11/08/2011
Le tournoi du Logis sanctionné
Ligue Francophone Belge de badminton - juillet 2011
Le Logis est privé de son European Chocolate Championship.
Le club de Badminton du Logis à Woluwe (Bruxelles) se dit « victime collatérale » du règlement LFBB. Pour situer les choses un petit rappel, pour pouvoir organiser un tournoi en Belgique francophone, le club organisateur doit posséder au moins un arbitre officiel parmi ses membres. Le club bruxellois vient d’apprendre quelques semaines avant son 15e tournoi qu’il ne pourra pas organiser son European Chocolate Championship (compétition internationale pour amateurs) cette année parce que « son arbitre de club » a été déclare d’office « non-actif » pour la saison 2011-2012 par la Ligue Francophone Belge de Badminton.
Le Logis est ici la victime collatérale d’une sanction sur laquelle il n’a pas de réelle emprise. « Son arbitre » a été informé de son statut d’inactif, mais par contre le club n’en a pas eu copie et son membre indélicat n’a pas jugé bon de prévenir son club qui subit de plein fouet la sanction.
Le secrétaire du club Le Logis nous donne quelques informations : « Il existe une règle qui dit que cet arbitre doit avoir été actif durant la saison précédente, et ainsi rapporter des "points d'arbitrage" au club, pour pouvoir prétendre à l'organisation du tournoi. Par "activité", la Ligue entend par là : avoir presté en tant qu'arbitre dans deux tournois. Cette vérification s’effectue en toute fin de saison.
Il s'avère que pour la saison passée notre arbitre aurait bien été convoqué à deux reprises et que celui-ci aurait refusé ces deux convocations en motivant ces absences à l'avance. La ligue semble alors avoir accepté ces motifs d'absence.
Comme vous le voyez, j'emploie le conditionnel car, dans les faits, il n'existe aucune publication ni de convocation, ni d'acceptation ou refus de celles-ci, ni de décompte des "points d'arbitrage". Les clubs ne sont pas tenus au courant de tout ceci par courrier, par email ou par une publication quelconque. Et il est vrai que le règlement n'indique rien à ce sujet. Il faut aussi noter que les informations d’envoi/réception de ces éléments avec notre arbitre divergent entre la Ligue et l’arbitre.
C'est donc ici que se situe notre problème : notre arbitre a décidé, en son âme et conscience, en connaissance des règlements et des implications de sa non-activité, de ne pas prester suffisamment durant deux saisons de suite.
S'en serait suivi, pour la saison 2009-2010, l’envoi d’une lettre par la Ligue lui indiquant qu'il recevait un blâme (ce qu'il nie avoir reçu), suivie d'une lettre en fin de saison 2010-2011 lui signifiant une autre sanction ayant un impact direct sur les finances du club (déclarer “non-actif” d’office pour la saison suivante = pas de tournoi l’année suivante encore). Ces deux courriers ont été adressés à l'arbitre mais pas au club. Le club les a découvert après avoir été "condamné" à verser une amende et se voir interdire d’organiser son tournoi pour manque de prestation de son arbitre en 2010-2011. »
Le club du Logis étudie les possibilités de pouvoir faire un recours à cette décision qui on le comprendra hypothèque les finances du club.
Encore une fois, la loi est la loi, la commission fait appliquer les règlements qui ont été votés par l’ensemble des clubs lors de l’Assemblée Générale annuelle. Manifestement, certains arment le bras qui va les battre.
Pour avoir assisté à de très nombreuses reprises aux A.G. de la Lfbb, il y a des représentants de club qui ne comprennent pas le rôle qu’ils y viennent jouer. Ces règlements, ces décisions, ces votes vont influencer la vie de leur club et de leurs membres. Quand je vois que certains ouvrent le samedi matin leur enveloppe avec ce qui va être décidé dans les minutes qui suivent, il ne faut pas faire l’étonner, si certains règlements sont mal ficelés, ou inappropriés !
Le tournoi du Logis était initialement programmé les 1er et 2 octobre 2011. Il a été retiré du calendrier des tournois.
13:49 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : organisation | Facebook |
Commentaires
Même blague pour notre club du BC Peruwelz on nous retire nos 2 tournois annuel car notre candidat arbitre a échoué le samedi 28 mai 2011 a son examen de repêchage…… au club affrontant cela bonne chance pour assurer votre pérennité financière.
Écrit par : Lecomte | 11/08/2011
Répondre à ce commentaireLes commentaires sont fermés.