27/03/2007

Des J.O. pour moins de 18 ans en 2010 !?

Jacques Rogge envisage des Jeux olympiques pour les 14-18 ans.

  

PARIS (AP)

ROGGE JacquesLe président du Comité international olympique (CIO), Jacques Rogge, envisage de lancer dès l'été 2010 des Jeux olympiques de la jeunesse réservés aux 14-18 ans.

"C'est un projet que j'ai dans les cartons depuis mon arrivée à la présidence du CIO en 2001", a déclaré le Belge dans un entretien accordé au journal "L'Equipe" publié lundi.

"J'en ai parlé à ma commission exécutive, qui est d'accord pour étudier ce projet."

Rogge, qui a précisé que la plupart des fédérations sportives contactées ne semblaient pas opposées au projet, a ajouté qu'une étude de faisabilité était en cours.

"Et la date de 2010, je vous le confirme, a été lancée", a-t-il affirmé.

Selon le président du CIO, les épreuves, si elles voient le jour, "seront réservées, selon les disciplines, à des sportifs de 14 à 18 ans".

"Nous allons sans doute prendre en compte l'ensemble des sports du programme des Jeux olympiques d'aujourd'hui, mais en réduisant le nombre d'épreuves", a souligné l'ancien champion du monde de voile chez les jeunes.

"Lorsque nous aurons établi le programme et le nombre de sportifs, qui ne dépassera pas, je pense, les 3500, nous en déterminerons alors le calendrier."

 

2010, c’est presque demain. Des « Mini JO », une épreuve planétaire pour les moins de 18ans ! Voilà quelque chose de motivant et de mobilisant. Le Badminton y sera certainement, le Badminton Belge, c’est une autre histoire. Nous avons 3 ans pour convaincre le COIB de la performance de notre jeunesse. Comment ? A tout le moins, nous devons atteindre les quarts de finale des Championnats d’Europe Juniors individuels, cela nous placerait dans les 8 premiers européens. Puis sans doute, envoyer nos jeunes aux Championnats de Monde juniors. Une fois, ces performances atteintes, peut-être que nous pourrions recevoir de l’aide du COIB…

12:26 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

26/03/2007

Nathalie DESCAMPS – Série Noire – 25 mars 2007

Nathalie DESCAMPS - Nouvelle entorse de la cheville à Aix-en-Provence.

DESCAMPS Nathalie CB07

Engagée dans la dernière phase du championnat d’interclubs français avec Lille, où le LUC jouait à Aix en Provence sa place pour les Play-Off, Nathalie DESCAMPS s’est fait une toute grosse entorse à la cheville. Probablement insuffisamment rétablie de son autre cheville retournée à Waregem, Nathalie aura trop sollicité celle-ci.

Nathalie doit donc renoncer et déclarer forfait pour les Internationaux de Finlande qui débutent mercredi. Elle sera indisponible pendant plusieurs semaines.

La bonne nouvelle est la qualification pour les Play-Offs de Lille où jouent également David JACO et Laurence CHARNEUX. Nathalie pourra certainement les rejoindre les 11 & 12 mai contre Issy-les-Moulineaux et le Racing Club de France de Fred MAWET.

Tous nos vœux de rétablissement vont vers Nathalie. Bon courage !

12:56 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

23/03/2007

Banuinvest International Championship 2007 – 22 au 25 mars – Timisoara (Roumanie)

Sergei IVLEV (RUS) trop fort pour Yuhan TAN.

IVLEV Sergei RUS YBI06

Yuhan TAN, s’il n’a pas du jouer les qualifications, n’a pas bénéficié d’un tirage favorable dans le tableau du simple messieurs. Yuhan remporte pourtant le premier set, avant de subir le rythme de jeu de Sergei IVLEV (RUS) (photo), 16/21 21/14 21/16.IVLEV était chez nous au Belgian International en septembre 06, où il a atteint les demi-finales en mixte, en simple il était sorti des qualifications et avait été battu au second tour par le futur vainqueur Kasper OEDUM.

 

Info : http://www.banuinvest-badminton.ro/

Tableaux : http://www.tournamentsoftware.com/sport/tournament.aspx?id=13773

13:37 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : romania international 07 |  Facebook |

22/03/2007

France : 2007-2008 – nouvelle forme du championnat d’interclubs.

Alors que la Belgique réfléchit à modifier son championnat d’interclubs en Nationale 1, voir interview du 8 mars 07 de Robert Burczyk dans masterbad. La Fédération Française de Badminton vient de voter une nouvelle formule plus proche de notre système actuel.

 

« Le débat est ouvert » comme on dit.

 

France : interclubs 2007-2008

 

DESPIERRES Emilie FRA 06La saison prochaine, 2007-2008, la physionomie des Interclubs (en France) sera complètement bouleversée par une réforme récemment votée. Voici les grandes lignes de ces changements et les conséquences théoriques qu’elles impliquent.
 
 
 
 
 
 
 
 
1. Nouvelle répartition des Interclubs nationaux.

Niveau 1 :

12 équipes réparties en 2 poules de 6 (Actuellement : 16 équipes en 1 poule)

Niveau 2 :

12 équipes réparties en 2 poules de 6 (Actuellement : 24 équipes en 2 poules)

Niveau 3 :

36 équipes réparties en 6 poules de 6 (Actuellement : 48 équipes en 4 poules)

Niveau 4 :

72 équipes réparties en 12 poules de 6 (Actuellement : N’existe pas)

(Des zones géographiques seront définies pour limiter les frais de déplacements des clubs)

132 équipes seront concernées par l’élite contre 88 actuellement.

2. Formule du championnat.

10 journées de championnat pour chaque poule seront alors réparties sur toute la saison, suivant le système des matches aller-retour. Le club visité n’accueillera qu’une seule équipe par rencontre.

Une journée de plays off désignera le champion de France et aura lieu en fin d’année avec les deux premiers de chaque poule. Le système de montée descente reste encore à définir.

3. Déroulement d’une rencontre :

Parité hommes-femmes - 8 matches : 2 simples hommes, 2 simples dames, 1 double homme, 1 double dame, 2 doubles mixte. Une rencontre devrait durer environ 2h30

Cette nouvelle formule a pour but d’améliorer la lisibilité du championnat et de diminuer la durée des rencontres et rendre la compétition plus attractive (médias). La Fédération espère pouvoir concentrer ses forces dans la communication de son produit phare en développant des supports de communication et en améliorant le suivi des résultats.

La parité homme femme sera instaurée, ce qui devrait plaire aux pouvoirs publics. De plus ce fait permettra peut-être d’attirer de plus en plus de jeunes filles intéressées par la compétition dans les structures de jeunes.

En resserrant l’élite, les meilleurs joueurs seront attirés tôt ou tard dans les meilleurs clubs. Ainsi, les rencontres proposeront plus de matchs intéressants que ce soit pour le public ou pour les participants. L’élargissement de la base à une super division régionale au 4ème niveau permettra aux clubs de s’adapter aux contraintes de l’élite sans en subir les inconvénients majeurs (temps et coûts des transports). Les clubs, qui souhaiteront grandir, pourront tranquillement s’adapter à une nouvelle donne sans mettre en danger leur structure. Evidemment, toutes ces décisions tendent vers une professionnalisation des clubs.

