08/06/2010

Classement

Réflexion

Pour le statut de membre Non Compétiteur.

La commission classement de la LFBB a publié la semaine dernière les montées de classement par les interclubs, mais aussi les descentes de classement, ce qui a retenu notre attention.

Lors de l’Assemblée Générale de la Lfbb du 29 mai dernier, Harold GRANDJEAN, président, faisait état d’une réflexion en interne sur l’affiliation des membres avec une possibilité de création d’un niveau supplémentaire, une sorte d’affiliation de second niveau. La VBL avait fait cela, il y a déjà de nombreuses années avec ses « Récréants ».

DONNAY Marie-Christine 2009

Ma réflexion est venue en voyant cette longue liste de déclassement. Pour un certain nombre, c’est un déclassement de badders qui ne sont plus compétiteurs. Je pense à Marie-Christine DONNAY (blessure au genou), Nathalie SERVAES, à Laurent BUSET ou Thuyen PHAM ANH DOAN.

La nouvelle règle peut se définir comme ceci : Si tu ne joues pas, tu descends ! Fort bien, et que se passe-t-il si je n’ai plus la possibilité de jouer, pour raison médicale, professionnelle ? Que je suis la plupart du temps à l’étranger ? Si tu t’affilies parce que tu joues encore dans ton club, pour le plaisir et  que tu veux que les choses soient faites dans les règles, et bien tu as toutes les chances de perdre ton classement. Et si ta vie de nouveau te permet de refaire de la compétition après 3 ans, tu as toutes les chances d’avoir perdu 1 ou 2 classements. La solution ? Ne t’affilie pas à la Lfbb, quand tu reprendras, tu pourras si tu le désires, revenir en compétition avec ton classement initial. C’est un problème.

Existe-t-il une évaluation ? Les descentes de classement font-elles revenir les badders vers les tournois ?

RécréantsJe pense qu’il devrait être possible de créer un statut de membre « non compétiteur ». La cotisation pourrait être minimum et donc inciter les clubs à affilier tous leurs membres. En cas de participation à une compétition (tournois ou interclubs), il y aurait une « taxe », un droit de passage à verser à chaque fois. Ses résultats ne seront pas traités puisqu’il est membre non compétiteur. A chacun de suivre sa voie. Le surcoût devra évidemment être financièrement dissuasif pour éviter la triche. Mais surtout, elle permettrait une participation à une compétition très ponctuelle comme un remplacement en interclubs ou le tournoi du club.

Chaque club a un bon nombre de membres qui ne feront sans doute jamais de compétition, ce sont de badders de loisir. Ils n’ont pas besoin d’une fédération, uniquement une couverture d’assurance en cas d’accident. Mais ils sont probablement la grande majorité des pratiquants. Ceux qui occupent les salles, qui font fonctionner l’économie (achat d’équipement et cotisation des clubs).

La Ligue pourrait sans doute perdre quelques membres « normaux » mais peut-être gagner quelques milliers de membres, synonyme d’une meilleure reconnaissance pour les institutions (Adeps) et les sponsors.

Liens Lfbb : http://interclubs.lfbb.net/index-mode-27.html

13:54 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : organisation |  Facebook |

Commentaires

Tout à fait d'accord, ils ont fait descendre Johann De Lamper alors qu'il s'est blessé au genou en interclub en début de saison et a un dossier assurance en cours à la LFBB .

Écrit par : DE Lamper Jm | 08/06/2010

Répondre à ce commentaire

Voici une proposition intéressante. D'autres sont également à l'étude.

Merci Vincent pour cette réflexion.

Gil

Écrit par : Gilles Laguesse | 08/06/2010

Répondre à ce commentaire

comme d'habitude un avis très intéresant tant du point de vue sportif qu'administratif la question des subsides risque de pencher favorablement dans la balance,
merci vincent

Écrit par : olivier | 08/06/2010

Répondre à ce commentaire

ma pauvre petite maman Françoise maintenant redescendue C1 :d:d faites attention ! elle va s'entrainer tout l'été, ça risque de faire mal au mois de septembre !! :)

Écrit par : Jon Gillis | 08/06/2010

Répondre à ce commentaire

C'est tout à fait exact, la saison passée, il y avaient déjà beaucoup de C1. cette année, avec les descentes de B2; cela sera encore pire!!
En ce qui concerne les cotisations, il y a matière à discussion. Beaucoup de membres ne feront jamais de compétition.
Payé 25 euros pour une assurance me parait très excessif!!!

Écrit par : Daniel Wuillaume | 09/06/2010

Répondre à ce commentaire

N'oublions tout de même pas qu'aller jouer 1 heure sur un terrain de tennis vous coûte AU MINIMUM 15 euros (et encore, souvent faut-il être affilié), et que là aussi vous devez apporter vos propres balles...

Écrit par : Gilles Laguesse | 09/06/2010

Répondre à ce commentaire

Je suis assez moyennement d’accord avec cette proposition.

Je trouverai en effet normal qu’un joueur blessé pour une durée supérieur à ½ saison (dossier assurance etc…) ne soit pas menacé de descente à la fin de celle-ci.

