23/11/2006

EPOF 2012 – Liste des sélectionnés

Stefanie BERTELS préférée à Lianne TAN.

 

BERTELS-Stefanie_BelgJun06L’EBU publie la liste des 32 jeunes sélectionnés sur les 52 initiaux dont Stefanie BERTELS et Lianne TAN pour poursuivre le programme EPOF 2012 (European Players Olympic Forum), en vue des futurs J.O. de Londres en 2012. Si l’EBU est fière du panachage de 20 pays différents, la Belgique a perdu une belle chance en ne pouvant y faire accepter nos deux filles.

 

Certains pourront y voir une gifle donnée à la LFBB. Sans aucun doute, nos deux filles ont du talent à revendre, mais Lianne vient d’avoir cette semaine 16ans (Bon anniversaire Lianne !). Elle aura 22 ans pour les Jeux de Londres, c’était dans ce train-ci que Lianne aurait dû monter. Stefanie est dans sa première année senior.

 

Alan McIlvain (SCO), entraîneur VBL, membre du staff EPOF n’aurait-il pas pu faire un effort pour favoriser son nouveau pays d’accueil ?

 

De toute façon, félicitations à Stefanie de sa sélection pour le programme EPOF 2012.

 

Le prochain camp EPOF aura lieu en février 2007 à Madrid en prélude au Spanish Junior International.

 

Info : http://www.eurobadminton.org/news_item.aspx?id=3835

13:00 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : epof 2012 |  Facebook |

21/11/2006

An SOENEN – Réaction – 18 novembre 06

An SOENEN : « Anja WEBER manquera à la LFBB. »

 

Interpellé par la nouvelle inattendue d’Anja WEBER de ne pas renouveler son contrat d’entraîneur avec la LFBB, Masterbad a voulu interroger un autre jeune entraîneur actuellement en place en Belgique.

An SOENEN est un peu la Wonder Woman du Badminton en Flandres. An encadre les jeunes U17 et U19 dans les compétitions à travers l’Europe, aux entraînements avec eux, elle est au service des grands évènements organisés par la VBL, comme le Belgian International. Elle est aussi fondatrice du European Badminton Youth Network (http://www.ebyn.org/ ). Bref, elle est un peu le « couteau Suisse » de la VBL, je préfère l’appeler Badwoman. 

 

Masterbad :

Bonjour An, je suppose que l’annonce du retrait d’Anja WEBER n’est pas une surprise pour toi, mais quel est ton sentiment par rapport à sa décision de stopper ? Penses-tu qu’elle a fait le bon choix ?

Et surtout, y a-t-il à ton avis une difficulté « existentielle » pour un ou une jeune entraîneur à tenir la distance ? Chez nous (LFBB), Vincent Vanderhaegen n’est resté que 2 ans et Anja WEBER part après seulement 10 mois !

An Soenen :

Soenens_An bi06-2zSalut Vincent,

 

En ce qui concerne la démission d Anja, je crois que c’est clair que c’est une perte pour la LFBB et son développement.

 

Avec Anja, la LFBB avait un entraîneur pour les jeunes à 100%, les jeunes étaient suivis sur différents niveaux pour les mener à un niveau plus haut dans le sport. En plus, les joueurs lui faisaient confiance ce qui est bien important si on doit travailler ensemble. Son « savoir-faire » manquera à la LFBB.  Espérons que les joueurs ne seront pas dans une période vide après son départ, qu’il y aura déjà un autre entraîneur ou que des possibilités avec Sofus seront trouvées pour combler le trou.

 

Je suis sure que pour Anja son milieu social, ses copains, sa maison et tous manquaient, comme tu l’as déjà dit, c’est une existence dure avec beaucoup de sacrifices personnels. Trouver l’équilibre n‘est pas facile. Surtout quand on est en plus dans un autre pays, ça doit être dur. Les tournois, ça marche encore, il y a toujours des trucs à faire, même boire une bière avec des collègues le soir, ce sont toujours des soirées agréables, mais quand on est dans un appartement toute seule après des jours avec plein de monde, l’adaptation n est pas toujours facile.

