15/01/2009

Championnat d’Europe par équipes 2009

European Mixed Team championship 2009 – Liverpool  (ENG) – 10 au 15 février

La Belgique dans le groupe de la Hollande.

EC2009Les championnats d’Europe par équipes mixte 2009 se déroulent à Liverpool. Cette compétition par équipes mixte, à ne pas confondre avec la TUC (Thomas & Uber Cup) pour équipes nationales messieurs et dames, a lieu toutes les années impaires et est maintenant accessible à toutes les équipes nationales de BE (Badminton Europe). Auparavant, les 12 premières équipes du précédent championnat étaient qualifiées d’office, les 4 places restantes étaient accordées aux 4 premières équipes du Championnat B (Helvetia Cup).

Les nations sont réparties en 8 poules ou groupes, le gagnants de chaque groupe joue un tableau final en KO direct. En fonction du dernier championnat, les 8 premières nations sont tête de série de chaque groupe et les autres pays sont répartis dans le groupe en tenant compte de leur place au classement.

La Belgique est versée dans le groupe 5 où elle occupe la 4e place (sur 4 nations). Nous héritons de nos amis du nord, la Hollande comme favorite, suivie de l’Autriche et d’Israël.

Quel est l’enjeu ? Si une première place est plus qu’hypothétique, si seulement la première équipe passe ? Terminer second ou troisième du groupe est un objectif pour l’avenir. Individuellement, chaque rencontre permet de gagner des points précieux pour une place dans le ranking mondial. Jouer est donc important pour ceux qui souhaitent se voir progresser sur les tablettes internationales.

Actuellement, une partie de sélectionnable sont à Tallinn pour disputer le Estonian International, la semaine prochaine, les autres seront en Suède. A leur retour de Suède (si pas avant), les 2 entraîneurs nationaux devront donnés les noms des 4 ou 5 dames et messieurs qui joueront à Liverpool.

Liens : http://www.europeanbadminton.com/

13:13 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international |  Facebook |

14/01/2009

Triple classement, c’est pour bientôt

Classement

Triple classement et petites contrariétés.

Bernard VANEYLL, responsable classement national, l’a annoncé en fin de saison passée dans les 2 Assemblées Générales des Ligues Francophone et Flamande de Badminton. Pour juin 2009, un triple classement sera octroyé à tous les badders belges classés A, B1 et B2. Les classements inférieurs devront attendre juin 2010 pour subir le même remaniement.

Ambiance

Cette mise en place d’un classement individuel pour le simple, le double (Dames ou Messieurs) et pour le mixte impliquait une informatisation de toutes les compétitions en Belgique. Malheureusement, les commissions classement ont dû déchanter. Côté  LFBB, on déplore le manque de collaboration avec la société Tournamentsoftware qui devait faire des adaptations pour que la collecte de résultats en tournoi et en interclubs puisse se faire de manière automatisée. Sans cette aide, le triple classement est actuellement en face de test mais de manière manuelle. Particulièrement impliqué dans ce projet, Bernard VANEYLL maintient son échéance et promet le triple classement comme promis pour la saison 2009-2010 pour les A, B1 et B2. C’est un travail de bénédictins, cela est envisageable sur une courte période, mais à court terme une solution informatisée doit être trouvée.

A la commission sportive francophone, on prépare cette mutation du double classement et spécialement pour ce qui concerne les compétitions d’interclubs Dames ou Messieurs. Actuellement, on connait un championnat pour  Dames, un championnat pour Messieurs série B (2 divisions, 3 régionales en division 2) et un championnat série C Messieurs (3 divisions régionales dans 3 districts dont 1,2 ou 3 divisions sous-régionales en division 2 et 3). Pour la saison 2009-2010, la LFBB envisage une fusion des divisions messieurs B & C en un championnat unique comme pour l’interclub mixte. Il n’y aurait plus de critères de classement, ce qui pérenniserait (rendre pour toujours) les équipes  messieurs C qui devaient se séparer de leurs meilleurs éléments suite aux montées de classement. On pourrait voir apparaître des badders série A dans les divisions Messieurs ou Dames.

De nouveaux règlements sportifs doivent être approuvés par les clubs. Nathalie BRUYNINCKX souhaite pouvoir présenter ce remaniement de championnat et leurs règlements pour l’Assemblée Générale « d’approbation des comptes » LFBB qui aura lieu le 21 mars prochain à Mont sur Marchienne. Ce délai étant nécessaire pour les clubs puissent anticiper toutes les mesures nécessaires, compositions d’équipes, prêts et transferts… (L’Assemblée Générale statutaire LFBB aura lieu le 23 mai 2009).

13:29 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : organisation |  Facebook |

13/01/2009

Stage international en Allemagne

BBV Badminton Schüle accueille de jeunes joueurs étrangers.

Raquette_volant

La Bayerischer Badminton Verband dispose d’une nouvelle Ecole de Badminton à Nurenberg. Certains des meilleurs jeunes U17 & U19 allemands s’entraînent dans cette école où le niveau est très élevé. Ce mois-ci, 6 joueurs danois rejoignent l’école pour une semaine d’entraînement et pour découvrir le style allemand de coaching en Badminton, « L’Allemagne est le pays européen le plus avancé en badminton ».

La Fédération Bavaroise a décidé d’ouvrir ses portes aux badders étrangers. L’invitation a déjà été faite pour l’Autriche et l’Italie, l’invitation est maintenant faite pour la Belgique et les Pays-Bas.

