14/11/2010
Championnats francophones
Championnats de la Ligue Francophone Belge de Badminton
La LFBB n’aime pas son championnat.
Je voudrais dédier cet article à quelques badders qui ont retenus mes pensées pendant les derniers championnats francophones. Certains étaient absents durant ce week-end, c’était : chez les dames : Sixtine ROY et Aurélie DEBLANDRE ; chez les messieurs : Julien JADOUL, Maxime PETERS, Olivier VANDENTEMPEL, Dorian WUILLAUME et Johan DEMARET. J’espère n’avoir oublié personne.
Qui sont-ils ? Ce sont les badders qui ont fait parler leur esprit sportif, leurs esprits de vainqueur plutôt que la raison. Ils ont gagnés entre le 1er juin et le 10 octobre et sont donc montés de classement de C1 à B2 avant le tirage des championnats francophones.
L’organisation des Championnats LFBB est plutôt bien rodée et s’est bien déroulée. Je félicite ceux qui se sont investis pour leur réussite. Mais la vitrine du badminton francophone, la vitrine du Conseil d’Administration auprès des affiliés, est affligeante depuis plusieurs années. La saison dernière, le Championnat LFBB a été le théâtre du « clash » du conseil d’administration. L’édition de cette année n’a pas été faite pour rassurer. Moins de la moitié du conseil a œuvré ce week-end, le championnat a semblé être porté par les seules épaules de Françoise KAISER, vice-présidente.
Il y a quelques années, l’absence de nos meilleurs représentants sur la scène internationale avait fait scandale. Le président avait annoncé « plus jamais ». On semble ici s’être accommodé de l’absence de nos 3 meilleurs classés dans le ranking mondial.
Mais venons-en au sujet de mon article :
Fin janvier, début février, j’ai interpellé la nouvelle équipe du Conseil d’Administration pour qu’elle revoie (enfin) le déroulement des championnats francophones. Déjà il y a quelques années, j’avais écris que les Championnats Lfbb n’étaient qu’un tournoi « comme les autres ». http://masterbad.skynetblogs.be/archive/2006/
Voici ce que les propositions que j’ai mises sur la table :
Pour un nouveau championnat de la Ligue Francophone Belge de Badminton. L’Année 2010 pourrait être une année charnière pour un Championnat Francophone repensé.
Proposition 1 :
Depuis plusieurs années, je dénonce la formule du Championnat Francophone qui est « un tournoi organisé par la LFBB » mais certainement pas un Championnat. Le gagnant de titre dans la catégorie Série C n’est QUE LE champion du mois et non le champion de la saison. Le début de la saison commence au lendemain de l’Assemblée Générale de la Ligue, les meilleurs C seront vraisemblablement montés B2 à l’issue des premiers tournois. S’ils mettent leur objectif de la saison sur ce championnat, ils doivent judicieusement renoncer à une victoire en finale dans les tournois qui précèdent. Ce qui n’est pas très « sport ».
Je préconise une modification des règlements des Championnats de la Ligue pour « autoriser l’inscription dans la série dans laquelle le joueur a débuté la saison. » (Proposition 1). Cette règle ainsi exprimée permet d’organiser éventuellement un championnat pour série D, comme ils le font à la VBL.
Les vainqueurs 2010 des Championnats LFBB 2010 ont fait un magnifique tournoi et ont mérités leurs titres. La lecture des lauréats posent seulement une question : « Comment expliquez leurs résultats précédents ? ».
Chez les dames C, le classement au ranking C1 des demi-finalistes étaient : 11e, 18e, 19e et 67e. Chez les messieurs C : 8e, 15e, 35e et 36e.
L’argument opposé à cette proposition était que la commission classement avait un souci avec cette manière de travailler.
L’autre proposition concernait les inscriptions via Internet. L’inscription aux championnats n’était accessible que via Internet. Avant même que l’invitation n’arrive aux clubs, avant même que certains clubs aient repris leurs entraînements, les inscriptions étaient clôturées, le 2 septembre. Un succès, diront certains, je réponds : le Chaos.
Proposition 2 :
Aujourd’hui, avec l’introduction des inscriptions en ligne par le site www.competitions.be , l’entrée des inscriptions se fait de manière anarchique, précipitée, en masse et sujette à caution. Le nombre de rencontres d’un tournoi est toujours limité en fonction du nombre de terrains disponibles et des plages horaires. Le programme permet (d’après ce qui m’a été dit) de limiter les inscriptions par disciplines et par série. Cependant, pour un championnat, il serait judicieux de pouvoir contrôler la représentativité du tournoi. Je m’explique. Imaginons que le championnat offre 32 places disponibles pour le SM B1. Pour une raison obscure, les 32 premiers inscrits sont tous B2, ce qui est réalisable. La LFBB couronnerait un B2 champion SMB (il se qualifierait pour le championnat de Belgique série A). Absurde. Le raisonnement tient également pour la série C.
Pour des Championnats de la Lfbb de qualité, je propose qu’on applique le système utilisé dans les compétitions internationales, à savoir une liste de qualification, par exemple l’accès aux 32 premiers du ranking, les autres joueurs seraient dans la « Waiting List », et rentreraient dans la compétition en fonction des places non occupées par les 32 premiers de la « Main List ». (Proposition 2) A coup sûr, on aurait la garantie de la qualité du plateau. On ne trouverait pas en série C des Champions « locaux » comme c’est parfois le cas. Il sera nécessaire de se positionner dans le ranking, de participer à plusieurs tournois si on veut être certain de pouvoir concourir pour le titre de « Champion(ne) des Wallons ». Des « Wild Cards » peuvent également être envisagées pour de jeunes talents, par exemple ou des descendants dans la catégorie inférieure. En France, par exemple, il est nécessaire de se qualifier pour pouvoir participer aux Championnats de France.