A l’heure actuelle, l’environnement du badminton reste bon enfant et familial. Les structures existantes sont pour la plupart des associations loi 1901 dirigées par des bénévoles passionnés. Tous les clubs ne pourront pas s’adapter à ce nouveau mode de vie et certains devront se résigner à limiter leur ambition pour évoluer au mieux en N3 ou N4.

Ce qui va changer pour vous :

Si vous êtes dans l’un des clubs concernés par les 4 niveaux précités, il ne reste plus qu’à attendre les nouvelles répartitions des poules IC. Sinon, cette réforme ne changera rien de particulier, si ce n’est que, étant donné le nombre croissant d’équipes en Nationale, plus de clubs monteront dans la division supérieure pour palier cet « appel » de clubs vers l’élite.

Dossier réalisé par Patrice Roudaut Article disponible sur : www.badzine.fr

Règlement officiel FFBa : http://www.ffba.org/competition/interclubs/documents/Reglement_itcb_2007-2008_-_v1.pdf

Photo Emilie DESPIERRES, Béthune

13:17 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nationale 1 2 - 2007 |  Facebook |

21/03/2007

Championnats d’Europe Juniors Individuels – 4 au 8 avril 2007 – Völkligen (GER)

Lianne TAN – tête de série en simple Dames

Tan_Lianne CBJ07 2

 

Appartenant au Group B (nations non qualifiées pour les Championnats par équipes), la jeune joueuse Lianne TAN dispose d’une place enviable de tête de série (10e) pour le simple dames. Cela lui évitera (peut-être) la douloureuse expérience du Dutch Junior où elle est tombée directement contre la première tête de série indonésienne. Bien que septième paire au ranking du circuit européen, Lianne TAN et Séverine CORVILAIN ne sont pas tête de série dans le double dames. Ce serait le ranking européen senior qui entre en ligne de compte.

 

Info : http://www.junior-em-saarland.de/index.php?option=com_content&task=view&id=64

13:30 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : championnat europe junior 2007 |  Facebook |

20/03/2007

RANKING MONDIAL DES BELGES – Mise à Jour 15-03-2007 / précédent 22-02-2006

Yuhan TAN dribble David JACO sur les tablettes mondiales.

 

Les faits du mois sont l’avancée de Fred MAWET et Wouter CLAES, de Nathalie DESCAMPS et Wouter CLAES et le recul de JACO. Fred MAWET et Wouter CLAES se rapprochent de leur meilleure place historique grâce à leur succès à Zagreb. Tout autant pour Nathalie DESCAMPS et Wouter CLAES qui continuent à progresser. David JACO perd quelques plumes au ranking, Yuhan TAN en profite pour le doubler au bénéfice d’une très bonne sortie aussi à Zagreb, tandis que David a perdu les points engrangés lors de la Thomas Cup 2006. Le calendrier des prochaines semaines est plein avec la Finlande, la Roumanie, Dutch Velo et le Portugal. Rendez-vous dans un mois pour le nouveau baromètre du Badminton belge.

 

 

Ranking Mondial (top 500)

15/03/07

22/02/07

évolution

 

SIMPLES DAMES

 

 

 

Ç

DESCAMPS Nathalie

111

118

+7

Ç

TAN Lianne

361

374

+13

Ç

BERTELS Stefanie

415

435

+20

Ç

CHARNEUX Laurence

425

440

+15

Ç

ANNYS Steffi

428

442

+14

Ç

CORVILAIN Séverine

436

454

+18

 

SIMPLES MESSIEURS

 

 

 

Ç

TAN Yuhan

147

168

+21

È

JACO David

154

149

-5

È

BALLIGAND Elie

316

297

-19

Ç

WARNOTTE Lionel

379

386

+7

È

GASPARD Frédéric

412

409

-3

 

DOUBLES DAMES

 

 

 

È

CORVILAIN / TAN

195

193

-2

È

BERTELS / ANNYS

227

226

-1

 

DOUBLES MESSIEURS

 

 

 

Ç

CLAES / MAWET

38

45

+7

È

BALLIGAND / GASPARD

74

70

-4

Ç

JACO / WARNOTTE

160

162

+2

 

DOUBLES MIXTES

 

 

 

Ç

CLAES / DESCAMPS

41

47

+6

È

BALLIGAND / CHARNEUX

314

309

-5

 

13:49 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ranking mondial des belges |  Facebook |

16/03/2007

Yonex Youth Circuit – Wanze (Huy) – 17 mars 2007

BHANSALI Sachi CBJ07Le Club de Huy Wanze accueillait 2 semaines après les championnats de Belgique Jeunes l’avant dernière étape du Yonex Youth Circuit. S’il est toujours question de victoires, on ne parlera plus de titres. Certains privilégient leur progression, leur expérience soit dans d’autres compétitions adultes, soit en s’alignant dans la catégorie d’âge supérieure.

 

U11 – moins de 11 ans

Chez les filles, en l’absence de Présence BEELEN, uniquement alignée en double dames, Aude MEYER (LUX) remporte pour la 3e fois le simple fille contre Laura ROBBE, vice-championne de Belgique. Présence BEELEN et Juliette GAILLIEZ gagnent de toute justesse le double filles contre la paire Luxembourgeoise MEYER / SCHUMMER, 21/19 20/22 21/19.

Maxime ARNALSTEEN rejoue et remporte la finale contre Arne DEWEIRDT. Il laisse par contre échapper la victoire du double garçons à DEWEIRDT / VAN BOVEN, le résultat  inverse du Championnat.

 

U13 – moins de 13 ans.

En l’absence de Flore VANDENHOUCKE (alignée en U15) et de Stéphanie VAN WEL, ce sont les deux demi-finalistes d’il y a quinze jours qui se trouvent en finale. Victoire de Sachi BHANSALI (photo) contre Marie DEMY 21/14 20/22 21/15. En double filles, Sachi retrouve Nena DE DAUW qu’elle avait laissée pour gagner les championnats avec Flore Vandenhoucke. Cette fois, Marie DEMY et Alexia RAEYMAECKERS prennent leur revanche.

Chez les garçons, Marijn PUT rattrape son « Kwak » des championnats. Thijs DEMEYERE qui l’avait battu à Kortrijk, joue en U15. Marijn gagne en deux sets la finale contre Nick MARCOEN, champion 2007.

Nick MARCOEN avec Arne COSTER, cette fois, remporte le double garçons contre Marijn PUT et Gert Jan VANDERVOORT.

 

U15 – moins de 15 ans.

C’est la catégorie qui souffrait le plus de l’absence de ses ténors : Roxane HENS, Sofie DESCHEMAEKER, Angela CASTILLO, Estelle DELTOUR. Ou Nathan VERVAEKE, Xavier ETIENNE, Florent KERSTERS, chez les garçons.

Joke D’HONDT se rappelle au bon souvenir de tout le monde. Chaque fois « à l’arrachée », elle remporte ses matches, 3 sets contre Flore VANDENHOUCKE, 3 sets contre Leen SIJMENS et 3 sets en finale contre Jana TEGETHOFF.

Chez les garçons, c’est Marco KEMPS (LUX ?) qui remporte le tournoi contre Axel VANOIRBEEK en finale sur blessure.

