07/11/2008
2 Belges dans le championnat des Pays-Bas
ELO United en mauvaise posture !

Frédéric GASPARD et Lionel WARNOTTE ont quitté cette saison le championnat national pour vivre une nouvelle expérience dans le Championnat Néerlandais. Ils ont trouvé un accueil auprès du club ELO United de Hengelo qui évolue en 1ste Divisie, juste derrière la division d’honneur.

Après 5 rencontres, l’équipe ne totalise que 9 points et n’a toujours pas enregistré de victoire. Le 2 novembre, Elo United rencontrait DUINWIJCK 2, le premier du classement. Si l’équipe enregistre une nouvelle défaite 2 – 6. Fredo et Lio sont les seuls à avoir pris leur point. Fréderic GASPARD gagne son simple contre Joost KOOL (NED) et Lionel WARNOTTE contre Eric MEIJS (NED). Associés en double messieurs, Fredo et Lio échouent d’un cheveu contre Chris BRUIL / Joost KOOL : 13/21 21/16 20/22.
Elo United rencontre ce dimanche SLORTEMEER, dernier du groupe.
Info : http://www.elo-united.nl/
11:58 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : players |
Facebook |
06/11/2008
Championnats de Belgique Jeunes – 8 & 9 novembre 2008
Les titres de champions de Belgique juniors 2009 se jouent ce week-end à Courtrai.
L’organisation par la Belgique du Tournoi des Nations U15 en février 2009 a contraint la fédération de modifier sa date traditionnelle du dernier week-end de février pour la tenue des championnats de Belgique Jeunes. Pourquoi avoir avancé la date en novembre 2008 ? Je n’en ai pas encore saisi la subtilité, d’autant que de l’aveu d’un membre du conseil de Ligue, budgétairement la décision n’est pas la meilleure.
Sportivement non plus, les jeunes ont à peine deux mois pour s’installer dans leur catégorie d’âge, pour prendre le rythme et éventuellement prendre les automatismes dans les doubles avec un nouveau partenaire.
En prélude, à ces championnats Jeunes 2009, voici les noms des jeunes qui devraient être les plus en vue ce week-end au Sportcampus « LANGE MUNTE », bad. Godesberglaan 22 à 8500 KORTRIJK.
Les championnats jeunes sont souvent le théâtre de mi-drame, des favoris qui sombrent et de parfaits inconnus devenir les héros d’un jour.
Voici les noms à suivre :
U11 : Souvent une découverte chez les Benjamins de l’épreuve, la précocité de l’évènement réservera-t-elle des surprises ?
Filles : Marie DEMEYERE, Lise JAQUES, Sixtine ROY, Marthe TACK
Garçons : Louison DURY, Lucas FALLAIS, Alexandre LALLEMAND, Dylan ROSIUS,
U13 : Maxime ARNALSTEEN et Présence BEELEN ambitionnent de réaliser le triplé, exploit qu’ils avaient tous deux réalisé en U11 (2007).
Filles : Présence BEELEN, Emma BILLIAUX, Laura ROBBE, Eva ROOSE
Garçons : Maxime ARNALSTEEN, Ian DE CUYPER, Lawrence DE PAUW, Arne DE WEIRDT, Lander PINT, Ward VAN BOVEN,
U15 : Ceux à qui on doit tous ce bazar. L’année passée, oups ! En février 2008, les favoris étaient absents car engagés au Tournoi des 8 Nations. Cette fois, présents qui émergera ?
Filles : Sachi BHANSALI, Mirthe CAMPS, Marie DEMY, Elisa DURY, Flore VANDENHOUCKE, Stéphanie VAN WEL.
Garçons : Thijs DEMEYERE, Raphaël LASSAUX, Nick MARCOEN, Marijn PUT,
U17 : Le règlement FBB (C500) indique qu’il faut tenir compte du ranking A. Sans doute, y a-t-il quelque chose que je n’ai pas compris. Sofie DESCHEEMAEKER au talent incontestable est tête de série n°1, alors qu’elle est 49e au ranking B1. Et qu’il y a 3 autres filles devant elle dans le ranking national A…
Filles : Angela CASTILLO, Sofie DESCHEEMAEKERS, Justine GODFROID, Roxane HENS, Leen SIJMENS, Jana TEGETHOFF,
Garçons : Florent KERSTERS, Klaas MAES, Robin PERMENTIERS, Pieter SEVERIJNS, Jitse VAN HEMELRIJCK, Nathan VERVAEKE
U19 : Maxime MOREELS, francophone esseulé, dans la jungle Topsport. Absence de Lianne TAN. Filles : Sielke BARREZ, Steffi DAEMEN, Debbie JANSSENS, Manon GOISSE, Jelske SNOECK, Manon VERVAEKE
Garçons : Birger ABTS, Matijs DIERICKX, Freek GOLINSKI, Maxime MOREELS, Arno VANDENHOUCKE, Raphaël VAN WEL
13:49 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : national |
Facebook |
05/11/2008
COIB – Stage des jeunes élites sportives à Mulhouse
Les jeunes talents belges en stage à Mulhouse avec le COIB
Le COIB (Comité Olympique et Interfédéral Belge) envoie la jeune élite sportive à un stage d’automne multidisciplinaire en France.
La mission principale du COIB est d’accompagner les athlètes de haut niveau et de les préparer à une participation aux Jeux Olympiques. Dans ce cadre, le COIB a organise du 25 au 31 octobre son traditionnel stage d’automne pour jeunes élites. Onze sports olympiques figuraient au programme. Lieux du stage: Mulhouse et Vittel en France. Ce stage multidisciplinaire pour jeunes espoirs entre dans le cadre d’une préparation aux premiers Jeux Olympiques d’été de la Jeunesse à Singapour en 2010.