Les entraînements sont quotidiens et se donnent en allemand, anglais et néerlandais. Les jeunes peuvent poursuivre leur scolarité avec une école en relation avec l’école de Badminton. Un nouveau bâtiment attaché à cette école héberge déjà d’autres sportifs de haut niveau d’autres sports où ils disposent d’une chambre individuelle et 2 repas par jour.

Dans une période de démarrage, le forfait promotionnel  pour 3 semaines d’essai est fixé à 350€. Après cette période d’essai, le prix dépendra de la durée du séjour à l’école.

Certains accommodements sont toujours possibles. Actuellement une joueuse belge est en discussion pour venir en Bavière.

Information : http://www.bayern-badminton.de  

Contact :

Ron Daniëls [mailto :rdanielswlto@hotmail.com] ou

Knut Reuter [mailto:lehrwart@bayern-badminton.de]

13:41 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : coaching |  Facebook |

12/01/2009

Lianne TAN gagne le Belgian Junior

Yonex Belgian Junior – Herstal – 11 janvier 2009

Lianne TAN remporte le Belgian Junior en simple dames.

TAN Lianne CB08 2

Lianne TAN en surclassement accède à la finale du Yonex Belgian Junior 2009. En finale, Lianne joue contre une très jeune et très talentueuse écossaise Kirsty GILMOUR. Lianne TAN qui semble avoir pris de la puissance dans les jambes ne sera pas réellement inquiétée par l’écossaire. Elle s’impose 21/15 21/18.

Chez les autres filles belges, seule Sofie DESCHEEMAECKER passe le premier tour contre Ana REIS (POR). Sofie ensuite échoue de très peu contre Kristen GEALS (SCO) 19/21 21/9 19/21.

Chez les garçons, Raphaël VAN WEL sort Lukas ZEVL (CZE, 5e tête de série), 23/21 dans le troisième set. Puis s’impose 21/11 22/20 contre Joe MICHELS (NED).  En quart de finale, Martin CAMPBELL (SCO, 3e tête) est le plus fort. Maxime MOREELS est stoppé à son 3e tour contre Matevs BAJUK (SLO), le numéro 1 au ranking européen.

CAMPBELL GILMOUR SCO 08

Pas de succès de doubles filles chez les Belges. Matijs DIERICKX associé pour l’occasion à Raf VAN WEL passe le cap du premier tour contre une paire Tchèque. Ils sont battus en quart de finale contre les futurs vainqueurs Martin CAMPBELL / Angus GILMOUR (SCO) (photo). Klaas MAES et Jitse VAN HEMELRIJCK sortent vainqueur d’un gros match 25/27 21/15 21/19 contre BYERS / A. GILLILAND (SCO). Ils perdent le tour suivant contre DEMMELMAYER / THORMANN (AUT), futurs finalistes.

Ineke DECOSTER et Birger ABTS enregistrent le seul succès Belge en mixte, ils gagnent en 3 sets contre une paire Tchèque avant de livrer une très belle réplique contre Alexandre FRANCOISE et Marie MAUNOURY, futurs vainqueurs.

Le simple garçon est remporté par Alexandre FRANCOISE contre Matevz BAJUK en 3 sets. Le Français dominant son adversaire au filet. Elisabeth BALDAUF / Belinda HEBER (AUT) en finale se sortent d’un mauvais pas et gagnent le double filles contre Kaity HALL / Catriona LAWLOR (SCO). Le mixte revient à Alexandre FRANCOISE / Marie MAUNOURY contre Amanda WALLIN / Patrick LUNDQUIST (SWE). FRANCOISE réalise ainsi un très beau doublé.

Sportivement le Begian Junior 2009 a été une belle réussite à mettre à l’actif du conseil de la LFBB (Ligue Francophone Belge de Badminton), malgré une participation un peu moins nombreuse que l’an dernier. Ils n’ont pourtant pas ménagé leurs efforts, les conditions climatiques ont perturbé les vols des équipes étrangères. Une nouvelle date est à l’étude pour la prochaine édition, cette période d’examens dans l’enseignement supérieur prive nos jeunes universitaires de cette compétition, mais peut-être aussi d’autres nationalités.

Malheureusement, les organisateurs n’ont pas été récompensés de leurs nombreux efforts. La salle de la Préalle à Herstal est mal chauffée. Avec ce temps hivernal, la chaleur crée de la condensation qu’il a fallu choisir : une température de 17° maximum ou un plafond qui perle sur les terrains.

Autre bémol de taille, le public absent. Déjà l’année passée, les badders liégeois n’ont pas répondu à l’appel. Cette année fut pire encore. Hors mis, joueurs, officiels et organisation, seulement une vingtaine de personnes ont assisté aux finales dimanche matin. Une honte ! Nous pouvons être heureux si nous n’assistons pas à une perte de motivation des organisateurs. Les championnats de Belgique série A ont lieu les 31 janviers et 1er février à Grace Hollogne. Si le public liégeois est absent, la Lfbb devra en tirer les conséquences et proscrire ses événements d’envergure de la région Liégeoise.

Résultats sur : http://www.belgian-junior.be/

14:32 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : international junior |  Facebook |

Antoine vient agrandir la famille Badminton

Naissance au conseil de la Lfbb

Bienvenue à Antoine BINET

La famille du Badminton souhaite la bienvenue à Antoine, né le 21 décembre 2008, Nathalie BRUYNINCKX, la maman et Luc BINET, le papa tous deux administrateurs de la Ligue Francophone Belge de Badminton sont heureux.

Antoine a déjà assisté à son premier tournoi international puisqu’il a accompagné Maman et Papa organisateurs à Herstal ce week-end au Belgian Junior International.

Félicitations aux heureux parents !

11:44 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |