11/05/2012
Luc VANDEPUT quitte WEBACSA (Wellen) pour les Pays-Bas.
BC TRILAN – Landgraaf (NED) – mai 2012
Luc VANDEPUT, hoofdtrainer du BC TRILAN (NED).
Photo : Manon ALBINUS, Gert POESEN et Luc VANDEPUT (2011)
Entraîneur depuis de nombreuses à Wellen (Webacsa), Luc VANDEPUT, 43 ans, vient de signer avec le club néerlandais de BC TRILAN (Landgraaf). Le coach des anciens champions de Belgique avec Webacsa devient la saison prochaine l’entraîneur principal de TRILAN. Luc aura en charge l’entraînements et de la progression des badders des 4 premières équipes d’interclubs alignées. George NIEUWENBOOM reste avec le club pour donner son soutien et sa vision pour l’avenir. George se concentrera sur le développement des jeunes, pour le professionnaliser d’avantage et maintenir le bon climat au sein de Trilan.
Toutes nos félicitations à Luc VANDEPUT pour cette promotion. Tous nos voeux de succès.
15:01 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : coach |
Facebook |
Retour sur les Championnats continentaux de Badminton 2012
European Championship – Karlskrona (SUE) – du 16 au 21 avril 2012
Asia Championship – Shandong (CHN) – du 16 au 21 avril 2012
Surprises en Europe et domination chinoise en Asie
La fin des qualifications pour les JO étant arrivé, il est temps de faire le bilan sur les tournois internationaux du mois d’avril.
Commençons par les championnats continentaux qui se sont déroulés près d’un mois après la tournée européenne des Super Series.
Championnats d’Europe
Comme il y a deux ans, le Danemark continue de dominer la scène européenne avec trois victoires sur les cinq disponibles. Cependant, comme on a pu le remarquer depuis plus d’un an, d’autres nations, et en particulier l’Allemagne, commencent à grignoter du terrain.
La grosse surprise du tournoi est venue du simple messieurs avec la présence de Henri HURSKAINEN (SWE-39) en finale. Le héro local a réalisé une semaine de folie en sortant Peter GADE (DEN-5) en quart et Viktor AXELSEN (DEN-21) en demi. Malheureusement pour les supporters suédois, HURSKAINEN n’a rien su faire contre Marc ZWIEBLER (GER-15) qui gagne enfin la compétition après avoir obtenu le bronze en 2010 : 21/15, 21/13. Pour le Danemark, c’est une grosse déception de ne pas avoir de représentants en finale, surtout que le titre ne leur avait plus échappé depuis 1990. La relève s’annonce difficile après la retraite de Peter Gade, qui enchaîne les mauvaises prestations depuis le début de l’année. Espérons qu’il se reprenne vite pour la Thomas Cup et les JO qui seront ses dernières grandes compétions.
L’autre surprise vient de la victoire de la paire Robert MATEUSIAK/Nadiezda ZIEBA (POL-19) (photo) en double mixte. Enfin, ce n’est pas tellement leur victoire qui étonne puisqu’ils étaient encore dans le top 5 mondial il y a un an, mais plutôt les éliminations des trois grands favoris. En effet, Joachim FISCHER/Christina PEDERSEN (DEN-#4) perdent contre les Polonais en demi sur le score de 21/17, 21/10. Les Britanniques Chris ADCOCK/Imogen BANKIER (ENG/SCO-10) arrivent à gagner un set en demi mais perdent aussi. Dans l’autre partie de tableau, Thomas LAYBOURN/Kamilla RYTTER JUHL (DEN-#6) se font sortir en demi contre leurs compatriotes Mads KOLDING/Julie HOUMANN (Den-28). Ceux-ci ne pourront rien en finale et perdront en deux sets contre des Polonais qui tiennent enfin leur revanche après la 2ème place en 2010 : 21/12, 24/22.