 

Je lui souhaite une bonne continuation en Allemagne et espère qu’on puisse maintenir le contact pour faire peut-être des échanges pour le bénéfice des joueurs.

 

Soenens_An 06_1z

Pour les jeunes, avoir un entraîneur qui est encore compétiteur, ou qui vient juste de terminer sa carrière sportive est une excellente sensation. Le jeu qu’il pratique encore est le niveau que le jeune veut approcher ou qu’il côtoie. L’entraîneur dit : dans telle ou telle circonstance, « je fais ou nous faisons ceci ou cela»; l’impact est bien meilleur que : « tu dois faire ceci ou cela », comme le dira un entraîneur plus âgé. Le mimétisme est encore quelque chose de réel pour le jeune. Au niveau senior, cela a beaucoup moins d’importance, chacun apporte déjà sa propre expérience, elles sont conjuguées pour faire un pas vers l’avant. La technique est normalement acquise, l’accent est plus mis sur l’aspect entraînement physique, gestion physique et tactique des rencontres, de la saison ou encore le côté psychologique.

 

merci à Peter Beyen pour les photos.

12:23 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : an soenen |  Facebook |

20/11/2006

Czech Junior International 2006 – 17 au 19 novembre

LIANNE TAN deux fois finalistes en Tchéquie !

TAN CORVILAIN rouge YBI06

Fantastique résultat des Belges qui montent deux fois sur le podium à Orlova en Moravie et Silésie à l’Est de la République Tchéque. Lianne TAN, 7e tête de série, éliminera Petra PETRANOVIC (CRO) 3e junior européenne, en quart de finale du simple, puis Zuzana ORLOVSKA (SVK), qui avait battu Debbie JANSSENS en 1/8e de finale, sur un score dans appel de 21/10 21/9 en demi-finale. En finale, Lianne ne peut rien contre Linda SLOAN (SCO) déjà victorieuse à Lausanne et en Croatie, n°1 européenne. Steffi ANNYS est éliminée seulement en quart contre SLOAN 21/16 21/19.

Notre paire de double dames Séverine CORVILAIN /Lianne TAN fait un parcours époustouflant. Elles battent en quart de finale la première paire européenne Iva MAJSTORIVIC / Stasa POZNANOVIC (CRO) 21/12 21/15, Séverine et Lianne prennent la mesure en demi de MOLNARIOVA / MAISNEROVA (CZE). En finale, elles échouent de peu contre les Polonaises Marlena FLIS / Natalia POCZTOWIAK 21/17 16/21 18/21, tombeuses de Steffi ANNYS / Linda SLOAN (SCO).

Seul garçon Belge dans les tableaux, Damien MAQUET n’en fait pas moins un parcours remarquable, il élimine successivement un Slovaque, puis le Tchèque Jan BENBENEK 13-21 24-22 21-11, pour faire ensuite un marathon contre le Français Maxime MICHEL 21/13 12/21 16/21. En double, associé à un Croate, il perd en 3 sets contre deux Polonais.

En mixte avec Séverine CORVILAIN, ils gagnent contre une paire Tchèque, puis contre GENIN / PRIVAT (FRA), en quart de finale ils perdent contre la deuxième tête de série Maciej KOWALIK / Marlena FLIS (POL).

Voilà un fameux tableau de chasse pour l’équipe nationale junior belge. An SOENEN et Anja WEBER voient ainsi leur travail récompensé.

Bravo à tous.

 

Résultats : http://www.czechbadminton.cz/html/mmjcr/2006/main.htm

Le ranking junior européen est déjà mis à jour : http://www.eurobadminton.org/page.aspx?id=436

photo CORVILAIN / TAN (Belgian international 06) (Aurélie Vang)

13:11 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : czech junior international 2006 |  Facebook |