01/03/2012
Mauvais temps en Allemagne mardi pour le Badminton belge
Yonex German Open – Mulheim an der Ruhr (GER) – 28 février 2012
Kaput en Allemagne.
Seulement 3 badders belges ont fait le voyage jusque Mulheim pour l’Open d’Allemagne de Badminton : Lianne TAN, Maxime MOREELS et Yuhan TAN. Le déplacement s’est résumé à un bref match d’entraînement. Dans ce Grand Prix Gold, Maxime et Lianne passent par la qualification. C’est dire le niveau de cette compétition. Mardi matin, Maxime MOREELS perd contre Mathias BORG (SUE, 142e), 18/21 10/21. Lianne TAN joue contre Sashina VIGNES WARAN (FRA, 59e). Lianne perd en 3 sets contre Sashina, 11/21 21/11 12/21.
Dans le tableau principal, Yuhan TAN a dû attendre la soirée pour son Match. Il joue l’Indonésien Dionysius Hayom RUMBAKA, actuellement 28e mondial. Yuhan perd 18/21 16/21, ce qui peut être qualifié une bonne prestation.
Résultats complets : http://www.competitions.be/sport/matches.aspx?id=596D798E-F45C-45AA-9A03-305480068147&d=20120228
13:53 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international |
Facebook |
29/02/2012
Incident cardiaque pour André Liénard ce samedi.
Marchin – samedi 25 février 2012
André LIENARD échappe de justesse à la mort.
André Liénard, 70 ans, a été victime d’un arrêt cardiaque samedi après un match de badminton. André LIENARD est actuellement secrétaire du club de Badminton de Marchin. Il a été administrateur à la Lfbb.
Il échappe à la mort de justesse. Sans la présence d’un défibrillateur au hall de Marchin ajouté au sang-froid d’une infirmière et d’un pompier, il aurait perdu la vie.
Le cœur est une machine capricieuse. André n’en était pas à sa première expérience du Badminton, il devait faire son petit mach comme toutes les semaines. Heureusement, il s’en sort bien. Il y a une semaine, Guy NAMUROIS, décédait dans les mêmes circonstances lors d’une sortie en VTT.
Tous nos vœux de bon rétablissement à André LIENARD, et un retour dans les salles.
12:45 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : players |
Facebook |
Championnats de Belgique Jeunes de Badminton 2012
Championnats de Belgique Jeunes – Bastogne – 25 & 26 février 2012
Flore VANDENHOUCKE et Anna BOGEMANS, reines des Championnats 2012.
Bastogne accueillait ce week-end pour la seconde fois les championnats de Belgique de badminton pour jeunes. Bastogne a retenu les leçons de 2010 et l’effort est remarquable. Les organisateurs ont placés 6 terrains en tapis dans l’une des 2 salles, rendant cette salle plus agréable et plus lumineuse. Un espace publique (gradin mobile) a également été ajouté donnant ainsi plus de confort. Bien sur, l’éloignement est toujours le même, à l’extrême de la Belgique, pour la majorité de joueurs et accompagnateurs puisque venant de Flandre ; mais c’est souvent le cas, tant qu’un complexe plus central ne sera pas désigné parla Fédération Belgede Badminton, nous aurons toujours ce souci : loger ou ne pas loger. Donc mes félicitations au club de Bastogne pour l’accueil et l’effort accompli.
Au niveau du secrétariat des championnats, des griefs sont à faire pour le cafouillage d’avant tournoi. Les tableaux trop tôt affichés ont été plusieurs fois retirés. Les participants avaient besoin de connaitre leur horaire pour prévoir un logement la veille ou non. Ils ont donc pu constater en direct les changements dans les tableaux et dans les horaires. Il est préférable d’afficher le tableau lors qu’ils sont définitivement approuvés. Pendant la compétition, aucun incident n’est à signaler.
Les championnats ont enregistrés quelques forfaits notables. Angela CASTILLO (U19), Charlotte COESENS (U17), Joachim CANSSE (U13) avantla compétition. Maisaussi pendant le championnat : Nick MARCOEN (U19) hospitalisé pour de sérieux problèmes internes. Amy BRONSELAER (U15) déchirure musculaire ou claquage et Dylan ROSIUS (U15). Je leur souhaite de revenir très vite sur les terrains.
Le championnat de Belgique de badminton par catégories d’âges 2012
Les Championnats Juniors 2012 ont couronnés plusieurs favoris dans les différentes catégories d’âges. En U19, Marijn PUT remporte le simple et le double garçons. Stéphanie VAN WEL confirme sa bonne forme du championnat senior en gagnant le simple et le double dames. Flore VANDENHOUCKE renouvelle son triplé en U17 de l’année passée. 2012 est l’année du triplé pour Anna BOGEMANS en U15. Maxime ARNASTEEN prend 2 titres d’avance (BS et BD) sur son planning. Alexandre LALLEMAND champion en 2011 l’est à nouveau en simple, il ajoute le mixte avec Maureen GERARD à son palmarès. En U11, Clara LASSAUX aussi championne en 2011 est couronnée en simple et en mixte avec Senne HOUTHOOFD.
