14/11/2010
Championnats francophones
Championnats de la Ligue Francophone Belge de Badminton
La LFBB n’aime pas son championnat.
Je voudrais dédier cet article à quelques badders qui ont retenus mes pensées pendant les derniers championnats francophones. Certains étaient absents durant ce week-end, c’était : chez les dames : Sixtine ROY et Aurélie DEBLANDRE ; chez les messieurs : Julien JADOUL, Maxime PETERS, Olivier VANDENTEMPEL, Dorian WUILLAUME et Johan DEMARET. J’espère n’avoir oublié personne.
Qui sont-ils ? Ce sont les badders qui ont fait parler leur esprit sportif, leurs esprits de vainqueur plutôt que la raison. Ils ont gagnés entre le 1er juin et le 10 octobre et sont donc montés de classement de C1 à B2 avant le tirage des championnats francophones.
L’organisation des Championnats LFBB est plutôt bien rodée et s’est bien déroulée. Je félicite ceux qui se sont investis pour leur réussite. Mais la vitrine du badminton francophone, la vitrine du Conseil d’Administration auprès des affiliés, est affligeante depuis plusieurs années. La saison dernière, le Championnat LFBB a été le théâtre du « clash » du conseil d’administration. L’édition de cette année n’a pas été faite pour rassurer. Moins de la moitié du conseil a œuvré ce week-end, le championnat a semblé être porté par les seules épaules de Françoise KAISER, vice-présidente.
Il y a quelques années, l’absence de nos meilleurs représentants sur la scène internationale avait fait scandale. Le président avait annoncé « plus jamais ». On semble ici s’être accommodé de l’absence de nos 3 meilleurs classés dans le ranking mondial.
Mais venons-en au sujet de mon article :
Fin janvier, début février, j’ai interpellé la nouvelle équipe du Conseil d’Administration pour qu’elle revoie (enfin) le déroulement des championnats francophones. Déjà il y a quelques années, j’avais écris que les Championnats Lfbb n’étaient qu’un tournoi « comme les autres ». http://masterbad.skynetblogs.be/archive/2006/
Voici ce que les propositions que j’ai mises sur la table :
Pour un nouveau championnat de la Ligue Francophone Belge de Badminton. L’Année 2010 pourrait être une année charnière pour un Championnat Francophone repensé.
Proposition 1 :
Depuis plusieurs années, je dénonce la formule du Championnat Francophone qui est « un tournoi organisé par la LFBB » mais certainement pas un Championnat. Le gagnant de titre dans la catégorie Série C n’est QUE LE champion du mois et non le champion de la saison. Le début de la saison commence au lendemain de l’Assemblée Générale de la Ligue, les meilleurs C seront vraisemblablement montés B2 à l’issue des premiers tournois. S’ils mettent leur objectif de la saison sur ce championnat, ils doivent judicieusement renoncer à une victoire en finale dans les tournois qui précèdent. Ce qui n’est pas très « sport ».
Je préconise une modification des règlements des Championnats de la Ligue pour « autoriser l’inscription dans la série dans laquelle le joueur a débuté la saison. » (Proposition 1). Cette règle ainsi exprimée permet d’organiser éventuellement un championnat pour série D, comme ils le font à la VBL.
Les vainqueurs 2010 des Championnats LFBB 2010 ont fait un magnifique tournoi et ont mérités leurs titres. La lecture des lauréats posent seulement une question : « Comment expliquez leurs résultats précédents ? ».
Chez les dames C, le classement au ranking C1 des demi-finalistes étaient : 11e, 18e, 19e et 67e. Chez les messieurs C : 8e, 15e, 35e et 36e.
L’argument opposé à cette proposition était que la commission classement avait un souci avec cette manière de travailler.
L’autre proposition concernait les inscriptions via Internet. L’inscription aux championnats n’était accessible que via Internet. Avant même que l’invitation n’arrive aux clubs, avant même que certains clubs aient repris leurs entraînements, les inscriptions étaient clôturées, le 2 septembre. Un succès, diront certains, je réponds : le Chaos.
