30/05/2008

J.O. Beijing 2008

La fin du rêve !


La commission de sélection du Comité Interfédéral Olympique Belge (COIB) réunie le mardi 27 mai a évalué les cas de Nathalie DESCAMPS et de Yuhan TAN. La décision était à craindre.

Le COIB a décidé de ne pas retenir la sélection de Nathalie DESCAMPS, ni de Yuhan TAN.

DESCAMPS Nathalie_CB06_2

Nathalie est pourtant qualifiée pour figurer dans le tableau des JO 2008 (47e place dans le tableau du Simple Dames), mais sa participation ne sera pas confirmée par la COIB (clôture le 31 mai 08).

Une petite déception pour le Badminton Belge, nous n’aurons pas le plaisir de voir du badminton sur les chaînes de tv nationales. Le retrait de Nathalie DESCAMPS devrait bénéficier à Eva SLADEKOVA (SVK).

Par rapport aux J.O., les places disponibles pour des badders européens sont huit fois plus nombreuses en simples qu’en doubles. Mais pour le moment, les badders belges sont plus performants en doubles (mixte et homogènes). Paradoxe. Les places attribuées à l’Europe pour les J.O. sont 2 paires européennes en double messieurs, 2 paires en doubles dames et 4 paires de mixte.  

Pour rappel, voici les critères de sélection affichés par le Comité Olympique Belge :

Badminton

Sélection

- Satisfaire aux critères de sélection établis par le CIO en accord avec la Fédération Sportive Internationale et

- Satisfaire aux critères de sélection du COIB repris ci-dessous:

  • Championnats du Monde 2007 1/8 finale ou
  • Championnats d'Europe 2008 1/4 finale ou
  • Tournois internationaux 2007-2008, 2x 1/4 finale dont au moins 1 résultat en 2008 ou
  • Classement mondial (au 1er mai 2008) Top 16

12:39 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

26/05/2008

Spanish Open 2008 – Madrid (ESP) – 22 au 25 mai 2008

Deux finales pour Nathalie DESCAMPS à Madrid.

DESCAMPS NathalieNathalie DESCAMPS,  nouvellement qualifiée en simple pour Beijing 2008, frappe en grand coup en Espagne, mais dans les deux doubles. En simple, Naatje passe le premier tour contre Natalia POCZTOVIAK (POL) issue des qualifications.  Malheureusement, Aditi MUTATKAR (IND, 73e) sera la plus forte au tour suivant.

En mixte avec Wouter CLAES, Nathalie est première tête de série. Après une mise en route contre une paire Hispano-indonésienne, ils réussissent une bonne sortie contre la paire Helvète BOESIGER / JACQUET qui les mènent en demi-finale. Les Indonésiens présents à Madrid font un carnage dans toutes les disciplines. Fran KURNIAWAN / Shendy PUSSKA IRAWATI (INA) donnent du fil à retordre à notre première paire qui finit par s’imposer 22/20 24/22. On a eu chaud. 

La finale sera aussi d’un tout bon niveau contre Rendra WIJAYA / Meiliana JAUHARI (INA), les Indonésiens s’imposant 21/14 21/18.

COOPER Jillie SCO07Nathalie renoue depuis quelque temps avec le double dames, 3 disciplines c’est beaucoup, mais pas trop semble-t-il pour Nathalie. Sans partenaire fixe, elle joue ici avec une jeune Ecossaise Jillie COOPER (photo). Après avoir battu au premier tour une paire espagnole, elles réussissent à atteindre la demi-finale en éliminant la 3e tête de série KURDERSKA / WOJTKIWSKA (Pol) en trois sets très serrés, 21/19 19/21 21/19. La demi-finale sera moins acharnée contre BURKER / NELTE (GER), 21/15 21/12. Enfin la finale sera remportée par la première tête de série les Indonésiennes Shendy PUSPA IRAWATI / Meiliana JAUHARI, 21/10 21/10.

Notre paire de double messieurs, Wouter CLAES et Fred MAWET commencent leur tournoi par une paire indonésienne Rendra WIJAYA / Fran KURNIAWAN. Ils se font malheureusement battre 21/19 21/13 trop précocement dans le tournoi. WIJAYA / KURNIAWAN remporteront finalement le Spanish Open.

Les autres Belges engagés au Spanish :

Dans les simples en qualification, Steffi ANNYS, Stefanie BERTELS et Freddo GASPARD  gagnent leur premier, puis perdent au second.

Dans les doubles, Jonathan GILLIS / Frédéric GASPARD sont battus d’entrée contre CWALINA / SZKUDLARCZYK (POL), futurs demi-finalistes. Steffi ANNYS et Séverine CORVILAIN sont pour la première fois de leur carrière 2e tête de série. Malheureusement, elles cèdent de peu contre  le jeu de Lisa DEICHGRÄBER / Anne-Christin REITER (GER), 18/21 19/21.

Enfin nos deux autres paires de mixte ne gagnent pas leur premier match. Jonathan GILLIS / Steffi ANNYS sont battus par Tore VILLHELMSEN / Karina JORGENSEN (DEN) 21/17 21/16. Tandis que Fred MAWET et Sésé CORVILAIN « passent à côté du match » par manque de confiance contre les jeunes Zvonimir DURKINJAK / Stasa POZNANOVIC (CRO) 16/21 21/16 19/21.

13:45 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Assemblée Générale de la Lfbb – 24 mai 2008

Importante AG pour tous les membres de la LFBB ce samedi 24 mai à Namur.