Au niveau du double messieurs et du double dames, rien de particulier à signaler. Les favoris ont assumé leur rôle et c’est sans surprise que Mathias BOE/Carsten MOGENSEN (DEN-3) et Christinna PEDERSEN/Kamilla RYTTER JUHL (DEN-5) gagnent leur disciplines.
En simple Dames, la finale tant attendue a bien au lieu et c’est Tine BAUN (DEN-7) qui sort vainqueur d’un nouveau duel acharné avec Juliane SCHENK (GER-8). Le match le plus long de la journée s’est terminé en 3 sets : 21/19, 16/21, 21/19. On retiendra aussi les beaux parcours de YAO Jie (NED-18) et de Carolina MARIN (ESP-27). La vétérane hollandaise atteint la demi finale et la championne européenne junior 2011 est sortie en quart par Tine BAUN en trois sets.
Résultats complets: http://www.competitions.be/sport/tournament.aspx?id=509E789B-EA12-4B3B-8F6A-CAD97266B03B
Championnats d’Asie
S’il y a une chose à retenir des championnats asiatiques, c’est que la Chine a encore su nous montrer que le Yin et le Yang ne sont pas uniquement des symboles philosophiques. D’un côté, elle domine le badminton mondial en remportant quatre titres avec quelques uns de ses meilleurs joueurs au repos. Et de l’autre, elle crée de nouveau la polémique avec le walkover de LIN Dan (CHN-#2) en demi-finale face à son compatriote CHEN Jin (CHN-4) (photo).
Avec de très belles victoires au Swiss Open et à l’Australian open, celui-ci avait enfin réussi à prendre la 4ème place du ranking. Il ne lui restait plus qu’à faire aussi bien que Peter GADE dans les deux derniers tournois qualificatifs pour s’assurer une place au JO de Londres. Etant donné le faux pas du Danois en quart (voir plus haut), une victoire du Chinois lui aurait permis de consolider son avance. Aussitôt dit,… Ce n’est pas tellement sa 3ème victoire en autant de tournois qui est contestée, mais le nième abandon d’un co-national dont il bénéficie pour gagner des points au ranking. Cela commence à être louche même s’il a joué un très bon match en finale et a battu logiquement son compatriote DU Pengyu (10) en deux sets et 36 minutes : 21/12, 21/18.
Les meilleures joueuses du double dames étant absentes, c’est très logiquement que TIAN Qing/ZHAO Yunlei (CHN-2) remporte le tournoi contre les finalistes du Swiss open BAO Yixin/ZHONG Qianxin (CHN-9) : 21/14, 21/15. Il est effarant de voir à quelle allure ces dernières progressent : elles occupaient encore la quarantième place mondiale en décembre 2011 !
Pas de surprises non plus pour le simple dames et le double mixte. La première discipline nous a offert le remake du All England avec une nouvelle victoire de LI Xuerui (CHN-4) sur WANG Yihan (#1). Cette fois ci, la partie s’est jouée en trois sets : 21/16, 16/21, 21/9. Les Chinoises ont encore dominé la discipline en plaçant sept filles sur huit en quart de finale. Le mixte quant à lui, nous a offert une finale avec les deux meilleures paire du monde : ZHANG Nan/ZHAO Yunlei (CHN-1) contre XU Chen/MA Jin (CHN-2). Ce sont les numéros un qui l’emportent : 21/13, 21/12.
Les seules surprises sont venues du double messieurs avec une finale inédite. Profitant de l’absence des quatre meilleures paires du monde, KIM Ki Jung/KIM Sa Rang (KOR-27) et Hiroyuki ENDO/Kenichi HAYAKAWA (JPN-14) ont su se hisser en finale pour se disputer le titre. Après avoir battu sèchement les 5ème mondiaux en demi, ce sont les deux KIM qui remportent le titre sur le score de 21/12, 21/16.
Résultats complets: http://www.competitions.be/sport/tournament.aspx?id=6827E1D2-DD7D-451F-BE52-EA4FA37FFAF5
D. Gilardini
13:34 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : super series |
Facebook |
10/05/2012
MASTER BBAC ce samedi 12 mai 2012 à Mont sur Marchienne
Master BBAC – Mont sur Marchienne – samedi 12 mai 2012
Le TOP belge à Mont sur Marchienne ce samedi.
