29/01/2008

Championnats de Belgique Série A – Putte – 2 & 3 février 2008

David JACO pour un deuxième titre national.


 

Jaco_David_CB06_5Pour la course au titre national chez les messieurs, David JACO me semble le badder le mieux armé aujourd’hui. La dernière sortie de Yuhan TAN était les Internationaux de Grèce avant Noël, soit 6 semaines sans compétition en dehors d’un Interclubs en championnat de France le 5 janvier, cela me parait peu. David, par contre, vient de gagner les deux premiers tournois du Circuit BBAC et il a su saisir sa chance en Suède, sortir des qualifications et battre Ville LANG (FIN), soit un joueur du niveau européen de Yuhan.

En examinant le reste du tableau masculin quelles seront les rencontre à voir ? Dans le haut du tableau, Damien MAQUET a des choses à montrer, il rencontre Ralf SMET au premier tour. Frédéric GASPARD doit logiquement se retrouver en demi-finale contre Yuhan TAN. Raphaël VAN WEL est attendu, il ne sera pas pris à la légère par Loïc DE VRYE, vice-Champion francophone.

Dans la seconde moitié,  David ne devrait pas rencontrer de grosses difficultés. Lionel WARNOTTE, s’il parvient à gérer son stress, pourrait jouer Gert POESEN en demi.

En simple dames, Nathalie DESCAMPS risque de défendre son titre avec plus de hargne que d’habitude. La reine a été piquée en Suède, elle devra montrer à tout le monde qui est la patronne. Son parcours ne sera peut-être aussi facile que les années précédentes. Dans le bas du tableau Lianne TAN devra sans doute jouer son premier match samedi soir contre Stefanie BERTELS (quart de finale).

Le double messieurs ne peut pas échapper à Wouter CLAES / Frédéric MAWET. Le bas du tableau devrait offrir une demi-finale francophone Elie BALLIGAND/Loïc DE VRYE contre Frédéric GASPARD / Jonathan GILLIS.

Le double dames sans Nathalie DESCAMPS est plus ouvert. Qui de Séverine CORVILAIN / Steffi ANNYS et de Janne ELST / Jelske SNOECK montera sur la plus haute marche du podium dimanche ? Sabine DEVOOGHT / Elke BIESBROUCK ou Debbie JANSSENS / Steffi DAEMEN seront là pour mettre à mal la première tête de série Séverine et Steffi. 

La finale du mixte devrait réunir Wouter CLAES et Frédéric MAWET, Fred avec Séverine et Wouter avec Naatje pour un 8e titre en mixte pour Wouter, en dix ans. 

Info : http://www.belgischkampioenschap2008.be/  

Tableaux : http://www.tournamentsoftware.com/sport/tournament.aspx?id=18142

BELGISCHE KAMPIONSCHAP 2008

Sporthal Klein Boom

Mechelbaan 604

2580 Putte

Tel.: 015/25.33.70

Samedi 2 février : de 9h à 22h

Dimanche 3 février : demi-finales à partir de 9h – Finales à partir de 13h00

13:59 Écrit par vincent hecquet dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

28/01/2008

Roxane HENS (U17) - Out pour deux mois

Roxane HENS joue de malchance.

HENS Roxane CBJ07

Après un très bon Belgian Junior, Roxane HENS se blesse au BBAC de Brugge la semaine suivante. A l’International Junior, en double avec sa sœur Erica, elles avaient battu la 2e tête de série les Tchèques MOLNARIOVA / MAIXNEROVA. Elles atteignent le quart de finale du double dames.

Au tournoi de Brugge des 12 & 13 janvier, c’est aux urgences à la clinique de Brugge que Roxane termine son tournoi. La radiographie ne révèle pas de fracture mais une probable déchirure de ligaments du pied. Une échographie mercredi devra renseigner sur l’importance du traumatisme.

« Dommage, à chaque fois que Roxane retrouve la confiance en elle sur un terrain et donc (re)joue de mieux en mieux, elle se (re)blesse ... » nous dit sa maman.

3 à 4 semaines d’arrêt total sont de toute façon prévues. Roxane renonce au Tournoi de ranking U17 qui avait lieu ce dimanche à Liège, pas de Championnats de Belgique Série A, ni de IPJO. Le championnat U17 semble lui-aussi incertain.

Nous souhaitons bon courage et beaucoup de patience à Roxane.

13:32 Écrit par vincent hecquet dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Swedish International – Stockholm – 27 janvier 2008

Wouter CLAES et Frédéric MAWET finalistes en Suède.

ANDERSEN STEFFENSEN DEN 08Wouter CLAES et Fred MAWET rentrent de Suède après une super prestation. Wouter et Fred ont joué à Stockholm leur deuxième finale de la saison. Les Danois Ramus Mangor ANDERSEN / Peter Buur STEFFENSEN (photo), 35e mondiaux, sont des habitués des rencontres à haut niveau, ils viennent d’enchaîner 4 tournois Super Series (Denmark, French, China et Hong-Kong). Ils ne font pas de cadeau à nos deux Belges qui s’inclinent en deux sets : 21/12 21/16 en 27 minutes.

Info et résultats : http://www.tournamentsoftware.com/sport/winners.aspx?id=18778

Photos : http://www.badminton.nu/swedishinternational/t7.asp?p=60035

13:11 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

26/01/2008

Swedish international – Stockholm – 25 & 26 janvier 2008

Stefanie BERTELS bat Nathalie DESCAMPS en Suède.

Bertels_Stephanie VK07 2
 

C’est Dominique MONAMI qui relate dans son « livre –mémoire» (Tout est dans le caractère – chez Lannoo) cette sentence de Justine HENIN : « C’est mieux de ne pas avoir d’amie sur le circuit, car si je dois jouer contre elle, je ne jouerai pas avec la même hargne que contre quelqu’un que je ne connais pas ». Dominique Monami présentera les championnats de Belgique série A le week-end prochain à Putte.

A ma connaissance, c’est la première victoire de Stefanie BERTELS (photo) sur Nathalie DESCAMPS. Le hasard du tirage fait tombé Nathalie DESCAMPS contre le huitième qualifiée, Stefanie BERTELS. Pour rappel, une décision BWF (Badminton World Federation) ne protège plus les ressortissants d’un même pays, ils peuvent dorénavant se rencontrer au premier tour d’un tournoi international.

Stefanie BERTELS bat en terre suédoise la numéro 1 belge Nathalie DESCAMPS 23/21 21/19 en 30 minutes de lutte. La course au titre national en simple dames sera donc très ouverte cette année. Au tour suivant, Atu ROSALINA (INA), issue des qualifications aussi, met fin aux ambitions de Stéfanie 21/18 21/11.

Bille Martin05David JACO continue ses exploits. David élimine en deux sets 21/15 21/19 la 8e tête de série Ville LANG (FIN), 86e mondial. Martin Bille LARSEN (DEN) (photo ci-contre) aura eu besoin de toute sa hargne pour sortir notre diable de David JACO. 21-15 14-21 21-12 . A n’en pas douter son Swedish est un petit exploit pour notre David.

Séverine CORVILAIN et Steffi ANNYS battent au premier tour du double Dames Karoliine HOIM (EST) et Elina VAISANEN (FIN) 21/11 21/19, HOIM a gagné le double au dernier Belgian Junior.  Malheureusement ensuite, elles perdent de justesse contre les jeunes hollandaises Yik Man WONG / Patty STOLZENBACH : 12-21 21-17 21-19 $ En mixte, Wouter CLAES et Nathalie DESCAMPS remportent leur premier tour contre les vainqueurs de GILLIS / ANNYS, les Islandais HELGASON / HELGADOTTIR. En quart de finale contre Mads Pieler KOLDING / Line Damkjaer KRUSE (DEN), Wouter et Naatje commencent bien leur partie par un premier set gagné 21/17. Le second set tourne vite à l’avantage des Danois. Le troisième set est décisif, et se joue à couteau tiré. Malheureusement la chance n’est pas avec Naatje ce week-end 25/23 clôture son Swedish.

Heureusement Wouter a plus de réussite en double avec Fred MAWET. Deuxième tête de série, ils héritent au premier tour des Indo-Espagnols WINARTO / KUSUMA. Les Belges maîtrisent les deux Indonésiens, 21/16 21/16. Fred et Wouter remportent leur quart de final contre les « Français » Mihail POPOV / Vidre WIBOWO 21/17 21/17.  Vidre WIBOWO est indonésien, il joue pour le club d’Issy-les-Moulineaux, précédemment Vidre a joué en Suède.

En demi-finale, Fred MAWET et Wouter CLAES doivent sortir le grand jeu. Battus au premier set 21/16 par Jacob CHEMNITZ / Mikkel Delbo LARSEN (DEN), Fred et Wouter resserrent le jeu, ils remportent le second set 21/17. Le troisième set est incertain, mais les deux Belges finissent par triompher 21/19. D’autres Danois les attendent en finale.

David JACO et Jonathan GILLIS perdent en trois sets contre les très bons Jan-Soren SCHULZ / Patrick NEUBACKER (GER). Les Allemands atteindront les demi-finales.

