08/11/2013

2 Belges aux Mondiaux Para-Badminton.

BWF Para-Badminton World Championships – Dortmund (GER) – du 5 au 10 novembre 2013.

Linda CLAES et Bob BIESMANS aux Mondiaux Para-Badminton.

Les Championnats du Monde pour handicapés se déroulent en ce moment à Dortmund en Allemagne, où nous avons 2 représentants : Linda CLAES en badminton en chaise, elle est vice-championne de Belgique 2013 et Bob BIESMANS, champion de Belgique en titre. Toutes les catégories (en chaise, debout, …) se jouent en poule qualificative, ce qui assure plusieurs rencontres.

CLAES Linda 2013.jpg

Linda CLAES termine 2e de la poule WH 2C avec 3 victoires et une défaite contre Fiona CHRISTIE (SCO). Elle devrait rentrer dans le tableau final avec une place en ¼ de finale. Linda joue également le double dames et le double mixte.

BIESMANS Bob 2012.jpg

Bob BIESMANS est également second de sa poule en MS LS3, il perd 19/21 21/13 18/21 contre Pedro DE VINATEA (PER, #5). Il rentre dans le tableau final où il a affronte Siddanna SAHUKAR (IND,#9). Bob joue aussi en double messieurs avec Eddy BOERMAN (NED).

Pour suivre les matches : http://www.alleturniere.de/sport/matches.aspx?id=4F912E48-45C1-4804-A367-06571AC1D487

13:31 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international |  Facebook |

07/11/2013

Daniel GOSSET a quitté la LFBB

Ligue Francophone Belge de Badminton – pas de date

Daniel GOSSET n’entraine plus pour la Ligue francophone belge de Badminton.

GOSSET Daniel.jpg

L’information n’est pas nouvelle puisqu’elle date de… juin 2013. Dans d’autres sports, comme le football, si Michel PREUDHOMME ou John VAN DEN BRON quittaient leur club, cela fait les gros titres dans les journaux. Rappelle-toi le nombre de commentaires dans les média suite à la démission de Yannick FERRERA à Charleroi. Avec le badminton, RIEN, pas même un avis sur le site de la LFBB. Pour paraphraser un ancien président de la Lfbb : comme un plombier, je l’engage pour réaliser une tâche. Je peux le remplacer comme je veux. La culture sociétale reste inscrite.

Donc voilà, je publie l’information : Daniel GOSSET a remis son training d’entraîneur de la Sélection des Moins de 11 ans à la LFBB, ainsi qu’au district de Liège. Les raisons ? Daniel n’est pas une personne à faire des vagues, à donner ses doléances. Il part.

Actif au sein de la LFBB depuis une quinzaine d’années ( ?), il est le dernier « ancien » entraîneur à quitter la LFBB. Daniel GOSSET a durant de nombreuses années travaillé en duo avec Dominique LECLERCQ, avant d’œuvrer en petit artisan avec les plus jeunes sélectionnés LFBB (U11), s’attelant à ciseler finement ses pupilles.  3 fois champion de Belgique en simple (1973 – 1976 – 1977), une page s’est tournée dans la vie de Daniel GOSSET. Une toute nouvelle génération de jeunes entraîneurs-compétiteurs est en place à tous les niveaux de la structure LFBB.

Une courte et (très) discrète cérémonie de remerciement a eu lieu ce dimanche à Louvain la Neuve dans le cadre des championnats francophones.

Sauf erreur, je ne pense pas que Daniel aura délivré de message à l’adresse de la direction de la LFBB ou à son successeur. Le message qu’il aurait pu adresser au conseil de la Ligue aurait été : « Vous pouvez ne pas faire quelque chose pour quelqu’un, quelques-uns ou quelque chose ; mais ne faîtes pas quelque chose contre quelqu’un ou quelque chose » (on peut ne pas faire pour, mais rien faire contre).

A bientôt, Daniel.

13:34 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : organisation |  Facebook |

06/11/2013

4e titre francophone consécutif en simple pour Maxime MOREELS et Sabine DEVOOGHT

Championnats Francophones de Badminton – Louvain-la-Neuve – 2 & 3 novembre 2013

MOREELS et DEVOOGHT impériaux aux championnats francophones.

DEVOOGHT GASPARD CB2012.jpg

photo : Madame Sabine GASPARD-DEVOOGHT

Comme très souvent, les 32e championnats de la Ligue francophone belge de Badminton se sont déroulés ce week-end (2 et 3 novembre 2013) au Centre Sportif du Blocry à Louvain-la-Neuve. Dans la catégorie reine, série A, on prend les mêmes et on recommence. Sabine DEVOOGHT, très récemment devenue Madame Frédéric GASPARD, remporte le triplé simple dames, double dames avec Marie DEMY et le mixte avec « Monsieur ». C’est le 4e titre en simple Dames pour Sabine. Une petite déception donc pour Marie DEMY, à nouveau finaliste, dont on aurait pu penser qu’elle aurait montré plus de progrès.

Maxime MOREELS s’impose en simple sans perdre un seul set. Frédéric GASPARD est l’heureux finaliste. Maxime remporte dans la foulée également le double messieurs. Déception chez les messieurs avec  Nathan VERVAEKE sorti trop tôt, après sa dernière victoire à Maubeuge, on pouvait penser à un retour plus flamboyant.

Dans les catégories inférieures, la LFBB a fait une avancée dans l’organisation de « son championnat », il faut l’en féliciter. Le championnat 2013 donnait la primauté d’inscription dans les catégories B et C aux 40 premiers du ranking en simple messieurs et 25 premières dames B1 ou C1.

Cette nouvelle donne a bien entendu élevé le niveau général du championnat. Plus de « touristes », peu de badders « locaux » juste là parce que la salle n’est pas loin. Par contre, pas ou peu de matchs « faciles ». La répétition de plusieurs matches intenses en a usé plus d’un.  En série B, aucun messieurs en demi-finale en simple n’atteint le dernier carré en double (Messieurs et mixte), et inversement.  Réduire la taille des tableaux  serait une bonne chose pour le spectacle et la santé de tous.

En série B, 2e victoire consécutive en simple pour Kevin VERVAEKE. Chez les dames (filles), la jeunesse était au rendez-vous. Sixtine ROY remporte la finale face à Clara LASSAUX, chacune ayant sorti mes favorites en demi-finale, Pauline BRUYER et Charlotte COESENS. Pauline et Charlotte remporte le double dames. Tandis que Charlotte empoche un second titre avec le mixte associé à Dorian WUILLAUME, déjà vainqueur en double messieurs avec Alexandre BAUWIN.

Une dernière remarque pour la série C, nous avons enfin assisté à un vrai championnat série C. Grâce à la modification du système de ranking, cette année aucune montée de classement n’a été effectuée entre juin et octobre. Nous avons ainsi un vrai championnat de la catégorie, avec un excellent niveau en prime.

Si les inscriptions ont été chaotiques, dotée d’un bug. Le tournoi s’est déroulé normalement, respect des horaires, arbitres dès les demi-finales. Dommage pour les tracasseries habituelles, la sonorisation absente dans la 2e salle, les vestiaires et la cafétéria, et la température trop froide pour les accompagnateurs.

Prochain rendez-vous LFBB, les championnats francophones jeunes à Bassily les 11 et 12 janvier 2014.

Résultats complets sur : http://lfbb.tournamentsoftware.com/sport/winners.aspx?id=35F18595-27C4-4031-8321-725C7EBB46EF

13:42 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : national |  Facebook |