18/01/2011

Championnats francophones jeunes 2011

Championnats francophones jeunes – Marchin – 15 & 16 janvier 2011.

Triplé pour Présence BEELEN et  Cao An LE (U15).

CJ LFBB 2011 XDU15.jpg

Le club de Marchin accueillait cette année les 2èmes Championnats francophones jeunes de badminton pour les catégories U9, U11, U13 et U15. L’organisation fut parfaite ainsi que les conditions climatiques. Pour augmenter le confort des joueurs, plusieurs écrans dans la salle permettaient de suivre l’évolution des horaires des matches en temps réel. Les annonces vocales automatisées des rencontres a été pour beaucoup dans le respect strict des horaires, le système gère lui-même les annonces dès que les matches se terminent. Un plus indéniable.

Sur le plan sportif, chaque catégorie est nettement dominée par une ou un jeune. U11 : Clara LASSAUX, Robin DE RAEVE ; U13 : Sixtine ROY, Alexandre LALLEMAND et Luc FALLAIS ; U15 : Présence BEELEN et Cao An LE. Leur domination est sans conteste.

LASSAUX Clara jan11.jpgLe jeune le plus remarquable est sans conteste la jeune Clara LASSAUX, seulement 9 ans, elle possède tout pour devenir une nouvelle Lianne TAN. Une technique déjà bien accomplie, déplacement et frappe, une condition physique supérieure à la moyenne, une motivation à toute épreuve… et visiblement un plaisir à jouer et à être sur le terrain. Clara remporte le simple filles U11 (seule discipline jouée pour les filles), et accède aux finales du simple filles U13, et mixte U13.

U11 :

Seulement un match chez les filles, Clara LASSAUX s’impose sur un autre talent francophone Margarita ARABADJEVA. Chez les garçons, Robin DE RAEVE remporte la finale du simple contre Jessy KANUSAGI, ensemble ils gagnent le double garçons U11.

U13 :

CJ LFBB 2011 XDU13.jpg

Sixtine ROY  (CFES) était venue pour empocher les 3 titres, elle n’a pas boudé son plaisir. Relaxe et souriante, Sixtine gagne le simple filles face à Clara LASSAUX. Avec Laurine STOZ, Sixtine remporte la poule finale du double dames. Elle complète son hat trick avec le mixte associée à Lucas FALLAIS.

Chez les garçons, Lucas FALLAIS (CFES) a tenté d’imiter SIxtine . Avec elle, il s’impose en mixte face à son partenaire de double Alexandre LALLEMAND et Clara LASSAUX. Avec Alexandre, il empoche la poule finale du double. Mais en simple, à l’issue d’une finale très disputée, c’est Alexandre LALLEMAND qui émerge.

U15 :

Les 2 super favoris de la catégorie, Présence BEELEN et Cao An LE ont dominé leur sujet. Présence BEELEN aspire à rejoindre au plus vite l’Elite, elle est actuellement n°2 au ranking B1 et 35e au ranking nationale. C’est une Présence très détendue qui a donc survolé les championnats francophones U15 où elle empoche les 3 titres qu’elle était venue chercher. Elle gagne le simple dames contre Nori BALSEAU, le double avec Nori et le mixte avec … Cao An LE.

Cao An LE remporte la finale du simple contre Mathias MANCINI, la finale du double garçons avec Alex SCHIKOWSKI contre Mathias et Ivo ARABADJEV et le mixte contre Alex SCHIKOWSKI et Nori BALSEAU.

Félicitations à tous nos jeunes pour leur performance, vainqueurs ou non vainqueurs.

Comme le montre les résultats, très peu de contestation dans les différentes catégories.

Les différents districts ont alignés la large majorité de leurs joueurs. La plupart des  entraîneurs district étaient présents. Par contre, au niveau des clubs, on peut se demander s’ils sont réellement demandeurs ?

La catégorie U9 n’a pas pu être jouée faute de participants. Seulement 3 inscrites dans la catégorie U11, donc pas de compétition pour le double filles. Avons-nous cette catégorie d’âge dans nos clubs ? Chacun peut le vérifier avec le site des interclubs ; y sont présents tous les membres affiliés « compétiteurs » de la Lfbb.

On récence 128 affiliés de moins de 9 ans. Où étaient-ils ce week-end ? Que font les clubs de leurs jeunes ? 327 jeunes de moins de 11 ans sont affiliés ? Pourquoi seulement 3 filles étaient inscrites ?

Aux clubs de s’exprimer et de savoir ce qu’ils souhaitent. Un championnat pour jeunes ouverts. Ou les entraînements de districts doivent se développer et à l’instar de nos amis Flamands, organiser des IPJO francophones, des rencontres interdistricts pour équipes de jeunes.

Les résultats complets sont sur : http://www.competitions.be/sport/winners.aspx?id=EF3B4899...

Toutes les photos : voir sur http://www.belbad.be/Events.htm#top

14:01 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : national |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.