Proposition 2 :
Aujourd’hui, avec l’introduction des inscriptions en ligne par le site www.competitions.be , l’entrée des inscriptions se fait de manière anarchique, précipitée, en masse et sujette à caution. Le nombre de rencontres d’un tournoi est toujours limité en fonction du nombre de terrains disponibles et des plages horaires. Le programme permet (d’après ce qui m’a été dit) de limiter les inscriptions par disciplines et par série. Cependant, pour un championnat, il serait judicieux de pouvoir contrôler la représentativité du tournoi. Je m’explique. Imaginons que le championnat offre 32 places disponibles pour le SM B1. Pour une raison obscure, les 32 premiers inscrits sont tous B2, ce qui est réalisable. La LFBB couronnerait un B2 champion SMB (il se qualifierait pour le championnat de Belgique série A). Absurde. Le raisonnement tient également pour la série C.
Pour des Championnats de la Lfbb de qualité, je propose qu’on applique le système utilisé dans les compétitions internationales, à savoir une liste de qualification, par exemple l’accès aux 32 premiers du ranking, les autres joueurs seraient dans la « Waiting List », et rentreraient dans la compétition en fonction des places non occupées par les 32 premiers de la « Main List ». (Proposition 2) A coup sûr, on aurait la garantie de la qualité du plateau. On ne trouverait pas en série C des Champions « locaux » comme c’est parfois le cas. Il sera nécessaire de se positionner dans le ranking, de participer à plusieurs tournois si on veut être certain de pouvoir concourir pour le titre de « Champion(ne) des Wallons ». Des « Wild Cards » peuvent également être envisagées pour de jeunes talents, par exemple ou des descendants dans la catégorie inférieure. En France, par exemple, il est nécessaire de se qualifier pour pouvoir participer aux Championnats de France.
Il m’est revenu que pour la série A, certains ont obtenus leurs inscriptions après la clôture. Du favoritisme ou des regrets ?
Comment expliquer la présence de joueurs B2 dans un « Championnat B » ? Pour rappel, il n’y a pas d’autres tournois durant ce week-end. Attention, je comprends très bien ceux qui veulent se frotter aux B1, mais n’en ont-ils pas l’occasion toute l’année ?
L’argument opposé était que cela nécessitait une décision de l’Assemblée Générale, celle-ci a eu lieu en mai 2010, le timing était bon. Mais l’A.G. doit seulement approuver une décision de gestion qui modifie le règlement des Championnats. Nous aurions pu en faire l’expérience cette année.
Il faut donc croire que le Tournoi LFBB n’est pas un évènement si important, qu’une évaluation a été faite. Les nombreuses absences de membres du conseil, ou leur non implication dans l’organisation me font croire que la LFBB n’aime pas son championnat.
22:14 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : organisation |
Facebook |
6 Nations Future Cup
6 Nations Future Cup – Angleur – 12 novembre 2010
La Belgique gagne la 6 Nations Future Cup 2010.
Avec un capital confiance à son maximum, le Team Belgium U17 se présente sous la même composition en finale pour affronter l’équipe suisse. Nick MARCOEN / Flore VANDENHOUCKE remportent notre premier point. Marijn PÜT chaque fois victorieux dans les rencontres précédentes est accroché dans le premier set par Joshua PANIER, il gagne pourtant 23/21 21/17. Sam VAN DEN BROECK remporte également le 2e simple garçon contre Michael KASER.
Stéphanie VAN WEL et Marie DEMY, nos deux filles, nous donnent les deux derniers points de la victoire. 5 – 0 pour la Belgique.
Un parcours sans faute pour le Team Belgium U17 2010.Elle remporte la 6 Nations Future Cup 2010. Une revanche pour Stéphanie VAN WEL seule « survivante » de l’équipe de 2008, qui avait été battue par la Suisse en poule qualificative. La Belgique inscrit ainsi pour la 2ème fois son nom comme vainqueur de la 6 Nations Future Cup.
Félicitations à toute l’équipe et à leurs coaches.
19:16 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international junior |
Facebook |
12/11/2010
6 Nations Future Cup 2010
6 Nations future Cup – Angleur - 11 & 12 novembre 2010
BELGIUM TEAM U17 en finale de la 6 Nations Future Cup.
