15/02/2005

LA REVOLUTION EST EN MARCHE

Lundi 7 février

La International Badminton Federation (IBF) a pris d’autres mesures dans l’optique de rendre lu jeu plus attractif pour les spectateurs et d’augmenter la couverture télé par la prise en charge de nouvelles expériences dans le comptage des points et d’autres aspects techniques du jeu.

 

Punch GUNALAN, vice-président de l’IBF, est responsable des expériences dans le système de comptage des points, de la taille du terrain, et même la méthode du service. Des réponses positives ont été données lors des premiers tests effectués pendant l’Open de Corée (fin janvier 05).

Gunalan a indiqué que le système actuel du meilleur de 3 sets de 15 points était trop long et que l’IBF examine un comptage sur 21 points en 3 manches. « Le Badminton doit convenir aussi bien aux joueurs, aux spectateurs et aux sponsors afin de devenir le sport de raquette le plus passionnant et plus populaire » dit Gunalan.

« A l’heure actuelle, certains matchs de simple Messieurs peuvent durer plus de 2 heures et cela fait qu’il est difficile de convaincre une couverture télé. »

« En testant le nouveau système de 21 points, pendant l’Open Coréen, nous avons constaté que « un point par échange », par set de 21 points, est beaucoup plus court et plus intéressant. »

« Cependant, nous ne prendrons pas nos affiliés par la gorge. Des expériences seront poursuivies, les retours (feedback) des joueurs, officiels, spectateurs et média seront recueillis avant une introduction officielle. ».

« L’IFB a fait un changement de scoring en 2001, le meilleur de 5 sets de 7 points, mais est revenu à l’ancien système un an plus tard suite aux protestations de toutes parts. »

« Cependant, Gunalan voit dans le nouveau système comme une manière d’attirer l’assurance d’une couverture télé et plus de spectateurs tandis que les joueurs pourront maintenir leur performance plus longtemps dans le circuit international. La durée de jeu plus courte réduira les risques de blessure et cela pourra donner aux joueurs une plus longue durée de vie sur le plan international. »

 

« C’est clair dans les doubles. Par exemple, un joueur qui joue le double ou le mixte dans les compétitions est vite brisé dans le système actuel. Le nouveau système de comptage pourra lui donner une meilleure chance. Les expériences doivent rendre les terrains identiques (standard) pour à la fois le simple et le double.

« Dans ce nouveau système, le joueur pourra servir jusqu’à la ligne de base ou à partir de la ligne de fond dans les doubles. Cela donne au serveur une meilleure chance de commander le jeu. Si on sert de la ligne de base, le volant pourra être lancé en l’air et frappé comme un smash, semblable au service du tennis, pour mettre le receveur en défense au moment du service.»

Quoiqu’il en soit, Gunalan a confirmé que ces expériences ne seront pas mises en application dans les tournois que jusqu’à ce qu’elles soient acceptées par toute la communauté du badminton.

 

Mon commentaire : Tant qu’on ne touche ni à la taille du volant, ni à la hauteur du filet (sauf badminton adapté – mini-badminton): ce sera toujours du Badminton.


13:19 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (15) |  Facebook |

Commentaires

ca ne sert a rien,
il y a des jeux de tennis de 5hrs, donc cest pas une bonne argument.

laisse le jeux comme il est Mr Gunalan, Putain.......

Écrit par : | 15/02/2005

Répondre à ce commentaire

- C'est très bien comme c'est !! Même si c'est dommage qu'on ne voit pas plus de badminton à la télé et bien ce n'est pas une raison pour changer carrément le système des points rien que pour ça !

Écrit par : Nathan | 15/02/2005

Répondre à ce commentaire

Pas pour On avait déjà essayé avec les sets de 7points, ça n'avait rien donné! Le système actuel est très bien.

Écrit par : Maude | 15/02/2005

Répondre à ce commentaire

pas de sets de 21 points pour moi!

Et un service par le haut c'est vraiment ridicule je trouve

Écrit par : | 15/02/2005

Répondre à ce commentaire

C'est vrai que l'arguement longeur de match ne tient pas quand on voit la durée d'un match de tenis comparé à un match de Bad. Et alors l'idée que l'on puisse servir comme au tennis........ Alors là je dis non, n'enlevons pas toutes les spécificités du bad ou alors jouons tous au tenis et ce sera plus simple.

Écrit par : - | 16/02/2005

Répondre à ce commentaire

- Sinon, on peut aussi remplacer le volant par un ballon, supprimer la raquette, remonter un peu le filet et mettre du sable sur le terrain... Laissons le bad tel qu'il est ! ! !

Écrit par : un chti dé | 16/02/2005

Répondre à ce commentaire

Pas pour et carrément CONTRE ! T'es OUF ou quoi Mr Gunalan ????
C'est au BADMINTON qu'on joue, pas au TENNISTON !
RIDICULE l'idée de servir par le haut !