Le double filles voit la victoire de Jana TEGETHOFF / Emma VER ELST sur Jenny BENDER / Yanna HOLEMANS. Chez les garçons, Robin PERMENTIERS / Jitse VAN HELMELRIJCK l’emportent en finale contre Bran VAN CAUWENBERGH et Axel VANOIRBEEK.

 

Résultats complets sur : http://www.badwanze.be/resultats%20du%20YYC%202007.html

14:04 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : yyc 2006-2007 |  Facebook |

15/03/2007

BBAC Waregem – 10 & 11 mars 2007

Elena NOZDRAN (LUX) – 2 finales à Waregem.

Lourde entorse pour Nathalie DESCAMPS.

 

NOZDRAN Elena LUX Waregem07Waregem accueillait un beau plateau international (Danemark, France, Luxembourg, Pays-Bas) pour la troisième étape du BBA Circuit 2007.David JACO, champion de Belgique et première tête, perd en trois sets contre le futur vainqueur Martin Bille LARSEN. Yuhan TAN, 2e tête de série, concède un set à Gilles LAGUESSE dans son premier match, puis gagne de justesse 22/20 22/20 contre VAN HAMEL (NED). La demi-finale fut serrée mais dominée par Yuhan contre Morten SPURR MADSEN (DEN), sorteur de Gunthür HARIONO (LUX) et de Lionel WARNOTTE. L’autre demi-finale fut 100% danoise. En finale, Martin Bille LARSEN gagne en 2 sets contre Yuhan TAN.

 

L’épreuve du simple dames a été un peu perturbée par l’absence de certaines juniores encore engagées au German Junior (Lianne TAN, Jelske SNOECK, Janne ELST). Nathalie DESCAMPS se retourne le pied dans sa rencontre contre Steffi ANNYS, malgré un pied douloureux, Naatje ne lâche pas et remporte son match. Elle doit malheureusement jeter l’éponge devant un pied devenu bleu et gonflé. Elle renonce au simple comme au double dames (avec Séverine CORVILAIN) ou au mixte (avec Frédéric GASPARD). Nathalie passe une échographie ce vendredi. Nous croissons tous les doigts pour que les ligaments ne soient pas atteints. Nathalie a un programme particulièrement chargé ses prochaines semaines avec les play-offs du championnat français où elle est engagée avec Lille, puis les tournois internationaux de Finlande, Portugal et le Ducht Velo.

 

Sofie ROBBRECHT fait la bonne opération du week-end. Après une victoire sur Debbie JANSSENS, Sofke sort la troisième tête de série la danoise Trine NIEMEYER en trois sets, puis la française Aurélie CONSTANT. Elle profite du forfait de Nathalie DESCAMPS pour disputer la finale du simple dames. Elena NOZDRAN (LUX), (photo) ukrainienne d’origine, sera trop forte pour Sofie. A noter l’accès en demi-finale de Laurence CHARNEUX.

Les double Messieurs seront une affaire danoise. Peter HASBAK et Martin DELFS l’emportent sur Morten SPURR MADSEN / Kristoffer STAMPE. Frédéric GASPARD et Elie BALLIGAND sont stoppés en demi-finale contre SPURR / STAMPE.

 

Le double dames est remporté par Trine NIEMEYER / Marie ROPKE (DEN) contre Debbie JANSSENS et Steffi DAEMEN.

 

Le mixte est remporté par Peter HASBAK et Marie ROPKE (DEN), double vainqueurs, contre Elena NOZDRAN et Gunthür HARIONO (LUX).

 

Le simple Messieurs B1 est remporté par Jeroen DEWYNGAERT  contre Robin VAN LANDEGHEM.

Heleen NEERINCKX fait le doublé Mixte et simple Dames. En simple, Heleen élimine Roxane HENS et Manon GOISSE. Elle gagne la finale contre Sielke BARREZ. Une surprise.

Le double messieurs revient comme d’habitude à Roel VANHEUCKELOM et Vincent HABRYN.

 

Résultats complets sur : http://www.badmintonliga.be/badmintonliga/tornooien/pdf/waregem.xls

 

Photos :

http://www.waregembc.be/tornooifotogalerij.php

http://photosdetournoi.skynetblogs.be/  

13:00 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bbac 2007 |  Facebook |

14/03/2007

Yonex German Junior 2007 – Mulheim – 8 au 11 mars

Lianne TAN jusqu’au 4e tour en simple.

 

Le niveau du German Junior est vraiment très relevé. La présence de jeunes badders asiatiques y est pour beaucoup, et pouvoir y briller nécessite l’exploit. Le tournoi a été dominé par la Corée et l’Indonésie. Les badders coréens récoltent 7 médailles (or, argent et bronze), l’Indonésie, 6 médailles. Malaisie et Danemark se partagent les restes des podiums avec 4 médailles chacun.

Les tableaux étaient particulièrement fournis : 128 participants dans les simples et 64 pour les doubles. Tous en KO system. 10 jeunes belges représentaient notre pays.

SLOAN Linda SCO GermJun07

Lianne TAN fait un parcours vraiment fantastique, elle est arrêtée au 4e tour par la coréenne Hye Won Eon. Sur son chemin, Lianne élimine Gabriela BANOVA (BUL), 2e au ranking européen en simple. Lianne n’est encore que U17, elle peut encore progresser et prendre un peu de puissance et d’explosivité.

Dans le double dames, Lianne TAN et Séverine CORVILAIN tombent au premier tour contre la première tête de série et futures finalistes, les Coréennes Kyung Eun Jun et Ha Na Choi. Janne ELST et Jelske SNOECK passent difficilement le premier tour, mais subissent la loi des écossaises SLOAN et COOPER, Linda SLOAN (photo) est n°1 européenne (en simple).

Chez les garçons, ils sont tous battus dès le premier tour. Notre Champion U17, Raphaël VAN WEL fait 9 et 5 contre le futur vainqueur : BAEK CHEOL SHIN (COR).

Sans doute pas suffisamment classé, il n’y avait aucun Belge dans le tableau du mixte.

 

Simple Dames

 

 

 

Janne ELST

vs

Dominika KOUKALOVA (CZE)

14/21 13/21

Steffi ANNYS

vs

Olena MASHCHENKO (UKR)

21/16 21/17

 

vs

Natalie POCZTOWIAK (POL)

17/21 20/22

Lianne TAN

vs

Lisa HEINDENREICH (GER)

21/12 22/20

 

vs

Gabriela BANOVA (BUL)

21/15 20/22 21/17

 

vs

NGA Ting Yeung (HKG) 5e tête

21/11 21/12

 

vs

Hye Won EON (KOR) 9e tête

11/21 14/21

Jelske SNOECK

vs

Fabienne DEPREZ (GER)

17/21 9/21

Steffi DAEMEN

vs

Carla NELTE (GER)

8/21 15/21

Debbie JANSSENS

vs

Chloë MAGEE (IRL)

17/21 18/21

Simple Messieurs

 

 

 

Freek GOLINSKI

vs

Jukub BITMAN (CZE)

14/21 10/21

Raphaël VAN WEL

vs

Baek Cheol SHIN (KOR)

9/21 5/21

Mattijs DIERICKX

vs

Miguel JARDIM (POR)

15/21 21/19 10/21

Double Dames

 

 

 