22:42 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

25/01/2008

Swedish International (Int.Series) – Stockholm – 24 janvier 2008

David JACO et Stefanie BERTELS se qualifient en simple à Stockholm

JACO_DAVID brugge08 2

Toujours périlleuse les épreuves de qualifications, Stefanie BERTELS fait un sans faute et se qualifie pour le Main Tournament en gagnant contre deux danoises Sanne JUUL BOJKO (DEN) puis Anne SKELBAEK (DEN). Steffi ANNYS perd au premier tour des qualifications contre Christina ANDERSEN (DEN), la danoise sort des qualifs.

David JACO confirme son état de forme, il reste le meilleur francophone du moment. 3 victoires en qualification le font entrer dans le tableau principal. David gagne successivement contre Frederik HOGMAN (SWE), Taumo TOOMING (EST) et enfin Andres NILSON (SWE) sur le score de 20/22 21/14 21/9.

Les premiers tours du mixte ont eu lieu. Défaite de Frédéric MAWET et Séverine CORVILAIN contre Jeppe LUND / Louise HANSEN (DEN). Le score laisse un sentiment d’avoir « raté le coche » 21/15 20/22 18/21. Jonathan GILLIS et Steffi ANNYS, après une première victoire en qualification, sont qualifiés d’office pour le tournoi principal. Ils perdent en deux sets contre Magnus Ingi HELGASON / Tinna HERGADOTTIR (ISL).

Fred MAWET et Wouter CLAES sont deuxième tête de série en double messieurs. Wouter CLAES et Nathalie DESCAMPS sont première tête de série en mixte.

Hasard du tirage, Stefanie BERTELS rencontre au premier tour Nathalie DESCAMPS.

Info : http://www.badminton.nu/swedishinternational/  

Photo David JACO (Peter Beyen)  

14:06 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

24/01/2008

Sotx Team Europe 2012 – Wachtebeek – janvier 2008

SOTX Team Europe - Camp JAN 2008 corrigé

TAN Lian avec Alan McIlvain et Barbara MATIAS Wachtebeek08

Quelques photos du Stage Badminton Europe à Wachtebeek le semaine dernière.

Lianne TAN a remporté le mini-tournoi de fin de stage en simple dames. contre Lubov Chudentceva (RUS). Nikita Khakimov (RUS) celui du simple messieurs.

Photos de Peter BEYEN sur : http://pieterbie.fotopic.net/c1444266.html

Photo : Lianne TAN, Alan Mc Ilvain (coach), Chudentceva LUBOV (RUS)

12:30 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

22/01/2008

BBAC – Brugge – 19 & 20 janvier 2008

Et de deux pour  David JACO.

JACO_DAVID Brugge08

David JACO remporte son deuxième BBAC de la saison à Brugge. Après Lokeren, et malgré la présence de très bons étrangers. David est en très grande forme. En demi-finale, il gagne contre Rune MASSING (NED), un international classé 130e mondial. En finale, David prend la mesure de Pavel FLORIAN (CZE, 132e) membre du SOTX Team Europe 2012. L’autre demi-finaliste est le Turc Hasan Huseyin Durakcan.  

Nathalie DESCAMPS s’adjuge deux finales à Brugge, le simple Dames d’abord, finale gagnée contre Debbie JANSSENS et le mixte. Les autres demi-finalistes sont Lianne TAN et Barbara MATIAS (FRA).

Avec Wouter CLAES, Nathalie DESCAMPS remporte la finale du mixte contre les Hollandais Ginny SEVERIEN / Dennis VAN DAALEN DE JEL.

Wouter CLAES associé au Néerlandais Jurgen WOUTERS gagne le double messieurs contre Dennis VAN DAALEN DE JEL / Rune MASSING (NED) en finale.

Le double dames revient aux Néerlandaises Ginny SEVERIEN / Ilse VAESEN contre Debbie JANSSENS / Steffi DAEMEN.

Un super tournoi, une excellente prestation, très bonne pour la confiance pour Wouter et Nathalie qui disputent cette semaine le Swedish Open (International Series). David JACO de son côté prévient tout le monde qu’il sera le candidat à sa succession pour le Championnat de Belgique des 2 et 3 février prochains à Putte.

17:44 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

21/01/2008

Trophée Elite Jeunes – Bourges (FRA) – 18, 19 & 20 janvier 2008

Nathan VERVAEKE vainqueur en double cadet au Trophée Elite Jeunes (France).

VERVAEKE Nathan OCT07

La LFBB a envoyé une partie de sa sélection U17 à l’étape de Bourges du Trophée Elite Jeunes. Le Trophée Elite Jeunes est un circuit comparable à notre Yonex Youth Circuit qui réunit les meilleurs éléments des Pôles Jeunes en France. Un nombre de places limitées y est autorisé pour des sélections étrangères.