Le Conseil d’Administration de la LFBB a profité de l’assemblée Générale annuelle pour remercier 4 personnes qui ont œuvré pendant des dizaines d’années pour la Ligue Francophone.

BURCZYK RobertRobert BURCZYK, vice-président de la LFBB, démissionnaire a été remercié et a reçu le titre de Vice-président honoraire à vie de la LFBB.

Henri BREBAN, administrateur démissionnaire, responsable depuis près de 30 ans de la commission classement, a reçu le titre de membre honoraire de la Lfbb pour service rendu.

Robert MATHIEU, trésorier démissionnaire, membre fondateur de la LFBB et avant 1978 administrateur de la FBB, est nommé Vice-président honoraire à vie de la LFBB.

Enfin, pour 10 années de bénévolat au secrétariat de la LFBB, Jacques DETERVILLE, déjà membre honoraire de la Lfbb, a été publiquement remercié pour son aide indéfectible.

Tu pourras lire très vite le compte rendu de l’Assemblée générale sur le site de la Lfbb : www.lfbb.net

Les principales nouveautés pour les saisons à venir sont :

  • le logiciel de gestion des membres
  • Tournament planner
  • le triple classement

Le logiciel de gestion des membres : un programme commun sur internet pour tous les clubs de la Lfbb, pour gérer ses membres, créer ses documents d’affiliation, sa trésorie, etc. Le fichier global des affiliés de la Lfbb étant ainsi gérer au départ des clubs, le secrétariat de la Lfbb validant les affiliations, les classements, etc…

Présenté par Cédric VANDEWYNCKEL et Louis CANART, l’utilisation du logiciel de gestion des membres a été adopté par l’A.G. Il devra entrer en application pour septembre 2008.

Un nouveau numéro d’affiliation a été attribué à tous les membres, nouvelle structure identique pour toute la Belgique (VBL + LFBB). 


home_softwareTournament Planner : le programme de gestion de tournoi : Tournament planner plus connu sous le nom de www.toernooi.nl  ou www.tournamentsoftware.com utilisé dans les compétitions internationales en Europe, déjà dans de nombreux tournois en Belgique et pour le championnat d’Interclubs de Nationale 1 & 2 est suggéré, proposé à tous les clubs qui organisent un tournoi la saison prochaine. Outre la visibilité déjà connue, l’inscription en ligne, la centralisation de toutes les compétitions sur un seul support facilitera la gestion du classement de tous les compétiteurs. La Lfbb interviendra la première année pour 50% dans l’acquisition de la licence (55 euros). Si certains dans l’assemblée ont demandé son imposition, le C.A. est resté sur sa position de recommandation, sans obligation pour 2008-2009.

Cédric VANDEWYNCKEL qui présentait la proposition, organisera prochainement une séance de formation pour l’utilisation du programme, dont on attend pour les mois qui viennent une version française à l’étude actuellement avec l’aide de la Lfbb.


TAN Yuhan BbacM06Le Triple classement : 10 ans qu’on en parle, 10 ans que certains l’attendent. Ça y est. Bernard VAN EYLL, responsable de commission nationale classement, a présenté les résolutions que vont être prise par la FBB (Fédération Belge de Badminton) avec l’accord des deux Ligues (VBL – LFBB). “Chaque discipline requiert ses qualités propres qui ne permettent pas d’évaluer un joueur de la même façon en simple, en double ou en mixte”, Chaque joueur va se voire attribuer un classement en simple, en double, et en mixte. $ Un nouveau système de classement à points va être instauré. Un système plus dynamique de montée ET descente, comptabilisable grâce à www.tounamentsoftware.com. Un classement à point que chacun pourra calculé individuellement.

Calcul des points : Exemple d’un tournoi B1

16 inscrits au total (13 B1 et 3 B2) B1 = 2 points – B2 = 1 point

Valeur du tableau = (13 x 2 + 3 x 1) x 200 % = 58 points

Vainqueur = 100 % de la Valeur du tableau = 58 points

Finaliste = 80 % de 58 = 46 points - ½ finalistes = 60 % ¼  de finalistes = 40% 1/8  de finale = 20%…

Montée et descente basées sur la moyenne des points des 3 premiers du ranking, et plus sur le nombre de victoire en tournoi. :  

Pour la saison 2009-2010 : montées de classements tous les 2 mois – descente de classements 2 fois par saison - Incorporation des résultats d’interclubs 2 fois par saison - Le ranking tient compte des 10 meilleurs résultats - Réunions de Commission : 2 à 4 fois par an

Mise en place du triple classement progressive : la différence de classement entre les disciplines sera de maximum 2 classements. 

Calendrier de mise en place du triple classement

Saison 2008 – 2009 : A-B1-B2 : tenue parallèle du ranking actuel et du Triple Classements

Mai 2009 : Les joueurs A-B1-B2 se voient attribuer un classement dans chaque catégorie suivant le nouveau ranking ‘Triple Classements’

Saison 2009 – 2010 : pour les joueurs C1-C2-D tenue parallèle du ranking actuel et du Triple Classements

Mai 2010 : Triple classements pour les joueurs C1-C2-D 


DEFRAITEUR Carole07 

Les élections :

Paul DEGEN et Carole DEFRAITEUR ont été largement élus au conseil ainsi que Thierry DUFRASNE, nouveau candidat. Par contre, Carole DEFRAITEUR, présidente, a créé la surprise devant l’assemblée annonçant que si elle était élue, elle n’irait pas jusqu’au bout de son nouveau mandat de 4 ans. Dans sa présentation de la saison, Carole a avoué la difficulté dans sa deuxième année de présidence à « tenir le rythme ». Ici ce sont ses impératifs professionnels qui vont devenir impossible à tenir avec la présidente de la LFBB. Depuis le début de cette saison, elle travaille « pour un petit animal en short et avec deux grandes oreilles rondes » et devrait être appelée à travailler hors de la Belgique. Elle ne se voit pas diriger la Lfbb depuis l’étranger. Un ou une nouvelle présidente devra être trouver pour mai 2009. Carole DEFRAITEUR a été élue à une très large majorité.

