26/01/2012
Robert Burczyk invité par FFBAD
Fédération Française de Badminton - Paris - 20 janvier 2012
Une expertise belge intéresse la France.
Ce 20 janvier 2012, Robert Burczyk a été invité par la Fédération Française de Badminton pour mener une réflexion sur le renouveau des interclubs français et ce, par le biais de League Planner (un produit tournamentsoftware). Les responsables de FFBad voulaient connaître le programme que manipule régulièrement Robert.
Concernant le championnat français, il est réparti en groupes de 6 équipes : 12 groupes en Nationale 3, 6 groupes en Nationale 2, 2 groupes en Nationale 1, 2 groupes en Top12 + plusieurs barrages et play-offs en fin de saison.
Les rencontres sont planifiées en 10 journées régulières avec rencontres aller-retour avec à chaque fois 8 matches (sauf pour les barrages où on arrête à 5 matches gagnés et en ajoutant un mixte en or en cas d’égalité à 4/4). Chaque équipe rencontre donc les 5 autres de sa poule, deux fois par saison (domicile et extérieur). Il faudra tenir compte des 3 classements différents par badder (badiste comme on dit en France) dans le programme League Planner, 2 classements actuellement sont prévus. Il faut donc adapter le logiciel.
L’idée de FFBAD est de pouvoir disposer d’une personne très familiarisée avec l’utilisation de League Planner pour le championnat interclubs national (4 divisions, 132 équipes, ...) à la fois pour la gestion d’une journée et la saisie des résultats mais aussi pour la préparation des fichiers de chacune des journées (66 rencontres par journée) ainsi que l’export des résultats vers les différents outils internes. Tous ces arguments assemblés ont fait le débat d’une journée de travail bien remplie. Reste à savoir si le Comité Directeur sera séduit par la proposition de la Commission Interclubs FFBAD. Dans le cas où le projet aboutirait, « Robert s’en irait peut être gérer les interclubs français et former des personnes à sa gestion pour 132 équipes, 660 matches en saison ». Il y a du pain sur la planche……
Dans la foulée, un exposé sur Tournament Planner a fait l’objet d’un prochain rendez-vous.
Actuellement, les interclubs français sont gérer par le logiciel BadNet .
Voilà une bonne initiative, il est toujours intéressant de voir ce qui se fait ailleurs.
13:00 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : organisation |
Facebook |
25/01/2012
BBAC Brugge
Tornooi Brugse BBAC – Brugge – 21 & 22 janvier 2012
Ça pousse du côté des jeunes Flamands.
Le traditionnel tournoi de Brugge est maintenant la seconde étape du Circuit BBAC (première étape Drive Dendermonde). Un peu moins de succès en participation étrangère que par le passé, mais un beau plateau national en série A, surtout beaucoup de surprise dans les résultats, spécialement chez les dames.
Sabine DEVOOGHT (#1) se fait surprendre par Stéphanie VAN WEL, 21/15 20/22 puis 10/21. Exit aussi la 2e tête de série Marie DEMY des œuvres de Flore VANDENHOUCKE. Flore poursuit en battant 21/15 21/18 Elke BIESBROUCK en demi-finale. Nining KUSTYANINGSIH mange Stéphanie VAN WEL en demi-finale, 21/8 21/9. En finale, Flore VANDENHOUCKE laissera le suspens jusqu’aux Championnats de Belgique le 5 février prochain. Flore abandonne la lutte à 11/1 dans le second set après avoir remporté 21/17 le premier. A suivre donc.
En double dames, Flore VANDENHOUCKE / Ine LANCRIET remportent la finale du double contre Steffi DAEMEN et Veerle RAKELS. Flore et Ine battent Manon ALBINUS / Debbie JANSSENS en demi. A noté que Flore et Ine ont été à un fil d’être sortie au premier tour par Elke BIESBROUCK et Kimberly LOWIE (B1), 23/21 dans le 3e set.
David JACO renoue avec la victoire. David s’impose en finale contre Marijn PUT, en 3 sets. Frédéric GASPARD (#1) perd en 3 sets contre Thijs DEMEYERE. Thijs sera ensuite battu par Marijn. Dans le bas du tableau, c’est David SCOLIERS, en forme qui atteint le dernier carré, contre David.
