30/05/2008
J.O. Beijing 2008
La fin du rêve !
La commission de sélection du Comité Interfédéral Olympique Belge (COIB) réunie le mardi 27 mai a évalué les cas de Nathalie DESCAMPS et de Yuhan TAN. La décision était à craindre.
Le COIB a décidé de ne pas retenir la sélection de Nathalie DESCAMPS, ni de Yuhan TAN.

Nathalie est pourtant qualifiée pour figurer dans le tableau des JO 2008 (47e place dans le tableau du Simple Dames), mais sa participation ne sera pas confirmée par la COIB (clôture le 31 mai 08).
Une petite déception pour le Badminton Belge, nous n’aurons pas le plaisir de voir du badminton sur les chaînes de tv nationales. Le retrait de Nathalie DESCAMPS devrait bénéficier à Eva SLADEKOVA (SVK).
Par rapport aux J.O., les places disponibles pour des badders européens sont huit fois plus nombreuses en simples qu’en doubles. Mais pour le moment, les badders belges sont plus performants en doubles (mixte et homogènes). Paradoxe. Les places attribuées à l’Europe pour les J.O. sont 2 paires européennes en double messieurs, 2 paires en doubles dames et 4 paires de mixte.
Pour rappel, voici les critères de sélection affichés par le Comité Olympique Belge :
Badminton
Sélection
- Satisfaire aux critères de sélection établis par le CIO en accord avec la Fédération Sportive Internationale et
- Satisfaire aux critères de sélection du COIB repris ci-dessous:
- Championnats du Monde 2007 1/8 finale ou
- Championnats d'Europe 2008 1/4 finale ou
- Tournois internationaux 2007-2008, 2x 1/4 finale dont au moins 1 résultat en 2008 ou
- Classement mondial (au 1er mai 2008) Top 16
12:39 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |
Facebook |
26/05/2008
Spanish Open 2008 – Madrid (ESP) – 22 au 25 mai 2008
Deux finales pour Nathalie DESCAMPS à Madrid.
Nathalie DESCAMPS, nouvellement qualifiée en simple pour Beijing 2008, frappe en grand coup en Espagne, mais dans les deux doubles. En simple, Naatje passe le premier tour contre Natalia POCZTOVIAK (POL) issue des qualifications. Malheureusement, Aditi MUTATKAR (IND, 73e) sera la plus forte au tour suivant.
En mixte avec Wouter CLAES, Nathalie est première tête de série. Après une mise en route contre une paire Hispano-indonésienne, ils réussissent une bonne sortie contre la paire Helvète BOESIGER / JACQUET qui les mènent en demi-finale. Les Indonésiens présents à Madrid font un carnage dans toutes les disciplines. Fran KURNIAWAN / Shendy PUSSKA IRAWATI (INA) donnent du fil à retordre à notre première paire qui finit par s’imposer 22/20 24/22. On a eu chaud.
La finale sera aussi d’un tout bon niveau contre Rendra WIJAYA / Meiliana JAUHARI (INA), les Indonésiens s’imposant 21/14 21/18.
Nathalie renoue depuis quelque temps avec le double dames, 3 disciplines c’est beaucoup, mais pas trop semble-t-il pour Nathalie. Sans partenaire fixe, elle joue ici avec une jeune Ecossaise Jillie COOPER (photo). Après avoir battu au premier tour une paire espagnole, elles réussissent à atteindre la demi-finale en éliminant la 3e tête de série KURDERSKA / WOJTKIWSKA (Pol) en trois sets très serrés, 21/19 19/21 21/19. La demi-finale sera moins acharnée contre BURKER / NELTE (GER), 21/15 21/12. Enfin la finale sera remportée par la première tête de série les Indonésiennes Shendy PUSPA IRAWATI / Meiliana JAUHARI, 21/10 21/10.
Notre paire de double messieurs, Wouter CLAES et Fred MAWET commencent leur tournoi par une paire indonésienne Rendra WIJAYA / Fran KURNIAWAN. Ils se font malheureusement battre 21/19 21/13 trop précocement dans le tournoi. WIJAYA / KURNIAWAN remporteront finalement le Spanish Open.
Les autres Belges engagés au Spanish :
Dans les simples en qualification, Steffi ANNYS, Stefanie BERTELS et Freddo GASPARD gagnent leur premier, puis perdent au second.
Dans les doubles, Jonathan GILLIS / Frédéric GASPARD sont battus d’entrée contre CWALINA / SZKUDLARCZYK (POL), futurs demi-finalistes. Steffi ANNYS et Séverine CORVILAIN sont pour la première fois de leur carrière 2e tête de série. Malheureusement, elles cèdent de peu contre le jeu de Lisa DEICHGRÄBER / Anne-Christin REITER (GER), 18/21 19/21.
Enfin nos deux autres paires de mixte ne gagnent pas leur premier match. Jonathan GILLIS / Steffi ANNYS sont battus par Tore VILLHELMSEN / Karina JORGENSEN (DEN) 21/17 21/16. Tandis que Fred MAWET et Sésé CORVILAIN « passent à côté du match » par manque de confiance contre les jeunes Zvonimir DURKINJAK / Stasa POZNANOVIC (CRO) 16/21 21/16 19/21.
13:45 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |
Facebook |
Assemblée Générale de la Lfbb – 24 mai 2008
Importante AG pour tous les membres de la LFBB ce samedi 24
Le Conseil d’Administration de la LFBB a profité de l’assemblée Générale annuelle pour remercier 4 personnes qui ont œuvré pendant des dizaines d’années pour
Robert BURCZYK, vice-président de la LFBB, démissionnaire a été remercié et a reçu le titre de Vice-président honoraire à vie de la LFBB.
Henri BREBAN, administrateur démissionnaire, responsable depuis près de 30 ans de la commission classement, a reçu le titre de membre honoraire de la Lfbb pour service rendu.
Robert MATHIEU, trésorier démissionnaire, membre fondateur de la LFBB et avant 1978 administrateur de la FBB, est nommé Vice-président honoraire à vie de la LFBB.
Enfin, pour 10 années de bénévolat au secrétariat de la LFBB, Jacques DETERVILLE, déjà membre honoraire de la Lfbb, a été publiquement remercié pour son aide indéfectible.
Tu pourras lire très vite le compte rendu de l’Assemblée générale sur le site de la Lfbb : www.lfbb.net
Les principales nouveautés pour les saisons à venir sont :
- le logiciel de gestion des membres
- Tournament planner
- le triple classement
Le logiciel de gestion des membres : un programme commun sur internet pour tous les clubs de la Lfbb, pour gérer ses membres, créer ses documents d’affiliation, sa trésorie, etc. Le fichier global des affiliés de la Lfbb étant ainsi gérer au départ des clubs, le secrétariat de la Lfbb validant les affiliations, les classements, etc…
Présenté par Cédric VANDEWYNCKEL et Louis CANART, l’utilisation du logiciel de gestion des membres a été adopté par l’A.G. Il devra entrer en application pour septembre 2008.
Un nouveau numéro d’affiliation a été attribué à tous les membres, nouvelle structure identique pour toute la Belgique (VBL + LFBB).
Tournament Planner : le programme de gestion de tournoi : Tournament planner plus connu sous le nom de www.toernooi.nl ou www.tournamentsoftware.com utilisé dans les compétitions internationales en Europe, déjà dans de nombreux tournois en Belgique et pour le championnat d’Interclubs de Nationale 1 & 2 est suggéré, proposé à tous les clubs qui organisent un tournoi la saison prochaine. Outre la visibilité déjà connue, l’inscription en ligne, la centralisation de toutes les compétitions sur un seul support facilitera la gestion du classement de tous les compétiteurs. La Lfbb interviendra la première année pour 50% dans l’acquisition de la licence (55 euros). Si certains dans l’assemblée ont demandé son imposition, le C.A. est resté sur sa position de recommandation, sans obligation pour 2008-2009.
Cédric VANDEWYNCKEL qui présentait la proposition, organisera prochainement une séance de formation pour l’utilisation du programme, dont on attend pour les mois qui viennent une version française à l’étude actuellement avec l’aide de la Lfbb.
Le Triple classement : 10 ans qu’on en parle, 10 ans que certains l’attendent. Ça y est. Bernard VAN EYLL, responsable de commission nationale classement, a présenté les résolutions que vont être prise par la FBB (Fédération Belge de Badminton) avec l’accord des deux Ligues (VBL – LFBB). “Chaque discipline requiert ses qualités propres qui ne permettent pas d’évaluer un joueur de la même façon en simple, en double ou en mixte”, Chaque joueur va se voire attribuer un classement en simple, en double, et en mixte. $ Un nouveau système de classement à points va être instauré. Un système plus dynamique de montée ET descente, comptabilisable grâce à www.tounamentsoftware.com. Un classement à point que chacun pourra calculé individuellement.
Calcul des points : Exemple d’un tournoi B1
16 inscrits au total (13 B1 et 3 B2) B1 = 2 points – B2 = 1 point
Valeur du tableau = (13 x 2 + 3 x 1) x 200 % = 58 points
Vainqueur = 100 % de la Valeur du tableau = 58 points
Finaliste = 80 % de 58 = 46 points - ½ finalistes = 60 % ¼ de finalistes = 40% 1/8 de finale = 20%…
Montée et descente basées sur la moyenne des points des 3 premiers du ranking, et plus sur le nombre de victoire en tournoi. :
Pour la saison 2009-2010 : montées de classements tous les 2 mois – descente de classements 2 fois par saison - Incorporation des résultats d’interclubs 2 fois par saison - Le ranking tient compte des 10 meilleurs résultats - Réunions de Commission : 2 à 4 fois par an
Mise en place du triple classement progressive : la différence de classement entre les disciplines sera de maximum 2 classements.
Calendrier de mise en place du triple classement
Saison 2008 – 2009 : A-B1-B2 : tenue parallèle du ranking actuel et du Triple Classements
Mai 2009 : Les joueurs A-B1-B2 se voient attribuer un classement dans chaque catégorie suivant le nouveau ranking ‘Triple Classements’
Saison 2009 – 2010 : pour les joueurs C1-C2-D tenue parallèle du ranking actuel et du Triple Classements
Mai 2010 : Triple classements pour les joueurs C1-C2-D
Les élections :
Paul DEGEN et Carole DEFRAITEUR ont été largement élus au conseil ainsi que Thierry DUFRASNE, nouveau candidat. Par contre, Carole DEFRAITEUR, présidente, a créé la surprise devant l’assemblée annonçant que si elle était élue, elle n’irait pas jusqu’au bout de son nouveau mandat de 4 ans. Dans sa présentation de la saison, Carole a avoué la difficulté dans sa deuxième année de présidence à « tenir le rythme ». Ici ce sont ses impératifs professionnels qui vont devenir impossible à tenir avec la présidente de
D’autres infos très bientôt, ici.
00:19 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |
Facebook |

