Il m’est revenu que pour la série A, certains ont obtenus leurs inscriptions après la clôture. Du favoritisme ou des regrets ?
Comment expliquer la présence de joueurs B2 dans un « Championnat B » ? Pour rappel, il n’y a pas d’autres tournois durant ce week-end. Attention, je comprends très bien ceux qui veulent se frotter aux B1, mais n’en ont-ils pas l’occasion toute l’année ?
L’argument opposé était que cela nécessitait une décision de l’Assemblée Générale, celle-ci a eu lieu en mai 2010, le timing était bon. Mais l’A.G. doit seulement approuver une décision de gestion qui modifie le règlement des Championnats. Nous aurions pu en faire l’expérience cette année.
Il faut donc croire que le Tournoi LFBB n’est pas un évènement si important, qu’une évaluation a été faite. Les nombreuses absences de membres du conseil, ou leur non implication dans l’organisation me font croire que la LFBB n’aime pas son championnat.
22:14 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : organisation | Facebook |
Commentaires
Cher Vincent,
Ton article me scandalise, tout simplement.
Il est irréfléchi, sentimental, populiste et démagogue.
1 - Tu sembles critiquer l'absence de membres du Conseil d'administration de la ligue.
Oublies-tu que le conseil d'administration est un organe tout à fait différent du comité organisateur des événements de la LFBB ? Si Françoise Kaiser souhaite être personnellement présente pour la supervision de la commission événements, c'est très bien, et c'est son choix.
Les autres administrateurs ne peuvent être blâmés pour leur absence "protocolaire". Crois-moi, ils ont assez d'autres chats à fouetter.
2 - Tu regrettes "l'absence des 3 meilleurs classés au ranking mondial".
Remarque : en simple messieurs A étaient présents: le n°2 du ranking belge, le n° 3, le n°5 (et champion en titre) et le n° 7. Côté dames, personne ne faisait défaut, hormis une joueuse blessée, et Lianne Tan. Cette dernière ne participe plus au tournoi en question, étant bien trop forte et ayant un niveau et des objectifs autres. Voulais-tu l'obliger à perdre un week-end alors qu'elle était au Super Séries de Paris ?
Que voulais-tu de mieux, hormis une paire Gillis/Corvilain, effectivement absente, mais qui n'a pas modifié intrinsèquement le niveau du championnat ?
3 - Tes deux propositions ont été soumises au conseil d'administration en son temps, lequel les a examinées.
Sauf erreur, tu as reçu une réponse...
Pourquoi n'apparaît-elle pas dans ton article ? Pourquoi résumes-tu une position qui n'est pas celle que le conseil d'administration a adoptée ?
Voilà en quoi tu tombes dans la démagogie. Tu argumentes en faveur d'une idée que tu sembles ne pas vouloir lacher, tu la jettes au grand public sous des termes jetant l'opprobre sur le conseil d'administration, et tu "oublies" les éléments qui ont été donnés par le conseil en son temps, en concluant par une phrase tirée de ton imaginaire : "la LFBB n'aime pas ses championnats".
Je trouve cela personnellement regrettable, plus particulièrement étant donné ta position d'entraîneur au sein même de la LFBB, et engagé par le conseil d'administration de celle-ci.
Si je suis partisan de la liberté d'expression, et de l'indépendance, je suis opposé à cette manière de faire, et vois mal pourquoi nous passerions encore du temps à devoir tout justifier sur ton site internet, nous occasionnant du travail supplémentaire, et inutile.
Bien à toi,
Gilles Laguesse
Écrit par : Gilles | 15/11/2010
Répondre à ce commentaireBonjour Vincent,
Selon tes dires, tu aurais soumis tes propositions au Conseil d'Administration de la LFBB qui, après examen, ne les a pas prises en compte. C'est son droit le plus strict.
N'ayant pas pris connaissance des arguments du Conseil d'Administration, je ne vais donc pas prendre parti ni pour l'un, ni pour l'autre, même si tes propositions méritent qu'on y réfléchisse.
Puis-je cependant te rappeler que le Conseil d'Administration n'est pas nécessairement un passage obligé pour modifier des règlements. Les règlements de la LFBB autorisent les clubs à soumettre des propositions de modifications de règlement à l'approbation de l'Assemblée Générale.
En effet l'article 19 des règlements LFBB stipule que
"Toute proposition de modifications aux Statuts et Règlements doit parvenir par écrit au Secrétariat au moins 60 jours avant la date de l'Assemblée Générale.
Cette proposition de modifications des Statuts et/ou Règlements devra être signée par deux membres issus des comités d’au moins deux membres effectifs (clubs) différents.(Conformité à l’ART.6 des statuts)"
Alors, si tu veux voir se concrétiser tes propositions, à toi d'agir, ou de faire agir des clubs... C'est la démocratie qui décidera.
Cordialement
Paul Degen
Waterloo Badminton Asbl
Écrit par : Paul Degen | 15/11/2010
Répondre à ce commentaireC'est exactement ce que Paul vient d'énoncer que j'avais en tête.
Rien n'empêche un club de proposer un nouveau règlement. Tout le monde est le bienvenu à travailler :-)
Écrit par : Gilles | 15/11/2010
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