Écrit par : Ch'tite niak, joueuse de badminton et fier de l'être | 16/02/2005

Répondre à ce commentaire

... La même démarche pour le volley-ball, en vue d'attirer les médias, a été tentée il y a bientôt une dizaine d'années ... sans résultats ! Le système tie-break a raccourci la durée des matchs mais a aussi supprimé ces moments magiques où les deux équipes se battaient à jeu égal pendant plusieurs échanges sans que le score ne bouge. Actuellement, au badminton, l'engagement physique d'un joueur influence le déroulement d'une rencontre et les plus beaux matchs durent souvent plus d'une heure et quart... ce qui laisse de la place autant pour les joueurs de toucher que pour les joueurs "marathoniens". J'ai l'impression qu'un système tie-break enlèvera la nécessité tactique de gestion de la dépense physique et ce serait bien dommage ! Ce ne sont pas les médias qu'il faut attirer, ce sont les pratiquants !

Écrit par : PierreV | 16/02/2005

Répondre à ce commentaire

ils sont fou!!!!!! faut pas déconner non plus, servir par le haut!!!!!!!, réaprendre pratiquement tout, et tout sa pour les spectateurs, le badminton est le badminton et le tennis est le tennis, merde!!!!!!!!!!

Écrit par : rrrrrrr | 16/02/2005

Répondre à ce commentaire

Hein ? Je propose un contrôle anti-dopage option " cabanis " pour ce cher monsieur Gunalan... il doit être bien chargé le garçon !

Écrit par : Nanard | 16/02/2005

Répondre à ce commentaire

Pfff... De toute façon le badminton est, et, a toujours été un sport sous-médiatisé. Ce n'est pas en changeant le système de point que ça va changer grand chose. Ce monsieur Gunalan ferait mieux de penser aux joueurs qui pratiquent le badminton, plutôt qu'espérer des rentrées d'argent grâces aux retransmissions télévisées.

Écrit par : Fab | 16/02/2005

Répondre à ce commentaire

moi j'ai lu qqpart que le badminton avait été le sport le plus vu dans le monde aux jeux olympiques (normal avec tous les chinois)...

Moi je serais plus partisan pour des sets de 11 chez les hommes, ou bien 3 sets gagnants de 9 (on a jamais essayé), et chez les femmes je ne sais pas, mais voila

Écrit par : | 16/02/2005

Répondre à ce commentaire

????:s Alors je dois dire que je ne comprend pas... Le badminton n'est pas populaire d'un point de vue médiatique, d'accord. Mais le nombre d'affiliés explose... Et c'est quand meme ça qui est important. La raison pour laquelle le badminton est moins médiatisé (du moins dans nos contrées) est peut etre simplement qu'il y'a plus de footballeurs et de joueurs de tennis que de joueurs de badminton. Que les joueurs de foot et de tennis (meme si pour le foot c'est pas trop ca) sont (ou ont déjà atteint) un meilleur niveau. Et le brave gars qui joue depuis 20ans, qui a travaillé son service de double et sa reception en double. Et celui qui n'a pas un excellent service et qui va perdre des points rien qu'a cause de ca? On va quand meme pas transformer un des sports les + tactiques et les + physiques en un match rapide et sans prise de risques? Sans tension??

Moi personnellement je trouve ca sans fondement et tout bonnement inutile. (Demandez aussi a ceux qui gagnaient leurs premiers tours 7-0 7-1 7-0 quand ce fut le cas ce qu'ils pensaient de ces match promenade... Tandis qu'actuellement, il est possible de renverser une situation + facilement. Et puis c'est quand meme le plaisir de jeu qui compte j'espere...)

Écrit par : Chris | 16/02/2005

Répondre à ce commentaire

stable OK, peut-être des modifications seront nécessaires. Mais j'espère qu'on va mettre en pratique quelque chose qui sera stable pour les années à venir, qu'on ne va pas continuer à modifier le reglement. Nous pratiquons déjà un sport avec un reglement très complex.

Écrit par : Peter Beyen | 19/02/2005

Répondre à ce commentaire

question de mentalité Quand on voit les salles remplies de milliers de spectateurs en Asie, on ne me fera pas croire que c'est le système de comptage qui changera quoi que ce soit, le bad y est plus populaire pcq il y a bcp de pratiquants.. finalement, ne nous plaignons pas, d'autres sports ne sont pas mieux lotis.. je pense à l'ecalade où nous avons une championne du monde qui a aussi remporté la coupe du monde.. pourtant, à part un petit mot dans le w-e sportif chaque année, on ne la voit pas.. regardez les chaînes anglaises ou Néérlandaises, on y voit parfois du bad (ok, pas toutes les semaines..)

Écrit par : DD | 19/02/2005

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.