D’autres infos très bientôt, ici.  

00:19 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

22/05/2008

Lianne TAN - interview

Lianne TAN indécise pour la saison prochaine.

TAN Lianne YBI06

Après sa finale en Slovénie, Masterbad a interrogé Lianne TAN, n°2 belge, pour connaître ses intentions pour la saison prochaine.

Masterbad : Bonjour Lianne, toutes mes félicitations pour ton fantastique week-end en Slovénie. Je suis content qu’après ta faible prestation à Verviers (finale du Master BBAC – 10 juin 08), tu te sois si bien reprise. Tu es une vraie championne. 

 Lianne TAN : Merci beaucoup. J’étais très contente d’avoir joué la finale. 

 Masterbad : Comment se fait-il que ton tournoi en Slovénie n’apparaît pas sur le planning de la Lfbb ? Comment se fait-il que tu ne sois pas encore dans le programme Topsport I Lfbb et que tu ne fasses pas le Spanish Open (22 au 25 mai) ? 

Lianne : C’est vrai que le tournoi en Slovénie n’était pas dans le planning. Je suis toujours dans le programme Topsport II parce que je ne m’entraîne pas assez avec Sofus (une fois par semaine). Alors normalement, le Topsport II me permet de jouer 3 à 4 tournois senior. Comme je n’ai joué que Velo Dutch (avril 08) et le Belgian (septembre 07), j’ai demandé si je pouvais jouer en Slovénie aussi. Je n’ai pas demandé pour le Spanish parce que j’ai des examens bientôt.

Masterbad : Comment fais-tu pour t’entraîner, avec qui comme entraîneur et comme partenaire ? 

Lianne : Pour le moment, je m’entraîne toujours avec seulement mon père. Il y a le sparring qui me manque.

Masterbad : Que fais-tu la saison prochaine ? Est-ce que tu joueras les interclubs de Nationale 1 avec Grace ? Ou bien pars-tu à l’étranger ?

Lianne : Pour l’année prochaine, je ne sais pas encore quoi faire. Pour les interclubs non plus.

Masterbad : Merci pour tes réponses, Lianne. Et encore bravo ! 

Lianne : Encore merci pour tes félicitations.

13:30 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

21/05/2008

Qualification Olympique.

Nathalie qualifiée pour les J.O. de Pekin !

DESCAMPS Nathalie YBI07 2
 

Incroyable, exceptionnel, le Badminton Belge recueille sa première qualification olympique pour une fille !

Le comité sportif de la Badminton World Federation a décidé lors de son assemblée le 13 mai dernier à Jakarta d’accorder les places disponibles des badders qui se  sont qualifiés dans plus qu’une discipline, tant chez les messieurs que chez les dames. (http://www.internationalbadminton.org/Olympic%20Games%20Qualification%20Letter%20-%20Additional%20Qualifiers.pdf )

Nathalie DESCAMPS se qualifie ainsi pour les J.O. 2008 de Pékin. Actuellement 116e mondiale en simple, Nathalie est la 47e qualifiée pour l’épreuve du simple dames. C’est historique.

Est-ce que Comité Olympique et Interfédéral Belge donnera sa chance à Nathalie et au Badminton ?

Nathalie vient d’avoir 25 ans. ZHANG Ning est championne olympique à Athènes à l’âge de 29 ans. Une expérience riche à Pékin permettrait à Nathalie une perspective de carrière pouvant la mener jusque Londres en 2012.  

Le COIB devrait prendre en compte qu’il faut donner des messages d’encouragement à la jeune génération qui attend un signe pour plus s’investir. Ruud KUIJTEN et avant Pedro VANNESTE ont montré aux garçons que les J.O. sont un objectif réalisable. Pour la première fois, le signal est donné à nos filles. Ce sera dommage de ne pas en profiter.

Dans les doubles, une qualification est pratiquement impossible pour nous. L’Europe a droit à 1 place en double messieurs, 2 places en double dames et 4 places pour les paires de mixte. Si tu n’es pas pratiquement Champion d’Europe, tu n’as aucune chance avec les doubles, à moins de t’expatrier en Afrique !

Info : http://www.internationalbadminton.org/Olympic%20List%20-%20WS%20(Updated%2016%20May%202008).pdf

12:46 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : j o |  Facebook |

19/05/2008

Nefta Slovenia International – Lendava (SLO) - 18 mai 2008

ZECHIRI Linda trop forte pour Liannne TAN

Après 2 jours intenses, Lianne TAN n’a pas réalisé l’exploit de remporter son premier « International Série ». Un succès en finale aurait-il pu donner la grosse tête à Lianne ? Certainement pas, peut-être que avec sa modestie naturelle, sa place en finale aura déjà comblé ses espérances pour les internationaux de Slovénie. Lianne peut maintenant relever ses ambitions avec ce premier podium international.

ZECHIRI Linda BUL 07

Linda ZECHIRI (BUL) (photo) est reprise dans le programme de développement Badminton Europe Epof 2008. La Bulgare remporte la finale 21/15 21/15.

13:56 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

18/05/2008

Nefta Slovenia International 2008 – Lendava (SLO) – 15 au 18 mai

Lianne TAN en finale en Slovénie.