Le badminton, le tir à l’arc, le judo, le kayak, l’aviron, le tennis de table et le cyclisme effectuaient leur stage à Mulhouse et l’athlétisme, la gymnastique, le triathlon et la natation à Vittel.
Le but de ce stage est bien sûr de s’entraîner dans un contexte multidisciplinaire mais également de développer un esprit d’équipe et une attitude de sportif de haut niveau auprès des jeunes athlètes et de les préparer aux Jeux Olympiques de 2016 ou 2020.
Les athlètes qui participent au stage d’automne ont des chances d’entrer en lice pour la prochaine édition du Festival Olympique de la Jeunesse Européenne (FOJE) à Tampere (Finlande) du 18 au 25 juillet 2009.
Pour le Badminton, les jeunes sélectionnés par le COIB étaient :
- ABTS Birger (VBL)
- DIERICKX Matijs (VBL)
- MAES Klaas (VBL)
- MOREELS Maxime (LFBB)
- VAN WEL Raphaël (VBL)
- VERVAEKE Nathan (LFBB)
Initialement prévus, BARREZ Sielke (VBL) 24/05/1991, DESCHEEMAECKER Sofie (VBL) et GOLINSKI Freek (VBL), n’ont pas participé au stage.
An SOENENS, entraîneur principale de la VBL Topsportschool, avait prévu des sparring partners de qualité pour nos jeunes. An a invité Michaël REED (DEN) (photo),entraîneur de la fédération danoise, ainsi que 2 Danois, Moren Bodskov , Anders Larsen Christensen. membres de l’équipe danoise.
An SOENENS : " La semaine s’est passé super bien, sauf le dimanche, il faisait très très froid dans la salle et beaucoup de vent. Dès lundi, tout était ok. Les entrainements étaient assez durs mais de très bonne et haute qualité. "
" Les joueurs et les coaches avaient beaucoup de possibilités pour discuter de l’option Top sport avec les jeunes des autres sports et qui ont fait le même choix. Toujours très enrichissant d’échanger ses expériences avec des autres joueurs / coaches /…. "
" Ils ont même eu la chance d’essayer d’autres sports pendant leurs après-midis libres (tir a l arc – tennis de table - ...)"
12:50 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : national |
Facebook |
Internet Badpulse
BARRE DE LIENS INTERNET - BADPULSE
Le gestionnaire du site www.badidonk.com , le fameux site français annonçant les tournois en France (principalement), a développé une barre de liens (TOOLBAAR) pour le badder francophone et francophile.
C’est un petit programme à télécharger gratuitement. Il place une barre de liens sur ton explorateur internet. Elle se présente sous forme de 4 « boutons » :
- News
- Tournois
- Web France
- et Poona (pour licenciés français).
Tu y retrouve les raccourcis pour :
- L’institutionnel : Fédération française – Codep – Clubs
- Médias : sites de News sur le badminton exclusivement
- Tournois : classés par région
- Vidéo : Youtube
- Monde : les fédérations continentales
Badpulse est facilement désinstallable ou peut être désactivé.
11:10 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |
Facebook |
04/11/2008
Championnats provinciaux (VBL) – 1er et 2 novembre 2008
Championnats provinciaux en Flandre.
Les championnats provinciaux ne sont pas souvent spectaculaires au niveau de l’élite (Série A), tous n’y participent pas. Ils ne sont pas qualificatifs pour le Championnat de la Ligue Flamande. Au contraire du Championnat francophone, les championnats provinciaux VBL se déclinent dans toutes les catégories de classement (A, B1, B2, C1, C2 et D). Les catégories inférieures recueillent un gros succès d’inscription.
Provinciale Badmintonvereniging Antwerpen
Festival SCOLIERS à Dessel

