06/11/2006

25e Championnat LFBB – Louvain-la-Neuve – 4 & 5 novembre 2006

La roue tourne pour le « Bad» francophone – Lionel WARNOTTE, champion

 

Le championnat de la Ligue francophone Belge de Badminton a tenu toutes ses promesses dans la série A. Plus de faste qu’à l’accoutumée pour ses 25 ans, en fin de championnat, bon nombre d’anciens champions et championnes ont reçu honneur et applaudissement. Les plus anciens ont fait le déplacement : José ISASI, Françoise KAISER, Marie-Christine DONNAY, et quelques plus jeunes : Vincent VANDERHAEGEN, Gaëlle LANOTTE pour qui c’était aussi son retour à la compétition , ou des jeunes mamans comme Stéphanie MAWET et Carine BOHY. Certains ont regretté les absents dont plusieurs étaient pourtant présents le samedi. Un sympathique drink avec gâteau d’anniversaire de circonstance réunit tout ce beau monde en fin de championnat.

 

WARNOTTE Lio lfbb06

Revenons au plus important : les titres. Chez les hommes, c’est à une passe d’arme qu’on a assisté dimanche après-midi, Lionel WARNOTTE à 120% de ses capacités a mené parfaitement sa finale contre David JACO, triple tenant du titre. Puissance, vitesse, précision, rythme très élevé, volonté et détermination, c’était un festival Lionel WARNOTTE. Beaucoup de lucidité, d’agressivité positive pour Lio, alors que David JACO semblait complètement « à la question ». David a tenté de suivre Lio dans son schéma, semblant attendre désespérément que son adversaire explose…  Si des gradins on pouvait l’entendre respirer, Lionel ne fléchit pas et ne baisse pas le rythme de jeu : 21/19 21/19, Lionel WARNOTTE, nouveau Champion francophone.

Dans le double messieurs, GASPARD / BALLIGAND devaient normalement remporter cette finale contre la nouvelle paire GILLIS / JACO. Jonathan GILLIS a mis un set avant de rentrer dans le match, GASPARD /BALLIGAND qui auraient dû mettre un maximum de pression, ont reculé. Dans une rencontre jouée comme un double dame avec beaucoup d’échanges au filet et de volants hauts, GILLIS / JACO sortent vainqueurs.

 

TAN Lianne LFBB06Si chez les Dames, Lianne TAN confirme son statut de première francophone devant Aga CZERWINSKA, maintenant deuxième. C’est surtout la prestation de Séverine CORVILAIN qui m’aura enthousiasmé. Espiègle et ne gâchant pas son plaisir de jouer dans le double dames avec sa complice Lianne TAN, elles ont taquiné avec bonheur leurs adversaires, un bain de jouvence. A l’opposé dans le mixte, c’était une jeune fille terriblement déterminée, concentrée sur son sujet. Séverine a vraiment grimpé d’un pallier dans les doubles. Sans enlever aucun mérite loin sans faut à Damien MAQUET qui fait un excellent finaliste du mixte série A dans sa toute jeune carrière, Séverine devrait pouvoir avoir sa chance en compétition internationale senior pour progresser encore plus rapidement. Pourquoi pas avec Jon GILLIS ou en doublure de Nathalie DESCAMPS ? Pour le résultat, Fred MAWET et Agnieszka CZERWINSKA assurent un service minimum, techniquement et physiquement trop forts, ils font mouche pour leur première prestation ensemble. En finale, Damien MAQUET et Séverine CORVILAIN font jeu égal avec eux dans le premier set avant de s’effondrer.

 

CORVILAIN Lfbb06

Pour la petite histoire, en simple messieurs, Fred GASPARD aura été plus conquérant et plus convainquant qu’en double, y aurait-il une erreur de casting? BALLIGAND n’aura pas tremblé devant MAWET et Gilles LAGUESSE en prenant un set au futur champion a assuré son rôle légendaire de troublion.

Chez les filles, je mettrais un bémol sur la prestation de Lianne et de Agniezska, aucune des deux ne m’est apparue à son top. Trop de fautes directes non provoquées pour les deux jeunes femmes, et un déficit de condition pour Aga qui n’a pas su fournir les coups d’éclat nécessaires pour mettre à mal le jeu de Lianne. Aga perdra un set contre Laurence CHARNEUX et Lianne ira au prolongation contre Mathilde WAUTERS dans leurs poules qualificatives pour la finale.

 

Palmarès

Simple Dames : Lianne TAN - Finaliste : Agniezska CZERWINSKA

Simple Messieurs : Lionel WARNOTTE  -  Finaliste : David JACO

Double Dames : 1. Séverine CORVILAIN / Lianne TAN  2. Julie CANNUYER / Aurélie VANG

Double Messieurs : David JACO / Jonathan GILLIS  - Finalistes : Frédéric GASPARD / Elie BALLIGAND

Double Mixte : Frédéric MAWET / Agniezska CZERWINSKA   - Finalistes : Damien MAQUET / Séverine CORVILAIN

 

Résultats : http://www.lfbb.net/

Photos :

Aurélie VANG - http://vangaurelie.spaces.live.com/

Rudy HALLEZ - http://web.mac.com/thesatch/iWeb/LFBB%2025ans/LFBB.html

 

À suivre : Tournoi de la Ligue – Série B et C…

16:28 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : championnats lfbb 2006 |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.