En double messieurs, une paire vient de montrer ses ambitions pour les championnats nationaux. Elie BALLIGAND et Grégory VAN VLAENDEREN remportent le BBAC de Brugge. Ils battent en demi-finale Frédéric GASPARD / David JACO (#1). Olivier DE NIEUPORT et Alexis DEGEN remportent la demi-finale face à Luigi DALLI CARDILLO et Carlo VANDENINDEN.
Le mixte revient très logiquement à Sabine DEVOOGHT et Frédéric GASPART. Luigi DALLI CARDILLO et Veerle RAKELS rappellent au monde du badminton belge qu’ils n’ont rien perdu et se hissent en finale.
Plusieurs jeunes ont montré leur niveau et leur état de forme ce week-end : Marijn PUT et Thijs DEMEYERE, demi-finalistes du simple, Sam VAN EN BROEK,quart de finaliste en simple. Chez les filles, Flore VANDENHOUCKE, Stéphanie VAN WEL et Ine LANCRIET ne sont plus une surprise.
Simple Dames B1 :
Victoire de Lise DEMEYERE cotnre Nena DE DAUW
Simple Messieurs B1 :
Victoire de Flor SPANHOVE contre Dieter DE CLEENE
Résultats complets sur : http://www.competitions.be/sport/winners.aspx?id=C1ABDA80-E362-4ECC-86FE-92E40A20922F
photo Patrick DE DAUW
14:14 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : national |
Facebook |
2012 Maybank Malaysia Open Presented by Proton
Maybank Malaysia Open – Kuala Lumpur (MAS) – du 10 au 15 janvier 2012
Malaysia Open : entre confirmations, grandes premières, et record…
Après une semaine passée à des températures proches du zéro, les joueurs se retrouvaient sous le soleil malaisien pour le second Super Series de l’année. Avec des températures avoisinant les 35°, il fallait être au top pour supporter ces changements de température sur quelques jours, surtout que la lenteur du hall coréen avait donné lieu à de longs et fatiguantS échanges (plus particulièrement dans les simples).
S’il y en a bien un qui n’a pas subit ces conditions, c’est bien LEE Chong Wei (MAS-#1). Le Malaysien gagne son second tournoi de l’année et par la même occasion remporte son huitième Malaysian Open, égalant ainsi le record de son compatriote WONG Peng Soon. Il gagne la finale du simple messieurs contre la surprise Kenichi TAGO (#12). Le Japonais a profité de la chute prématurée de LIN Dan (CHN-#2) contre Jan O JORGENSEN (DEN-#16), et surtout de la blessure de CHEN Jin (CHN-#5) en demi, pour atteindre sa 3ème finale de Super Series. Malheureusement, comme pour les deux autres fois, TAGO est tombé sur un super LEE et perd en deux sets : 21/6, 21/13.
En Simple Dames, on a eu droit à un classique chinois : WANG vs WANG. Dans cette finale, Yihan (#1) a pris le dessus sur Xin (#2) : 21/19, 21/11. La Chine a encore démontré sa domination sur le simple féminin en plaçant 5 filles en quart de finale. Pour l’instant, on dirait que seule Saina NEHWAL (IND-#4) est capable de résister un tant soit peu à cette suprématie, mais il lui manque encore quelque chose pour retrouver son niveau de 2010 et prétendre à mieux.
A l’image du simple, le mixte nous a également offert un traditionnel du genre. ZHANG Nan/ZHAO Yunlei (CHN-#1) l’emportent contre les vainqueurs du Korean Open, XU Chen/MA Jin (CHN-#2), en seulement 28 petites minutes : 21/12, 21/9.
Pour les deux autres disciplines, les meilleures paires avaient fait l’impasse sur ce tournoi. C’était l’occasion de se montrer et de tenter sa chance de gagner enfin un Super Series.