U11 :
PHOTO belbad : Luca DE ANGELIS- Kristinn BOONEN - Clara LASSAUX - Senne HOUTHOOFD
Clara LASSAUX remporte le simple filles face à Steffi VAN DE WEL, elle gagne le mixte avec le flandrien Senne HOUTHOOFD mais laisse échapper le double filles avec Margarita ARABADJIEVA à Steffi VAN DE WEL et Evelien CAUWENBERGH. Luca DE ANGELIS remporte le simple contre Robby BRONSELAER. Robby avec Senne HOUTHOOFD remportent le double. Cette catégorie recèle de talents.
U13 :
PHOTO belbad : Gertjan DEVAERE - Marlies NOLF - Maureen GERARD - Alexandre LALLEMAND et Wouter CLAES
Pas de surprise dans cette catégorie, où toutes les têtes de série (sauf exception) assurent. Alexandre LALLEMAND #1 gagne le simple contre Sander PRENEN #3, Maxime BORSU #4 et Julien CARRAGGI #2 sont demi-finalistes. Idem chez les filles : Lobke VAN DEN BERG #2 gagne contre Marlies NOLF #1, Joke DE LANGHE #4 et Maureen GERARD sont aussi sur le podium. Gertjan DEVAERE et Sander PRENEN remportent le double face à Jona VAN NIEUWKERKE et Lindert VANDEURZEN. Maureen GERARD est la révélation de ce championnat. Demi-finaliste en simple, Maureen GERARD remporte le double filles avec Lobke VAN DEN BERG et le mixte avec Alexandre LALLEMAND.
U15 :
Photo Belbad : Pol BIESMANS - Debbie SIMONS - Anna BOGEMANS - Lander PINT
Davy BUFFEL et Jürgen VOET ont dominé chez les garçons. Ensemble ils remportent le double garçon contre Robin CAUWENBERGH / Tim VAN HERBRUGGEN. Jürgen prend le meilleur sur Davy en final du simple.
Sixtine ROY est la grande perdante du week-end. Couronnée en 2011, Sixtine passe à côté au premier tour de son simple devant Marthe TACK. Elle est en première année U15. Elle pourra prendre sa revanche l’année prochaine. Elle est finaliste du double avec Lise JAQUES.
Comme Anna BOGEMANS deux fois finaliste l’an dernier, Anna a dominé ce championnat 2012. Elle remporte le simple face à Debbie SIMONS, le double avec Emma BILLIOUW face à Sixtine ROY et Lise JAQUES et prend aussi le titre en mixte avec Lander PINT.
U17 :
Photo Belbad : Flor SPANHOVE - Stijn DE LANGHE - Ward VAN BOVEN - Maxime ARNALSTEEN
Flore VANDENHOUCKE a choisi de remettre en jeu ses 3 titres de l’an dernier. C’est un gros challenge, il faut un bon mental. Flore possède donc la force mentale et physique pour ce type de défi. Elle remporte à nouveau le triplé avec Ine LANCKRIET et Maxime ARNALSTEEN, en mixte. Chapeau.
Maxime ARNALSTEEN semble être tombé contre le garçon le plus motivé de la catégorie : Daan PHILIPS. Maxime se console en remportant avec une année d’avance, le double messieurs avec son ami Ward VAN BOVEN et le mixte avec Flore VANDENHOUCKE.
Daan PHILIPS surprend Flor SPANHOVE en finale. Flor gagne contre Stijn DE LANGHE en demi-finale, Daan contre Tom SERVAIS.
Trop de stress bloque Présence BEELEN en demi-finale contre Ann KNAEPEN qui prend l’honneur de jouer la finale contre Flore VANDENHOUCKE.
U19 :
Photo Belbad : Thijs DEMEYERE - Simon EECKHOUDT - Floris OLEFFE - Marijn PUT
Stéphanie VAN WEL réalise le meilleur parcours possible. Gagnante en simple contre Marie DEMY, Stéphanie gagne le double avec Marine LEMAIRE. Sauf le mixte lui échappe, la finale n’est pas jouée en l’absence de Nick MARCOEN, hospitalisé. Simon EECKHOUDT et Marine LEMAIRE empochent le titre en mixte.
Marijn PUT sera le plus fort. Marijn gagne la demi-finale contre Sam VAN DEN BROECK, tandis que Thijs DEMEYERE l’emporte sur Floris OLEFFE. Thijs ne peut rien en finale contre Marijn.
