT avec son étoile : Nining KUSTYANINGSIH réalise la meilleure prestation dans le Play-Offs. Battant ses 2 adversaires du jour : W&L 1 et LEBAD sur le score de 6-2. Rappelons que ZWIJNDRECHT est l’équipe montante de Nationale2. SAIVE fait match nul (4-4) contre W&L1. Privé de David JACO, sur blessure, mais aussi de Sabine DEVOOGHT et Frédéric GASPARD, engagés dans le championnat français, espérons que SAIVE n’aura pas trop de regrets à avoir sur cette rencontre.

ZWIJNDRECHT

-

W&L1

6 – 2

SAIVE

-

LEBAD KORTRIJK

6 - 2

SAIVE

-

W&L1

4 – 4

ZWIJNDRECHT

-

LEBAD KORTRIJK

6 - 2

Classement : après 1 journée.

ZWIJNDRECHT

4 pts

SAIVE

3 pts

W&L 1

1 pts

LEBAD KORTRIJK

0 pt

 

Play Downs :

PLUIMPLUKKERS assure lors de la première journée, les Gantois distancent déjà ses poursuivants. Ce mini-championnat risque d’être passionnant jusqu’au bout. La différence entre les équipes est mince.

PLUIMPLUKKERS

-

DZ99

7 – 1

DE DIJLEVALLEI

-

EVERBERGSE

3 – 5

PLUIMPLUKKERS

-

EVERBERGSE

5 – 3

DE DIJLEVALLEI

-

DZ99

4 - 4

Classement provisoire :

PLUIMPLUKKERS

4 pts

EVERBERGSE

2 pts

DE DIJLEVALLEI

1 pt

DZ99

1 pt

Il est à noter que le calendrier de cette journée n’est pas optimum, le 5 janvier, soit la veille de la session d’examens pour beaucoup d’étudiants. Donc bravo à ceux qui y ont participé malgré tout.

Autre remarque, le championnat national, on le voit aujourd’hui, est fortement influencé par le calendrier des badders belges engagés dans les championnats étrangers. Faire un choix est toujours un renoncement. Cette possibilité laissée aux badders belges de jouer sur plusieurs championnats ne me semble pas équitable (plus de possibilité de prendre des points dans les rankings),  et est un casse-tête pour les managers d’équipe (qui est disponible ?). Je félicite donc ceux qui ont fait le choix d’un seul championnat.

Le 30 décembre, une page facebook a été ouvert dédiée spécialement au Championnat de nationale 1 : https://www.facebook.com/victorbbf1

Prochaine journée : dimanche 9 février à partir de 10h30 – Stedelijke Sporthal Zwijndrecht – Fortlaan 10 – 2070 Zwijndrecht.

Résultats complets : http://www.tournamentsoftware.com/sport/event.aspx?id=9988F720-EB50-4603-884D-642DBAE4B8DE&event=1

14:15 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : nationale 1 2 |  Facebook |

Commentaires

A noter également l'absence de Marie Demy contre W&L et l'excellente prestation de Clara Lassaux pour sa première journée de Play-Offs en Nationale 1.

Féliciter de faire le choix d'un seul championnat oui et non. Bien pour le capitaine qui ne doit pas se casser la tête pour sa composition d'équipe mais peu motivant tant financièrement qu'en terme de jeu pour le joueur. Je m'explique.

Je joue pour le club de Saive en nationale depuis presque 10 ans maintenant.

En ce qui concerne le niveau et le défi sportif :

Ce sont les mêmes joueurs qui évoluent dans ce championnat depuis que je participe à cette compétition. Impossible de compter le nombre de fois que j'ai rencontré des joueurs comme Roel Van Heuckelom, David Scoliers, Manon Albinus, Wouter Claes, Debbie Janssens, Elke Biesbroek et encore bien d'autres. Ce sont depuis presque 10 ans maintenant, les mêmes matchs, contre les mêmes joueurs qui parfois changent juste de club. C'est le cas de Zwijndrecht cette année qui est en fait un Webacsa bis avec l'apport de Stijn De Langhe et Nining. Le défi sportif est donc presque nul. En tant que capitaine de l'équipe de Saive, je peux dire que la motivation qui habite le groupe actuellement est uniquement l'obtention du ticket qualificatif pour la coupe d'Europe des clubs. Les matchs en eux-mêmes n'ont que très peu d'intérêt. Ils ont déjà été joués 100 fois auparavant. On ajoute à cela un calendrier complètement improbable (début de la compétition fin octobre suivi de 3 journées aux mois de décembre pour enfin clôturer les play-offs en l'espace de 1 mois en plein pendant les examens des étudiants) et on se retrouve avec une situation comme ce dimanche. Joueurs absents pour cause d'examens, joueurs présents mais complètement hors de forme, des joueurs qui se blessent et donc des équipes se retrouvent avec 4 titulaires absents.

En ce qui concerne l'aspect financier :

Les joueurs qui partent à l'étranger, le fond dans un premier temps en réaction par rapport à tout ce que je viens de dire plus haut. Nouveaux défis, nouvelles têtes de l'autre côté du terrain, ou tout simplement un niveau de jeu plus élevé que celui en Belgique. C'est en tout cas ce qu'il se passe pour les jeunes joueurs comme Maxime, Freek ou encore Matijs. Pour d'autres, comme moi, qui n'ai jamais reçu le moindre euro pour la pratique du badminton en Belgique, l'appel des clubs français s'est révélé être une bonne opportunité. Oui il y a l'argent, mais il y a tout le contexte autour. Equipe organisée de manière professionnelle, équipement, tapis, spectateurs. Il y a une réelle valorisation du joueur dans cette compétition que l'on ne retrouve pas encore Belgique.

Je ne jetterais donc pas la pierre sur les joueurs qui décident de s’investir dans deux compétitions. Au contraire. Certains décident de quitter définitivement le championnat belge pour le championnat français alors qu’ils pourraient encore donner un coup de main dans leur ancien club belge. Simple exemple, Aga Marie, et moi-même étions en interclubs en France Samedi la veille de la première journée de Play-off, nous étions présents dimanche matin pour défendre les couleurs de Saive malgré la fatigue ou un examen programmé lundi dans le cas de Marie. C’est certes compliqué pour le capitaine de réunir à chaque fois ces meilleurs joueurs, mais cela ne nous a pas empêché d’être champion l’année dernière dans les mêmes conditions. Sans cette règlementation, 5 joueurs de l’équipe auraient sans aucun doute fait le choix définitif du championnat français de manière tout à fait légitime. Aurait-ce été bon pour le championnat belge ? Je le ne pense pas. Est-ce la meilleure solution ? Je ne le pense pas non plus. Mais c’est en tout cas ce que l’on peut offrir de mieux pour le moment. Tant que l’on ne trouvera pas un moyen de dynamiser cette compétition, le niveau n’augmentera pas, les sponsors ne s’investiront pas et ce ne sera pas attrayant pour nos meilleurs joueurs ou en tout cas, ça ne les empêchera pas d’aller voir ailleurs. Ca n’attirera jamais non plus des joueurs étrangers, pourtant je peux garantir que certains joueurs français ne seraient pas contre le fait de participer au championnat belge. Il faudrait juste avoir quelques arguments pour les séduire.

Je voulais réagir car cette situation m’interpelle beaucoup, d’autant plus cette année avec les yeux d’un capitaine d’équipe.

Écrit par : J. Gillis | 09/01/2014

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.