TAN Lianne Lfbb07
 

Lianne TAN est une fille surprenante. Je reste admiratif devant tant de détermination. Samedi dernier à Verviers pour la finale du BBAC Master, Lianne TAN paraissait fatiguée, mal inspirée et largement en dessous de son niveau. Lianne dans une atmosphère plus internationale à Lendava au nord de Zagreb (Slovénie) a retrouvé ses marques et son niveau.

PASTUREL Solenn ENG 06Après une victoire au premier tour contre une joueuse slovène (POLC), elle doit jouer contre la première tête de série Maja TVRDY (SLO, 59e mondiale). Après un premier set catastrophique, Lianne se reprend, trouve la parade et remporte brillamment les deux derniers sets. Après ce premier succès, Lianne rencontre Solenn PASTUREL (ENG, 8e tête de série) (photo). Elle conclut avec une victoire en deux sets lui ouvrant la porte d’une demi-finale dans un tournoi BE International Serie.

Emile LENNARTSSON, titulaire de l’équipe nationale de Suède, 4e tête de série, est une candidate pour la victoire finale. Lianne TAN fait jeu égale avec la Suédoise dans le premier set mais perd de justesse 22/24. Physiquement mieux, Lianne fait la différence dans le deuxième set qu’elle remporte 21/13. Puis déroule dans le dernier set en l’emportant 21/15, s’offrant sa première place dans une finale internationale senior de jeune carrière.

Ce dimanche, Lianne TAN jouera pour le titre Slovène contre Linda ZECHIRI (BUL).

Info : http://www.badminton-zveza.si/SloveniaOpen/  

10:06 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

16/05/2008

RANKING MONDIAL DES BELGES – Mise à Jour 15-05-2008 / précédent 27-03-2008

CLAES / MAWET – 32e mondiaux

CLAES MAWET Cro-Inter07 Grâce à leur magnifique place en quart de finale du Championnat d’Europe en avril à Herning au Danemark, notre équipe phare Wouter CLAES et Frédéric MAWET sont à la 32e place mondiale, soit une place qu’ils n’ont plus occupée depuis deux ans. Nous deux compères réussissent également dans le mixte, Wouter est maintenant 43e mondial avec Nathalie DESCAMPS, tandis que Fred et Séverine CORVILAIN sont dans le Top 100 mondial avec la 71e place (un bon en avant de presque 40 places).

Yuhan TAN avec un premier succès à Cuba et une déconfiture au Championnat d’Europe reste autour de la 80e place.

Les filles progressent de quelques places (Nathalie DESCAMPS, Lianne TAN et Steffi ANNYS), les doubles dames aussi.

Enfin en mixte, Jonathan GILLIS et Steffi ANNYS se rapprochent du Top 100. Tout comme en double messieurs avec Fredo GASPARD.

Il reste 2 ou 3 compétitions avant la trêve, Toulouse et l’Espagne. 
 Ranking Mondial (top 500)15/05/0827/03/08évolution
 SIMPLES DAMES   
ÇDESCAMPS Nathalie114121+7
ÇTAN Lianne242290+48
ÇANNYS Steffi264320+56
ÇBERTELS Stefanie296320+24

È

JANSSENS Debbie443440-3

È

DAEMEN Steffi468464-4

È

SNOECK Jelske469465-4
 SIMPLES MESSIEURS   

È

TAN Yuhan8180-1

È

JACO David251246-5
ÇGASPARD Frédéric 252253+1
ÈWARNOTTE Lionel561552-9
ÇDE VRYE Loïc590602+12
 DOUBLES DAMES   
Ç

ANNYS

CORVILAIN
5762+5
Ç

DESCAMPS

OLVER Heather (ENG)
179183+4
Ç

ELST

SNOECK
238238-
Ç

CORVILAIN

DESCAMPS
247247-
Ç

DAEMEN

JANSSENS
255260+5
 DOUBLES MESSIEURS   
Ç

CLAES

MAWET
3237+5
Ç

GILLIS

GASPARD
109119+10
È

JACO

GASPARD
205170-35
Ç

BALLIGAND

DE VRYE
196247+51
Ç

BALLIGAND

GILLIS
310314+4
 DOUBLES MIXTES   
Ç

CLAES

DESCAMPS
4353+10
Ç

MAWET

CORVILAIN
71110+39
Ç

GILLIS

ANNYS
129287+158
 

13:54 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ranking mondial des belges |  Facebook |

14/05/2008

Nationale 1 – les migrations

Le grand marché a fonctionné à fond ces dernières semaines.

Alors que les derniers matches des Play-Offs et Play-Downs devaient encore se jouer, les tractations pour attirer l’un ou l’autre badder en vue de la future saison marchaient à fond. La VBL a depuis plusieurs jours publié la liste des transferts et prêts, côté LFBB, il faudra attendre encore un peu, mais les confidences permettent déjà de tirer les grandes lignes.


 

Csb IXELLES, champion 2008

JANSSENS Debbie WARNOTTE Lionel 08Debbie JANSSENS est enchantée de l’ambiance chaleureuse de l’équipe d’Ixelles, Debbie renouvelle son prêt pour une saison.

Lionel WARNOTTE avait rejoint Ixelles après une saison passée à Bordeaux. La saison prochaine, Lio va découvrir le championnat Hollandais. Lio jouera avec le club de ELO-UNITED de Hengelo. Le club évolue en Division 2 mais a l’ambition de gagner l’élite l’année prochaine. Peu de joueurs connus sauf Marco de Jager, membre du Jong Oranje Team, champion des Pays-Bas U19 avec Eefje Muskens.


Wellen Computer Support (Webacsa)

DESCAMPS_NATHALIE YBI07Avec son sponsor principal (Computer Support : http://www.computersupport.be/  ), Wellen a de l’ambition. Il réalise le plus grand transfert du siècle (à ce jour) en attirant Nathalie DESCAMPS (n°1 Belge). Nathalie bénéficiera d’un avantage financier mais aussi restera un peu plus en Belgioque auprès de ceux qu’elle aime. En plus des compétitions internationales à travers toute l’Europe, Nathalie jouait depuis de nombreuses années avec le Lille Université Club.


W&L – Veltem (Leuven)

GASPARD Frederic 08Frédéric GASPARD quitte W&L. Fredo part avec Lionel WARNOTTE goûter au championnat néerlandais avec le club Elo-United qui a ouvert sa bourse pour accueillir nos deux internationaux.

Jelske SNOECK et Janne ELST, approchée aussi par la Hollande, reste à W&L. Tout comme Steffi ANNYS et bien sûr Wouter CLAES.

Tomas SIMKENS, futur promu série A, devrait assurer le 3e simple.


De Nekker – Mechelen

ROBBRECHT_Sofie_VB05Malines étoffe considérablement son effectif.

Alors que c’était leur première saison en nationale 1,  De Nekker participe au Play-off. Leurs nouvelles recrues doivent permettre de conforter leurs ambitions.

Ils sont rejoints par Stefanie BERTELS (Herentals), Wim DHOOGE (Beveren), Katrien VAN GEEL (Everberse).

Et aussi Sofie ROBBRECHT (n°4 belge) qui rentre d’une saison en Hollande décevante où l’équipe n’a pas bien tourné.


Dropshot – Houthalen

Pas de renfort, que du contraire, Gilles LAGUESSE les quitte après plusieurs saisons.


Leiebad – Heule (Kortrijk)

DIERICKX Matijs CE07zLebad après un début de saison chaotique s’est bien rattrapé dans la deuxième partie et dans les Play-Downs. Les Courtraisiens ont voulu se mettre à l’abri en attirant chez eux Roel VAN HEUCKELOM (Brasschaat), top 10 belge en double messieurs et double mixte et Matijs DIERICKX (Drive), 22e belge, U17, futur série A.


Saive

LAGUESSE Gilles MasterBBAC06Saive, après une fin de saison stressante, conserve ses badders prêtés : Jonathan GILLIS, Sophie LAGUESSE. Manon VERVAEKE est transférée.

Laurent CHARNEUX, absente pour Erasmus cette saison, laisse Lille pour le club Liégeois.

Gilles LAGUESSE les rejoint en provenance de Dropshot. Un dernier renfort de qualité est encore possible sur les hauteurs de la Meuse, il faut attendre…


Grâce

MAQUET Damien 08S’il réussit à la convaincre de jouer régulièrement,  Lianne TAN sera le principal atout de Grace avec Damien MAQUET .


Sauf erreur ou omission.

14:07 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

MASTER BBAC 2008 – Verviers – 10 mai

David JACO impérial.

JACO_DAVID Brugge08

Le Royal BC VERVIERS accueillait en clôture de ses festivités de son 50e anniversaire la finale du BBA Circuit 2008. Françoise KAISER, organisatrice discrète de l’évènement, a réussi son pari. L’accueil de son équipe était parfait, les installations dignes d’un grand Master, public et officiels présents en nombre. La météo estivale de ce week-end de Pentecôte et l’assistance ont rendu l’ambiance torride durant les rencontres. En intermède des différents affrontements, plusieurs séances protocolaires se sont succédées. La Loterie Nationale est devenue sponsor officiel de la Fédération Belge de Badminton, les survêtements qui seront mis à la disposition de tous les jeunes Badders de Belgique ont été présentés. Aux couleurs de la LFBB ou de la VBL, avec un modèle pour les filles et un modèle pour les garçons, ils seront très bientôt disponibles dans les clubs.

Kaizer Dominique 06Edgard VERPOORTEN (en remplacement de son fils Grégory VERPOORTEN, président de la FBB/BBF aux Etats-Unis) a remis solennellement à Dominique KAISER, ancien président de la LFBB, un World Badminton Merit Award pour service rendu au Badminton. Une tradition familiale pour le Vervietois dont le père Georges et l’oncle, Paul ont bénéficié déjà de cette reconnaissance. Le badminton remercie Dominique pour ses dix années mises au service de badminton francophone et belge.

Les premiers rencontres débutent vers 18h00 après la cérémonie de présentations des 6 qualifiées chez les dames et des 6 qualifiés chez les Messieurs.

Chez les dames, Lianne TAN sans jouer bien et en commettant beaucoup de fautes non provoquées se déjoue sans problème d’Ellen VANTHIENEN. Sofie ROBBRECHT remporte le premier set contre Debbie JANSSENS puis cale dans le second set 20/22. Physiquement trop courte, Sofie laisse filer sa place en demi-finale.