Séverine CORVILAIN / Lianne TAN

vs

Kyung Eun JUN / Ha Na CHOI (KOR) 1e tête

14/21 18/21

Janne ELST / Jelske SNOECK

vs

Steffi ANNYS (BEL) / Lisa DEICHGRÄBER (GER)

17/21 22/20 21/18

 

vs

Linda SLOAN / Jillie COOPER (SCO)

19/21 8/21

Steffi DAEMEN / Debbie JANSSENS

vs

Kate ROBERTSHAW / Panuga RIOU (ENG)

21/18 17/21 11/21

Double Messieurs

 

 

 

Mattijs DIERICKX / Freek GOLINSKI

vs

Kok Siung TEO / Kam Chung KUAN (MAS)

4/21 13/21

 

Résultats complets : http://www.tournamentsoftware.com/sport/tournament.aspx?id=13548

Info et galerie photos : http://www.germanjunior.de/en/ 

 

Prochain rendez-vous pour nos juniors, les championnats d’Europe individuel en Allemagne du 4 au 8 avril 2007. La Belgique ne dispose que d’une place dans les tableaux par discipline car n’étant pas dans les 16 premières nations juniors. Les sélectionnés sont :

Simple Dames : Lianne TAN, championne de Belgique U17 et U19

Simple Messieurs : Damien MAQUET, Champion de Belgique U19

Double Dames : Séverine CORVILAIN / Lianne TAN, vice-championnes de Belgique U19

Double Messieurs : Freek GOLINSKI / Mattijs DIERICKX, champions de Belgique U17

Double Mixte : Séverine CORVILAIN / Damien MAQUET, champions de Belgique U19

Info : http://www.badminton.de/2007_EM_U_19.1005.0.html

12:38 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : german junior 2007 |  Facebook |

09/03/2007

Sélections jeunes

Le badminton belge recrute ses futurs talents.

 

Autant la VBL que la LFBB ouvrent ses entraînements de jeunes. Pour en faire partie selon les régions la manière diffère. Certains font du « Scouting », recrutement en tournoi, d’autres organisent des « mini-tournois » de sélection, d’autres encore qualifient d’office selon le classement, l’appartenance au groupe est alors confirmée en fonction du comportement à l’entraînement.

Jeunes coaching

Côté VBL, ce sont essentiellement les Commissions Provinciales qui prennent en charge la formation et l’entraînement hebdomadaire des jeunes talents. Ceux-ci trouvent généralement un pôle d’entraînement près de la maison avec pour les plus forts un entraînement provincial regroupé. Chaque organisation provinciale prend en charge les 5 catégories d’âges : U11, U13, U15, U17 et U19. Les meilleurs de chaque province sont ensuite repris dans le Topsport VBL à partir de U15.

Les meilleurs sélectionnés provinciaux (de U11 à U15) participent au Yonex Youth Circuit, 6 tournois par an. Tandis que les autres prennent part au Circuit provincial, environs 6 tournois régionaux.

La cerise sur le gâteau est l’IPJO, Inter-Provinciale Jeugd Ontmoeting, où les sélections provinciales flamandes s’affrontent en équipes dans une grande fête du badminton toutes catégories d’âges.

 

A la LFBB, la Wallonie a la dimension d’une province flamande. Des pôles régionaux regroupent deux fois par mois pour des entraînements les jeunes (U11 / U13 et U15), ces groupes sont appelés « District ». Les districts envoient leurs sélectionnés une fois par an (1er mai) à la Journée de Sélection de Ligue pour constituer les groupes Ligue U11, U13 et U15. Seuls les sélectionnés Ligue sont autorisé à participer au Youth Yonex Circuit. Il n’y a pas de compétitions pour les joueurs « district ».

Les plus âgés (U17 et U19) ont la possibilité d’un entraînement par semaine, soit à Bruxelles ou à Liège. La sélection Ligue U17 et U19 se fait lors d’un week-end de stage (fin juin).

 

Informations sur les sélections de jeunes talents :

 

LFBB :

Journée de sélection « DISTRICT » : 31 mars 2007 pour Liège/Luxembourg  + Bruxelles/Brabant + Hainaut/Namur. Les enfants affiliés nés entre 1993 et 1998 ont dû recevoir cette semaine une invitation personnelle. Information : Robert BURCZYK, responsable LFBB – entrainements@lfbb.net Attention, les candidats n’ont que quelques jours pour s’inscrire.

 

PBA - Antwerpen : journée de sélection – samedi 26 mai 2007 à Mechelen

http://www.badminton-pba.be/files/jeugdselectiedag2007.pdf   

 

PBO – Oost Vlaanderen : scouting ? Info : Frank De Mets Gemberstraat 16, 9052 Zwijnaarde - 09/221.91.06 - frank.demets@hogent.be ou Franky Weyn C. Huysmanslaan 26, 9100 St-Niklaas - 03/777.52.03

 

WVBF - West Vlaanderen : http://www.wvbf.be/www/documenten/jeugd/Trainingen/Informatieformulier%20Regionale_selectie_Zuid.pdf

 

PBL – Limburg : une journée de sélection est organisée en mai – info : DELFORGE Guy – tél. 0497/45.06.10

 

VVBBC - Vlaams Brabant :  http://www.vvbbc.com/jeugd/jeugdteam.php info : lieve.hermans@vvbbc.be

12:09 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

08/03/2007

Projet de modification de la Nationale 1

Un championnat Nationale 1 new-look en discussion.

 

BURZCYK Robert_CBJ06Différents acteurs se sont mis ensemble pour réfléchir à une formule d’un Championnat National « pour sexy ». Notre championnat de Belgique d’interclubs en nationale souffre d’un manque de visibilité (média), d’intérêts du publique mais aussi une course au titre dans laquelle on est très vite évincé.

Masterbad a interrogé Robert BURCZYK, responsable national de la commission sportive FBB/BBF.

 

Masterbad : Bonjour Robert, une réunion « Interclubs nationaux » s’est déroulée en février, quel était l’objet de cette réunion ?

Robert Burczyk : Le thème de la réunion organisée par la commission nationale sportive était de revaloriser notre championnat en le rendant plus attractif. Tous les clubs de DI, DII et DI ligue VBL/LFBB y étaient invités.

Masterbad : Quels sont les arguments avancés pour un changement ?

Robert Burczyk : En fait, des deux réunions déjà faites, plusieurs idées et accords partiels se sont dégagés.

- Un Championnat de national I en 2 poules système play-off, play-down.

- Plusieurs rencontres le même jour dans une même salle.

- Valorisation des points gagnés en interclubs comptant pour le ranking national.

- Système informatique, via un site pour l’encodage des résultats (même principe que LFBB).

Pour la Nationale II, rien ne devrait changer.

Masterbad : Dans un système play-off à 8 n’est-on pas trop juste ? Ne serait-il pas préférable de « gonfler » un peu la division I pour aller jusqu’à 12 équipes ?

Robert Burczyk : La proposition de gonfler les divisons a été faite ! Mais ce sont les clubs qui ont refusés.

Masterbad : Ce nouveau championnat signifie une nouvelle organisation du calendrier.

Robert Burczyk : Nous attendons des réponses sur les tournois internationaux de la part des entraîneurs pour la saison prochaine. A partir de là, on pourra imaginer faire des réservations en fonction des dates disponibles pour tous. Mais on n’en est pas encore là malheureusement.