Floris OLEFFE et Marijn PUT remportent le double contre Thijs DEMEYERE et Simon EECKHOUDT.
Réflexions :
Pendant les finales, j’ai entendu deux attitudes très différentes.
La première : À quoi ça sert de s’entraîner tant ?
L’entraînement, la préparation physique, mentale et tactique, l’encadrement et la motivation sont des garanties de progrès. Pas de succès. Il faut puiser sa motivation dans sa performance, pas seulement dans le résultat. Si tu as tout fait, tout donner, tu n’as rien à te reprocher. Tel est le sport. Une fois, tu gagnes, une fois, tu perds. Mais tu ne peux pas avoir de regret.
La seconde réflexion m’a été donnée par un responsable de l’entraînement à Badminton Vlaanderen plus particulièrement en voyant les tableaux des garçons en U17 :
C’est très intéressant que les joueurs qui gagnent changent. Cela donne beaucoup de motivation pour reprendre les entrainements. Bien sur la première semaine, ceux qui ont perdu sont déçus, mais après, ils sont plus motivés.
La concurrence avec un plus grand nombre de jeunes de même valeur est un énorme moteur de progrès et de motivation. Tabler sur une seule individualité est une erreur stratégique.
Tous les résultats sur : http://www.competitions.be/sport/winners.aspx?id=8B895306-1CE5-4C72-BEE7-56471E9C92F9
Photos de Philippe LALLEMAND sur : http://www.belbad.be
12:00 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : national |
Facebook |
28/02/2012
Retour sur les terrains de badminton pour J. LEGRAND en 2013
Des nouvelles de Jérôme LEGRAND
Jérôme LEGRAND peut envisager un retour à la compétition pour 2013 !
L’incident avait marqué les derniers championnats francophones de Badminton en novembre dernier : Jérôme LEGRAND s’écroulant de douleur pendant son double messieurs série A et embarqué d’urgence en civière. Ce genre d’accident est évidemment la hantise de beaucoup.
Quelques jours plus tard, j’interrogeais Jérôme LEGRAND sur son état. Voici qu’il répond.
Jérôme Legrand :
Je ne te réponds que maintenant, car à l'époque, il était bien trop tôt pour pouvoir planifier avec exactitude le chemin à parcourir pour la guérison.
L'accident a donc eu lieu le 5 novembre 2011 aux championnats LFBB. Après une série d'examens, l'orthopédiste a pu conclure au verdict suivant : rupture totale des ligaments croisés antérieurs + déchirure du ligament latéral interne + un bout de ménisque fissuré.
Le problème principal était que la déchirure du latéral interne ne permettait pas un genou assez "solide" pour subir l'opération des croisés antérieur. Après 6 semaines de plâtre, je suis passé sous atèle et j’ai commencé la rééducation du latéral interne pour le renforcer en vue de l'opération. Avec le travail remarquable du kiné Benoît Pirson, cela s'est fait plus vite que prévu. J'ai donc pu être opéré des croisés antérieurs ce 22 février 2012, plus de 1 mois avant les prévisions. Durant l'opération, le bout du ménisque abimé fût également retiré.
La rééducation recommence donc dès maintenant au rythme de 5 séances de 1h30 chacune par semaine. Objectifs : d’abord rendre de la souplesse et de la flexion au genou et ensuite renforcer les muscles du quadriceps pour retrouver assez de robustesse.
Planning :
Dans 3 mois, le vélo sur parcours plat et la natation seront possibles.
Dans 5 mois, la course à pied sur route.
Dans 8 mois, la reprise progressive des sports avec appuis (badminton, tennis)
Bref, si le calendrier de revalidation suit son cours normal, retour à la compétition pour janvier 2013, soit 14 mois après l'accident.
Je serai alors d'office B1, puisque à la commission de décembre je n'aurai plus aucun point en Série A.
Cela est mieux de toute façon pour retrouver petit à petit un niveau de jeu convenable.
Je souhaite un prompt rétablissement à Gilles Laguesse, dont la rupture du tendon d'Achille eut lieu quelques jours après moi, il doit aussi être sur la touche pour un long moment. Peut être une future collaboration en double B1 pour deux futurs anciens A et deux anciens Vice-présidents de la LFBB.
Nous souhaitons à Jérôme un prompt rétablissement sans réelles séquelles et un bon retour sur les terrains de badminton la saison prochaine.
Jérôme souligne un point important qui devrait être soumis à la commission classement de la Ligue francophone belge de Badminton et à la commission nationale. Il n’est pas normal que pour une absence prolongée, mais justifiée, un badder soit déclassé pour absence de résultat si l’absence est indépendante de sa volonté. Je pense au cas de Jérôme LEGRAND ou de Gilles LAGUESSE, bien sûr, mais aussi à des situations plus heureuses, comme les perspectives d’une maternité, d’un séjour prolongé à l’étranger, … Une dérogation devrait être possible avec ce type de justification. Bien entendu, cette dérogation ne serait accordée que pour une durée limitée.
