12/08/2011

Les 26èmes Universiades de Shenzhen débutent aujourd'hui

XVIe Universiades – Shenzen (CHN) – 12 au 23 août 2011

Maxime MOREELS à Shenzen (Chine).

universiade Shenzhen 2011.jpg

Deuxième évènement sportif le plus important après les Jeux Olympiques, l’Universiade est une compétition internationale universitaire multisports organisée par la Fédération Internationale du Sport Universitaire (FISU).

Les Universiades se déroulent tous les deux ans et se veulent le deuxième plus important rassemblement sportif au monde en termes de participation et en nombre de disciplines. A l’image des Jeux Olympiques, il existe des Universiades d’hiver et d’été.

Cette année, les 26èmes Universiades d’été se tiendront en Chine à Shenzhen du 12 au 23 août. C’est la troisième fois que la Chine accueille les Universiades, après Pékin en 2001 et Harbin en 2009, pour les Universiades d’hiver. Cette année, Shenzhen, ville pilote des réformes menées par la Chine depuis 20 ans, a été choisie parmi des villes en Russie, Espagne, Pologne et Taipei.

Les autorités de Shenzhen souhaitent que ces Universiades soient à la hauteur des Jeux Asiatiques célébrés à Canton en novembre 2010. La cérémonie d’ouverture, en présence du Président Hu Jintao, a lieu aujourd’hui, 12 août. Plus de 13 000 participants seront attendus en provenance de plus de 180 pays, et 24 disciplines seront représentées dont 22 disciplines olympiques. Cet évènement permettra l’embauche d’un million de bénévoles chinois, notamment des étudiants de Shenzhen, chargés d’assurer le bon déroulement des Jeux.

Pour cet évènement sportif et universitaire, la délégation belge est composée de 49 athlètes toutes disciplines confondues. Pour le Badminton, Maxime MOREELS est notre seul représentant aux Universiades d’été 2011. La France, par exemple, croit dans l’intérêt de cette compétition mondiale, elle envoie Audrey FONTAINE, Marie MAUNOURY, Léa PALERMO, Marin BAUMANN, Lucas CORVEE et Lucas CLAERHOUT. Le tournoi de Badminton débute le mardi 16 août avec le mixte. Il est fort à parier que Maxime ne joue que le simple messieurs, soit une entrée en compétition : vendredi 19 août.

Info : http://www.sz2011.org/

12:16 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international |  Facebook |

11/08/2011

Le tournoi du Logis sanctionné

Ligue Francophone Belge de badminton - juillet 2011

Le Logis est privé de son European Chocolate Championship.

tounoi choco le Logis.JPG

Le club de Badminton du Logis à Woluwe (Bruxelles) se dit « victime collatérale » du règlement LFBB. Pour situer les choses un petit rappel, pour pouvoir organiser un tournoi en Belgique francophone, le club organisateur doit posséder au moins un arbitre officiel parmi ses membres. Le club bruxellois vient d’apprendre quelques semaines avant son 15e tournoi qu’il ne pourra pas organiser son European Chocolate Championship (compétition internationale pour amateurs) cette année parce que « son arbitre de club »  a été déclare d’office « non-actif » pour la saison 2011-2012 par la Ligue Francophone Belge de Badminton.

Le Logis est ici la victime collatérale d’une sanction sur laquelle il n’a pas de réelle emprise. « Son arbitre » a été informé de son statut d’inactif, mais par contre le club n’en a pas eu copie et son membre indélicat n’a pas jugé bon de prévenir son club qui subit de plein fouet la sanction.

Le secrétaire du club Le Logis nous donne quelques informations : « Il existe une règle qui dit que cet arbitre doit avoir été actif durant la saison précédente, et ainsi rapporter des "points d'arbitrage" au club, pour pouvoir prétendre à l'organisation du tournoi.  Par "activité", la Ligue entend par là : avoir presté en tant qu'arbitre dans deux tournois.  Cette vérification s’effectue en toute fin de saison.

Il s'avère que pour la saison passée notre arbitre aurait bien été convoqué à deux reprises et que celui-ci aurait refusé ces deux convocations en motivant ces absences à l'avance.  La ligue semble alors avoir accepté ces motifs d'absence.

