25/01/2012

2012 Maybank Malaysia Open Presented by Proton

Maybank Malaysia Open – Kuala Lumpur (MAS) – du 10 au 15 janvier 2012

Malaysia Open : entre confirmations, grandes premières, et record…

PEDERSEN JUHL DEN 2012.jpg

Après une semaine passée à des températures proches du zéro, les joueurs se retrouvaient sous le soleil malaisien pour le second Super Series de l’année. Avec des températures avoisinant les 35°, il fallait être au top pour supporter ces changements de température sur quelques jours, surtout que la lenteur du hall coréen avait donné lieu à de longs et fatiguantS échanges (plus particulièrement dans les simples).

S’il y en a bien un qui n’a pas subit ces conditions, c’est bien LEE Chong Wei (MAS-#1). Le Malaysien gagne son second tournoi de l’année et par la même occasion remporte son huitième Malaysian Open, égalant ainsi le record de son compatriote WONG Peng Soon. Il gagne la finale du simple messieurs contre la surprise Kenichi TAGO (#12). Le Japonais a profité de la chute prématurée de LIN Dan (CHN-#2) contre Jan O JORGENSEN (DEN-#16), et surtout de la blessure de CHEN Jin (CHN-#5) en demi, pour atteindre sa 3ème finale de Super Series. Malheureusement, comme pour les deux autres fois, TAGO est tombé sur un super LEE et perd en deux sets : 21/6, 21/13.

En Simple Dames, on a eu droit à un classique chinois : WANG vs WANG. Dans cette finale, Yihan (#1) a pris le dessus sur Xin (#2) : 21/19, 21/11.  La Chine a encore démontré sa domination sur le simple féminin en plaçant 5 filles en quart de finale. Pour l’instant, on dirait que seule Saina NEHWAL (IND-#4) est capable de résister un tant soit peu à cette suprématie, mais il lui manque encore quelque chose pour retrouver son niveau de 2010 et prétendre à mieux.

A l’image du simple, le mixte nous a également offert un traditionnel du genre. ZHANG Nan/ZHAO Yunlei (CHN-#1) l’emportent contre les vainqueurs du Korean Open, XU Chen/MA Jin (CHN-#2), en seulement 28 petites minutes : 21/12, 21/9.

Pour les deux autres disciplines, les meilleures paires avaient fait l’impasse sur ce tournoi. C’était l’occasion de se montrer et de tenter sa chance de gagner enfin un Super Series.

A ce jeu là, les danoises Christinna PEDERSEN/Kamilla RYTTER JUHL (DEN-#10) sortent grandes gagnantes du double dames. Pour la 1ère fois de leur association, elles arrivent, non seulement à atteindre la finale d’un tournoi majeur, mais en plus elles l’emportent sur les finalistes du Korean Open HA Jung Eun/KIM Min Jung (KOR-#4) sous les acclamations du public malaysien : 21/18, 21/19. Celui-ci a d’ailleurs été grandement remercié par les Danoises. Pour célébrer leur victoire, elles n’ont pas hésité à jeter brassards, raquettes et même les chaussures de leur entraineur au public.  Des manifestations de joies très rafraichissantes…

En double Messieurs, ce sont Chieh Min FANG et Sheng Mu LEE (TPE-#13) qui gagnent le tournoi, rééditant ainsi leurs belles performances de 2010.  Même si l’on attendait les chouchous locaux KOO Kien Keat/TAN Boon Heong (MAS-#7) ou les redoutables KO Sung Hyun/YOO Yeon Seong (KOR-#4), on ne peut pas parler de surprise dans la mesure où les Taïwanais étaient encore n°4 en février 2011. Par contre, leurs adversaires du jour, eux, étaient inattendus. En effet, la paires CHO Gun Woo/SHIN Baek Choel (KOR) a été créée au mois de décembre 2011, et n’en est qu’à son 3ème tournoi. Malheureusement pour eux, une belle prestation n’a pas suffit et ils perdent en trois sets : 16/21, 21/16, 21/16.

Résultats complets: http://www.competitions.be/sport/tournament.aspx?id=15C0786F-0C76-474B-845E-15D5FD591223

Vidéos : http://www.youtube.com/badmintonworldtv#g/c/3430FF98BA4B756E

D. Gilardini

11:12 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : super series |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.