Par contre, qu’un joueur qui ne soit plus « compétiteur » perde son classement, ou est le problème ? De toute façon il ne fait plus de compétition et bien souvent se sont des joueurs en « fin de carrière » qui n’en feront plus jamais. Si après 3 ans je décide de reprendre la compétition et que j’ai perdu 2 classements, ou est le problème (après 3 ans d’arrêt je ne vaux certainement pas beaucoup mieux de toute façon) ? Les montées de classement sont rapides ! Si je suis réellement sous classé, en 2 tournois je peux déjà monter ! Ce n’est pas comme si on me « punissait » une saison complète !?

Les montées et descentes de classements régulières n’ont pas pour but de faire revenir les badders à la compétition. Elles ont pour but que chaque joueur ait un classement qui corresponde au mieux à son niveau du moment. Et j’en parle très facilement car je suis moi-même bien plus prêt de la descente B2 que de la montée A…

Je suis aussi tout à fait d’accord avec Gilles quand il dit que 25€ pour une assurance annuelle est un montant ridicule en comparaison de beaucoup d’autres sports !
Le badminton, pour des joueurs « récréant » reste un sport très peu couteux !! Et je trouve personnellement vraiment honteux que certains clubs n’affilient pas la totalité de leurs joueurs à la ligue !
C’est se tirer une balle dans le pied ! C’est allez contre son sport ! Si les cotisations de la ligue étaient trop élevées, je serai le premier à m’en plaindre… Mais là, je trouve qu’on abuse sérieusement !

Écrit par : Pierre Dozin | 09/06/2010

Répondre à ce commentaire

294€ c'est le montant de l'affiliation à une école de danse pour un ENFANT et ce pour pouvoir pratiquer 1h30/semaine dirigée (assurance comprise);

231€ c'est le montant d'un abonnement pour accéder à un terrain de tennis 1h/semaine couvert durant 21 semaines (sans assurance)

110€ c'est le montant de l'affiliation à un club de badminton (+ membre de la ligue) pour un ENFANT également et ce pour pouvoir pratiquer 1h30/semaine dirigée ainsi qu'accès aux salles 6j./7 soit un total de 13h de jeu libre disponibles (assurance comprise également)

...

Et on peut continuer ... la liste est longue !

Honnêtement, je ne connais aucun sport qui soit moins cher que le badminton : cotisation, assurance, offre et matériel d'initiation.
Alors rouspéter pour une somme de 25€ c'est presque déplacé, je trouve ! Surtout que le jour où vous aurez le tendon d'Achille qui cède, croyez-moi, vous serez content d'avoir du débourser pour être couvert ! ;-)

Concernant le système de descente si on stoppe toute compétition, je pense qu'il est logique comme l'a dit Pierre D. d'être déclassé (!! il faut dire que les critères à remplir ne sont pas bien difficiles à atteindre pour stagner dans son classement) même si une évaluation serait la bienvenue !
J'ai ouï dire que certains joueurs étrangers (considérés par la ligue comme nouveaux membres et donc nouveaux joueurs), participant aux interclubs de ligue, détiennent parfois un excellent niveau par rapport au classement D qu'on leur a attribué et arrivent à battre des joueurs C1, B2 aisément.
(Sauf erreur de ma part si cela a été corrigé)
L'évaluation pourrait donc, ici aussi, être utile.

Le triple classement également pourrait résoudre certains soucis à ce niveau-ci selon moi.

Écrit par : Un autre Olivier | 09/06/2010

Répondre à ce commentaire

Je suis assez d'accord avec l'analyse de Pierre Dozin. C’est vrai que s’ils ont le niveau, ils pourraient revenir "rapidement".

Je connais des C2 de +/- 50 ans qui sont dans mon club et qui ne font plus de compétition depuis des lustres. Et pour être honnête, ils ont actuellement un niveau réel correspondant à D. S'il leur prenait l'envie de participer au tournoi du club par ex, je pense qu'ils reculeraient parce qu’ils auraient peur de ne plus s'amuser à ce niveau. Je sais qu’il y a possibilité de faire une demande à la fédération, mais j’ai l’impression que la démarche est compliquée pour prouver qu’on a plus le niveau (je peux me tromper. Corrigez-moi si oui…).

Par contre à l’inverse, je me demande s’il ne faudrait pas revoir régalement le système de montée, je m’explique : ça ne fait que 3 ans que je joue et je suis D. Je ne fais pas beaucoup de tournoi mais il m’arrive fréquemment de tomber sur des personnes qui jouent depuis 15 ou 20 ans et qui ont largement le niveau C2. Mais voilà, ils ont choisit de rester en D et font ce qu’ils peuvent pour ne pas gagner pas le nombre de finales requises, etc….. C’est frustrant de tomber contre des gens pareil parce qu’au début de la pratique on se ramasse de corrections vu la grande disparité de niveau. Ce serait bien s’il existait un niveau D1 et un D2. Ou alors que les D montent de classement lorsqu’ils ont atteint 4 demi-finales., ou…. ?

Ce n’est juste qu’un constat et je sais que ce n’est pas facile mais ce serait bien de trouver un juste milieu.


Et pour ce qui est de la cotisation….. J’ai fait un an de Tai-chi et je peux vous dire que le badminton est plus que démocratique. Dans mon club, le prix total est moitié prix et on a plus l’occasion de jouer….

Écrit par : david | 10/06/2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.