Manon GOISSE et Maxime MOREELS, série A, étaient tenus de participer chez nous au BBAC de Brugge.

Si dans les simples, c’est l’hécatombe. Aucun ne passe le premier tour. 

En double Messieurs, Nathan VERVAEKE associé au Français Florian GAUTHIER (FRA) remporte l’épreuve. En demi finale, ils éliminent la première tête de série : Remi ENGLER / Marin BAUMANN (FRA) 21/18 21/14. En finale, Nathan et Florian l’emporte en deux sets contre Jean-Baptiste BRULHART / Damien SOCCHI 21/12  21/17.

Chez nos filles, Estelle DELTOUR et Elodie GABRIEL atteignent le quart de finale en double dames. Elles sont battues par les futures vainqueurs Angélique GILLOUX / Audrey FONTAINE (FRA) 21/11 21/11.

En mixte, Estelle DELTOUR et Nathan VERVAEKE sont stoppés en quart de finale par Billy THAO / Cyrielle GROSJEAN.

Info et photos sur : http://www.badbourges.com/  

12:20 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

18/01/2008

RANKING MONDIAL DES BELGES – Mise à Jour 17-01-2008 / précédent 20-12-2007

Lentement, Yuhan TAN progresse. 

TAN + Coach YBI06

Pratiquement le status quo pour l’ensemble de nos internationaux, peu ou pas actifs en ce début d’année. Le Master à Copenhagen n’est pas pour eux, et il n’est pas question pour le moment de compétitions Super Séries en Asie qui se déroulent en ce moment.

Yuhan TAN gagne 3 places en simple grâce à sa bonne prestation en Grèce en fin d’année.

Nos internationaux seniors reprennent la route la semaine prochaine pour la Suède et Stockholm (International Serie). 
 Ranking Mondial (top 500)17/01/0820/12/07évolution
 SIMPLES DAMES   
ÆDESCAMPS Nathalie117117-
ÈTAN Lianne287284-3
ÈANNYS Steffi328323-5
ÈBERTELS Stefanie423415-8
 SIMPLES MESSIEURS   
ÇTAN Yuhan8083+3
ÇGASPARD Frédéric256258+2
ÆJACO David291291-
ÈDE VRYE Loïc590589-1
ÆWARNOTTE Lionel612612-
 DOUBLES DAMES   

Æ

ANNYS

CORVILAIN
101101-

Æ

CORVILAIN

DESCAMPS
250250-

Æ

CORVILAIN

TAN
255255-
 DOUBLES MESSIEURS   
Æ

CLAES

MAWET
4242-
È

GILLIS

GASPARD
142140-2
È

JACO

GASPARD
172168-4
Æ

BALLIGAND

DE VRYE
242242-
 DOUBLES MIXTES   

Æ

CLAES

DESCAMPS
5353-

Æ

MAWET

CORVILAIN
111110-
È

GILLIS

ANNYS
287285-2
Æ

BALLIGAND

CORVILAIN
337335-2

12:59 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ranking mondial des belges |  Facebook |

17/01/2008

BBAC Circuit – Brugge – 19 & 20 janvier 2008

SOTX TEAM EUROPE 2012 en compétition à Brugge ce week-end.

MOURITSEN Peter DEN spain07

Le SOTX Team Europe 2012 (ancien European Players Olympic Forum 2012) est en stage cette semaine à Wachtebeke. Sous la direction de Ian Mc ILVAIN (SCO) et de Peter MOURITSEN (DEN) (photo). 21 jeunes talents européens vont s’entraîner 5 jours chez nous à Wachtebeke avec pour objectif une qualification pour Londres 2012. Huit de ses jeunes talents étaient le week-end passé à Herstal pour le Yonex Belgian Junior.

Dames :

Michaela Mathis (AUT), Lianne Tan (BEL), Laura Molina (ESP), Karoliine Hoim (EST), Nanna Vainio (FIN), Barbara Matias (FRA), Anna Narel (POL), Lubov Chudentceva (RUS), Zuzana Orlovská (SVK)

Hommes :

Luka Zdenjak (CRO), Pavel Florián (CZE), Ernesto Velazquez (ESP), Eetu Heino (FIN), Mathieu Lo Ying Ping (FRA), Misha Zilberman (ISR), Hallstein Oma (NOR), Michal Rogalski (POL), Pedro Martins (POR), Nikita Khakimov (RUS), Hasan Huseyin Durakcan (TUR), Jamie Van Hooijdonk (WAL).

