21/01/2011

Montées série A

Commission classement nationale – Bruxelles – 20 janvier 2011

6 nouveaux série A sont sortis du chapeau de la commission.

La surprise du matin, la commission classement nationale a publié sur le site FBB/BBL (http://www.belgian-badminton.be/ ) les décisions de montées série A de mi-saison. Il serait intéressant que la commission donne des explications sur la logique de ses promotions. Attention, je m’empresse de féliciter les nouveaux montants qui ont toutes les qualités pour s’exprimer au plus haut niveau national. Non, ce que je veux dire, c’est que je ne vois pas la logique. Y aura-t-il d’autres nouvelles montées ? Des descentes ?

Voici le palmarès de nouveaux promus :

BEELEN Présence ChLFBB 09.jpgDames :

Présence BEELEN

Justine GODFROID

Liese VANDERSMISSEN

Présence BEELE, 15 ans (photo), avait terminé la saison dernière avec quelques bons résultats,  depuis la reprise, Présence enfile les victoires et les bonnes prestations en compétitions Internationales jeunes. Liese VANDERSMISSEN aurait mérité sa montée en fin de saison, un oubli corrigé. Justine GODFROID a certainement le talent pour jouer en série A, mais cela ne correspond pas à ses affinités. Le Badminton reste pour un plaisir. Je crains que cette décision ne l’éloigne à nouveau des tournois, comme ce fut le cas en 2009.

Les oubliées : Agniezska JEAN VILLANUEVA-CZERWINSKA, Sielke BARREZ, Debbie MEERHOUT, Alexia RAEYMAEKERS. Sans oublier les spécialistes des doubles : Isabelle DORAO et Marine LAVIGNE.

LE Khang Lfbb2010.jpgMessieurs :

Khang LE

Tom THIERENS

Joost VAN DEN BRANDE

Khang LE (photo) a été impressionnant depuis le début de saison, joueur polyvalent, il va très certainement encore progresser. Tom THIERENS et Joost VAN DEN BRANDE sont plutôt des spécialistes du double.

Si c’était l’idée pourquoi n’avoir pas mis dans l’ascenseur : Laurent CUCCU et Maxime CHRISTIAENS, qui performent dans les 3 disciplines. Sam VAN DEN BROUCK, champion VBL aurait dû  figurer sur la liste.

Toutes nos félicitations aux nouveaux série A. Devenir série A est un bel accomplissement personnel. Le rester et y  performer te rendra exceptionnel(le).

12:57 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : national |  Facebook |

20/01/2011

Masterbad Coach Clinic

2ème MASTERBAD COACH CLINIC – Havré (Mons) - samedi 19 février 2011

2ème  Masterbad Coach Clinic - journée exclusive pour entraîneurs de club.

zz6.jpg

Masterbad organise son second Coach Clinic pour entraîneurs de club le samedi 19 février 2011 à Mons (Havré). George NIEUWENBOOM, entraîneur néerlandais, est à nouveau inviter comme formateur.

Programme : Coaching session for trainers by George NIEUWENBOOM

Une participation active des entraîneurs est demandée dans cette formation.

09:30                     Accueil

10:00 – 12:30         Théorie

Courte révision des sujets abordés lors du premier clinic (fév.2010)

Ateliers de travail sur le double. Discussions et débat.

12:30 – 13:30         Lunch

13:30 – 14:30          Exercice pratique dans la salle : Plusieurs exercices pratiques sur les sujets qui auront été présenté le matin             

14:30 – 18:00         Différentes méthodologies d’entraînement pour le simple et le double

Adresse du jour :

Salle : Hainaut Sport Jeunesse (P.H.A.S.E.) - Rue Saint Antoine - 7021 HAVRE (Mons)

 

La session se donnera en Anglais avec traduction en français par une interprète.

 

Lors de la remise à George NIEUWENBOOM de la « Erepenning » (plume d’honneur) par la Fédération Néerlandaise de badminton, Pierre KOBBEN a fait un bref historique de sa carrière :

http://www.youtube.com/watch?v=7GtyquoKcHQ&feature=pl...

George NIEUWENBOOM (NED) ancien joueur A néerlandais, diplôme C fédération Hollandaise, National Coach des Pays-Bas U18 (1976-1982), Entraîneur Principal LFBB (1989-1993), entraîneur part time dans de nombreux pays : Autriche, Israël,… entraîneur du Victoria Club Hoensbroek (1997-2002), Roosterse (NED) et  actuellement  du club BBC 77.

Coaching experiences : Championnats d’Europe, Championnat du Monde, Thomas et Uber Cup, Helvetia Cup, et de nombreux tournois internationaux.

Coût de la participation :   35€

Matériel à prévoir : pique-nique et boisson, tenue et raquette de badminton.

Les volants en plume seront fournis.

 

Participation et Inscription :

L’inscription effective par le versement de la somme de 35,00 € sur le compte : BADMINTON V. HECQUET – 370-1147790-76 – avant le 10 février 2011 – communication : Coach clinic 19 fev + nom et prénom

 

Contact : masterbad_be@hotmail.com – 0473.92.00.06

14:07 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : coaching |  Facebook |

19/01/2011

Loverval International

Loverval International – Loverval – 15 & 16 janvier 2011

Tine ROEYMANS gagne Loverval.

ROEYMANS Tine oct10.jpg

Tine ROEYMANS, nouvelle série A, montée en août dernier, remporte le tournoi de Loverval en Simple Dames A, une belle performance pour cette jeune joueuse Anversoise, actuellement 16e au ranking. Elle se qualifie dans sa poule en battant la Française Julie DESCAMPS et Séverine CORVILAIN.  Tine bat en demi-finale Steffi DAEMEN. En finale, elle croque Florence VAN MOER sur un double 21/6. Florence VAN MOER avait créé la surprise en demi-finale en battant en 3 sets intenses Sabine DEVOOGHT.

Oui ! Vous avez bien lu, Séverine CORVILAIN s’était alignée en simple dames. Comme tu viens de lire, elle est battue en qualification par Tine ROEYMANS, très en forme mais Séverine bat Julie DESCAMPS (FRA), pour une fille spécialisée dans les doubles depuis… 5 à 6 ans. Bravo.

Séverine CORVILAIN associée à Florence VAN MOER échoue en finale contre Julie DESCAMPS / Isabelle LE FEVRE (FRA). En mixte, avec Jérôme LEGRAND, c’est contre Frédéric GASPARD / Sabine DEVOOGHT, favoris, qu’elle termine en finale.

Jérôme LEGRAND avec Alexis DEGEN, sera également en finale du double messieurs, remporté par Frédéric GASPARD et Lionel WARNOTTE.

Le simple messieurs permet de voir les messieurs francophones en forme, ils ne laisseront pas passer les Français qui avaient fait le déplacement jusque Charleroi. John SEVRIN se hisse en demi-finale. Il perd contre David JACO. Frédéric GASPARD gagne sa demi-finale contre Lionel WARNOTTE. La victoire finale revient à David JACO qui gagne en 3 sets contre Fredo.

Le simple Dames B1 revient à Stéphanie STEINMETZ (FRA) contre Elisa DURY. Le simple messieurs B1 est remporté par Maxime CHRISTIAENS contre Dries LAUWERS.

Vidéo montage : http://www.youtube.com/watch?v=1iKj_akzTk8

Résultats complets : http://www.competitions.be/sport/winners.aspx?id=EE7ADC25...

14:40 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : national |  Facebook |

18/01/2011

Championnats francophones jeunes 2011

Championnats francophones jeunes – Marchin – 15 & 16 janvier 2011.

Triplé pour Présence BEELEN et  Cao An LE (U15).

CJ LFBB 2011 XDU15.jpg

Le club de Marchin accueillait cette année les 2èmes Championnats francophones jeunes de badminton pour les catégories U9, U11, U13 et U15. L’organisation fut parfaite ainsi que les conditions climatiques. Pour augmenter le confort des joueurs, plusieurs écrans dans la salle permettaient de suivre l’évolution des horaires des matches en temps réel. Les annonces vocales automatisées des rencontres a été pour beaucoup dans le respect strict des horaires, le système gère lui-même les annonces dès que les matches se terminent. Un plus indéniable.

Sur le plan sportif, chaque catégorie est nettement dominée par une ou un jeune. U11 : Clara LASSAUX, Robin DE RAEVE ; U13 : Sixtine ROY, Alexandre LALLEMAND et Luc FALLAIS ; U15 : Présence BEELEN et Cao An LE. Leur domination est sans conteste.

LASSAUX Clara jan11.jpgLe jeune le plus remarquable est sans conteste la jeune Clara LASSAUX, seulement 9 ans, elle possède tout pour devenir une nouvelle Lianne TAN. Une technique déjà bien accomplie, déplacement et frappe, une condition physique supérieure à la moyenne, une motivation à toute épreuve… et visiblement un plaisir à jouer et à être sur le terrain. Clara remporte le simple filles U11 (seule discipline jouée pour les filles), et accède aux finales du simple filles U13, et mixte U13.

U11 :

Seulement un match chez les filles, Clara LASSAUX s’impose sur un autre talent francophone Margarita ARABADJEVA. Chez les garçons, Robin DE RAEVE remporte la finale du simple contre Jessy KANUSAGI, ensemble ils gagnent le double garçons U11.

U13 :

CJ LFBB 2011 XDU13.jpg

Sixtine ROY  (CFES) était venue pour empocher les 3 titres, elle n’a pas boudé son plaisir. Relaxe et souriante, Sixtine gagne le simple filles face à Clara LASSAUX. Avec Laurine STOZ, Sixtine remporte la poule finale du double dames. Elle complète son hat trick avec le mixte associée à Lucas FALLAIS.

Chez les garçons, Lucas FALLAIS (CFES) a tenté d’imiter SIxtine . Avec elle, il s’impose en mixte face à son partenaire de double Alexandre LALLEMAND et Clara LASSAUX. Avec Alexandre, il empoche la poule finale du double. Mais en simple, à l’issue d’une finale très disputée, c’est Alexandre LALLEMAND qui émerge.

U15 :

Les 2 super favoris de la catégorie, Présence BEELEN et Cao An LE ont dominé leur sujet. Présence BEELEN aspire à rejoindre au plus vite l’Elite, elle est actuellement n°2 au ranking B1 et 35e au ranking nationale. C’est une Présence très détendue qui a donc survolé les championnats francophones U15 où elle empoche les 3 titres qu’elle était venue chercher. Elle gagne le simple dames contre Nori BALSEAU, le double avec Nori et le mixte avec … Cao An LE.

Cao An LE remporte la finale du simple contre Mathias MANCINI, la finale du double garçons avec Alex SCHIKOWSKI contre Mathias et Ivo ARABADJEV et le mixte contre Alex SCHIKOWSKI et Nori BALSEAU.

Félicitations à tous nos jeunes pour leur performance, vainqueurs ou non vainqueurs.

Comme le montre les résultats, très peu de contestation dans les différentes catégories.

Les différents districts ont alignés la large majorité de leurs joueurs. La plupart des  entraîneurs district étaient présents. Par contre, au niveau des clubs, on peut se demander s’ils sont réellement demandeurs ?

La catégorie U9 n’a pas pu être jouée faute de participants. Seulement 3 inscrites dans la catégorie U11, donc pas de compétition pour le double filles. Avons-nous cette catégorie d’âge dans nos clubs ? Chacun peut le vérifier avec le site des interclubs ; y sont présents tous les membres affiliés « compétiteurs » de la Lfbb.

On récence 128 affiliés de moins de 9 ans. Où étaient-ils ce week-end ? Que font les clubs de leurs jeunes ? 327 jeunes de moins de 11 ans sont affiliés ? Pourquoi seulement 3 filles étaient inscrites ?

Aux clubs de s’exprimer et de savoir ce qu’ils souhaitent. Un championnat pour jeunes ouverts. Ou les entraînements de districts doivent se développer et à l’instar de nos amis Flamands, organiser des IPJO francophones, des rencontres interdistricts pour équipes de jeunes.

Les résultats complets sont sur : http://www.competitions.be/sport/winners.aspx?id=EF3B4899...

Toutes les photos : voir sur http://www.belbad.be/Events.htm#top

14:01 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : national |  Facebook |