Chez les messieurs, Gilles LAGUESSE s’accroche contre Jonathan GILLIS, mais dans ses conditions actuelles de préparation, le mieux que Gilles pouvait prétendre est sa participation au Master. Inconsciemment ça a joué dans sa motivation. Victoire méritée de Jon GILLIS 21/18 21/19.  Maxime MOREELS (vice champion de Belgique U17) crée la surprise. Maxime joue agressif, et vite, très vite contre Lionel WARNOTTE (n°3 belge). Maxime remporte le premier set 21/18. Mais Max est déjà dans le rouge, cuit. Le second set malgré quelques coups d’éclat de Maxime revient à Lionel 21/14. Dans le dernier set, Lio garde son adversaire à distance. A 17/14, on pense que Max ne peut plus revenir. Mais lentement Lionel desserre les griffes, Il s’enferme dans le jeu de filet que Max lui impose. Max remonte, c’est 20/20. Lionel doute, fait les fautes.  Maxime MOREELS remporte de très belle manière un succès important dans sa jeune carrière.

Les demi-finales seront plus respectueuses de la hiérarchie. Nathalie DESCAMPS, bien que perturbée par la chaleur, l’emporte sur Debbie JANSSENS. Lianne TAN passe à côté de son premier set qu’elle donne à Steffi ANNYS 13/21. Lianne se reprend, bien que jouant de manière inégale, elle remporte les deux sets suivants 21/12 21/3. Maxime MOREELS avait encore dans les jambes son match contre Warnotte. Frédéric GASPARD, sans forcer, gagne le premier set 21/13. Dans le second set, Moreels s’accroche mais ne parvient pas à prendre le set. L’autre demi-finale oppose Jonathan GILLIS à David JACO. Pas dans ses marques, Jon GILLIS commet trop de fautes directes le premier set est pour Jaco. Plus offensif dans le second, Jonathan joue plus relâché avec le soutien de son public il prend le set. Encore un peu court physiquement avec le simple, le jeu n’est plus équilibré et David JACO gagne sa place en finale.

JACO_David_lokerse05Les deux finales seront dominées par les favorits. David JACO l’emporte 21/14 21/18 contre Fredo GASPARD, tandis que Nathalie DESCAMPS gagne 21/12 22/20 contre Lianne TAN. David JACO a fait forte impression cette saison, remportant 4/4 les épreuves du BBA Circuit 2008 auxquelles ils participent. Il empoche avec brio les 450 euros du prize money du vainqueur.

Malgré son retrait de la compétition internationale, David a gardé sa qualité de jeu et le rythme du haut niveau. David n’a probablement jamais aussi bien joué. Son jeu est très offensif, sa couverture de revers en jump est simplement phénoménale et sa pression sur le filet est un modèle. Merci David.  

Résultats complets sur : http://www.tournamentsoftware.com/sport/winners.aspx?id=21388


Le vidéo reportage de la chaine régionale Télévesdre est visible sur :

http://www.televesdre.eu/site/index.php?iddet=2098&id_surf=&idcat=115&quellePage=999&surf_lang=fr&id_menu=115

00:37 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bbac |  Facebook |

09/05/2008

Championnats de Belgique Jeunes 2009

Deux championnats d’âges la même année !? 

La nouvelle est communiquée dans le Procès Verbal du Conseil d’administration de la Lfbb du 24 avril 08. En raison de simultanéité du Championnat d’âges et du tournoi de 8-Nations U15 (21 & 22 février 2009), la commission sportive nationale devrait entériner la décision d’organiser 2 championnats d’âges en 2008. La date des 7 et 8 novembre 2008 est  avancée, l’organisation est confiée à la VBL.  

Ne serait-il pas plus simple de faire jouer les U15 à une autre date que les 21 & 22 février 2009, et laisser les autres (U11 - U13 - U17 & U19) à la date habituelle ? De mettre par exemple les U15 en même temps que le Championnat Vétérans ?

A priori, non ! 

Les jeunes auront donc 2 mois pour se préparer (septembre et octobre). A moins que …

Info : http://www.lfbb.net/documents/file/ca/CA_24-04-2008.pdf

15:08 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

08/05/2008

YYC Dendermonde – 3 mai 2008

Dendermonde (PBO) clôture le Yonex Youth Circuit 2008

La hiérarchie a été respectée dans l’ensemble des catégories d’âges. Peu de surprise, les têtes de série ont répondu au classement.

U11 :

Lander PINT (VVBBC) remporte le doublé simple et double avec Emiel COCKX. Lander termine à la première place du ranking YYC U11. La performance est venue de Davy BUFFEL (WVBF) qui élimine la tête de série n°4, Grégor DUNIKOWSKI (FRA).

Emma BILLIOUW (WVBF) réalise le grand Chelem en remportant les 6 étapes du YYC 2008. Emma prend la première place du ranking en simple et en double dames qu’elle gagne avec Marie DEMEYERE.

U13 :

Maxime ARNASTEEN (VVBBC) tient sa revanche. Après 3 échecs contre Tom SERVAIS (LFBB) dont le championnat de Belgique, Maxime remporte le tournoi à Dendermonde, ce qui lui permet de terminer à la première place du Circuit.  

Boris DURY (LFBB) et Gert-jan VANDERVOORST (PBL) trébuchent dans le dernier tournoi YYC, ils restent malgré tout premiers. Victoire de Jeroen DE VENTER / Stijn LENAERTS.

Ine LANCKRIET (WVBF) termine en force la deuxième moitié du circuit YYC. Ine remporte sa 3e victoire en simple et prend la première place du classement à Présence BEELEN (LFBB). Ine fait le doublé en Flandre Orientale avec le double filles associée à Silke VANDECASTEELE. Leen DEFLEM et Sofie ROSE (VVBBC) si elles terminent sur la deuxième place du podium ici, elles terminent première au ranking.

U15 :

VANDENHOUCKE Flore Hoensbroek07Klaas MAES (PBO) dispute sa 6e finale et accompli son 5e succès, une nouvelle fois  contre Robin PERMENTIERS (VVBBC). Robin remporte le double garçon avec  Jitse VAN HEMELRIJCK s’adjugeant ainsi la tête du ranking en double.