6 joueurs (Team Europe 2012), peut-être avec leur tout nouveau T-shirt, joueront le tournoi BBAC de Brugge avant de rentrer à la maison. Cela laisse espérer de très belles rencontres et peut-être des finales inédites. Lianne TAN devrait y défendre les couleurs de la Belgique.

12:16 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

15/01/2008

Décès de Maddy SERVAIS

Décès de Maddy SERVAIS

C’est avec émotion que j’ai appris le décès la semaine dernière de Madame Maddy SERVAIS, veuve de Robert SERVAIS, président fondateur de la Ligue Francophone Belge de Badminton, et fondateur du Club de Mont-sur-Marchienne.

Je présente mes sincères condoléances à Pierre et à Pol, ses fils et à leurs enfants.

Maddy SERVAIS a été pendant de longues années secrétaire de « La Plume d’Or », une compétition par équipes nationales qui réunissaient : Belgique, Espagne, France, Suisse, Portugal, Israël et d’autres. Maddy était très appréciée par les délégations étrangères pour sa disponibilité et son accueil durant la compétition. Très vite à Tu et à Toi avec tous, avec Maddy le courant passait très vite.

Au revoir Maddy.

11:42 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

14/01/2008

3e Belgian Junior International 2008 – Herstal – 11 au 13 janvier

Très bonnes performances belges côté filles.

ELST Janne VK07

Grosses satisfactions pour nos filles dans le Yonex Belgian Junior 2008. Sielke BARREZ, qui bénéficiait du forfait de Bistra MANEVA (BUL) au premier tour, s’est défait en trois sets de Sarka HERMANNOVA (CZE). Elle atteint le quart de finale où elle est stoppée par Anna NAREL (POL), future vainqueur. En double dames, Erika et Roxane HENS créent la surprise en éliminant la 2e tête de série Adela MOLNARIOVA / Eliska MAIXNEROVA (CZE), elles perdent en quart de finale contre Anna NAREL (POL)/Zuzanna ORLOVSKA (SVK). Jelske SNOECK et Janne ELST assurent leur statut de tête de série ¾. Jelske et Janne gagnent relativement facilement leur quart de finale contre les françaises MAUNOURY / PEZZUOLO. En demi-finale, elles remportent le premier set 21/16 contre Nanna VAINIO (FIN) et Karoliine HOIM (EST), victorieuses de la première tête de série KRIZKOVA / HOFMANOVA (CZE). Au second set, VAINIO et HOIM montent un peu en puissance, soutiennent le rythme et font moins de fautes. Les Belges accusent le coup. Au troisième set, la belle machine belge se grippe. Janne semble fatiguée et Jelske commet beaucoup trop de fautes directes. A sa décharge, Jelske a perdu sa grand-mère jeudi. Le moral n’était donc pas au zénith.

Chez les garçons, pas grand-chose à se mettre sous la dent. Mattijs DIERICKX en simple a trois volants de match. Il laisse échappé le second set 24/22 pour Aljosa TURK (SLO) et s’écroule au troisième set. Kris DENDONCKER passe un tour contre un Luxo. Raphaël VAN WEL perd en trois sets contre le Français Marin BAUMANN 17/21 21/12 19/21. Pas plus de succès dans les doubles messieurs, seuls Maxime MOREELS avec Nathan VERVAEKE passent le premier tour contre JANOSIK (SVK) / REISCHL (LUX). Mattijs DIERICKX / Freek GOLINSKI, sur lesquels on fondait beaucoup d’espoirs, sont battus en trois sets par BAUMANN / MICHEL (FRA).

En mixte, Erika HENS réussit un super International Junior en atteignant la demi-finale avec comme partenaire Alexandre FRANCOISE (FRA). Erika remporte son quart de finale contre la 3e tête de série MAIXNEROVA / JELINEK (CZE). Ils sont battus en demi par les futurs vainqueurs Sandrine CALLON / Sylvain GROSJEAN. Manon GOISSE / Maxime MOREELS gagnent leur première rencontre contre une paire Autrichienne. Manon VERVAEKE avec Kenny YOUNG (SCO) passe un tour. Sielke BARREZ et Freek GOLINSKI passe le premier tour en 3 sets avec de subir la loi de CALLON / GROSJEAN.

Petits éclaircissements :

Côté Belge, 3 défections chez les filles, Stéphanie VAN WEL, voir info de vendredi. Sofie DESCHEEMAEKER a également été mise au repos par les responsables Topsportschool, pour alléger sa charge de travail et privilégier sa participation aux 8-Nations (pseudo Championnat d’Europe U15). Steffi DAEMEN était aussi absente pour une blessure au biceps occasionnée la semaine dernière au BBAC de Lokeren.