Le MASTER BBAC, la finale du Circuit Belgian Badminton A Circuit se déroule ce samedi 12 mai à partir de 14h.
Adresse : Complexe Sportif de Mont sur Marchienne, Avenue Paul Pastur, 1 – 6032 MONT SUR MARCHIENNE
L’entrée est gratuite.
A cette heure, la liste officiel des qualifiés n’est pas encore connue. Des désistements sont toujours possibles. Mais si on tient compte du classement (non encore publié) probable les tableaux devraient se composer comme suit :
Simple Dames :
Sabine DEVOOGHT
Nining KUSTYANINGSIH
Elke BIESBROUCK
Debbie JANSSENS
Simple Messieurs :
Frédéric GASPARD
David JACO
Léon NOTTELMAN (NED)
Birger ABTS
Double Dames :
Manon ALBINUS / Debbie JANSSENS
Elke BIESBROUCK / Flore VANDENHOUCKE
Double Messieurs :
Olivier DE NIEUPORT / Alexis DEGEN
Léon NOTTELMAN / Frank VERMEERSCH (NED)
Double mixte :
Frédéric GASPARD / Sabine DEVOOGHT
David SCOLIERS / Maïté LAMONT
La présentation des joueurs sera faite dès 14h00 suivie par les 2 « demi-finales » des simples messieurs et simples dames. En fonction des résultats, les matches suivants seront programmés.
Espérons que Mont sur Marchienne donnera l’accès de la salle aux spectateurs pour être au plus près et apprécier le spectacle.
13:22 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : national |
Facebook |
08/05/2012
BBAC de Liège – quelques surprises !
BBAC Liège – Grâce-Hollogne – 5 & 6 mai 2012
Une dernière étape du Belgian Badminton A Circuit sur un mode étrange.
Le circuit BBAC (Belgian Badminton A Circuit) est un circuit de 8 tournois pour joueurs de badminton série A, ces tournois sont accessibles aux joueurs étrangers et généralement dotés de prize-money intéressant. Chaque étape donne des points qui sont valorisés sur un ranking dans chaque discipline : simple dames, simples messieurs, double dames, double messieurs et mixte. A l’issue de ce circuit de 8 tournois, se joue le MASTER BBAC, comme un master de tennis, qui réunit les meilleurs sur une soirée, ou une journée. Le Master se dispute ce samedi 12 mai à Mont sur Marchienne, probablement à partir de 14h00, l’horaire n’est pas encore connu. Cette année, la 4e étape à Eikenlo ne s’est pas jouée. Aucune information n’a été donnée pour justifier cette annulation.
Connaissant l’enjeu de la dernière étape Liégeoise du BBA Circuit, je trouve étrange la manière donc certaines paires étaient composées à Liège, de même l’absence de certains qui auraient pu prétendre à une place au Master. Ne parlons pas de Yuhan ou de Lianne TAN, cela fait longtemps qu’ils ne participent plus aux compétitions indigènes, exceptés les championnats de Belgique. Maxime MOREELS est absent, même si ses chances de qualification étaient minces. Marie DEMY s’est retirée du tournoi. Léon NOTTELMAN (NED) ne s’aligne pas avec Frank VERMEERSCH au risque de perdre toute chance en double. Matijs DIERICKX et Freek GOLINSKI ne jouent pas ensemble. Y aurait-il un désintérêt des badders pour la finale du Masters ?
Voyons les résultats :
Côté dames, Jelske SNOECK crée la surprise en remportant le tournoi de Liège face à Sabine DEVOOGHT, victoire d’un bouchon de volant, 21/19 au 3e set. Jelske est aussi passé par le chat de l’aiguille au premier tour contre Flore VANDENHOUCKE, 21/9 26/28 22/20. Puis Jelske prend le meilleur sur Debbie JANSSENS (#2). En demi-finale, Jelske SNOECK gagne 21/19 21/12 contre Présence BEELEN qui a bien profité de son expérience suédoise (6 nations U17). Stéphanie VAN WEL est l’autre demi-finaliste dans l’autre moitié de tableau.