L’équipe nationale U17 est composée de :
Filles : Présence BEELEN (Lfbb,U15), Marie DEMY (Lfbb), Ine LANCKRIET (Vbl), Stéphanie VAN WEL (Vbl), Flore VANDENHOUCKE (Vbl)
Garçons : Nick MARCOEN (Vbl), Marijn PUT (Vbl), Baptiste ROY (Lfbb), Flor SPANHOVE (Vbl), Sam VAN DEN BROECK.
Coaches : An SOENENS (Vbl), Frédéric GASPARD (Lfbb) et Jo VAN DAMME (Vbl)
La Belgique remporte ses matches de poule :
Belgique vs Slovenie 6-1
Belgique vs Autriche 7-0
En demi-finale, la Belgique est opposée au 2e de la poule B : la République Tchèque.
L’équipe belge remporte très vite la victoire, 5 rencontres seulement sont jouées. Victoire 7-0
Dans chacune des rencontres, l’équipe belge est restée :
SF : 1. Stéphanie VAN WEL – 2. Marie DEMY
SG : 1. Marijn PUT – 2. Sam VAN DEN BROECK
DF : Ine LANCKRIET / Flore VANDENHOUCKE
DG : Marijn PUT / Sam VAN DEN BROECK
XD : Nick MARCOEN / Flore VANDENHOUCKE
Dans l’autre demi-finale, la Suisse s’impose 6-1 contre la Slovénie.
La finale Belgique / SUISSE se déroule ce vendredi après midi.
Info : http://www.nationsfuturecup.be/
Le tournoi individuel débute en soirée avec les doubles mixte.
13:53 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international junior |
Facebook |
10/11/2010
Championnats francophones 2010 - photos
Championnats francophones de Badminton 2010 – photos
PLUS DE 2.000 PHOTOS DES CHAMPIONNATS FRANCOPHONES 2010
Philippe LALLEMAND publie sur son nouveau site
un peu plus que 2.100 photos prises lors des championnats francophones de badminton qui se sont déroulés ce week-end au Centre Sportif Le Blocry à Louvain-la-Neuve.
Venez découvrir les photos en action de vos badders favoris.
Le site reprend aussi les photos prises lors des tournois 2010 du Yonex Youth Circuit (YYC).
12:21 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : national |
Facebook |
Gala du Sport 2010
Gala du Sport belge - Ostende – 19 décembre 2010
Nathalie DESCAMPS et Wouter CLAES nominés au Gala du Sport 2010.
Le dimanche 19 décembre, le Gala du Sport 2010 se déroulera au Casino d'Ostende. Les titres de Sportif, Sportive, Espoir et Equipe belges de l'Année seront décernés. Les successeurs de Philippe Gilbert (Sportif 2009), Kim Clijsters (Sportive 2009), Romelu Lukaku (Espoirs 2009) et de l'équipe du relais messieurs 4x400m (Equipe 2009) seront connus.
Le référendum débute le 8 novembre pour s'achever le 18 novembre. Tous les journalistes sportifs membres de Sportspress.be, l'Association Professionnelle Belge des Journalistes Sportifs, ont le droit de vote. Les journalistes doivent élire leur top-cinq (Sportif et Sportive) et top-trois (Espoirs et Equipe) parmi les listes de nominés. Le Gala du Sport du Casino d'Ostende sera retransmis en direct le dimanche 19 décembre sur la Eén de la VRT dès 20h05 et sur la RTBF.
Le relais 4 X 400 m a déjà reçu le prix en 2009. Ce sera peut-être l’occasion de donner un peu plus d’éclairage sur notre sport et spécialement sur le double mixte. Wouter CLAES et Nathalie DESCAMPS ont réussi la meilleure performance belge de tous les temps en conquérant la médaille de bronze du double mixte aux Championnats d’Europe 2010. Tous debout pour Naatje en Wouter !
|
Equipe de l'Année - 10 nominés |
|
Equipe nationale d'athlétisme 4x400m |
|
Sportif de l'Année 2010 - 30 nominés |
|
Bart Aernouts (duathlon/triathlon) |
|
Sportive de l'Année - 15 nominés |
|
Svetlana Bolshakova (athlétisme) |
|
Espoir de l'Année - 10 nominés |
|
Jasper Aerents (natation) |
10:05 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : national |
Facebook |
09/11/2010
Championnats provincaux et francophones
Belgique – 6 & 7 novembre 2010
CHAMPIONNATS PROVINCIAUX ET FRANCOPHONES
Ce week-end était consacré pour le Badminton aux Championnats Francophones en Wallonie et aux Championnats Provinciaux en Flandres.
