21/01/2011
Montées série A
Commission classement nationale – Bruxelles – 20 janvier 2011
6 nouveaux série A sont sortis du chapeau de la commission.
La surprise du matin, la commission classement nationale a publié sur le site FBB/BBL (http://www.belgian-badminton.be/ ) les décisions de montées série A de mi-saison. Il serait intéressant que la commission donne des explications sur la logique de ses promotions. Attention, je m’empresse de féliciter les nouveaux montants qui ont toutes les qualités pour s’exprimer au plus haut niveau national. Non, ce que je veux dire, c’est que je ne vois pas la logique. Y aura-t-il d’autres nouvelles montées ? Des descentes ?
Voici le palmarès de nouveaux promus :
Présence BEELEN
Justine GODFROID
Liese VANDERSMISSEN
Présence BEELE, 15 ans (photo), avait terminé la saison dernière avec quelques bons résultats, depuis la reprise, Présence enfile les victoires et les bonnes prestations en compétitions Internationales jeunes. Liese VANDERSMISSEN aurait mérité sa montée en fin de saison, un oubli corrigé. Justine GODFROID a certainement le talent pour jouer en série A, mais cela ne correspond pas à ses affinités. Le Badminton reste pour un plaisir. Je crains que cette décision ne l’éloigne à nouveau des tournois, comme ce fut le cas en 2009.
Les oubliées : Agniezska JEAN VILLANUEVA-CZERWINSKA, Sielke BARREZ, Debbie MEERHOUT, Alexia RAEYMAEKERS. Sans oublier les spécialistes des doubles : Isabelle DORAO et Marine LAVIGNE.
Khang LE
Tom THIERENS
Joost VAN DEN BRANDE
Khang LE (photo) a été impressionnant depuis le début de saison, joueur polyvalent, il va très certainement encore progresser. Tom THIERENS et Joost VAN DEN BRANDE sont plutôt des spécialistes du double.
Si c’était l’idée pourquoi n’avoir pas mis dans l’ascenseur : Laurent CUCCU et Maxime CHRISTIAENS, qui performent dans les 3 disciplines. Sam VAN DEN BROUCK, champion VBL aurait dû figurer sur la liste.
Toutes nos félicitations aux nouveaux série A. Devenir série A est un bel accomplissement personnel. Le rester et y performer te rendra exceptionnel(le).
12:57 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : national | Facebook |
Commentaires
Pour chacune des personnes citées, la commission procède à un examen digne d'un travail de Bénédictin.
Tous les résultats de chacun des joueurs du top 10 sont examinés.
Ceux qui ne remplissent pas les critères réglementaires (8 tournois qualificatifs - c'est contestable peut-être, mais c'est le règlement) sont d'office écartés.
Les anciens a qui gagnent 3 tournois dans une même discipline en B1 remontent automatiquement (c'est contestable peut-être, mais c'est le règlement). Ainsi en va-t-il pour Justine Godfroid, et ainsi en va-t-il (malheureusement) pour Agnieska Jean Villanueva...
Le nombre de tournois gagnés, les personnes contre qui les joueurs ont gagné/perdu, le niveau du tournoi sont des critères qui sont ensuite analysés. Si le joueur a fait des résultats en A, il a prouvé son niveau et ceci est d'une grande importance également. Les contre-performances sont aussi prises en compte. Quant on veut monter A, il faut être bon, et régulièrement.
L'on prêtera également attention aux joueurs qui ont exprimé leur souhait de ne pas monter en cours de saison, pour des motifs dont la commission examine souverainement le caractère pertinent et raisonnable.
Les joueurs qui montent A en double sont presque une exception. Les deux montées VBL en double sont dues à des résultats qui prêtent peu à discussion. L'un a gagné 13 tournois, et perdu 7 finales... Sauf erreur, ce n'est encore le cas d'aucun de nos amis francophones... Les années précédentes, les montées en double étaient tout aussi exceptionnelles (combien de tournois la paire Degen/Legrand avait-elle remportés ?).
Chez les dames, Barrez, Meerhout, Raeymaekers deviendront sans doute A à terme si elles persévèrent. Ne pressons pas les choses, à mon estime elles sont encore un peu tendres au vu de leurs résultats.
En ce qui me concerne, j'aurais souhaité voir Ann Knaepen figurer au rang des montées, mais du côté de la VBL, la politique élites est plutôt la concentration sur l'entraînement en semaine et le niveau international, que les tournois adultes nationaux du circuit B1 ou même A.
Il faudrait dès lors changer/revoir les critères, mais avec le triple classement, cela ne sera plus nécessaire.
Pour les hommes, j'ai assisté aux Championnats VBL en simple spectateur. Je n'ai pas été impressionné par les vainqueurs qui, quoi qu'il en soit, s'ils ont peut-être le niveau, ne se sont pas assez distingués jusqu'à présent... 2 victoires en tournois, 3, pas plus... Et rien de très significatif.
La montée A, ce n'est pas un cadeau que l'on doit faire aux joueurs. Ceux-ci doivent le mériter. Il y a un minimum de règles à respecter, et les joueurs le savent.
Quant à nos francophones, c'est pareil, certains seront mûrs en juin, mais encore trop tendres en janvier. "Performer" en B1, ce n'est pas se retrouver "souvent" en demi-finales ou en finale d'un tournoi. C'est "presque toujours" y figurer, et "souvent" gagner.
Voici mon avis tout à fait personnel, éclairé que j'ai pu l'être par les nombreux tournois auxquels j'ai assisté, et grâce au travail exceptionnel fourni par M. Van Bouwel qui compile tout au long de la saison tous les résultats, match par match, des joueurs examinés.
La commission classements est composée de son président, des deux entraîneurs VBL et LFBB, des deux responsables classements VBL/LFBB, et de deux joueurs A qui arpentent les tournois nationaux. Tous les horizons sont ainsi rencontrés.
Bien sûr, il y a toujours des mécontents, il y a toujours des discussions. Mais c'est le principe de cette réunion, et c'est aussi je crois ce qui fait un peu la "magie" de la montée A...
Mon avis n'engage personne d'autre que moi, mais il me semblait utile d'un jour répondre aux critiques pas toujours les plus éclairées... :)
Amicalement
Gilles
Écrit par : Gilles | 23/01/2011
Répondre à ce commentaireEn réponse au commentaire de Gille, je dirai qu'il faudrait aussi demander l'avis des joueurs à promouvoir A (surtout les très jeunes)!certains "trop tendres comme vous citez" qui sont monté très vite B1 et sont restés très peu de temps dans la catégorie B1 avant d'être propulsé A par la commission, n'avaient pas encore l'envergure, l'envie de monter A quand la commission le décide.
Et malheureusement la montée A au lieu de les "booster" les freine, les démotive et ne leur permet plus de jouer au badminton comme ils en avaient envie. C'est extrèmement frustrant pour ceux là.
Écrit par : Dominique | 26/01/2011
Répondre à ce commentaireLes commentaires sont fermés.