14/01/2009

Triple classement, c’est pour bientôt

Classement

Triple classement et petites contrariétés.

Bernard VANEYLL, responsable classement national, l’a annoncé en fin de saison passée dans les 2 Assemblées Générales des Ligues Francophone et Flamande de Badminton. Pour juin 2009, un triple classement sera octroyé à tous les badders belges classés A, B1 et B2. Les classements inférieurs devront attendre juin 2010 pour subir le même remaniement.

Ambiance

Cette mise en place d’un classement individuel pour le simple, le double (Dames ou Messieurs) et pour le mixte impliquait une informatisation de toutes les compétitions en Belgique. Malheureusement, les commissions classement ont dû déchanter. Côté  LFBB, on déplore le manque de collaboration avec la société Tournamentsoftware qui devait faire des adaptations pour que la collecte de résultats en tournoi et en interclubs puisse se faire de manière automatisée. Sans cette aide, le triple classement est actuellement en face de test mais de manière manuelle. Particulièrement impliqué dans ce projet, Bernard VANEYLL maintient son échéance et promet le triple classement comme promis pour la saison 2009-2010 pour les A, B1 et B2. C’est un travail de bénédictins, cela est envisageable sur une courte période, mais à court terme une solution informatisée doit être trouvée.

A la commission sportive francophone, on prépare cette mutation du double classement et spécialement pour ce qui concerne les compétitions d’interclubs Dames ou Messieurs. Actuellement, on connait un championnat pour  Dames, un championnat pour Messieurs série B (2 divisions, 3 régionales en division 2) et un championnat série C Messieurs (3 divisions régionales dans 3 districts dont 1,2 ou 3 divisions sous-régionales en division 2 et 3). Pour la saison 2009-2010, la LFBB envisage une fusion des divisions messieurs B & C en un championnat unique comme pour l’interclub mixte. Il n’y aurait plus de critères de classement, ce qui pérenniserait (rendre pour toujours) les équipes  messieurs C qui devaient se séparer de leurs meilleurs éléments suite aux montées de classement. On pourrait voir apparaître des badders série A dans les divisions Messieurs ou Dames.

De nouveaux règlements sportifs doivent être approuvés par les clubs. Nathalie BRUYNINCKX souhaite pouvoir présenter ce remaniement de championnat et leurs règlements pour l’Assemblée Générale « d’approbation des comptes » LFBB qui aura lieu le 21 mars prochain à Mont sur Marchienne. Ce délai étant nécessaire pour les clubs puissent anticiper toutes les mesures nécessaires, compositions d’équipes, prêts et transferts… (L’Assemblée Générale statutaire LFBB aura lieu le 23 mai 2009).

13:29 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : organisation |  Facebook |

Commentaires

Comme je l'avais remarqué en 2006, il est regrettable que cette instauration du système du triple classement soit réfléchie de façon tout à fait obscure.

Une commission avait vu le jour en 2005, réunissant toute personnes intéressée de tous les côtés du pays, et présidée par Mr Maes.

Il semble que l'on ait privilégié le cavalier seul du côté de l'administration de la LFBB ou de la FBB, sans tenir compte de l'avis de certaines personnes bien placées pour qu'il soit tenu compte de leur avis.

Le point positif sera l'arrivée du nouveau système à la date prévue. Retarder l'échéance aurait été grotesque au vu de la manière avec laquelle la reflexion sur cette réforme a été menée.

Il n'y a plus qu'à souhaiter que ce système soit objectif, et surtout, efficace.

Écrit par : Gilles Laguesse | 14/01/2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.