Les vainqueurs et finalistes de la série B des championnats de Ligues, LFBB ou VBL (ils se dérouleront les 27 & 28 novembre prochains à Overpelt) sont qualifiés pour les Championnats de Belgique série A.
Les championnats provinciaux n’accordent aucun droit, ils ne sont qualificatifs de rien.
Championnats LFBB
De nouveaux champions des Wallons, tous appartiennent au club de Saive.
|
Série A |
Vainqueurs |
Finalistes |
|
SD |
DEVOOGHT Sabine |
CASTILLO Angela |
|
SM |
MOREELS Maxime |
JACO David |
|
DD |
DAEMEN Steffi DEVOOGHT Sabine |
VAN MOER Florence GOISSE Manon *correction |
|
DM |
GASPARD Frédéric JACO David |
DEGEN Alexis LEGRAND Jérôme |
|
XD |
GASPARD Frédéric DEVOOGHT Sabine |
MAQUET Damien VERVAEKE Manon |
|
Série B |
|
|
|
SD |
GARIN Sarah |
RAEYMAEKERS Alexia |
|
SM |
LE Khang |
CUCCU Nicolas |
Championnats provinciaux en Flandre.
PBO - Oost-Vlaanderen
|
Série A |
Vainqueurs |
Finalistes |
|
SD |
Pas disputé |
|
|
SM |
VAN GASTEL Mathias |
DE SMET Daan |
|
DD |
Pas disputé |
|
|
DM |
VAN GASTEL Mathias VAN GASTEL Simon |
DE SMET Daan DENDONCKER Kris |
|
XD |
Pas disputé |
|
|
Série B |
|
|
|
SD |
SIONCKE Lynn |
UYTTERSPROT Emma |
|
SM |
VAN DEN BROECK Sam |
DENDONCKER Kris |
VVBBC – Vlaams Brabant
Beaucoup d’absents, dont Wouter CLAES, Freek GOLINSKI ou Stephanie VAN WEL.
|
Série A |
Vainqueurs |
Finalistes |
|
SD |
VERVLOET Nele |
HENS Roxane |
|
SM |
SIMKENS Tomas |
DEWYNGAERT Jeroen |
|
DD |
HENS Erika HENS Roxane |
DECOSTER Ineke VERVLOET Nele |
|
DM |
VAN HEMELRIJCK Jitse VERLEYEN Koen |
OLEFFE Floris SIMKENS Tomas |
|
XD |
VERLEYEN Koen BARREZ Sielke |
VAN HEMELRIJCK Jitse HENS Roxane |
|
Série B |
|
|
|
SD |
BARREZ Sielke |
SMETS Kristien |
|
SM |
DELEU Arnaud |
HOLEMANS Frodo |
PBL – Limburg
Un vainqueur « surprise » Gert POESEN en simple et en double. Gert ne jouait pas le mixte. Manon ALBINUS, absente.
|
Série A |
Vainqueurs |
Finalistes |
|
SD |
RAKELS VEERLE |
NOUWKENS Sofie |
|
SM |
POESEN Gert |
PAESEN Jente |
|
DD |
Pas disputé |
|
|
DM |
POESEN Gert PUT Marijn |
BUVENS Danny PAESEN Jente |
|
XD |
DALLI CARDILLO Luigi RAKELS Veerle |
PAESEN Jente NOUWKENS Sofie |
|
Série B |
|
|
|
SD |
VANDERMISSEN Liese |
HAYEN Nele |
|
SM |
CREMERS Michael |
DECLERCQ Jan |
PBA – Antwerpen
Gerrit SCOLIERS passe devant David.