Comme vous le voyez, j'emploie le conditionnel car, dans les faits, il n'existe aucune publication ni de convocation, ni d'acceptation ou refus de celles-ci, ni de décompte des "points d'arbitrage".  Les clubs ne sont pas tenus au courant de tout ceci par courrier, par email ou par une publication quelconque.  Et il est vrai que le règlement n'indique rien à ce sujet.  Il faut aussi noter que les informations d’envoi/réception de ces éléments avec notre arbitre divergent entre la Ligue et l’arbitre.

C'est donc ici que se situe notre problème : notre arbitre a décidé, en son âme et conscience, en connaissance des règlements et des implications de sa non-activité, de ne pas prester suffisamment durant deux saisons de suite.

S'en serait suivi, pour la saison 2009-2010, l’envoi d’une lettre par la Ligue lui indiquant qu'il recevait un blâme (ce qu'il nie avoir reçu), suivie d'une lettre en fin de saison 2010-2011 lui signifiant une autre sanction ayant un impact direct sur les finances du club (déclarer “non-actif” d’office pour la saison suivante = pas de tournoi l’année suivante encore).  Ces deux courriers ont été adressés à l'arbitre mais pas au club.  Le club les a découvert après avoir été "condamné" à verser une amende et se voir interdire d’organiser son tournoi pour manque de prestation de son arbitre en 2010-2011. »

Le club du Logis étudie les possibilités de pouvoir faire un recours à cette décision qui on le comprendra hypothèque les finances du club.

Encore une fois, la loi est la loi, la commission fait appliquer les règlements qui ont été votés par l’ensemble des clubs lors de l’Assemblée Générale annuelle. Manifestement, certains arment le bras qui va les battre.

Pour avoir assisté à de très nombreuses reprises aux A.G. de la Lfbb, il y a des représentants de club qui ne comprennent pas le rôle qu’ils y viennent jouer. Ces règlements, ces décisions, ces votes vont influencer la vie de leur club et de leurs membres. Quand je vois que certains ouvrent le samedi matin leur enveloppe avec ce qui va être décidé dans les minutes qui suivent, il ne faut pas faire l’étonner, si certains règlements sont mal ficelés, ou inappropriés !

Le tournoi du Logis était initialement programmé les 1er et 2 octobre 2011. Il a été retiré du calendrier des tournois.

13:49 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : organisation |  Facebook |

10/08/2011

Le conseil du jour

Le conseil du jour :

Stopper l’hémorragie.

GADE P ChinaMaster06.jpg

Dans le défilement des points, tu dois être alerté dès la perte de 2 ou maximum 3 points consécutifs. Tu dois à ce moment TOUS tenter pour éviter que l’écart de points ne se creuse.

Provoque une interruption, courte, en respectant les règles et l’adversaire.

Ne te précipite pas pour prendre position à la réception de service, interroge pour connaître le score, demande un changement de volant si celui-ci n’est plus parfait, demande pour t’essuyer brièvement le visage ou la main et profite...

Profite de ces quelques secondes, pour reprendre tes esprits, ta concentration, refixer ta tactique de départ ou imaginer une nouvelle stratégie.

Tu n’es pas sur le terrain pour subir, mais pour agir !

13:28 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : coaching |  Facebook |

Fin de parcours pour Lianne TAN aux Championnats du Monde

Yonex BWF World Championships – London (ENG) – 9 aout 2011

Lianne TAN battue par CHENG (TPE).

TAN Lianne CB2011.jpg

Pas de surprise mardi en fin de journée, Lianne TAN a subi la loi de CHENG Shao Chieh (TPE), 8e mondiale. Comme trop souvent, Lianne débute mal son engagement et est menée 4/11. A ce niveau, c’est foutu. Même si Lianne se reprend et fait une belle remontée à 13/15, avant que Cheng enclenche la vitesse supérieure. Si Lianne débute bien le second set, elle enregistre 2 grosses hémorragies de points, 5 points à 3/3 et 8 points à 5/9. La sanction est inévitable. Lianne s’incline sur le score honorable de 15/21 11/21. CHENG rencontrera au tour suivant Carolina MARIN (ESP), la championne d’Europe junior a sorti YAO Jie (NED) au premier tour.

La presse de ce matin annonce que l’équipe reste à Londres pour s’entraîner avec d’autres équipes jusque vendredi.

Résultats complets sur : http://www.competitions.be/sport/matches.aspx?id=E563A742...

13:20 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international |  Facebook |

09/08/2011

Lianne TAN au 2e tour des championnats du monde.

Yonex BWF World Championships – London (ENG) – 8 août 2011

Lianne Tan franchit le 1er tour des Mondiaux

TAN Lianne CB2011 4.JPG

Sur les 8 joueurs belges engagés aux Championnats du Monde de Badminton à Londres, Lianne TAN est la seule à avoir franchi le cap du premier tour. Les Championnats du Monde ont un niveau très relevé, même s’il est possible d’y rencontrer quelques badders « exotiques », Brésil, Iran, Mexique, ou Sri Lanka, ils sont loin d'être des « touristes ».  Ce sera différent aux Olympiques, mais cela reste anecdotique.

Revenons-en à nos compétiteurs belges, trop loin dans le classement mondial, personne n’était à l’abri d’une tête de série au premier tour. Le tirage a été plutôt favorable, et permettait sur le papier quelques espoirs.

Lianne TAN commence le tableau du simple dames contre Charmaine REID (CAN), 61e mondiale, soit 4 places devant elle.

Yuhan TAN (67e) joue contre Pablo ABIAN, 26e mondial, l’Espagnol est en forme, vainqueur aux Maldives, finaliste à Madrid au Spanish. Il a aussi remporté le Polish International en mai.

Steffi ANNYS et Séverine CORVILAIN (67es) jouent une équipe australienne CHOO / VEERA (33es), quart de finalistes le mois dernier au Canada Open.

Janne ELST et Jelske SNOECK (77es) rencontrent deux grosses routinières américaines Iris et Rena WANG, 28es mondiales.

Enfin Mattijs DIERICKX et Freek GOLINSKI tombent en double messieurs sur les Champions d’Afrique 2011, Dorian JAMES et Willem VILJOEN, Afrique du Sud et 51e mondiaux. Le niveau africain n’est pas le niveau européen, mais ils doivent savoir jouer.

Bilan de la journée du lundi 8 août 2011 :

Yuhan TAN donne d’entrée des couleurs à clan belge. Yuhan remporte le premier set contre Pablo ABIAN (ESP), 21/16. Le second set est dominé par l’Espagnol qui se reprend, 17/21. Le dernier set, Yuhan ne peut que résister. 50 minutes. 15/21.

Steffi ANNYS et Séverine CORVILAIN ne semblent pas avoir pu s’exprimer contre les deux Aussies Leanne CHOO / Renuga VEERAN (AUS). La rencontre est bouclée en 24 minutes, 6/21 9/21.

Ils jouaient leur premier championnat du monde, Mattijs DIERICKX et Freek GOLINSKI ont subi le jeu au premier set contre Dorian Lance JAMES et Willem VILJOEN (RSA). Au second set, ils resserrent le jeu et font jeu égal jusqu’à l’interruption. Score : 17/21 15/21.

En toute fin de soirée, Janne ELST et Jelske SNOECK rencontrent les Américaines Iris WANG / Rena WANG. L’attente a-t-elle été trop longue ? Janne et Jelske jouaient aussi leur premier mondial. Elles se font laminés 6/21 au premier set. Au second set, elles résistent et grappillent quelques points, mais en lâchent beaucoup trop. 11/21.

L’éclaircie était venue en début d’après midi avec la victoire de Lianne TAN 21/9 21/19 sur Charmaine REID (CAN). Elle a réussi à rester calme et garder son avance dans le second set. Lianne rencontre au second tour la 7e tête de série, la Taïwanaise CHENG Shao Chieh, un très très gros morceau. La 8e mondiale vient de gagner le Canada open le 24 juillet.

Résultats complets sur : http://www.tournamentsoftware.com/

13:19 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international |  Facebook |