Spécialement dans le tableau féminin, j’ai été surpris de trouver plusieurs paires multi nationalités. Le Belgian Junior recueillait dans ses participants pas moins de 10 futurs talents européens, retenus dans la sélection EPOF 2012 (European Players Olympic Forum), maintenant appelé SOTX Team Europe 2012. Ce groupe sélectionné pour parvenir à une qualification olympique pour Londres 2012 se retrouve régulièrement dans des stages d’entraînement. Le dernier s’était déroulé en Espagne en octobre où Lianne TAN avait remporté le tournoi de simple Dames. Les participants à Herstal étaient : Bistra MANEVA (BUL), Karoliine HÖIM (EST), Nanna VAINIO (FIN), Ira TOMIO (ITA), Anna VON HEPPERGER (ITA), Anna NAREL (POL), Zuzana ORLOVSKA (SVK) chez les filles. David OBERNOSTERER (AUT), Pedro MARTINS (POR) et Jamie VAN HOOIJDONK (WAL) chez les garçons.

Le palmarès : voir http://www.tournamentsoftware.com/sport/winners.aspx?id=18324

Photo : Janne ELST

17:32 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

11/01/2008

Championnats de Belgique Série A – Putte – 2 & 3 février 2008

Dominique MONAMI aux Championnats de Belgique de Badminton.

MONAMI DominiqueLes Championnats de Belgique pour série A ont été confié au Badmintonclub Klein Boom de Putte. Pour donner plus de cachet, plus de prestige à l’évènement, les organisateurs ont invité Dominique MONAMI pour présenter les finales du dimanche.

Dominique MONAMI, ex-tennis woman professionnelle, Top 10 mondial, médaillée olympique (bronze Sidney 2000 DD) a mis fin à sa carrière tennistique à 27 ans. Elle travaille aujourd’hui dans le coaching pour Entreprise au sein de Mentally Fit Institute (www.mentallyfit.be).

Les tableaux et tête de série n’ont pas encore été désignés, la clôture des inscriptions est le 12 janvier.

Déjà quelques infos disponibles sur : http://www.belgischkampioenschap2008.be

12:08 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

10/01/2008

Stéphanie VAN WEL (U15 - Vbl)

Arrêt forcé pour Stéphanie VAN WEL.

VAN WEL Stéphanie CE07

Stéphanie VAN WEL, 13 ans, renonce sur avis médical à sa participation du Belgian Junior International qui se déroule ce week-end à Herstal. Au four et au moulin depuis le début de la saison, jouant à la fois en U15, et U17, Stéphanie a brillé dans des compétitions comme Lausanne (Suisse) en septembre, Danish Cup (Danemark) en octobre, Championnats d’Europe U17 (Turquie) encore en octobre, Mantes la Jolie (France) en novembre, Hoensbroeck (Pays-Bas) en décembre. Plus le programme d’entraînement de la VBL Topsport School, le championnat d’interclubs avec son nouveau club W&L, à 13 ans, c’est un programme chargé.

Le corps a des besoins qu’il faut savoir écouter.

« Stéphanie a un léger problème allergique et est fort fatiguée, mais ses analyses sanguines sont totalement normales. Le docteur estime qu'elle est simplement fatiguée et c'est pour cela qu'il la mise au repos au point de vue compétition et entraînement intensif pour une quinzaine de jours » : nous disait Thierry, son papa.

Stéphanie veut privilégier les 8-Nations U15 qui se déroule à Kerenzerberg en Suisse du 21 au 24 février. Le repos va lui permettre de renforcer son développement physiologique dans les meilleures conditions.

17:25 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

08/01/2008

3e Belgian Junior 2008 – Herstal – 11 au 13 janvier

3e BELGIAN JUNIOR INTERNATIONALBelgian Junior 08

La LFBB organise pour la première fois le Belgian Junior International dans les toutes nouvelles installations du club Cop Mosan : Salle "La Préalle" - Rue Emile Muraille 58 à 4040 Herstal. Le Belgian Junior est la 8e compétition de la saison du Badminton Europe Junior Circuit. Les Juniors belges ont participés aux étapes Suisse et Tchèque.

Les premiers tours se jouent le vendredi de 9h à 21h, les quarts de finales ont lieu le samedi de 11h à 14h, les demi-finales à partir de 15h. Dimanche à 10h00 se dérouleront les 5 finales.

MARTINS Pedro POR 07

Les têtes de série ont été placées surtout en rapport avec le ranking par points des 7 épreuves déjà disputées.

Côté jeunes filles, Lianne TAN est absente pour des obligations scolaires. Séverine CORVILAIN ne participe plus aux compétitions internationales juniors. Debbie JANSSENS qui avait fait l’impasse sur Hoensbroek en fin d’année pourrait être notre meilleure espoir. Les étrangères à suivre seront pour moi : Petra PETRANOVIC (CRO) et Karoliine HOIM (EST).