12:51 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : player |
Facebook |
27/02/2012
Yuhan TAN en finale à Vienne du Challenge International de Badminton d’Autriche.
Austrian International Challenge – Vienne – 22 au 25 février 2012
Yuhan TAN en finale à Vienne.
Le programme de février est particulièrement chargé pour nos internationaux, championnat de Belgique, championnats d’Europe, finales des Play-offs et cette semaine les Internationaux d’Autriche.
Yuhan TAN, notre numéro 1 du badminton belge, réalise un parcours complètement incroyable. Toujours en course pour une première participation aux Jeux Olympiques de Londres, Yuhan est en forme, comme il l’annonce en interview (ici ). Yuhan jouait au premier tour Dmytro ZAVADSKY (UKR), finaliste l’an dernier à Vienne. Yuhan l’emporte sur un score très serré, 21/19 23/21. Il enchaîne avec Misha ZILBERMAN (ISR), victoire 21/12 21/12. En quart de finale, Ville LANG (FIN, #4) est sur le chemin de Yuhan. LANG est un adversaire très difficile, très agressif et imprévisible. Yuhan remporte le premier set, 21/16. Le second set est pour LANG 10/21. Au troisième set, Yuhan garde la maitrise de filet, et gagne sur le fil, 21/19.
En demi finale, Yuhan sort Kashyap PARUPALLI (IND), première tête de série, 21/16 21/16. En finale, Yuhan TAN retrouve Przemyslav WACHA (POL, #3) qu’il vient de battre en Thomas Cup. Yuhan remporte le premier set, 21/14. Mais WACHA est un joueur d’expérience et habitué des finales de grands tournois. Le Polonais se reprend, s’accroche, varie le rythme et l’intensité, il émerge 21/15 21/21. Yuhan restera au contact mais lâche ici et là quelques points. Vienne restera une bonne opération pour Yuhan.
Lianne TAN est notre seule représentante dans le tableau principal du simple Dame où elle est 5e tête de série. Lianne gagne contre Karyn VELEZ (USA), 21/7 21/10. Mais perd ensuite 13/21 21/13 contre Neslihan YIGIT (TUR), une jeune joueuse turque qui a fêté ses 18 ans ce dimanche.
En double dames, Steffi ANNYS et Séverine CORVILAIN bénéficient d’un forfait au premier tour, puis prennent le meilleur sur Barbara BELLENBERG / Christina KUNZMANN, 21/14 21/12. Après l’euphorie (relative) d’un premier succès, elles reçoivent une claque de Hui Ern et Hui Lin NG (MAS), 2/21 9/21. NG / NG remportent le tournoi. Janne ELST / Jelske SNOECK perdent d’entrée contre Yuriko MIKI / Koharu YONEMOTO (JPN), 7/21 11/21.
Mattijs DIERICKX / Freek GOLINSKI perdent contre LANGRIDGE / MILLS (ENG, #7), 13/21 11/21. Birger ABST avec Jesus LORENZO (ESP) perd contre Rupesh KUMAR K T / Sanave THOMAS (IND, #1), 10/21 13/21, futurs vainqueurs.
Janne ELST / Freek GOLINSKI passent le premier tour du mixte contre TRIPET / HUSER (SUI), 25/23 21/6. Ils perdent ensuite contre Jakub BITMAN / Alzbeta BASOVA (CZE), 17/21 17/21. Mattijs DIERICKX / Steffi ANNYS gagnent en 3 sets contre HEUMAN / KUNZMANN (GER). Ils cèdent ensuite contre DURKINJAK / POZNANOVIC (CRO), 12/21 12/21. Séverine CORVILAIN avec Maurice NIESNER perdent 11/21 21/19 13/21 contre HMANAGENDRA BABU / JYOTSHNA (IND).
En qualification, Jelske SNOECK remporte deux victoires, Nika KONCUT (SLO) 21/10 21/18 et Anna DEMMELMAYER (AUT), 21/18 21/11 avant de perdre dans l’ultime rencontre de qualification 16/21 15/21 contre Lucie CERNA (CZE).
Birger ABTS gagne contre DEMMELMAYER (AUT) 22/20 21/1 puis perd contre Jakub BITMAN (CZE), 7/21 18/21. Jente PAESEN perd d’entrée contre Jesus LORENZO (ESP), 11/21 21/19 6/21.
Tous les résultats sur : http://www.competitions.be/sport/winners.aspx?id=FF3BC7D0...
14:01 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international |
Facebook |



























