06/07/2012
Cher Edgard
Badminton Belge Francophone Jeunes
Cher Edgard*,
Merci de ton intérêt pour la jeunesse du badminton dans la partie francophone de la Belgique. Je vais tenter de te répondre. Je dois te prévenir que ma présentation sera partielle, donc incomplète et pas vraiment neutre.
Les compétitions jeunes :
Les tournois francophones jeunes, sauf exception, sont d’un faible niveau technique. Les tournois « de clubs » sont peu fréquentés par les meilleurs joueurs de Ligue ou de districts. Il n’existe pas de circuits francophones jeunes. Seuls des challenges existent pour U9, U11 & U13, les jeunes en sélection de Ligue ne peuvent concourir pour ces challenges, ils n’y participent pas ou très peu. En théorie, les Challenges Burczyk, Neyns, Kaiser ne couronnent pas les meilleurs jeunes. Cette situation ne permet pas aux jeunes, à leurs parents, à leur formateur une réelle évaluation des acquis et des performances de leur poulain. Les tournois jeunes sont peu nombreux, mais malgré cela, régulièrement certains tournois sont annulés faute de participants. Les meilleurs jeunes ne savent pas se valoriser, il n’y a pas de culture du succès, pas récompense, seulement des frustrations.
La région Wallonie-Bruxelles représente environs 40% de la population. On sera en droit de penser que la Ligue Francophone belge de Badminton soit +/- au même niveau que Badminton Vlaanderen. Malheureusement, à bien des niveaux, la LFBB ne vaut pas plus qu’une province flamande.
Exemples :
Le championnat francophone jeunes réunit un peu plus de 120 jeunes (U9, U11, U13 & U15). Les championnats provinciaux jeunes ont 100 jeunes CHACUNS, pour les mêmes catégories! Soit 120 contre 500… Le Yonex Youth Circuit comprend 5 tournois flamands (5 provinces) + 1 tournoi en Wallonie. Idem pour la Youth Cup.
Dans le circuit YYC, ou Y Cup, sauf quelques individualités (voir plus bas), les jeunes francophones sont souvent « un oiseau pour le chat ».
Les raisons :
Un des grands problèmes est la formation. A-t-on les meilleurs formateurs, les entraîneurs les mieux formés ? Lorsque je suis en tournoi, je vois souvent qu’on félicite la performance, le point gagné qu’importe le moyen. « Au royaume des aveugles, le borgne est roi ». La technique, la stratégie doivent être encouragée plutôt que la victoire à tous prix. Que vaut une victoire, si tu n’en apprends rien ? Les clubs manquent d’entraîneurs, un joueur classé fera souvent l’affaire. Quels seront les lignes directrices d’une école de jeunes ? Quels sont les objectifs ? Existe-t-il des seuils de compétence établis par une autorité, LFBB ou autres ?
Comment faire bien avec plus de 20 enfants devant soi ? La saturation des écoles de jeunes est un problème. Des groupes trop peuplés ne permettent pas un bon apprentissage. Cela devient de l’occupationnel, pas de la formation.
Enfin, au niveau de la « structure Ligue », le crédo depuis au moins 2 décennies est « l’individu ». L’objectif est clairement ressenti, la visée est mise sur un, parfois deux jeunes. La bonne étoile francophone fait que chaque génération produit son petit talent. La structure mise en place n’est pas la pyramide mais la colonne, on y greffe quelques chandeliers pour embellir le tableau et se donner bonne conscience, ou donner le change à l’autorité subsidiante.
Les jeunes francophones ont du talent, ils ont la motivation et bien souvent leurs parents aussi. Il n’y a pas si longtemps j’ai relaté ICI, le concept de la voie, le chemin, il doit être clair et bien balisé. Je ne suis pas certain que nous sommes dans ce cas de figure du côté francophone.
*réponse à la question posée : http://masterbad.skynetblogs.be/archive/2012/07/03/une-question-pas-si-anodine.html
16:49 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : organisation |
Facebook |
05/07/2012
O.G. LONDON 2012 - Badminton
Vidéo annonce : Badminton - Jeux Olympiques de Londres 2012
14:04 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : organisation |
Facebook |
Lianne TAN au 2e tour à Surabaya
Victor Indonesia International Challenge – Surabaya (INA) – du 02 au 07 juillet 2012
2e tour à Surabaya pour Lianne TAN.

Ce sont les vacances pour tout le monde et la diaspora indonésienne semble de retour au pays pour l’occasion. Lianne TAN en préparation pour Londres 2012 s’est alignée à International Challenge, Indonesia International, doté de 15.000 $.
Lianne TAN, 3e tête de série, se défait facilement au premier tour de Sylvina KURNIAWAN (INA, 736e) 21/17 21/11, contre qui elle avait perdu en 2010. Au second tour, Lianne s’incline avec le plus petit écart, 20/22 20/22 contre Ganis Nur RAHMADANI (INA), une joueuse locale de 32 ans.
Yuhan TAN, au départ inscrit, a déclaré forfait. (pas d’information reçue sur son W.O.).
Info : http://www.competitions.be/sport/matches.aspx?id=2AB44968-2CD1-4022-8251-8866F1B073BA
13:25 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international |
Facebook |
03/07/2012
Une question pas si anodine.
Tournois pour jeunes.
Une question pas si naïve qu’il n’y paraît.

Très récemment, je reçois une question pas si anodine qu’elle n’y paraît. Je tente d’y répondre selon mon appréciation personnelle.
Question : J’aimerais savoir pour la saison prochaine si il était possible d'avoir les dates des tournois -10ans ou -de 11ans en Flandre pour mon fils et comment se fait l'inscription pour participer aux tournois?
La Flandre, et Vlaanderen Badminton n’est pas (tout à fait) l’étranger. Donc globalement, cela se passe de la même manière dans toute la Belgique. Les catégories d’âges sont les mêmes : U11 (moins de 11 ans), U13 (moins de 13 ans), U15 (moins de 15ans), U17 et U19. Souvent la catégorie est limitée pour les jeunes ayant un classement, cela dépend du niveau de la compétition. Les inscriptions se font via le même site bien connu maintenant de : www.competitions.be (plateforme commune avec http://badmintonvlaanderen.toernooi.nl/ ).
Généralement, la catégorie U9, moins de 9 ans, se dispute sous le format MiniBad, soit petit terrain, petit filet, petite raquette. Dans le tournoi que je fréquente, à chaque fois, ces petites raquettes peuvent être empruntées le temps du match.
Côté ambiance, depuis quelques temps, elle s’est nettement améliorée. Le juge-arbitre se montre plus conciliant, plus éducateur que percepteur. Les attitudes « anti-francophones », des parents, des jeunes, sont devenues exceptionnelles. Même si le jeune Flamand, battu par un Francophone, est certain qu’il va se faire chambrer par ses copains, d’où parfois une certaine nervosité.
Enfin, les niveaux de tournois sont très variables. Il faut savoir que du côte de Vlaanderen Badminton, il existe 4 circuits distincts en fonction du niveau des jeunes.
- Provinciale Circuit : 5 circuits correspondants aux 5 provinces ( Antwerpen, Brabant, Limburg, Oost Vlaanderen et West Vlaanderen) – pour le jeunes appartenant à la sélection provinciale. Participation autorisée pour joueurs de clubs. Niveau moyen.
- Coupe Anne Geunis : circuit pour jeunes confirmés
- Youth Cup : circuit de 6 tournois (Antwerpen, Brabant, Limburg, Oost Vlaanderen et West Vlaanderen + LFBB) – pour les jeunes appartenant à la sélection provinciale mais n’ayant pas pris de points dans les YYC. Participation autorisée pour joueurs de clubs. Très bon niveau.
- Yonex Youth Circuit (YYC) – Circuit de 6/7 tournois (Antwerpen, Brabant, Limburg, Oost Vlaanderen et West Vlaanderen + LFBB). Uniquement le Top de chaque sélection provinciale. Non autorisé aux jeunes n’appartenant pas aux sélections, sauf exception (piston). Top niveau belge.
Ayant assisté à plusieurs tournois jeunes en région francophone, le jeune doit vraiment être d’un niveau supérieur s’il veut passer quelques tours en tournois Youth Cup. Les tournois de niveau provincial peuvent être envisagés pour les jeunes joueurs de clubs.
Toutes les infos sur : www.badmintonvlaanderen.be dans le menu : Jeugd
13:34 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : national |
Facebook |
02/07/2012
Stage de Perfectionnement pour Jeunes joueurs de badminton.
Hainaut – saison 2012-2013
Perfectionnement pour jeunes joueurs de badminton.

Le Masterbad Group organise un entraînement hebdomadaire pour jeunes joueurs de badminton durant la prochaine saison 2012-2013. Les entraînements traitent tous les aspects du Badminton : la technique, la mise en condition physique, la tactique et la préparation mentale. L’accompagnement en compétition fait également partie du programme.
Les entraînements s’adressent à tous les jeunes motivés qui souhaitent progresser et évoluer en compétition. Les jeunes de 5 à 15 ans sont répartis en 3 groupes :
Groupe Minibad : filles et garçons de 5 à 8 ans – entraînement à Mons
Groupe U11 / U13 : filles et garçons de 9 à 12 ans – entraînement à Mons
Groupe U15 : filles et garçons de 13 et 14 ans – entraînement à Seneffe
Un entraînement pour joueurs plus âgés, classés, est également organisé hebdomadairement.
Ces entraînements sont donnés par Vincent Hecquet, brevet Adeps Niv. 3, ancien joueur série A. Fort de 30 années d’expérience dans l’entraînement des jeunes et moins jeunes, jusqu’au plus haut niveau belge, Vincent Hecquet a une approche très professionnelle de l’entraînement. L’atmosphère des séances d’entrainement est prise en compte. La motivation, la convivialité, la confiance et le fair-play sont importants.
Les entraînements débutent la première semaine de septembre 2012 pour se terminer la dernière semaine d’avril 2013, soit plus +/- 34 séances. Les progrès sont certains. 8 compétitions sont programmées durant l’année.
Pour tous renseignements et inscriptions : vincent.hecquet@skynet.be – 0473.92.00.06
Facebook : Masterbad Group
Site : https://sites.google.com/site/masterbadgroupv/
Photo groupe U15 - 2011-2012
12:32 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : stage |
Facebook |


