Chez les jeunes gens, Pedro MARTINS (POR) (photo) 90e européen, et repris dans le programme EPOF 2012 pars favorit avec David OBEROSTERER (AUT). Mais je pense que la surprise pourrait venir de nos voisins français : Alexandre FRANCOISE et Maxime MICHEL.

Côté belge, c’est dans les doubles que nous pouvons nourrir le plus d’espérance. Doubles Dames : Debbie JANSSENS / Steffi DAEMEN, Jelske SNOECK / Janne ELST. Doubles Messieurs : Mattijs DIERICKX / Freek GOLINSKI. La Vbl investit toujours dans sa jeune génération, la plupart sont encore U17 auxquels s’ajoutent Sofie DESCHEEMAEKER et Stéphanie VAN WEL (U15) très performantes depuis le début de saison. Côté francophone, on fait preuve de moins de timidité qu’à l’habitude en alignant les meilleurs U17 : Estelle DELTOUR, Steven LECOMTE, Maxime MOREELS, Nathan VERVAEKE, et Manon GOISSE qui malheureusement ne reforme pas le « Manon’s Team » (avec Manon VERVAEKE) mais joue en mixte avec Maxime MOREELS.

Info : http://www.tournamentsoftware.com/sport/tournament.aspx?id=18324

www.belgian-junior.be (Attention les horaires diffèrent).

17:33 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

07/01/2008

BBAC Lokerse (Victor Badminton Cup) – 5 & 6 janvier 2008

David JACO remporte le premier BBAC de la saison.

JACO David PrLiège07

Début d’année en fanfare pour David JACO, qui en surclassement, remporte le premier BBAC de la saison. Sans perdre un seul set, David JACO, notre champion de Belgique en titre, est venu à bout de tous, Danois y compris. Frédéric GASPARD, tête de série n°2, perd en quart de finale contre Daniel DAMGAARD (DEN). Jonas SVENNEVIG (DEN) pour sa finale est renvoyé 21/10 21/12 par David JACO.

En double messsieurs, David JACO associé à Elie BALLIGAND (les deux retraités francophones de la compétition internationale) éliminent la tête de série n°1 : Kaare B. MEJDING / Jonas SVENNEVIG (DEN) en trois sets. En finale, les Danois Peter HASBAK / Jonas GLYAGER dictent leurs lois. Jonathan GILLIS / Frédéric GASPARD atteignent la demi-finale. $La finale dames revient à Mette K. PEDERSON (DEN), qui l’emporte sur Rachel VAN CUTSEN (NED). Steffi ANNYS est demi-finaliste avec la surprenant Ellen VAN THIENEN. Déception du côté de Lianne TAN, 2e tête, qui perd d’entrée contre PEDERSON, en trois sets.

En double dames, Lianne TAN remplace Janne ELST. Avec Jelske SNOECK, elles battent en trois set la 1ère tête, Nadia KOHSEL / Julie ROTTOV (DEN). En finale, Steffi DAEMEN et Debbie JANSSENS l’emportent en 2 sets contre Lianne et Jelske.

La finale du mixte sera 100% danoise. Jonas GLYAGER / Mette K. PEDERSON gagnent contre Peter HASBAK / Julie ROTTOV (DEN). Jonathan GILLIS / Steffi ANNYS, 2e tête, perdent 22/20 20/22 16/21 contre Elie BALLIGAND / Lianne TAN. Voilà qui promet pour les futurs championnats de Belgique.

Le simple messieurs B1 revient Andes FLEWALD (DEN), Mattijs DIERICKX est finaliste.

Le simple dames B1 est remporté par Sofie DESCHEEMAEKER contre Ineke DECOSTER. Ineke avec Sielke BARREZ joue également la finale du double dames. Elles perdent contre Katrine KRISTENSEN / Tina WISSING (DEN). 

Les doubles messieurs sont 100% danois. Le mixte revient à Simon VAN GASTER / Bieke VANDECAVEYE.

Résultats complets sur : http://www.tournamentsoftware.com/sport/tournament.aspx?id=17590

13:50 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

03/01/2008

BBAC Lokeren - 5 & 6 janvier 2007

Belgian Badminton A Circuit (BBAC) commence ce week-end à Lokeren.

VictorCup2007

Avec le début de l’année débute aussi le BBAC Circuit. Enfin ! Est-on tenté de dire, car côté Elite belge, la première partie de saison n’est pas très chargée pour les amateurs. Bien sûr, il y a en septembre le Belgian International, cette saison le nouveau calendrier d’Interclubs en Nationale 1, puis les 2 championnats de Ligue (LFBB et VBL). Pour le reste, on reste un peu sur sa faim. Mais ça y est, ça démarre.