Masterbad : Résumons le nouveau championnat verrait se rencontrer dans une même salle les rencontres d’interclubs comme c’est le cas aujourd’hui en France. Après les premiers tours, le Top du classement jouerait pour le titre et le bas du classement jouerait pour éviter la relégation. Quelles seront les prochaines étapes ? La décision est-elle déjà prise ?

Robert Burczyk : Je ne peux t’en dire plus pour l’instant car c’est au CA FBB de prendre maintenant les décisions finales.

Masterbad : Merci Robert pour tes réponses et bon travail sur ce beau projet.

 

Voilà une première note d’une proposition qui va de l’avant pour un championnat auquel seuls les initiés et les participants parviennent à s’enthousiasmer. Peut-être auront nous la chance, comme en France, de pouvoir assister en un seul week-end sur un seul lieu aux affrontements des meilleures raquettes du pays, une belle propagande pour notre sport où on pourrait rêver d’invitations aux écoles, d’un intérêt supplémentaire des médias (Télé locale, etc…). Et pourquoi pas de sponsors et de joueurs étrangers qui viendraient renforcer notre championnat.

 

A suivre.

13:23 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nationale 1 2 - 2007 |  Facebook |

07/03/2007

Yonex All England Open 2007 – Birmingham (ENG) – 6 au 11 mars

Retour sur terre pour Nathalie, Fred, et Wouter.

 

L’All England n’est pas seulement le tournoi le plus prestigieux, c’est aussi le plus mythique, le plus relevé du Badminton. Enormément de badders se sont « farcis » les qualifications (simples, doubles, et mixte) alors que dans la majorité des autres tournois, ils auraient très bien pu être têtes de série. Fred MAWET, Wouter CLAES et Nathalie DESCAMPS sur leur nuage après leur victoire à Zagreb devaient passer au National Indoor Arena de Birmingham par la périlleuse épreuve du tournoi qualificatif.

 

Chaque poule qualificative honorerait n’importe quel fin de tableau d’une compétition de grade A et B. Prenons par exemple le mixte, le tableau qualificatif de Wouter et Nathalie est remporté par Lars PAASKE (DEN) 19e mondial en mixte avec Helle NIELSEN associé à Mette SCHJODEGER (DEN-25e) qui est championne d’Europe 2002 en mixte, médaille Argent en 2006.

Ou dans la poule 2, ZHAO Tingting (CHN) sort victorieuse avec ZHANG Jun. ZHANG est champion du monde avec GAO Ling en 2001, médaille d’Argent en 2003 et double champion olympique (Sidney 2000 et Athènes 2004).

CLAES MAWET CB07

 

Fred MAWET et Wouter CLAES prennent de justesse le premier set 22/20 contre les Chinois CHEN Hong Ling et LIN Yen Jui (TPE), ils accrochent dans le second avant de s’effondrer dans le dernier jeu. Dommage.

Le mixte de Nathalie DESCAMPS et Wouter CLAES laisse un peu de regret, après avoir remporté le premier set, ils échouent d’un cheveu – 19/21 dans le troisième set contre William MILROY et Fiona Mc Kee (CAN). Milroy est finaliste du Canadian International 2006.

Nathalie DESCAMPS n’était pas en ordre utile (réserve) pour pouvoir disputer le tournoi.

 

Le badminton mondial : un monde impitoyable.

 

Pour suivre l’All England en direct : http://www.horizonsolutions.tv/live/badminton/07engopen/

 

Pour les tableaux et les infos :  http://www.badmintonengland.co.uk/

 

Sur BBC 2 : http://news.bbc.co.uk/ – Mardi 13 mars de 13h30 à 14h15

 

MD

Wouter CLAES / Frédéric MAWET

vs

CHEN Yu Hsun / LIN Yu Lang (TPE)

22/20 17/21 13/21

XD

Wouter CLAES / Nathalie DESCAMPS

vs

William MILROY / Fiona McKEE (CAN)

8/21 21/18 19/21

 

Photo Aurélie Vang : Wouter CLAES / Fred MAWET – Championnat de Belgique 2007

13:09 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : all england 2007 |  Facebook |

06/03/2007

Championnats de Belgique Jeunes et Vétérans 2007

TAN Lianne CBJ07

Lianne TAN - Championne 2007 - SD U17 + U19

 

Photos souvenirs chez :

 

Aurélie VANG :

http://photosdetournoi.skynetblogs.be/post/4234549/championnat-de-belgique-jeunes-24-et-25-fevri

 

Peter BEYEN

http://pieterbie.fotopic.net/c1221517.html

 

Fons VAN DER VORST :

http://www.badmintonliga.be/badmintonliga/nieuws/images/bkjeugdsen2007/index.html

13:52 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : championnats de belgique jeunes 2007 |  Facebook |

Dutch Junior 2007 – 28 février au 4 mars – Duinwijk ( NED)

Jelske et Janne sortent la deuxième tête de série (Malaisie).

SNOECK ELST CBJ07 3

 

Jelske SNOECK et  Janne ELST (photo) sont sans contestation la meilleure paire belge junior (Jelske est encore U17). Elles réalisent un véritable petit exploit en sortant dans leur premier match la tête de série n°2 NG et SANIRU (MAS). Décidément, ces deux filles ont un cœur « gros comme ça » et ne doutent pas. En 1/8e de finale, contre les Russes USHKOVA / SLOBODYANUK, Janne et Elst remportent le premier set. Malheureusement, les sets suivants sont à l’avantage des 2 fortes russes.

Les autres doubles dames CORVILAIN / TAN, DAEMEN / JANSSENS et ANNYS / BARNIG (NED) sont stoppées d’entrée.

 

Steffi DAEMEN, qui avait remporté sont premier match, ne peut rien contre Patty STOLZENBACH (NED).

Dans les doubles messieurs, Valentijn BECKERS et Arno VANDENHOUCKE sont les seuls à gagner leur premier match.

 

En mixte, deux de nos quatres paires engagées passent le premier tour. Damien MAQUET et Séverine CORVILAIN avec une victoire contre une paire anglaise et Robin JOERI et Steffi ANNYS contre une paire slovaque.

 

Nos juniors (et U17) sont jeudi à Mûhlheim (GER). Damien MAQUET et Jérôme ROMPEN ne sont pas dans les tableaux. Matijs DIERICKX par contre y est bien. Le German Junior est encore plus relevé que le Dutch, avec la présence d’autres nations asiatiques (Corée, Japon) ainsi que les Danois.