|
Série A |
Vainqueurs |
Finalistes |
|
SD |
Pas disputé |
|
|
SM |
SCOLIERS Gerrit |
SCOLIERS David |
|
DD |
Pas disputé |
|
|
DM |
DHOOGE Wim VAN HOECK Steve |
HABRYN Vincent SCOLIERS Gerrit |
|
XD |
SCOLIERS Gerrit SCOLIERS Kelly |
ROEYMANS Jeroen ROEYMANS Tine |
|
Série B |
|
|
|
SD |
GEVERS Ken |
LENAERTS Tom |
|
SM |
VERBEEK Sanne |
DOMS Ellen |
WV – West Vlaanderen
Une superbe initiative du conseil provincial d’associer le joueur en fauteuil avec le championnat des valides.
|
Série A |
Vainqueurs |
Finalistes |
|
SD |
BIESBROUCK Elke |
PHILIPS Charlot |
|
SM |
DEVOS Lode |
WILLEMS Hans |
|
DD |
LANCRIET Ine PHILIPS Charlot |
LAMONT Maïté VANPRAET Sofie |
|
DM |
VANHEUCKELOM Roel WILLEMS Hans |
CASTELEIN Sam NAESSENS Wout |
|
XD |
VANHEUCKELOM Roel LAMONT Maïté |
WILLEMS Hans VAN PRAET Sofie |
|
Série B |
|
|
|
SD |
VERCRUYSSE Justine |
GOEMAERE Shauni |
|
SM |
DEMEYERE Thijs |
MAHIEU Steve |
Badminton en chaise : 1. CHEYNS Pieter – 2. VANSLEMBROUCK Dimitri – 3. DE RAEYMAECKER Ann
13:12 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : national |
Facebook |
08/11/2010
Hungarian International
35th Yonex Hungarian International Championships – Budapest (HON) – 4 au 7 novembre 2010
Yuhan TAN en finale à Budapest.
On ne l’attendait plus, et bien Yuhan TAN l’a fait. Ce week-end, Yuhan TAN a atteint la finale des Internationaux de Hongrie. Il est finalement battu par Ville LANG (FIN,1), 20/22 16/21. La première perf pour Yuhan, actuellement descendu à la 117e place, a été de battre au premier tour Jan VONDRA (CZE,76), deuxième tête de série du tournoi. Au second tour, Yuhan bat Harry WRIGHT (ENG) en 3 sets, puis Neil WHITE (ENG) issu des qualifications. En demi-finale, Yuhan concède un set à Gabriel ULLDAHL (SWE) également sorti des qualifs.
Autre sujet de satisfaction, Freek GOLINSKI et Steffi ANNYS atteignent le quart de finale en Hongrie. Victorieux de la paire Gary FOX (ENG)/ Nanna VAINIO (FIN), ils sont battus par Viki Indra OKVANA/Gustiani MEGAWATI (INA,2). Jonathan GILLIS / Séverine CORVILAIN, 1ère tête sont dispensés du premier tour, tombent contre Dmitriy BALANDIN / Ekaterina BOLOTOVA (RUS) sur le score de 19/21 23/25. La paire russe avait éliminé au tour précédent Birger ABTS / Janne ELST, 16/21 17/21.
Steffi ANNYS / Séverine CORVILAIN atteignent également le quart de finale où elles s’inclinent par un double 17/21 contre Samantha WARD / Alyssa LIM (ENG). Janne ELST / Jelske SNOECK sont battue d’entrée 11/21 21/23 contre MEGAWATI (INA)/Katerina TOMALOVA (CZE).
Jonathan GILLIS / Birger ABTS passent le premier tour contre une paire slovaque, ils ne peuvent rien contre Jacco ARENDS / Jelle MAAS (NED,3).
Mattijs DIERICKX blessé est absent, tout comme Debbie JANSSENS.
En qualification, Maxime MOREELS passe 2 tours avant d’être battu par Nikolay NILOLAENKO (RUS). Birger ABTS est battu au second tour 13/21 24/22 12/21 contre Rune MASSING (NED).
17:31 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international |
Facebook |
