Pourquoi les tournois du BBAC seraient-ils si spéciaux ?

La grande spécificité des tournois BBAC est qu’ils permettent le mélange des genres. Pouvoir voir se côtoyer sur le même bord de terrain, un joueur Elite international et un badder Lamda, classé B2 ou même D.

Dans un récent article, Jeannie LONGO (FRA), championne cycliste (Médaille d’Or, JO Atlanta, 96, 13 fois championne du monde) disait :

« … la présence de champions fait plaisir aux gens. Sur des épreuves du type « gentlemen », toutes les catégories sont mélangées. Les coureurs du week-end croisent les élites et ce décloisonnement fait du bien au sport en général. Certaines personnes viennent même me remercier d’être là. J’ai toujours été favorable au mélange des genres. Cela remet tout le monde à niveau. » (Sport & Vie – hors série n°27)

Pour Lokeren, une déception pour les habitués, cette année il n’y a pas de Team Event. Dommage. L’année prochaine sans doute.

Les Danois ont répondu pourtant nombreux, on les retrouve dans les épreuves individuelles, surtout en série B. Chez les Elites, Daniel DAMGAARD (DEN) est leur chef de file, les spectateurs auront à nouveau beaucoup de plaisir d'assister à ses fantaisies. Chez les dames, il faudra suivre Rachel VAN CUTSEN (NED), Nadia KOHSEL (DEN) et Noora VIRTTA (FIN).

Côté belge, Lianne TAN, en l’absence de Nathalie DESCAMPS, devra avec Steffi ANNYS faire vibrer la salle. Chez les messieurs, David JACO montrera-t-il déjà les dents ?

Info : http://www.victorbadmintoncup.com/ 

http://www.tournamentsoftware.com/sport/tournament.aspx?id=17590

13:20 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

02/01/2008

Badminton à la télé ce mercredi 2 janvier à 22h45

On the road to Beijing

CANVAS TV – Mercredi 2 janvier à 22h45

ZHANG_Ning_AE05

Canvas annonce un reportage sur « la jeune joueuse » Oups ! ZHANG Ning. Ning est championne olympique en titre (Athènes 2004), numéro 2 mondiale derrière XIE Xingfang. ZHANG fut championne du monde en 2003, finaliste en 2005 et en 2006. Demi-finaliste encore en 2007. Elle était déjà en demi-finale des Championnats du monde à Séville (ESP) en 2001. ZHANG Ning est une grande dame du Badminton. Après Athènes, elle devait laisser la place aux jeunes pousses chinoises. La « vieille dame » a convaincu LI Yongbo (coach national) de la conserver dans le Top pour qu’elle puisse guider les jeunes pour les Jeux de Peking… De fait, Ning reste devant.

Documentaire over het leven van een topsportster in China in de aanloop naar de Olympische Spelen in Beijing in augustus van dit jaar.

Centraal in het verhaal staat de jonge badmintonspeelster Zhang Ning. Ze heeft hard moeten knokken om er te geraken, maar nu staat ze aan de top: ze heeft een hele reeks titels gewonnen, waaronder een gouden medaille op de Spelen van Athene in 2004. De top bereiken is moeilijk, maar er blijven nog veel moeilijker. Momenteel volgt Zhang Ning het intensieve traningsregime van het Chinese badminton-team.
De film biedt een zeldzame blik achter de schermen van de Chinese sportwereld. We zien tot welke inspanningen en opofferingen de atleten bereid zijn om het allerhoogste sportieve doel te bereiken: een medaille winnen op de Olympische Spelen in hun eigen land.

13:02 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Bonne Année 2008

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2008 à TOUS LES BADDERS DU MONDE


Badminton pictogramme 

L’année 2008 est une année olympique. Beijing 2008 est une formidable caisse de résonance pour le sport et pour le Badminton en particulier. A coup sûr, le Badminton sera encore le sport le plus vu des J.O. Car c’est bien de couverture médiatique que le Badminton a besoin. Les choses évoluent dans le bon sens. Masterbad t’en fait part à chaque fois. La Badminton se développe en Afrique et c’est un plus. En Belgique, la Fédération Belge de Badminton / Belgische Badminton Bond vient d’officialiser son site : http://www.belgian-badminton.be , en Anglais, pour le rendre « asexué » linguistiquement.

A tous les badders du monde, je souhaite de prendre un maximum de plaisir dans la pratique du Badminton, et dans son investissement dans le sport du Volant.

12:51 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |