17/02/2005

Championnats de Belgique Universitaires – 16 février 05

Les champions universitaires carburent au SPA PETILLANT !

 

Les championnats de Belgique universitaires se sont déroulés ce mercredi 16 février à Hasselt. Pour ce championnat toutes séries confondues, seuls les simples sont disputés. Sur une seule journée, c’est déjà beaucoup.
Sont Sacrés champions de Belgique universitaires, Sophie LAGUESSE chez les dames et son frère Gilles LAGUESSE chez les messieurs.


Sophie LAGUESSE, qui avait raté les Championnats série A pour cause de session, s'impose. Seule Erika MAES (VBL, B1) lui aura contesté la suprématie. Voilà une belle compensation pour notre spadoise, immigrée à Saive.

En simple messieurs, après les poules qualificatives, on retrouve dans une poule finale 4 joueurs classés A :

Frédéric GASPARD, Gilles LAGUESSE, Grégory VAN VLAENDEREN et Koen VERLEYEN.

 

Gilles LAGUESSE s'est d'abord imposé contre Koen VERLEYEN. Ensuite, il a renvoyé à leurs études successivement Frédéric GASPARD et Grégory VAN VLAENDEREN.

Les commentaires de son entraîneur : « Après son titre Junior l'année dernière, il confirme son jeune talent et surtout sa volonté à l'entraînement par ce titre universitaire. »

Merci à Dominique LECLERE pour les informations.

Photo (Rudy Engels) : Gilles LAGUESSE


11:52 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (16) |  Facebook |

Commentaires

correction gilles n as pas battu greg

Écrit par : fred gaspard | 17/02/2005

Répondre à ce commentaire

salut Salut!

Ben voilà merci pour l'article, jpensais que ca resterait inaperçu.

Jvoulais dire un petit mot pour féliciter Greg Fredo et Koen d'avoir participé à ce tournoi et surtout pour leur attitude très sportive et fair-play. Le tournoi s'est déroulé dans une ambiance conviviale, ce qu'on voit très rarement dans les tournois A auxquels je participe cette année.

Un petit salut à Elie qui est venu nous rendre visite, et qui à regrets ne pouvait pas participer à la fête pour sa blessure.

Jsuis content d'avoir gagné (tiens donc). L'ambiance entre les joueurs m'a fait penser que celui qui "semait la zizanie" au sein du groupe top sport (d'ailleurs "écarté" pour cette raison" n'était peut-être pas la cause du malaise grandissant au sein de la lfbb et plus particulièrement dans les entrainements.

Merci aussi à Dominique Leclere, plus motivé que jamais pour nous entraîner.

Et puis petit message pour Fredo: jsais pas si ton commentaire est très utile et bienvenu, toujours est-il qu'effectivement Greg ne m'a pas battu (ce n'est pourtant pas dit dans l'article de Masterbad), puisqu'il me suffisait de marquer 20 points pour gagner le tournoi (en effet, Koen déclarant fordait contre Fred, celui-ci empochait 30 points pour et zéro contre), et qu'après avoir remporté le premier set, même les crampes ne pouvaient plus m'empecher de marquer 5 points restants et d'arrêter le match à 4-1 dans le 3e set, d'un commun accord avec Greg (en plus il était tard).

Voilà vous savez toute l'histoire, et encore merci aux joueurs présents, jme suis vraiment amusé, et ça faisait longtemps que je n'avais pas passé un si agréable moment avec des gens du badminton.

Gilles Laguesse

Écrit par : Gilles | 17/02/2005

Répondre à ce commentaire

Le club de Spa serait quand même assez chaud si il devait former une équipe d'interclubs avec ses joueurs ayant été formés et élevés dans ce club. Jérémy Leclère, Gilles Laguesse, Loic Bertemes, Sophie Laguesse et Marie Rompen, tous les 5 classés série A, ce qui est un fait rare. Ils ont espéré que ce rêve devienne réalité, mais malheureusement le règlement ne les y autorise que s'ils commencent en 4e division de ligue! Lorsqu'on sait que même en 2e nationale, il n'y a que 2 ou 3 joueurs A au maximum par équipe. Monsieur Kaiser avait déclaré dans son dernier éditorial qu'une équipe aussi riche de bons joueurs 100% du même club (à part peut-être Ixelles, et encore) était introuvable en francophonie. Le règlement et la rigidité des responsables n'a pas voulu laisser à ses joueurs de montrer le contraire.
Dommage, pour le sport et pour la ville de Spa...

Écrit par : | 17/02/2005

Répondre à ce commentaire

Le club de Spa serait quand même assez chaud si il devait former une équipe d'interclubs avec ses joueurs ayant été formés et élevés dans ce club. Jérémy Leclère, Gilles Laguesse, Loic Bertemes, Sophie Laguesse et Marie Rompen, tous les 5 classés série A, ce qui est un fait rare. Ils ont espéré que ce rêve devienne réalité, mais malheureusement le règlement ne les y autorise que s'ils commencent en 4e division de ligue! Ceci ne les intéresse évidemment pas, leur but étant aussi de rencontrer un minimum d'opposition. Et lorsqu'on sait que même en 2e nationale, il n'y a que 2 ou 3 joueurs A au maximum par équipe. Monsieur Kaiser avait déclaré dans son dernier éditorial qu'une équipe aussi riche de bons joueurs 100% du même club (à part peut-être Ixelles, et encore) était introuvable en francophonie. Le règlement et la rigidité des responsables n'a pas voulu laisser à ces joueurs de montrer le contraire.
Dommage, pour le sport et pour la ville de Spa...

Écrit par : | 17/02/2005

Répondre à ce commentaire

"l'occasion de montrer le contraire, pardon"

Écrit par : | 17/02/2005

Répondre à ce commentaire

allez, une petite critique Salut. Il est vrai que ce système d'interclub est assez mal foutu. Je sais pas si ce que "X" a écrit est correct au sujet de joueurs A qui veulent lancer une équipe en mixte (j'espère que cela n'est pas le cas) mais même pour un groupe de 5 ou 6 joueurs B1 qui ont envie de lancer une équipe en mixte en s'amusant un peu, ils doivent commencer en 5ième division ligue (euh, dites-le moi si je me trompe). Ils doivent attendre 3 années au moins ( dont 2 années de plastique, et oui) avant de rencontrer enfin une opposition franche en face d'eux. Le problème c'est que 3 ans plus tard, l'équipe ne ressemblera plus à ce qu'elle était au départ, certains joueurs ayant arrêté ou migré vers un autre club, etc...donc pas la peine et pas la motivation pour lancer ce genre d'équipe. Heureusement que nous ne sommes pas une grosse fédération avec 10 séries d'interclub mixte,... (moi perso je serais pour un système semblable aux interclubs messieurs). C'est tout de même un système tordu. Je sais... la critique est facile, l'art, bla bla bla... et je n'ai qu'à me faire administrateur de la ligue...oui je sais...mais je n'ai pas envie d'être calif à la place du calif...et d'ailleurs si chaque fois qu'un ministre prend une décision qui ne plait pas à la population, il se défend en disant "ben vous n'avez qu'à faire de la politique et devenir ministre", c'est pas comme ça que les choses avanceront... et le fait que le bénévolat soit la règle ne doit pas être une excuse pour refuser toute critique (même sur un site internet qui est, il est vrai, pas très attrayant) ... tout cela ne m'empêche pas de féliciter et de remercier toutes ces personnes pour le "gros" travail fourni chaque année...

Écrit par : GH | 18/02/2005

Répondre à ce commentaire

mise au point En résumé: Gilles LAGUESSE est champion de Belgique universitaire en battant dans la poule finale Koen VERLEYEN et Frédéric GASPARD.
Koen VERLEYEN renonce ensuite à affronter Frédéric GASPARD qui bénéficie à fond de ce forfait. Puis la dernière rencontre entre Gilles et Grégory VAN VLAENDEREN (que Gilles a battu au championnat de la LFBB) se termine de commun accord au début du 3ième set, les jeux étant faits, de toute façon, au profit de Gilles assuré dès ce momment du titre.
Je pense qu'on peut le dire comme cela!
J'oubliais: félicitations, Gilles! (et à Sophie évidemment!) et merci pour le mot gentil.

Écrit par : Dominique LECLERE | 18/02/2005

Répondre à ce commentaire

- En effet on a tenté de faire une équipe d'interclubs, mais cela à échoué puisque personne n'était intéressé de commencer en 5e division (imaginez 5 A en plastique contre des D et C2, le massacre, l'ennui et l'injustice que cela produirait). On ne voulait pas faire comme le club de Grace il y a quelques années qui, montant de division d'année en année s'est finalement essouflé quelques années plus tard alors que leur potentiel était énorme. La seule solution était qu'un club haut placé dissolve son équipe. On avait pensé au Logis qui la saison dernière a déclaré forfait en nationale 2, mais malheureusement ils ont reconduit une équipe cette anée en première de ligue avec des joueurs B1.
C'est dommage, oui. Une petite entorse au règlement n'aurait pas fait de mal et aurait contenté tout le monde je crois! Qu'il y ait 8 ou 9 équipes dans une division, ca change finalement pas beaucoup.
G.

Écrit par : G.L. | 18/02/2005

Répondre à ce commentaire

Il est vrai Mais on ne s'essoufle pas ;-),on (Grâce) y arrive en division1 mais c'est vrai que l'équipe de départ,lorsqu' on a commencé en div4, a un peu changé...3 ou 4ans de perdu, il est vrai.Car même la en div2 quand on aligne 5B1, la rencontre est encore assez facile.En tout cas, l'équipe de Grâce cherche des filles pour l'année prochaine et pq pas garçon!! Avis aux amateurs...

Écrit par : Bruno H | 18/02/2005

Répondre à ce commentaire

je reviens enfin je peut enfin répondre car je reviens juste maintenant de week-end ...
Gilles , j ai simplement marqué que tu n avais pas battu greg car j avais compris dans l article que cela etais mis ... ton match contre greg ne s est pas achevé d un commun accord , tu a du mal comprendre la situation car greg voulais continuer le match contre toi mais vu que les joueurs de mini foot attendaient la salle et que le podium etais connu plus besoin de continuer ... puis de ce qui est pour ma rencontre contre koen , ben j aurais bien voulu la jouer honnêtement ... puis tu parle que tu ne créé pas de conflit ( « semer la zizanie » ) mais ici je met un mess qui ne t attaque pas , qui relatent les faits et tu dis que mon commentaire n est pas le bienvenu ... je comprend pas pourquoi tu as dis ca ... ce n est peut-être pas une grosse attaque mais c est pas comme ca que les joueurs d un groupe se comportent entre eux , en tout cas dans le groupe senior on a des relations plus fortes et plus amicales que ca …

Écrit par : fred gaspard | 20/02/2005

Répondre à ce commentaire

C'était un commentaire mal venu puisqu'il ne te concernait absolument pas. Soit je n'ai pas envie de me disputer, encore moins devant tout le monde. J'ai parlé de zizanie sans faire allusion à toi ou même à un joueur en particulier, mais tu n'es certainement pas au courant de tout ce qui me concerne et de toutes mes discussions avec Rainer (voilà la raison), même s'il a certainement bien voulu dire ce qu'il l'arrangeait de dire, c'est tout (et ca arrive souvent). Voilà pourquoi ce petit mépris. Quant à ton premier message, je ne t'en fais pas grief, c'était qu'une remarque! Et en meme temps c'est facile de dire (après coup) qu'on veut continuer un match quand son adversaire ne peut plus bouger et a des crampes n'est-ce pas... Et si Greg veut dire ce qu'il veut, c'est à lui de le dire ici, et pas à toi (il me semble), mais bon.
Quant au groupe senior, même si je n'y suis pas, je suis relativement bien placé pour entendre ce que malheureusement chacun crache dans le dos de l'autre et être au courant de tous les petits coups bas à chaque fois que c'est possible que vous vous envoyez l'un l'autre. Enfin soit, ça c'est un autre débat, domaine de prédilection pour ceux qui vomissent leur haine de l'autre anonymement, notamment sur ce blog.
Je juge la discussion interposée sur ce "forum" close, je n'y reviendrai pas. Maintenant à l'entraînement et silence! Seuls les résultats parlent (enfin ça devrait être ainsi, à qq exceptions près).
A+

Écrit par : Gilles | 21/02/2005

Répondre à ce commentaire

- l voulait peut etre continuer le match, mais comme tu dis, s'il y avait des joueurs de foot dans la salle et qu'on ne pouvait plus continuer, cela n'empeche pas que le match s'est fini d'un "commun accord", si je lis bien, hum hum hum, ca pue la jalousie tout ca, t'avais qu'à gagner non? c'est un peu aussi débile que si frederic écrivait: "oui mais j'étais pas en forme" pour enlever tout le mérite de l'autre (ou essayer), alor moi jcomprends qu'on puisse prendre ca pour une attaque, mieux vaut la fermer dans ces cas la, les ptits commentaires de merde ainsi ca porte toujour a confusion

puis meme c débile de vous disputer pour ça les mecs

Écrit par : - | 21/02/2005

Répondre à ce commentaire

pa compri donc en fait on l'a forcé à arrêter le match si je comprends bien???? qu'est-ce que ça change? pui vive l'orthographe ici,c'est la joie

Écrit par : xxx | 21/02/2005

Répondre à ce commentaire

Ph.L. Fred,
"Ton commentaire n'était pas le bienvenu" a dit Gilles,.. il aurait dû dire "ton commentaire est inutile". En effet, il n'apportait rien, sauf justement créer des tensions. Ce n'était pas du tout une attaque de sa part et c'est dommage que tu l'aies pris comme cela.
Pourquoi faut-il toujours "rabaisser" ceux qui sont fiers d'un résultat ?

Mais soit ! , tu es encore très (trop) jeune pour comprendre ces choses, cela se voit, et donc on ne t'en veux pas...

Écrit par : Ph.Laguesse | 21/02/2005

Répondre à ce commentaire

tha-boy Ik dacht dat Gregory had wel gezegd na de eerste set: "C'est fini?", en dan kwam bij zijn stoel omdat hij dacht dat de wedstrijd gewoon klaar was.
Dus... Maar 't is hier niet belangrijk.
ik (et félicitations pour le bon website)

Écrit par : ikkk | 21/02/2005

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.