Léon NOTTELMAN gagne son 3e tournoi du BBAC en simple messieurs, ce n’est pas une surprise. La place en finale de Birger ABTS est une confirmation des progrès de l’Anversois. Mais sont à noter 2 messieurs moins habitués à figurer ici. Freek GOLINSKI qui atteint la demi-finale du simple, il prend un set à Nottelman. Freek sort Marijn PUT,#3 ainsi que le jeune Thijs DEMEYERE dans les tours précédents. Laurent CUCCU est l’autre performeur du week-end. Dans sa salle, Laurent prend un set en demi-finale contre Birger ABST, mais surtout surprend au premier tour Frank VERMEESCH (NED, « 4) et Amaury LEJOINT ensuite.
Le double dames est gagné par Manon ALBINUS / Debbie JANSSENS contre Elke BIESBROUCK et Flore VANDENHOUCKE. Nous avons ici la rencontre du Master.
En finale du double messieurs, nous avons Matijs DIERICKX et Freek GOLINSKI mais pas dans la même équipe. Matijs DIERICKX gagne le double avec Roel VAN HEUCKELOM. Freek GOLINSKI s’alignait avec Lionel WARNOTTE. Floris OLEFFE et Marijn PUT sont demi-finalistes. Ils confirment qu’il faudra compter avec eux la saison prochaine.
Enfin le mixte est logiquement remporté par Léon NOTTELMAN et Debbie JANSSENS. Mais les finalistes sont à épingler. Nick MARCOEN et Stéphanie VAN WEL battent en demi-finale 22/20 17/21 21/10 Jonathan GILLIS / Manon ALBINUS.
Sophie LAGUESSE remporte le simple dames B1 contre Emma UYTTERSPROT.
Rover Jay BABATIDO gagne la finale du simple messieurs B1 contre Gilles MELARDY. Peut-être la victoire qu’il manquait à Rover Jay pour accéder à l’Elite.
Résultats complets : http://www.competitions.be/sport/winners.aspx?id=97A74488-55EA-45D1-8F14-0E498B358CDD
14:35 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : national |
Facebook |
07/05/2012
Anna BOGEMANS (U15) reine des Pays-Bas.
Junior Master BECA 2000 – Arnhem (NED) – 5 & 6 mai 2012
Anna BOGEMANS remporte le Master Junior à Arnhem (NED).
Seule Belge présente à Arnhem (NED), ce week-end, Anna BOGEMANS a montré sa motivation et sa performance. Sur le Junior Master du BECA 2000, Anna est tête de série n°2, dernière l’Allemande Judith PETROWSKI dans un tableau de 28 joueuses principalement Néerlandaises bien sûr et quelques Allemandes et Norvégiennes. Anna sort facilement de sa poule. Elle écarte Lena SEIBERT (GER), puis en demi-finale Anne VIEVERMANS (NED, #5), pendant que Tamara VAN DER HOEVEN (NED) prend le meilleur sur Judith PETRIKOWSKI (GER,#1).
En finale du simple, Anna gagne 21/16 18/21 et 21/12 contre Tamara VAN DER HOEVEN.
En double filles U15, associée à Dafne LINDERS (NED), Anna BOGEMANS est 2e tête de série. Bye du premier tour, elles battent 21/14 21/17 Judith PETRIKOWSKI / Lena SEIBERT (GER). En demi-finale, elles perdent 19/21 21/19 12/21 contre Marleen KUIPERS / Els ROMEN (NED). La victoire finale revient à VAN DER HOEVEN / KWAKKENBOS (NED).
Résultats complets : http://badmintonnederland.toernooi.nl/sport/winners.aspx?id=17BFB78A-CCA6-4505-9769-7083D37D6ADA
12:58 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international junior |
Facebook |























