20/12/2008

Yuhan TAN – Quart de finale en Grèce

Yonex Hellas International 2008 – Thessalonique – 18 au 20 décembre 2008

Yuhan TAN- quart de finaliste à Thessalonique (GRE).

Sans doute faut-il se contenter de ce bon résultat de Yuhan TAN en Grèce ? Demi-finaliste l’an dernier à Thessalonique, Yuhan avait des points à reprendre pour le ranking mondiale. Mais est-ce encore un objectif ? Est-ce encore un objectif pour tous nos badders quand on voit le peu de cas fait pour Pékin ? Je ne le pense plus.

Nathalie DESCAMPS que j’avais interrogé, il y a quelque mois, a préféré diplomatiquement ne pas répondre à mes questions.

Ma question était de savoir si nos « Elites » ne devaient pas plus penser en terme de carrière sportive, avec une vue plus axée sur des objectifs « économiques », chercher le prize-money. Plutôt qu’un challenge olympique complètement mirifique (illusoire), auquel ils n’ont pas la plus petite maîtrise.

La fédération et les Ligues ont un devoir de se poser la même question : Qu’est-ce que j’offre comme projet ou comme rêve à mon champion ou futur champion ?

Le prize-money est un objectif atteignable et quantifiable. Londres 2012 est complètement utopique. Irréaliste pour un joueur de double (en Belgique), il faut être au minimum n°3 européen. Pour un joueur de simple, le COIB a montré pour Bejing qu’il mettait une barre inaccessible, plus haute que BWF (Badminton World Federation).

LIND THOMSEN Christian DEN 08

Revenons à Yuhan TAN qui a toute mon admiration de rester motivé, de toujours croire à son étoile. Je reste admiratif et suis son fan.  

Yuhan, 3e tête de série, prend l’avantage au premier tour contre un local : Georgios CHARALAMBIDIS. Au second tour, Yuhan TAN ne s’en laisse pas conté par Kristian MIDTGAARD (DEN) qu’il écarte 21/13 21/7. Malgré 40 minutes de lutte, Yuhan n’atteindra pas la demi-finale comme l’an dernier, il est battu deux fois 21/15 par Christian LIND THOMSEN (DEN) (photo).

Résultats complets : http://www.tournamentsoftware.com/sport/winners.aspx?id=26135

22:26 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : international |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.