 

Simple Dames

 

 

 

Steffi DAEMEN

vs

Patty STOLZENBACH (NED)

12/21 13/21

Double Messieurs

 

 

 

Valentijn BECKERS / Arno VANDENHOUCKE

vs

Joel FISCHBACH / Ben SPELTZ (NED)

21/13 22/20

 

vs

Duncan LEITH / Peter HOCKEY  (SCO)

11/21 16/21

Freek GOLINSKI / Raphaël VAN WEL

vs

Tihomir HADZIEV / Iiian KRASTEV (BUL)

19/21 18/21

Damien MAQUET / Jérôme ROMPEN

vs

Petr HOSEK / Marek TELLER (CZE)

21/15 16/21 15/21

Double Dames

 

 

 

Séverine CORVILAIN / Lianne TAN

vs

Viktoriya POGREBNYAK / Olga PYVOVAROVA (UKR)

21/18 12/21 10/21

Steffi DAEMEN / Debbie JANSSENS

vs

Gabriela BANOVA / Dimitria POPSTOYKOVA (BUL)

9/21 15/21

Steffi ANNYS / Claudine BARNIG (NED)

vs

Gabriela BANOVA / Dimitria POPSTOYKOVA (BUL)

15/21 18/21

Jelske SNOECK / Janne ELST

vs

Hui Lin NG / Sanatasah SANIRU (MAS)

21/16 10/21 21/16

 

vs

Victoria USHKOVA / Victoria SLOBODYANUK (RUS)

21/18 15/21 17/21

Double Mixte

 

 

 

Damien MAQUET / Séverine CORVILAIN

vs

Victor LIEW / Laura COUSINS (ENG)

21/12 21/17

 

vs

Jian Guo ONG / Hui Lin NG (MAS)

10/21 12/21

Robin JOERI / Steffi ANNYS

vs

Jarolim VICEN / Andrea STAROSTOVA (SVK)

21/15 6/21 23/21

 

vs

Artur BURLAKA / Olga CHKHEIDZE (UKR)

17/21 19/21

Arno VANDENHOUCKE / Jelske SNOECK

vs

Lester OEY / Samantha BARNIG (NED)

10/21 16/21

Valentijn BECKERS / Steffi DAEMEN

vs

Iiian KRASTEV / Dimitria POPSTOYKOVA (BUL)

15/21 14/21

  

Résultats complets sur : http://www.tournamentsoftware.com/sport/winners.aspx?id=13199

13:40 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : dutch junior 2007 |  Facebook |

05/03/2007

Croatian International 2007 – 1 au 4 mars – Zagreb (CRO)

Double succès pour Wouter CLAES en Croatie.

 

Wouter CLAES retrouvait Nathalie DESCAMPS en compétition internationale en Croatie ce week-end, après leur succès en Irlande en décembre et leurs bonnes prestations en Helvetia Cup. Classés 2e tête de série, ils ne lâcheront qu’un seul set en finale avec un tableau difficile pourtant. Le premier tour pouvait déjà être périlleux puisqu’ils rencontraient la paire suisse ENKERLI / JAQUET qui avait battu Wouter à Lokeren en finale. Wouter y jouait avec Rachel VAN CUTSEM (NED). Ici, Nathalie et Wouter gagnent assez facilement 21/11 21/15. En quart de finale, c’est la première paire junior européenne  qu’ils affrontent BURKINJAK / POZNANOVIC (CRO), récent vainqueurs du Belgian Junior. Victoire de nos Champions de Belgique en 2 sets. En demi-finale, Nathalie et Wouter rencontre la paire autrichienne LAHNSTEINER / RIEDL qui les avaient battus en 3 sets en Helvetia Cup. Ici, le volant choisit vite son camp, Nathje et Wouter l’emportent en 2 sets. Ils jouent et gagnent leur 2e finale cette saison contre la première tête de série les Polonais CWALINA / KURDELSKA. Bravo.

 

Wouter CLAES et Fred MAWET gagnent leur premier « International Serie » de la saison. Déjà demi-finaliste au Irish, ils nous font une finale super disputée de presque une heure contre CASSEL / TESCHE (GER). Après avoir raté le premier set, les 2 derniers sont très accrochés. Wouter et Fred remportent d’une courte tête le second set 22/20. Dans l’ultime set, si le jeu est équilibré, ils réussissent à garder l’avantage : 21/19.

Wouter CLAES était à Zagreb le plus fort badder de doubles.  http://www.eurobadminton.org/news_item.aspx?id=4816

 

En simple dames, Nathalie DESCAMPS offre une résistance héroïque contre Linda ZECHIRI (BUL), 7e tête.

 

Yuhan TAN, après les tours qualificatifs victorieux, fait un parcours remarquable dans le tableau principal. Comme qualifié, il reçoit en premier tour le numéro 1 français, 2e tête de série, Simon MAUNOURY qu’il sort en deux sets très serrés. Au second tour, Yuhan élimine après un second set poussé aux prolongations un indonésien inconnu Sartono EKOPRANOTO. Pour sa troisième journée de compétition, Yuhan TAN rate de peu une place en demi-finale. Contre Magnus SAHLBERG, 1er suédois et 81e mondial, Yuhan remporte le premier set, mais malheureusement échoue de justesse 18/21 dans le second avant de craquer dans le dernier jeu. Une super performance tout de même.

 

Simple Messieurs

 

 

 

Yuhan TAN

vs

Simon MAUNOURY (FRA)

21/19 23/21

 

vs

Sartono EKOPRANATO (INA)

21/11 27/25

 

vs

Magnus SAHLBERG (SWE)

21/14 18/21 14/21

Simple Dames

 

 

 

Nathalie DESCAMPS

vs

Linda ZECHIRI (BUL)

12/21 21/17 14/21

Double Messieurs

vs

 

 

Wouter CLAES / Fred MAWET

vs

Michael ANDREY / Christian BOESIGER (SUI)

21/13 20/22 21/12

 

vs

Baptiste CAREME / Mathias QUERE

21/17 16/21 21/14

 

vs

Adam CWALINA / Wojciech SZKUDCARCZYK (POL)

21/9 21/18

 

vs

Jochen CASSEL / Thomas TESCHE (GER)

11/21 22/20 21/19

Double Mixte

 

 

 

Wouter CLAES / Nathalie DESCAMPS

vs

Simon ENKERLI / Sabrina JAQUET (SUI)

21/11 21/15

 

vs

Zvonimir BURKINJAK / Stasa POZNANOVIC (CRO)

21/17 21/14

 

vs

Michael LAHANSTEINER / Tina RIEDL (AUT)

21/16 21/10

 

vs

Adam CWALINA / Mlagorzata KURDELSKA (POL)

21/13 16/21 21/13

 

Tableaux : http://www.tournamentsoftware.com/sport/winners.aspx?id=13527

13:39 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : croatian international 2007 |  Facebook |

COUP DE GUEULE

Réaction de la Médecine Sportive à l’émission de Tv diffusée sur la UNE Rtbf – Question à la Une – Mercredi 28 février 2007.

 

Tous dopés ?

Marc Francaux et Thierry Zintz, Professeurs à l’Institut d’Education physique et de Réadaptation de l’UCL

 

Les sportifs sont tous dopés ! C’est incontestablement la thèse qu’ont voulu défendre les réalisateurs de l’émission « Question à la Une » diffusée ce mercredi 21 février 2007 sur la première chaîne de la RTBF. Sans nier l’existence du dopage dans la monde sportif, les dangers qu’il génère pour la santé des athlètes et l’atteinte à l’éthique sportive qu’il constitue, nous nous étonnons qu’une chaîne publique généralement reconnue pour son soucis de ne stigmatiser aucune catégorie de citoyens, se lance ainsi dans une généralisation simpliste et mal argumentée.

Admettrait-on en effet que la même chaîne diffuse une émission tendant à démontrer que tous les arabes sont des voleurs, tous les juifs des escrocs, tous les politiciens des pourris et tous les enseignants des paresseux. Inadmissible, tout le monde en conviendra !