La finale du simple messieurs A voit l’affrontement des deux frères SCOLIERS, la victoire va à l’ainé GERRIT au détriment de David, pourtant mieux classé. Autre surprise en simple dames, où Nicki VAN ROOSBROECK sort première d’une poule de 3 joueuses, devant Ellen VANTHIELEN et Katrien VAN GEEL.
Le double messieurs revient à David SCOLIERS / Wannes RUTS. Wim DHOOGE / Gert PRIEM sont deuxièmes d’une poule de 3.
Enfin, en mixte, nous retrouvons à nouveau la famille SCOLIERS, Gerrit et Kelly s’adjugent la victoire en mixte devant David SCOLIERS et Katrien VAN GEEL.
Gert POESEN réussit le triplé

Gert POESEN remporte le simple messieurs A devant Steven KNAEPEN et Jente PAESEN. Gert empoche associé à Steven KNAEPEN le double messieurs. Avec Manon ALBINUS, Gert POESEN gagne la poule (3) du double mixte.
Matijs DIERICKX (B1) champion PBO.
Faut-il rappeler la ridicule obstination de certains membres du conseil de la FBB (VBL / LFBB) relatif aux montées en série A de juin dernier? (corrigé)
On fait monter ceux qui ne veulent pas monter et ceux qui veulent (méritent) le classement A restent B1…
Matijs DIERICKX (B1, 25e belge) sort logiquement vainqueur d’une poule de 5 joueurs. Mathias VAN GASTEL (34e belge) termine 2e.
Mathias et Simon VAN GASTEL (B1) battent Daan DE SMET / Joeri ROBIN.
Pas de dames.
Jelske SNOECK princesse du Brabant.

Jelske SNOECK remporte la finale du simple dames contre Heleen NEERINCKX. Doubles dames, Jelske et Janne ELST sortent premières d’une poule de 4 paires devant Heleen NEERINCK / Nele VERVLOET. En mixte, Jelske SNOECK et Raphael VAN WEL gagnent la finale contre Koen VERLEYEN et à nouveau Heleen NEERINCKX.
Koen VERLEYEN se console en remportant le double messieurs avec Valentijn BECKERS contre Geert PROVOST / Helger VAN WERDE.
Raphael VAN WEL gagne la finale du simple messieurs contre Jeroen DEWIJNGAERT.
Hans WILLEMS de retour !
Voilà un résultat qui fait plaisir. Hans WILLEMS qui avait pratiquement disparu des terrains réussit un bon retour à l’occasion du championnat provincial.
Hans WILLEMS sort vainqueur d’une poule de 4 joueurs. Kristof DE VRIENDT, deuxième.
Hans WILLEMS, Associé à Roel VAN HEUCKELOM battent Thomas DEGROOTE / Kristof DEVRIENDT.
Roel VAN HEUCKELOM remporte logiquement le double mixte avec Sabine DEVOOGHT contre Maïté LAMONT et Kristof DEVRIENDT, 3 fois second.
Sabine DE VOOGHT sort première d’une poule de 3 devant Sofie VAN PRAET.
14:40 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : national |
Facebook |
03/11/2008
Championnats de la LFBB – Wanze – 1er & 2 novembre 2008
Triplé pour Agniezska JEAN VILLANUEVA-CZERWINSKA

De belles finales pour les championnats de la Ligue Francophone Belge de Badminton à Wanze pour ses 30 ans. Dimanche après-midi, les finales « avaient de l’allure », une animation musicale, quelques bons mots (pas toujours audibles). Le public malheureusement n’était pas très nombreux.
Agnieszka JEAN VILLANUEVA-CZERWINSKA remporte relativement facilement les trois disciplines. La finale du simple dames contre Laurence CHARNEUX, la finale du mixte contre David JACO et Laurence CHARNEUX. Elle remporte avec Carole DEFRAITEUR (présidente LFBB) la première place de la poule (4) de double dames.
David JACO remporte la finale simple messieurs contre Damien MAQUET. Damien MAQUET, trop heureux d’avoir pris un set à David, s’estime comblé par son week-end, sans entraînement, sur son talent, il se dit en confiance pour le tournoi de Grâce dans 15 jours et pour les BBAC à partir de février après sa session d’examen.
Frédéric MAWET présent en mixte avec Aga et en double messieurs avec David n’a pas concédé un set sur le week-end. Il remporte avec David le double messieurs contre Alexis DEGEN et Jérôme LEGRAND.
Manon VERVAEKE et Manon GOISSE ne se sont pas rassurées pour les championnats juniors du week-end prochain. Pas de succès en double dames, mais Manon GOISSE atteint en simple la demi-finale contre Laurence CHARNEUX et Manon VERVAEKE la demi-finale du mixte avec Damien MAQUET.
Deux blessés parmi l’élite, Arnaud DELSAUX se blesse à la cheville contre Jérôme LEGRAND. Et Kevin VERVAEKE, également à la cheville, contre Vincent CRATZBORN.
Incident dimanche matin, Fred MAWET pète un plomb sur le service d’Alexis DEGEN en mixte. Plusieurs fois surpris par le « service drive » de DEGEN, Fred MAWET interpelle avec force l’arbitre. Après un nouveau service missile, MAWET de rage explose le filet. L’arbitre reste sans réaction. Brouhaha dans le public, intervention du referee, Philippe DE SIMON distribue un carton jaune à Fred MAWET et un jaune à Alexis DEGEN pour réclamation. Pas encore blasé notre Fredje ! Conséquences pour les deux joueurs, une suspension possible de 2 à 6 semaines en raison des nouveaux règlements disciplinaires votés en Assemblée Générale cette année (reglements LFBB_2008_800-DISCIPLINAIRES ). Ira-t-on jusque là?
Résultats complets sur : http://www.tournamentsoftware.com/sport/winners.aspx?id=24036
Pour rappel, Séverine CORVILAIN, Frédéric GASPARD, Jonathan GILLIS, et Loïc DE VRYE étaient absents, engagés aux Hungarian International.
13:41 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : national |
Facebook |





















