15/01/2013

2013 Victor Korean Open

Victor Korean Open –Seoul– du 8 au 13 janvier 2013

C’est repartit pour un an !

29-kolee.jpg

Après un mois de trêve hivernale, le top mondial se donnait rendez-vous à Séoul pour le départ de la saison 2013 des super series.

Le double dames nous a offert une finale entre les deux meilleures paires de ces derniers mois. MA Jin/TANG Jinhua (CHN-47), qui ont éliminé Christina PEDERSEN/Kamilla RYTTER JUHL (DEN-3) en demi,  se sont inclinées en deux sets face à WANG Xiaoli/YU Yang (CHN-#5) : 21/17, 21/13. Depuis leur retour lors du China open, ces dernières collectionnent les victoires : sur quatre tournois, elles n’ont subit qu’une seule défaite, et c’était lors de la finale du Hong Kong open. Espérons pour ces grandes championnes que ces résultats aideront à faire oublier le pamphlet de match qu’elles nous avaient servi aux J.O., sans parler des mots dignes d’un épisode de Caliméro de Yu Yang pour annoncer sa retraite….

En double messieurs, la revanche du China Open a tenu ses promesses. KO Sung Hyun/ LEE Yong Dae (KOR-12) l’ont emporté sur les numéros un mondiaux Mathias BOE/Carsten MOGENSEN (DEN-1)  en 3 sets : 19/21, 21/13, 21/10. Avec cette 2ème victoire en Super Series, les Coréens ont confirmé qu’il faudra compter sur eux pour briller sur le double messieurs à l’avenir. Par contre, pour les Chinois qui dominent la discipline depuis des années, il est temps de se poser les bonnes questions pour l’avenir. En effet, il semblerait que personne ne soit en mesure de prendre la relève de CAI Yun/Fu Haifeng (CHN-3) qui ont du abandonner au premier tour.

Avec les abandons de LI Xuerui (CHN-1) et WANG Yihan (CHN-2) au premier tour, la voie était ouverte pour le reste des joueuses du simple dames. Et c’est SUNG Ji Hyun (KOR-8) qui a su en profiter, confirmant sa belle progression depuis quelques temps. En finale, elle a du en découdre avec une WANG Shixian (CHN-5) revancharde qui avait tous les espoirs chinois sur les épaules. Malheureusement pour celle qui était encore numéro 1 il y a un peu plus d’un an, c’est la Coréenne qui l’emporte face à son public: 21/12, 22/20.

Le double mixte confirme le retour de Zhang Nan/Zhao Yunlei (CHN-4) au premier plan. Les champions olympiques avaient connus une période creuse après les JO. Mais depuis leur victoire à Hong Kong, ils enchainent les bons résultats. En demi-finale, ils ont carrément pulvérisé Joachim FISCHER NIELSEN/Christina PEDERSEN (DEN-5) avec un 21-3 dans le deuxième set, vengeant ainsi la finale perdue en Superseries Final. En finale, ils ont battu les numéros un mondiaux XU Chen/MA Jin (CHN) : 13/21, 21/16, 21/13.

LEE Chong Wei (MAS-#1) a une nouvelle fois montré sa suprématie en gagnant le simple messieurs. En l’absence de LIN Dan (CHN-4) et CHEN Long (CHN-2), le Malaysien s’est « baladé » tout au long du tournoi, si ce n’est le set perdu au premier tour contre WANG Zhengming (CHN-12). En finale, il a battu DU Pengyu (CHN-5) en deux sets : 21/12, 21/15.

Résultats complets: http://www.competitions.be/sport/tournament.aspx?id=C8788D62-ABA6-4150-B826-14398518D729

Vidéos : http://www.youtube.com/playlist?list=PLA7ZcagI0frAxrJPwuojUvnwSYpGZT5ds


D. Gilardini

09:17 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : super series |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.