A ce jeu là, les danoises Christinna PEDERSEN/Kamilla RYTTER JUHL (DEN-#10) sortent grandes gagnantes du double dames. Pour la 1ère fois de leur association, elles arrivent, non seulement à atteindre la finale d’un tournoi majeur, mais en plus elles l’emportent sur les finalistes du Korean Open HA Jung Eun/KIM Min Jung (KOR-#4) sous les acclamations du public malaysien : 21/18, 21/19. Celui-ci a d’ailleurs été grandement remercié par les Danoises. Pour célébrer leur victoire, elles n’ont pas hésité à jeter brassards, raquettes et même les chaussures de leur entraineur au public. Des manifestations de joies très rafraichissantes…
En double Messieurs, ce sont Chieh Min FANG et Sheng Mu LEE (TPE-#13) qui gagnent le tournoi, rééditant ainsi leurs belles performances de 2010. Même si l’on attendait les chouchous locaux KOO Kien Keat/TAN Boon Heong (MAS-#7) ou les redoutables KO Sung Hyun/YOO Yeon Seong (KOR-#4), on ne peut pas parler de surprise dans la mesure où les Taïwanais étaient encore n°4 en février 2011. Par contre, leurs adversaires du jour, eux, étaient inattendus. En effet, la paires CHO Gun Woo/SHIN Baek Choel (KOR) a été créée au mois de décembre 2011, et n’en est qu’à son 3ème tournoi. Malheureusement pour eux, une belle prestation n’a pas suffit et ils perdent en trois sets : 16/21, 21/16, 21/16.
Résultats complets: http://www.competitions.be/sport/tournament.aspx?id=15C0786F-0C76-474B-845E-15D5FD591223
Vidéos : http://www.youtube.com/badmintonworldtv#g/c/3430FF98BA4B756E
D. Gilardini
11:12 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : super series |
Facebook |
24/01/2012
Présence BEELEN victorieuse à Troyes
2e Tournoi Européen du PL Troyes – Troyes (FRA) – 21 & 22 janvier 2012
Présence BEELEN remporte le simple dames A à Troyes.
Pendant que d’autres jouaient à Brugge, c’est en Champagne que Présence BEELEN exerçait son talent au 2e tournoi européen du club de badminton du Patronage Laïc de Troyes. Engagée dans la catégorie série A, Présence BEELEN était à ma connaissance la seule représentante belge. Présence aligne les victoires pour terminer sur une victoire en finale contre Audrey PETIT, actuellement 37e dans le ranking français en simple dames. Champagne !
14:31 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : international |
Facebook |
Swedish international
Swedish International badminton – Stockholm (SWE) – 19 au 22 janvier 2012
Un jour, tu ris. Un jour, tu pleures !
Le Swedish International, international Challenge comme le Belgian, accueille quelques grosses pointures, comme PI Hongyan (FRA) , ancienne n°4 mondiale ou Ai GOTO (JPN),actuelle 22e mondiale, ou encore Adam CWALINA / Michal LOGOSZ (POL), 21e mondiaux. La concurrence promettait être sévère à 8 mois des J.O..
Coté belge, Lianne TAN est notre seule représentante dans le tableau principal du simple dames. Lianne passe le premier tour, en 3 sets contre Spela SILVESTER (SLO), toujours une mise en route difficile. Au tour suivant, elle joue Karina JORGENSEN (DAN, #7), victorieuse au premier tour de Judith MEULENDIJKS (NED). Lianne arrache le premier set 21/19. Dans le second set, elle bénéficie deux fois du point de match, mais ne parvient pas à conclure, elle perd 22/24. Dans le troisième set, Lianne mène 18/14, avant de subir un vilain contrecoup qui remet la Danoise dans la course, 5 points consécutifs perdus. Fatal. Lianne perd 19/21. Djous !
Steffi ANNYS / Séverine CORVILAIN échouent en 3 sets 16/21 21/19 15/21 contre Cecilia BJUNER (SWE) / LIU Fang Hua (CHN).
Ce n’était le jour pour Mattijs DIERICKX et Freek GOLINSKI, ils perdent d’entrée 8/21 17/21 contre Mikker ELBJORN (DEN) / Sam MAGEE (IRL), des costauds.
Mattijs DIERICKX semble s’installer durablement en mixte. Mattijs est pour la seconde fois aligné en mixte avec Steffi ANNYS à la place de Freek GOLINSKI. Ils bénéficient ici d’une promotion direct dans le tableau principal, et tombent sur Marcus ELLIS / Heather OLVER (ENG), vainqueurs de l’Irish en décembre. Ils mettent un set pour se mettre en place, 12/21. Le second set est plus égal. 10/11 à la pause, dont les Anglais profitent pour prendre leur distance, 18/21. Pas de mixte pour CORVILAIN ( ?).
Résultats complets : http://www.competitions.be/sport/winners.aspx?id=44A5CD3F-5D45-42C5-9579-B7AF53D1C3DF
14:02 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international |
Facebook |




















