05/02/2008
Championnats de Belgique série A – Putte – 3 février 2008 – les doubles
Wouter CLAES pour un 8e titre en double messieurs et un autre 8e titre national en mixte.
Le mixte est sans conteste la discipline qui présentait beaucoup d’attrait. Nous disposons d’une paire dans le top 50 mondial, Nathalie DESCAMPS / Wouter CLAES et une nouvelle paire de mixte, Séverine CORVILAIN / Frédéric MAWET, qui vient d’atteindre la 100e place. Pour la paire francophone, c’était leur première participation dans un compétition nationale, une découverte pour le public nombreux présent. Pas de grosses surprises dans les tableaux pour 3 dans 4 têtes de série se retrouvent en demi-finale. Jonathan GILLIS et Janne ELST ont laissé filer leur chance contre Manon ALBINUS / Gert POESEN, après avoir remporter le premier set, ils laissent échapper le second set à 20/22, puis perdent 21/18. Janne, malgré tout son talent, n’était pas à 100%, elle présentait son dernier examen vendredi après-midi. Janne et Jon avaient déjà failli passer à la trappe contre les 2 THONE, 23/21 dans le troisième set. Séverine CORVILAIN / Fred MAWET ne sont pas inquiété en demi-finale par Manon ALBINUS / Gert POESEN. Pas plus que Wouter CLAES / Naatje DESCAMPS contre Debbie JANSSENS / Daan DE SMET. La finale par contre ne fut pas une formalité pour la première paire belge. Le match fut absolument palpitant et de tout grand niveau. Si Wouter et Nathalie remportent logiquement le premier set 21/18, Sésé et Fred jouent leur chance et tiennent. Fred MAWET s’est forgé une belle réputation de joueur de mixte en France où en interclubs, il n’a pas encore connu l’échec cette saison. Le second set est favorable aux 2 francophones, qui jouent plus juste, ils jouent un maximum de volants plats qui annihilent les velléités de Nathalie et Wouter. Séverine et Fred remportent 22/20 le second set. Tout est à refaire pour Wouter et Naatje. Le dernier set est équilibré et indécis, mais la fin de match est pour Wouter CLAES et Nathalie DESCAMPS. Une très belle finale.
Dans le double messieurs, aujourd’hui personne n’est en mesure de prendre un set à Wouter CLAES et Frédéric MAWET. Jonathan GILLIS et Frédéric GASPARD ont joué un très bon championnat et ont logiquement mérité leur place en finale. Mais ils ont encore de la marge avant de pouvoir inquiéter les 40e mondiaux actuels. Côté jeunesse, certains attendaient beaucoup de Matijs DIERICKX / Freek GOLINSKI. Ils sont stoppé d’entrée par Loïc DE VRYE / Elie BALLIGAND 21/15 21/15.
Séverine CORVILAIN et Steffi ANNYS remportent leur premier titre national en double dames. Elles ont connu une extra chaude alerte en demi-finale où Lianne TAN qui remplace Elke BIESBROUCK au côté de Sabine DEVOOGHT. Elles les accrochent 22/20 22/20. Lianne et Sabine éliminaient au tour précédent Debbie JANSSENS / Steffi DAEMEN. Dans le bas du tableau, Jelske SNOECK / Janne ELST n’ont pas réussi à maintenir le niveau de jeu (voir plus haut). Elles cèdent contre Manon ALBINUS / Veerle RAKELS, deux « vieilles » routières qui cumulent à elles deux 6 titres nationaux en double dames. En finale, la rencontre est vite pliée par Séverine CORVILAIN et Steffi ANNYS, 21/13 21/11.
Un dernier mot sur l’organisation des championnats 2008, toutes mes félicitations à Luc BAL et toute son équipe qui ont réalisé deux jours de fête du badminton, accueil sympathique, affichage digital dans la salle, gradin confortable, décoration nationale, et pour les finales, présentation de charme avec Dominique MONAMI et intermèdes de musique et danse entre les rencontres. Un beau succès.13:23 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Les commentaires sont fermés.