Chez les filles, Leen SIJMENS gagne son 4e tournoi YYC de la saison et termine première. Flore VANDENHOUCKE (PBO)(photo), finaliste dans sa province, est la performeuse ce samedi. Toujours bien placée malgré son âge (U13), Flore élimine en quart de finale Sachi BHANSALI (PBA), victorieuse à Wanze. Flore et Sachi remportent le double filles contre Schauni GOEMAERE / Lynn VAN MOEFAERT (WVBF). 

Résultats complets sur : http://www.tournamentsoftware.com/sport/winners.aspx?id=19756

13:22 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : yyc 2007-2008 |  Facebook |

07/05/2008

BBAC Master – Verviers – Samedi 10 mai

MASTER BBAC – L’AFFICHE

Le circuit BBAC 2007-2008 a livré son verdict dimanche dernier à Liège.  Il n’y aura pas de badder étranger dans cette finale du circuit appelé Master. Jonas SVENNEVIG (DEN) et Kaare B. MEJDING (DEN) bien qu’étant dans le top 6 n’ont pas participés au nombre de tournoi minimum (3 tournois). Chez les Dames, Rachel VAN CUTSEN (NED) étaient une habituée du Master, mais cette saison Rachel en préparation pour la finale de l’Uber Cup était absente à Liège. Rachel joue avec l’équipe des Pays-Bas à Jakarta (INA) à partir de dimanche (11 mai).

Nous assisterons à une finale Belgo-Belge.

LES TABLEAUX :

Messieurs
1.David JACO
5. Jonathan GILLIS
4. Gilles LAGUESSE
3. Lionel WARNOTTE
6. Maxime MOREELS
2. Frédéric GASPARD
Dames :
1.Nathalie DESCAMPS
5.Sofie ROBBRECHT
4.Debbie JANSSENS
3.Lianne TAN
6.Ellen VAN THIENEN
2.Steffi  ANNYS
Info billetterie : http://www.bcverviers.be/bbac.html

14:07 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bbac |  Facebook |

06/05/2008

Europa Cup 2008

XL renonce à Moscou.

Le Csb Ixelles champion de Belgique 2008 en Nationale 1 ne défendra pas les chances de la Belgique lors de l’Europa Cup 2008 dans la banlieue moscovite (Ramenskoе). Louis BAUWIN, président du club d’Ixelles et Elie BALLIGAND, capitaine de l’équipe 1 ont pris la décision de se retirer de ce championnat européen des clubs champion et de laisser leur place au second de notre championnat le club de Wellen Computer Support (Webacsa).

VAN VLAENDEREN Gregory 08La date fixée pour l’Europa Cup du 11 au 15 juin est bien évidemment une des principales causes du problème. Le Csb Ixelles a principalement des étudiants ou universitaires dans ses rangs et cette période est cruciale (Angela CASTILLO, Loïc DE VRYE, Lionel et Julien WARNOTTE). Seuls Grégory VAN VLAENDEREN (photo) et Vincent MORAINE (réserve) sont dans la vie professionnelle et pouvaient se libérer comme garçons. Chez les filles, Debbie JANSSENS et Séverine CORVILAIN avaient elles aussi la possibilité de concourir à Moscou. Mais l’esprit d’équipe et l’excellente ambiance au sein de l’équipe auraient été mis à mal avec une participation partielle. Le budget, bien sûr, a joué aussi son rôle. Louis BAUWIN estime le budget de participation à environs 10.000 €, ce qui est énorme. Ixelles ne disposant pas d’un sponsor important, ce serait pratiquement le budget d’une saison qui sera investi dans l’Europa Cup pour seulement ¼ de l’effectif.

Elie BALLIGAND a sollicité le club WELLEN Computer Support pour participer à l’Europa Cup 2008. On dit que Webacsa a la chance d’avoir l’appui d’un sponsor disposé à s’investir dans le badminton. Espérons que l’équipe de Wellen pourra représenter la Belgique cette année. On se rappellera que la saison passée (2006-2007), Manon ALBINUS, Veerle RAKELS et Edwin VAN DALM n’avaient pu y participer suite au désistement de Dropshot, c’est W&L qui les avaient remplacés. L’histoire se répète, mais son balancier renvoie la balle. A eux de la saisir.

Info EUROPA CUP 2008 : http://badmeurocup08.com/en

14:55 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europa cup |  Facebook |

05/05/2008

BBAC Province de Liège – 3 & 4 mai 2008

Stop au complexe Hollandais.

A Liège, les badders belges ont montrés sur le terrain les erreurs de jugement dans la nomination des têtes de série dans les BBAC. Très régulièrement, les étrangers bénéficient d’un avantage qu’ils ne méritent pas.  Déjà à Waregem, aucun Danois n’a joué dans les poules qualificatives. Ici à Liège, ce sont les Hollandaises qui sont placées à la place des Belges, faussant les têtes de série.  Lianne TAN, 238e mondiale, est placée 5e tête de série, dans le tableau de Steffi ANNYS, 263e et de Nathalie DESCAMPS. Alors que Rachel GEERTSEN (NED), 7e au national des Pays-Bas mais sans ranking mondial est tête de série n°2. Et Sandra URBACH est 3e tête de série.

Stoppons le complexe Belgo-Hollandais. Soyons fiers de nos badders. De leur performance !

