27/02/2014

Championnats de Belgique de Badminton Jeunes 2014

Championnats de Belgique jeunes – Louvain-la-Neuve – 22 et 23 février 2014

And the winners are…

Les championnats de Belgique jeunes de badminton se sont déroulés ce week-end au Blocry à Louvain la Neuve. J’ai déjà déploré le problème de calendrier de ce championnat pour la catégorie Moins de 15ans. Les Championnats de Belgique se jouant (pratiquement) en même temps que les championnats d’Europe U15 et 8 Nations U15. Les membres de l’équipe nationale U15 se trouvent privés de leur participation au championnat national. D’accord, la Fédération n’est pas maîtresse du calendrier « européen », mais rien ne l’empêche d’adapter son calendrier national. Badminton Vlaanderen a modifié son calendrier en permutant championnats provinciaux jeunes et IPJO.

Comme chaque année dans le championnat jeunes, certains ont dominés leur catégorie en s’adjugeant plusieurs titres, parfois les 3 (simple, double et mixte). D’autres ont connu l’échec et la déception. Certains étaient absents pour de bonnes ou moins bonnes raisons. Les absences remarquées étaient : Flore VANDENHOUCKE, Alexia RAEYMAECKERS ou la fratrie DURY (j’en oublie certainement).

LE résultat marquant aura été la performance de Clara LASSAUX (U13) qui réalise un triplé complètement inédit : gagner le mixte en U13, le simple filles en U15 et le double filles en U19. Clara LASSAUX, Le phénomène.

L’autre chose à noter est le retour d’Anna BOGEMANS à la compétition. Une excellente nouvelle, Anna n’était plus apparue en compétition depuis mars 2013. Une bonne nouvelle donc, si au niveau du simple, Anna en manque de rythme est battue précocement en 3 sets par Lise JAQUES, future championne, elle termine à la 2e place sur le podium du mixte U17 avec Lander PINT.

U19 : Doublés pour Présence BEELEN et Stijn DE LANGHE

national

Présence BEELEN a repris une belle revanche sur la vie. L’année dernière en février, elle était à l’hôpital dans un état critique. Championne de Belgique en U11, U13, U15, Présence tient cette compétition dans son cœur, elle n’aura jamais « son » titre en U17, mais la voilà double championne de Belgique juniore, elle remporte le simple filles face à son éternelle rivale, Ann KNAEPEN et le double filles avec Phénomène Clara LASSAUX. Présence prend la 2e place en mixte avec Stijn DE LANGHE.

Stijn DE LANGHE, grand favori, réalise un sans-faute. Accroché en demi-finale par Daan PHILIPS. Il bat en finale Ward VAN BOVEN, auteur un parcours remarquable.

Le double garçons U19 revient à Stijn DE LANGHE et Flor SPANHOVE. Ils remportent la finale contre Rover Jay BABATIDO/Rowan SCHEURKOGEL, qui ont failli passer à la trappe en demi-finale contre Daan PHILIPS et Ward VAN BOVEN, 22/20 dans le 3e set.

Rowan SCHEURKOGEL se console avec le double mixte associé à Ann KNAEPEN, ils gagnent la finale contre Stijn et Présence.

A noter, le beau championnat réalisé par Lise DEMEYERE, finaliste en double filles avec Caro NEYRINCK, elle est également demi-finaliste en simple et en double mixte avec Ruben RYCKEBUSCH.

U17 : Doublé pour Lise JAQUES.

national

Un championnat extrêmement ouvert en U17 qui voit les têtes séries tomber. En simple garçons, Lucas FALLAIS a bien rempli son rôle de favori et décroche un très beau titre face à un combatif et surprenant Pol BIESMANS, auteur d’un parcours difficile.

Elias BRACKE et Lander PINT ont brillé en double garçons, ils montrent un vrai bonheur à jouer. Davy BUFFEL/Davy DE GRAUWE leur ont donné du fil à retordre en finale, 21/18 24/22.

Chez les filles U17, Lise JAQUES s’impose en simple en finale contre Marie DEMEYERE et en double filles avec Sixtine ROY. De grosses surprises aussi, Sixtine ROY perd d’entrée contre Hanne JANSSENS qui atteint la demi-finale. Et Lissa BAL bat Debbie SIMONS (#1) pour atteindre l’autre demi-finale. Hanne et Lissa, 2 jeunes filles talentueuses à surveiller.

Le mixte revient à Tim VAN HERBRUGGEN et Yente VAN AERSCHOT. Anna BOGEMANS avec Lander PINT leur dispute la finale.

U15 : Doublé pour Maxime BORSU

Dans cette catégorie très ouverte (voir plus haut), Maxime BORSU a su profiter de l’occasion pour se montrer. Maxime remporte le simple garçons face à Jona VAN NIEUWKERKE, et le mixte avec Estelle PONDANT. Angelin VAN STALLE confirme. 4e tête de série, il atteint la demi-finale, battu 22/20 21/18 par Maxime.

Le double garçons revient à Egon DEBELDER et Siebert MYLLE face aux surprenants TRAN Nin Si et Nik VOLKAERTS.

national

Clara LASSAUX (U13) balaye ses adversaires et remporte le titre sans souci. Emily CALTABELLOTTA (#2) à montrer son potentiel, elle mérite largement sa deuxième place en simple.

Estelle PONDANT réussit aussi un doublé en double. Le mixte avec Maxime BORSU et le double filles avec son amie Nina ZIMMERMANN. Beau succès francophone en U15.

U13 : Hattrick de Robby BRONSELAER.

national

Tête de série n°1 dans les doubles, Robby BRONSELAER remporte le mixte avec « Mademoiselle PHENOMENE » (Clara LASSAUX) et aussi le double garçons avec Senne HOUTHOOFD. Senne HOUTHOOFT et Evelien COUWENBERGH sont les autres animateurs de ce championnat U15 2014. Senne, tête de série n°1, est battu en 3 sets, 14/21 25/23 19/21 par son partenaire Robby en quart de finale.  Senne et Evelien sont finalistes du mixte. Evelyne perd en finale du simple contre Steffi VAN DE VEL. Et Kristin BOONEN et Steffi VAN DE VEL gagnent la finale du double filles contre Evelien avec Ine VAN WOUWE.

U11 : Festival VAN DELSEN

national

Yaro et Iljo VAN DELSEN sont jumeaux, ils sont les fils de Manon ALBINUS et de Sven VAN DELSEN, maman et papa ont été champions de Belgique. En simple, Yaro VAN DELSEN remporte la finale face à Liam BAUWENS, Iljo est demi-finaliste. Le double garçons est remporté par les 2 frérots face à Liam BAUWENS/Arthur DE BAERE.

Siebelijn DE SUTTER gagne la finale du simple filles contre Lotte GEERTS. Axelle DESERRANNO, championne francophone, atteint la demi-finale. Lotte GEERTS se console en remportant le double filles avec Lien LAMMERTYN, face à Marie VAN BAEL et Mare VAN BRITSOM.

Le mixte est remporté par Iljo VAN DELSEN et Siebelijn DE SUTTER contre Ian CROUX/Lien LAMMERTYN.

Bravo à tous nos champions, félicitations à leurs parents. Derrière chaque badder, il y a un (ou plusieurs) formateur(s), que chacun y trouve la récompense du travail fourni.

Résultats complets : http://lfbb.tournamentsoftware.com/sport/winners.aspx?id=54C0BDE3-512C-4C5B-89C7-D1D65844E850

14:19 Écrit par vincent hecquet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : national |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.