Pourquoi en serait-il autrement pour les sportifs ? Le dopage existe dans le sport, c’est certain. Affirmer que tous les sportifs sont dopés, est une insulte pour celles et ceux qui trichent pas ! La dialectique développée par la RTBF dans son émission sur le dopage doit être fermement condamnée parce que la démarche intellectuelle qui la sous-tend ressemble à s’y méprendre à celle des extrémistes les plus abjects : stigmatisation et amalgame ! Elle doit l’être également parce qu’elle se départit de toute éthique au sens du respect des valeurs communes et de toute déontologie, au sens du respect des acteurs d’un secteur, celui du sport en l’occurrence.

Simpliste, avons-nous écrit, assurément cette émission en quête de sensationnalisme l’était. A un point tel qu’on peut se demander si les réalisateurs cernaient la définition même du dopage. Remettons donc les choses au point. Le dopage est basé sur l’interdiction pour les sportifs d’utiliser les produits et les méthodes répertoriées par l’agence mondiale anti-dopage (AMA) à laquelle adhèrent les états et les fédérations internationales. Ceci implique que tout ce qui n’est pas prohibé est autorisé. Durant l’émission de la RTBF, on a pu entendre « ….ce médicament ne se trouve pas sur le liste des produits interdits, mais c’est quand même très suspect…. ». Est-ce une volonté de jeter l’opprobre ou une réelle ignorance du sujet développé ?

Il n’est pas interdit aux sportifs de se soigner, ni même d’avoir recours à des substances qui améliorent leur performance pour autant que celles-ci ne soient pas reprises sur la liste des produits dopants. On s’étonnera peut-être de cette dernière affirmation. Pourtant, bien s’hydrater pendant un marathon améliore sans conteste la performance ; qui penserait mettre l’eau sur la liste des produits interdits…. ?

Il faut néanmoins une limite. Il appartient à l’AMA et à ses experts de l’établir annuellement sur base de critères éthiques et de santé. Ces critères sont des critères de bon sens puisque le principe éthique qui les sous-tend est celui de l’égalité des chances entre sportifs (au-delà de leurs qualités propres, de leur entraînement, de leur intelligence …), tandis que le principe de santé invoqué peut se résumer sous la qualification de « principe de précaution ». Les sportifs doivent s’y conformer parce qu’en signant leur licence, ils ont adhéré aux règlements qui bannissent le dopage

On ne peut en aucun cas leur reprocher de ne pas avoir anticipé les décisions de l’AMA. C’est une notion juridique pourtant assez simple que semblent également ignorer les journalistes de la RTBF puisque dans leur réquisitoire ils disent : « ….une substance qui par la suite a été mise sur la liste des produits dopants ». On ne peut aujourd’hui reprocher à un de nos concitoyens d’avoir fumé dans un lieu public lorsque la loi interdisant cette pratique n’existait pas encore. Il en va de même en matière de dopage.

Pour donner valeur à leurs arguments, les réalisateurs de l’émission se sont entourés de « scientifiques ». L’un d’entre eux déclare : « le dopage améliore les performances de 30% ! ». Démonstration par l’absurde. Dans un institut d’éducation physique, les étudiants courent en moyenne le 100 mètres en 12 secondes. Si on fait l’hypothèse, raisonnable nous semble-t-il, qu’ils ne sont pas tous dopés, l’utilisation de produits interdits les amènerait à parcourir cette même distance en 12’’ moins 30% c’est-à-dire 8’’40. Record du monde pulvérisé ! Vous avez dit absurde ? Sans aucun doute, mais tellement sensationnel pour le grand public.

Les journalistes de la RTBF ont à ce point peu réfléchi à la portée de leur émission qu’ils ne se sont sans doute pas rendu compte qu’elle pourrait susciter chez des esprits peu critiques la tentation de recourir au dopage. En effet, entendant que tous les champions sont dopés, un jeune talentueux et aspirant à ce statut se verrait « contraint de faire comme tout le monde » et de recourir à des produits illicites. Au contraire, il convient d’expliquer aux champions en herbe qu’un programme d’entraînement intelligemment mené et médicalement bien suivi peut les aider à atteindre de très haut niveaux de performance sans hypothéquer leur capital santé par l’utilisation de produits dopants. Un suivi médical systématique et compétent ne doit pas générer la suspicion que du contraire. A ce stade, il est également essentiel de reconnaître que des efforts considérables ont été réalisés ces dernières années par les pouvoirs publics et les autorités sportives afin d’endiguer le phénomène du dopage. Certes, le chemin à parcourir reste encore long et semé d’embûches, particulièrement en matière des autorisations spéciales permettant l’utilisation de produits dopants à des fins thérapeutiques. Ces autorisations sont, à notre sens, distribuées avec beaucoup trop de laxisme et des procédures plus strictes et mieux standardisées doivent être mises en oeuvre afin de limiter les excès manifestes. Sur ce point, nous rejoignons donc l’analyse des journalistes de la RTBF.

Un point essentiel n’a cependant pas été abordé dans cette émission. Il s’agit de la problématique des réseaux de distribution et de la complicité tacite de certaines firmes pharmaceutiques. En effet, certaines substances utilisées illicitement par les sportifs, comme l’hormone de croissance par exemple, ne couvrent qu’un nombre très restreint d’indications thérapeutiques. Les sociétés pharmaceutiques possèdent toutes des départements de pharmaco-économie qui identifient très précisément les besoins du marché. Il nous paraît inimaginable que certaines firmes ne soient pas conscientes de leur surproduction au regard des besoins thérapeutiques. Elles contribuent indirectement à alimenter le marché noir par lequel les produits dopants sont écoulés. En ce sens, elles ont une responsabilité qu’elles ne peuvent pas fuir.

L’objet de la présente carte blanche n’était certainement pas de reprocher à Monsieur Defossé et à ses collaborateurs d’avoir dénoncé des pratiques illicites dans le sport. Il s’agit d’un travail journalistique essentiel dans le système démocratique que nous défendons. Mais pour qu’il soit crédible, ce dernier doit être fait avec rigueur et discernement et ne peut en aucun cas jeter gratuitement le discrédit sur les sportifs qui pratiquent honnêtement leur activité. Ils doivent au contraire être soutenus, car sans leur collaboration inconditionnelle, il ne sera plus possible de lutter efficacement contre ce fléau qui a de tous temps gangrené les pratiques compétitives humaines.

 

Marc Francaux, professeur à l’UCL - Institut d'éducation physique et de réadaptation, connu du monde sportif pour sa participation et l’organisation de nombreux colloques sur le sport. Il est chargé du suivi scientifique de la préparation physique de plusieurs champions donc Justine Henin.

Marc Francaux – c.v. - http://wwwcvw.sipr.ucl.ac.be/afficheCv.do?matricPRS=00269342

11:52 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : coup de gueule |  Facebook |

02/03/2007

Dutch Junior 2007 – Haarlem (NED) – 28 février au 4 mars

Un plateau très relevé pour le Dutch Junior 2007

 

Comme chaque année, les installations du club de Duinwijk accueillent le Dutch Junior. Si les Juniors européens sont en pleine préparation pour les Championnats d’Europe qui ont lieu fin du mois de mars, le Dutch junior reçoit toujours la visite de quelques équipes nationales asiatiques comme : Indonésie, Singapore, Malaisie et Hong Kong.

Les autres années, le tournoi de simple commencent en poule qualificative de 3 joueurs comme chez nous pour le Yonex Youth Circuit, malheureusement aujourd’hui, c’est du K.O. direct. Nos jeunes qui ont terminés les Championnats de Belgique dimanche soir, ont dû se remotiver un maximum pour être à 200% déjà mercredi.

 

Steffi DAEMEN seule survivante belge des simples après les 2 premiers tours.

 

Lianne TAN n’aura pas eu de chance au tirage puisqu’elle est battue assez sèchement dès le premier tour contre la première tête de série l’Indonésienne Marie Febe KUSUMASTUTI.

Steffi DAEMEN remporte son premier match contre une Tchèque. Elle joue en 1/8 de finale contre Patty STOLZENBACH (NED -7e tête).

Chez les garçons, c’est aussi l’hécatombe. Freek GOLINSKI et Robin JOERI gagnent leurs premiers matchs.

Simple Filles

 

 

 

Lianne TAN

vs

Maria Febe KUSUMASTUTI (INA)

10/21 11/21

Steffi ANNYS

vs

Ying Suet TSE (HKG)

18/21 19/21

Steffi DAEMEN

vs

Michaela HRDLICKVA (CZE)

22/20 21/17

Jelske SNOECK

vs

Olena MASHCHENKO (UKR)

18/21 17/21

Janne ELST

vs

Mariya MARTYNENKO (UKR)

13/21 21/19 15/21

Debbie JANSSENS

vs

Laura COUSINS (ENG)

23/21 18/21 19/21

Simple Garçons

 

 

 

Freek GOLINSKI

vs

Sarkis AGOPYAN (BUL)

21/19 17/21 21/18

 

vs

Philipp WACHENFELD (GER)

17/21 13/21

Damien MAQUET

vs

Anthony DUMARTHERAY (SUI)

15/21 21/10 15/21

Arno VANDENHOUCKE

vs

Lee PERRY (ENG)

16/21 14/21

Raphaël VAN WEL

vs

Pedro MARTINS (POR)

16/21 16/21

Robin JOERI

vs

Janic KLEINER (SUI)

21/19 16/21 21/14

 

vs

Jordy HILBINK (NED)

14/21 19/21

 

Info et photos : http://www.dutchjunior.nl/

Tableaux et résultats : http://www.toernooi.nl/sport/tournament.aspx?id=13199

14:12 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : dutch junior 2007 |  Facebook |

Croatian International 2007 – 1 au 4 mars – Zagreb (CRO)

Yuhan TAN sort des qualifs du simple Messieurs

 

Après l’Autriche, c’est en Croatie que nos Badders représentent nos chances. Fred MAWET et Wouter CLAES sont première tête de série dans ce tournoi de grade « International Serie » (anc. Grade B) où ils peuvent prétendre à une place en finale.

En mixte, Wouter CLAES et Nathalie DESCAMPS sont placés 2e tête de série et sont candidats à un succès.

Dans les simples, nos représentants doivent passer par les qualifications.

Stefanie BERTELS, dont c’est le retour en compétition, est battue d’entrée par Sofie WERNER (SWE).

Yuhan TAN sort vainqueur des qualifications de 2 matchs, contre le premier Israëlien et contre un badder de Malaisie classé 221e. Yuhan rentre dans le tableau final contre Simon MAUNOURY (FRA), le numéro 1 français.

Nathalie DESCAMPS hérite de Linda ZECHIRE (BUL), tête de série n°7.

 

MS

Yuhan TAN

vs

Shai GEFFEN (ISR)

21/13 21/1

 

 

 

Salim SAMEON (MAS)

2114 21/11

WS

Stefanie BERTELS

 

Sofie WERNER (SWE)

19/21 21/13 15/21

 

Info :  http://www.cro-inter.com/home.htm

Résultats : http://www.tournamentsoftware.com/sport/draws.aspx?id=13527

14:10 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : croatian international 2007 |  Facebook |

01/03/2007

Championnat de Belgique pour Sourds – Louvain-La-Neuve – 11 février 2007

1er Championnat de Belgique pour Sourds

HAT TRICK de Emmanuel VERHUST – Triple Champion.

 

La Fédération Royale Sportive des Sourds de Belgique a organisé pour la première fois un championnat de Belgique de Badminton. L’épreuve comprenant les 5 disciplines s’est déroulée le dimanche 11 février à Louvain-la-Neuve dans les installations du Blocry avec l’aide de Sophie SARRE, comme Juge-arbitre LFBB.

Le niveau était assez relevé pour une compétition qui mélange amateurs et joueurs de clubs. Les vainqueurs sont tous pratiquant dans des clubs ouverts, ou même dans des compétitions officiels LFBB ou VBL.

L’ambiance y était sympathique et très animée, chacun ayant ses supporters. Aucun problème de communication n’a été à craindre, dans cette compétition pour adultes, les sourds comprennent parfaitement en lisant sur les lèvres (pour autant que l’on parle lentement), et ils n’ont pas de problème pour s’exprimer.

Il existe des clubs sportifs pour sourds un peu partout en Belgique mais ce championnat interpelle tous les clubs pour qu’il n’ait aucune crainte d’accueillir et intégrer les sourds pour un enrichissement réciproque.

 

J’agite très fort et très haut les mains pour les premiers champions et tous les autres.

 

Discipline

Vainqueurs

Fianlistes

Demi-finalistes

Demi-finalistes

SD

Carole RETTMANNN (Woluwe SSB)

Carine DEPREZ (Woluwe SSB)

S. MICHIELS (Woluwe SSB)

F. MARION (Woluwe SSB)

SM

Emmanuel VERHUST (RLS Bruxelles)

Tim VAN GOETHEM (KDS Turnhout)

Renaud COGNIOUL (RLS Bruxelles)

D. BEKAERT (KSVS Gent)

DD

Carine DEPREZ (Woluwe SSB) / Sophie MOREL (Woluwe SSB)

Delphine DELOYER (RUSS Liège) / Fatima MOUBAYED (RUSS Liège)

N. BEKAERT / S. VERSTRAELE (KSVS Gent)

DEMALE / S. MICHIELS (Woluwe SSB)

DM

Emmanuel VERHULST  (RLS Bruxelles) / Tim VAN GOETHEM (KDS Turnhout)

Michel DESCORNET  (Woluwe SSB) / Renaud COGNIOUL  (RLS Bruxelles)

E. EECKHOUT – D. BEKAERT (KSVS Gent)

D. DASSONVILLE / E. DELIGNE (SCS Tournaisis)

XD

Emmanuel VERHULST (RLS Bruxelles) / Carine DEPREZ (Woluwe SSB)

 

Renaud COGNIOUL (RLS Bruxelles) / Sophie MOREL (Woluwe SSB)

D. BEKAERT / N. BEKAERT (KSVS Gent)

M. DESCORNET / Carole RETTMAN (Woluwe SSB)

 

Info : FEDERATION  ROYALE SPORTIVE  DES  SOURDS  DE  BELGIQUE  asbl

KONINKLIJK  SPORTVERBOND  DER  DOVEN  VAN  BELGIE  vzw

Rue Saxe-Cobourgstraat 38, 1210 Bruxelles - Brussel

 

13:20 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : handicap |  Facebook |