Fred MAWET et Wouter CLAES sont à la première place du European Circuit ranking  en double messieurs, Wouter avec Nathalie DESCAMPS sont deuxièmes en mixte ; et Séverine CORVILAIN et Steffi ANNYS sont à la 6e place pour leur première saison ensemble. Wouter, Fred et Nathalie joueront les 7 et 8 juin prochains à Assen (NED) les Badminton Europe Circuit Finals (European Masters).

En simple dames, Debbie JANSSENS sort au premier tour la tête de série n°3, et Jelske SNOECK se défait en trois sets de la tête de série n°2. Lianne TAN rencontre en demi-finale Nathalie DESCAMPS qui doit abandonner sur petits pépins physiques sans conséquence. Stefanie BERTELS accède à la finale en battant Jelske SNOECK en demi. Lianne TAN remporte le tournoi.

Chez les messieurs, Jonathan GILLIS sort pour son troisième tour le jeune Quentus TIES (NED, tête de série n°2), spécialiste du double, Jon prouve ici qu’il a acquis un gros fond de jeu. Il perdra en demi-finale en trois sets contre Lionel WARNOTTE. Dans le haut de tableau, le jeune Maxime MOREELS sort Loïc DE VRYE en trois sets, il perd en quart de finale contre David JACO mais se qualifie sur le fil pour le Master BBAC. David JACO gagne sa demi-finale contre Fredo GASPARD et aligne en deux sets Lionel WARNOTTE en finale, remportant ainsi son 4e tournoi BBAC sur 4 participations.

Le double messieurs revient à Daan DE SMET / Roel VAN HEUCKELOM contre Loïc DE VRYE / Vincent MORAINE.

Nathalie DESCAMPS et Lianne TAN se disputent la finale avec Janne ELST et Jelske SNOECK, laissant les dernières marches du podium aux hollandaises GEERTSEN / SOSELISA et KNUTH / URBACH. La victoire finale revient à Naatje et Lianne.

Enfin le mixte sera la seule gloire laissée à la Hollande. Tom LOOG / Meta KNUTH remportent la finale contre Daan DE SMET / Debbie JANSSENS. Jon GILLIS / Janne ELST et Frédéric GASPARD / Steffi ANNYS sont les demi-finalistes.

Série B1 : 

MS : Tomas SIMKENS v. Thijs VAN ELK (NED)

WS : Sofie VAN PRAET v. Florence VAN MOER

DM : Bruno HARDY / Olivier MANZAN v. François BARTHELEMY / Alexis DEGEN

DD : Estelle DELTOUR / Elodie GABRIEL v. Angela CASTILLO / Sofie VAN PRAET

XD : Alexis DEGEN / Sylvie ROCHET v. Maurice BREUER / Lieke MAES (NED)

Résultats complets sur : http://www.tournamentsoftware.com/sport/winners.aspx?id=19944  

14:58 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

02/05/2008

6 Nations U17 – Refrath (GER) – 24 au 27 avril 2008

Matijs DIERICKX et Freek GOLINSKI en quart de final du double à Refrath.

Le team Belgium U17 s’est déplacé en Allemagne près de Cologne pour prendre part à la compétition individuelle du tournoi 6 Nations U17 qui réunissait : l’Allemagne, l’Angleterre, le Danemark, la France, les Pays-Bas et la Suède.

Nous avions 3 paires dans le tableau du mixte : Maxime MOREELS / Manon GOISSE, Birger ABTS / Ineke DECOSTER, et Freek GOLINSKI / Sielke BARREZ. Les 3 paires sont battues au premier tour par des Allemands. 

En simple, Manon GOISSE perd contre Lene CLAUSEN (DEN). Sielke BARREZ, dont c’est le retour en compétition internationale, gagne son premier match contre Johanna BERGWALL (SWE). Elle perd ensuite contre Soraya DE VISCH EIJBERGEN (NED), encore U15. Chez les garçons, Birger ABTS perd contre Benjamin TIER (ENG), Maxime MOREELS passe le premier tour contre Christopher COLES (ENG), Max perd ensuite contre Livio DORIZI (SUI). Matijs DIERICKX gagne sa première rencontre contre James LAUDER (ENG), Matijs perd en trois sets ensuite contre Julien GUPTA (GER). Raf VAN WEL est éliminé d’entrée en trois sets contre Mark MIDDLETON (ENG).

STAHLBER Mette GER 08
Une seule paire de double dames alignée : Sielke BARREZ / Ineke DECOSTER gagnent leur premier match contre les Françaises FONTAINE / GUILLOUX, puis perdent contre les locales Isabel HERTTRICH / Inken WIENENFELD (GER).

Matijs DIERICKX et Freek GOLINSKI en double garçon réussissent la meilleure performance des Belges en atteignant le quart de finale. Ils gagnent contre Ben MAES / Erik MEIJS (NED), puis contre David HÄGER / Adam JEANSSON (SWE). Ils perdent alors contre la 2e tête de série les Danois Morten SKRODER BODSKOV / Jakob STAAEL, 21/11 21/18. Birger ABTS et Raphaël VAN WEL perdent leur premier tour contre Nico COLDEWE / Nikolaj PERSSON (GER). 

Information complète sur : http://www.6nations-refrath.de/  

Photo : Mette STAHLBERG (GER), demi-finaliste simple filles et finaliste double filles

Photos Manon GOISSE et Maxime MOREELS sur : http://junior-badmintonbilder.piczo.com/?g=37602207&cr=1

6-Nations Tournament par équipes – Résultats :

  1. DENMARK
  2. NETHERLANDS
  3. GERMANY
  4. ENGLAND
  5. SWEDEN
  6. FRANCE

13:48 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |