11/05/2005

LE CRI - 5 - POLES ESPOIRS

Dominique LECLERE – LE CRI – 5 – POLES ESPOIRS

 

Masterbad : voilà donc la proposition de Dominique Leclere, je t’invite à y apporter ton commentaire (fair-play). Pour rappel, la LFBB n’a pas de moyens supplémentaires, et les YAKA simplistes ne feront pas avancer les choses.

 

1.         NOUVELLES PROPOSITIONS STUCTURELLES.

 

v       Création de pôles espoirs

 

En dehors du CFES qui convient à certains mais pas à tous nos jeunes espoirs, il est nécessaire de renforcer localement les possibilités d’entraînement en catégorie U11, U13 et U15 en plus de l’entraînement mensuel de la Ligue à Waremme qui doit rester un jour de rencontre de tous nos sélectionnés de Ligue.

Trop de joueurs de ces catégories d’âge se plaignent du manque de possibilités d’entraînement dans leur club par manque de terrains, d’entraîneurs ou simplement de volonté de leurs dirigeants.

Il existe déjà des districts où ces jeunes de Ligue sont repris d’office mais les différences de niveau entre eux et les sélectionnés uniquement au district sont trop importantes.

De plus, le nombre de joueurs est trop grand pour pouvoir travailler avec efficacité. Il serait préférable de retirer les 4 meilleurs dans chaque groupe District-Ligue et de leur offrir un entraînement par semaine, soit dans la même salle réservée au District (dont 2 entraînements mensuels en même temps que les autres qui eux disposeraient des services d’un second entraîneur), soit, pour les deux autres séances mensuelles, dans la salle du club d’où provient au moins un de ces 4 joueurs en accord avec ce même club.

 

v       Création de pôles de développement U17-U19 et seniors

 

Vu le nombre infime de clubs qui disposent de cadres compétents pour entraîner les joueurs U17-U19 et seniors classés B1 et A, il conviendrait que les entraîneurs diplômés au moins de niveau 3 et 4 ou déjà en charge de groupes d’entraînement de Ligue ou de District organisent localement des pôles de développement pour ces joueurs de haut classement.

A nous de réfléchir sur les modalités d’application et de faire des propositions de cellules d’entraînement : où, quand et avec qui. Il me semble que des cellules de 4 joueurs maximum doivent suffire pour un travail individualisé.

Les pré-sélections pour des tournois internationaux se feraient sur base de propositions de ces entraîneurs.

Pourquoi ne pas déterminer un calendrier de tournois avec le quota de joueurs prévus par tournoi en fonction du budget dont on dispose (comme cela se fait en U11-U13 et U15). Ce calendrier serait soumis à chaque joueur sélectionné dans chaque pôle de développement. Les joueurs-étudiants pourraient alors l’examiner et voir de quelle manière faire concorder leurs exigences scolaires avec ce calendrier.

 

Chaque joueur rentrerait son propre projet de calendrier. Si le quota est dépassé par le nombre de demande, il conviendrait alors de procéder à une sélection par une journée de stage ou par un tournoi national de haut niveau (un BBAC par exemple).

Il est important que le joueur maîtrise son calendrier d’entraînements et de compétitions en concertation avec son entraîneur.

 

Dominique LECLERE

Entraîneur


14:23 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook |

Commentaires

- Mes suggestions sont peut-être simplistes.

- On pourrait réduire le nombre de sélectionnés ligue/district pour dégager qq moyens. Bien sur les sélectionnés seraient l'élite. Ainsi des structures "parallèles" pourraient être créées.

- En ce qui concerne l'argent et les moyens de la LFBB, je pense que si la LFBB s'attachait à réduire les dépenses "inutiles" (subventions d'un joueur s'entrainant au Danemark, ne se distinguant pas des autres par son niveau au autre; Paiement de tout ou partie du loyer mensuel d'un second appartement ou kot de l'entraineur lfbb - totalement inutile ; envoi de joueurs "faibles" dans des tournois étrangers de "trop" haut niveau; Envoi de Fred Mawet dans plein de tournois étrangers alors qu'il est évident que sa qualification aux prochains JO est impossible vu son age et son niveau; etc, etc...), ils auraient déjà beaucoup moins de problèmes à boucler leur budget! Evidemment, certains font passer prioritairement leurs volontés et intérêts personnels (suivez mon regard dans certains exemples précédents!)

Mon avis est qu'avec un peu de bon sens, la proposition de Dominique Leclère est tout à fait réalisable. C'est une question d'organisation, de méthode, et de gestion.

Écrit par : Remarque bis | 11/05/2005

Répondre à ce commentaire

On devrait recycler fred Mawet en entraineur/sparring partner, ca en ferait un en plus. De même, payer 2 joueurs indonésiens comme sparring-partners, semble inconsidéré lorsqu'on sait l'age des joueurs bénéficiant de ce sparring partner (en plus ils ne sont que 3 ou 4), et lorsqu'on sait que rien qu'en Europe, il y a des tas de joueurs plus forts qui pourraient aussi servir de sparring sans devoir spécialement payer le ticket d'avion de la Belgique à l'autre bout du monde (environ 1000 €/personne)

Écrit par : | 11/05/2005

Répondre à ce commentaire

Assez d'accord Il existe actuellement pour nos meilleurs jeunes deux possibilités:le CEFES( donc internat, prix,distance...) ou rien c-a-d un entrainement par mois à Liége jusqu'en-15(+ district)et un entrainement district par semaine pour les moins17 .
Il y a trop d'espace entre les deux!
C'est un sport qui demande déjà énormément de déplacements pour les compétitions,il me semble aussi qu'un entrainement régional avec quelques espoirs serait beaucoup plus performant et motivant.

Écrit par : SERGE | 13/05/2005

Répondre à ce commentaire

Débat Rappel: le 28 mai, Assemblée générale de la LFBB.

C'est peut-être le moment de lancer la discussion devant les représenatants de clubs affiliés et le conseil d'Administration.

Écrit par : P. Libois | 15/05/2005

Répondre à ce commentaire

REMARQUE AUTRE PROBLEME : en matière de stage pendant les vacances scolaires,en Wallonie -bruxelles , il n'existe aucun stage de perfectionnement (privé ou organise par un club) alors qu'en flandre , quand on consulte le site de la ligue flamande , les stages pendant les congés scolaires existent et sont directement complets

Écrit par : NICOLE | 20/05/2005

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.